(BD) Les Royaumes du Nord : vos avis

Discutez des autres adaptations des livres de Philip Pullman au cinéma, télévision, radio ou théâtre.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

(BD) Les Royaumes du Nord : vos avis

Message par Haku »

Bon, j'inaugure donc le sujet. Ne tenant pas à attendre plus longtemps, j'ai bravé la bruine alsacienne pour acquérir mon exemplaire des Royaumes du Nord tome 1, par Clément Oubrerie et Stéphane Melchior.

En quelques mots d'abord, on suit l'histoire du roman homonyme du début pour s'arrêter juste avant d'attendre Trollesund. On devrait donc je pense tabler sur 2 tomes pour adapter le premier livre de la trilogie de Pullman.

Mon premier retour est globalement positif. Après le roman, la pièce de théâtre, le film (+ l'audiobook et, je crois, une adaptation radio), un nouveau support est utilisé pour nous narrer une histoire que nous avons appris à bien connaître. Si je reste campé dans mes bottes d'habitué de la trilogie, je n'ai pas grand chose à redire. Le travail d'adaptation se tient : la trame est bien là sans édulcoration frileuse, avec quelques simplifications narratives qui dynamisent et accélèrent le récit et quelques ajouts curieux mais cohérents au final. Le récit est rythmé et vivant, ponctué de séquences redoutablement efficaces (résumé de la vie de Lyra chez Mrs Coulter). Et pas mal aussi de réussite à transcrire l'essence de Lyra et de certains personnages (le Maître!).
Visuellement, l'aspect physique des personnages est parfois - souvent même - très loin de mes représentations et détonnent même parfois assez ("ah, ce type, c'est ce perso ???")... mais en même temps, cela fait souvent mouche : les Erudits n'ont jamais été autre chose que des croûtons aux yeux de Lyra, Roger est assez excellent en petit gars rondouillard et assez gauche, Boréal devient un type qui a une stature. Y'a quand même quelques personnages (John Faa en tête) qui me surprennent beaucoup. A côté de cela, de petites et grandes cases respirent l'aventure, les voiliers, les ciels étoilés et les couleurs, et frappent l'imagination (la cité dans l'aurore notamment). Peu importe, en fait, si le style bouscule la ligne claire à laquelle je suis globalement habitué en lecteur non averti de BD car l'univers est cohérent avec lui-même et car les paysages et actions sont transmis comme il se doit. Restent quelques petits trucs surprenants de ci de là (une robe qui change de couleur, un daemon adulte qui change de forme entre quelques cases...) mais qui sont somme toute assez mineurs.
Bref, jolie réappropriation qui ne se contente pas d'être une série d'illustrations de la trilogie... même si certains strip seraient magnifiquement appropriés pour colorer mes murs de chambre !
Modifié en dernier par Haku le mar. 20 nov. 2018, 22:10, modifié 1 fois.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Bon... Depuis quelques années j'ai tendance à faire confiance à tes opinions en matière de lecture... (sinon je n'aurais pas commencé l'Assassin Royal... :roll: )
Je vais rajouter ça sur ma liste de BD à me procurer lors de notre prochain passage en France, du coup !
Avatar du membre
LaLuna
La Mendiante
Messages : 3368
Enregistré le : mar. 10 mai 2005, 21:58
Localisation : London Baby!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par LaLuna »

Dammit, c'est malin, j'ai envie de la lire cette BD maintenant !

Tout come AE, ça attendra le prochain passage par l'Hexagone !
"Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer"

Oook.
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Moi aussi, je compte la lire un de ces 4 =) Ne serais-ce que pour savoir si je la fais acheter au CDI ! ;-)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je pense qu'acheter une BD de ce type au CDI pourrait être une super idée, ça ferait potentiellement découvrir le roman à des élèves... Tu n'as qu'à ajouter : "tu sais que c'est tiré d'un roman jeunesse très intéressant ?" à chaque fois qu'on l'emprunte... :roll:
Par contre peut-être que ça vaudrait le coup d'attendre que le tome 2 soit sorti ?
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Oh ! Je n'avais pas vu ta réponse AE...bon bah...trop tard, elle est achetée :p Mais tu as très bien compris mon intention démoniaque de les faire passer par la BD pour booster les chances de découverte du roman ;-)

Dans tous les cas, je ne regrette absolument pas cet achat, on patientera pour acheter le deuxième tome ;-)

Je rejoins globalement Haku sur sa critique, j'ai été plutôt réjouie en lisant cette BD et j'en ressors contente, après l'avoir lu d'une traite. En terme d'adaptation, c'est fidèle. Le style de dessin, qui m'avait un peu effrayé au départ, lorsque l'on avait vu quelques planches avant la sortie de la BD, me convient finalement bien. ça rend bien, on s'habitue très facilement, et certains personnages sont vraiment bien faits, comme Lyra par exemple (ouf !). Je reste très surprise moi aussi concernant John Faa et Farder Coram, et absolument pas convaincu par les choix de représentation de ces deux personnages. J'ai failli hurler dans les deux cas :p

Sinon, franchement, c'est chouette, les émotions et le caractère des personnages est bien montré. Il y a des passages vraiment très drôles, d'ailleurs, pour présenter Lyra (le passage dans la crypte est extra), qui la rende très attachante, comme dans le livre (enfin, c'est l'effet que ça m'a fait). Voilà :p

A lire !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je viens de terminer le T.2.

A priori, chaque livre sera découpé en trois tomes, ce sera donc une BD en probablement neuf tomes ! (sauf s'ils décident de découper encore plus le troisième tome).

Je sors ravie de ma lecture du deuxième tome. J'accroche de plus en plus avec les dessins qui, on en avait parlé avec le premier tome, peuvent sembler assez repoussant à première vue mais qui sont vraiment biens quand on plonge dans la BD. Côté histoire, c'est super fidèle, rien à redire. L'adaptation est vraiment de qualité, fidèle à l'ambiance des bouquins et à leur contenu. Je vous la recommande vraiment !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

J'ai lu hier le troisième tome, qui clôt Les royaumes du Nord, et il était vraiment bien :D J'ai hâte de lire ce que l'adaptation de La tour des anges donnera.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5136
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Re: (BD) Les Royaumes du Nord : vos avis

Message par Rey »

La bibliothèque a rouvert et j'y suis allée avec les enfants (bon, on a fini avec 2 visites chez l'ophtalmo suite à un jet de gel hydroalcoolique dans les yeux de Flavien, je ne vous décris pas les hurlements). Moyennant quoi, j'ai emprunté les 3 tomes des royaumes du nord. Je lis peu de BD et, comme tout le monde le dit ici : les dessins ne sont pas attrayants à première vue. C'est aussi l'avis de Joan d'ailleurs. Mais en fait, je trouve que ça dynamise le récit. Les choix du scénariste sont bons, les paysages sont bien rendus.
Moi, je n'ai pas été gênée par Farder Coram, au contraire, j'ai trouvé le côté "sage" très bien rendu (contrairement à la série). En revanche, Roger n'est pas attachant, à mon avis.
J'ai particulièrement aimé :
- que ce soit long (en général, j'expédie une BD en 10 minutes : je ne sais pas la lire, je ne m'attarde pas sur les dessins)
- le dialogue de Lyra avec Séraphina autour du ballon
- Le rendu des paysages
- la beauté de Mme Coulter et celle de Sérphina
- Tim qui a bien son poisson (et tout ce qui va avec : on le lui prend et Lyra grave la pièce)
J'ai moins apprécié :
- qu'on voit peu Lee
- que le daemon de Mme Coulter parle et ait un nom
- 2 fautes d'accord de participe passé aussi

Mais franchement, c'est une belle découverte. J'emprunterai la suite quand ils auront tous les tomes.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Re: (BD) Les Royaumes du Nord : vos avis

Message par Soldat Bleu »

Pour les fautes, tu peux toujours les signaler par email à l'éditeur, ils pourront corriger pour l'édition suivante !
Répondre