Page 1 sur 1

(théâtre) L'épouvantail et son valet

Posté : sam. 09 août 2008, 13:11
par Haku
Une nouvelle adaptation, dans la banlieue de Londres
http://www.cittagazze.com/news.php?id=806

Posté : mar. 21 oct. 2008, 15:19
par Haku
Nous vous avons il y a quelques temps informés de la prochaine adaptation sur les planches de L'Epouvantail et son valet, d'après l'oeuvre de Philip Pullman. La pièce, mise en scène par Simon Reade, sera jouée à Londres par la troupe de la Southwark Playhouse pour une durée de 90 minutes entre les 10 décembre 2008 et 10 janvier 2009. Toujours soucieux de s'intéresser à ce qui touche l'univers de Mr. Pullman, Cittàgazze a reçu l'accord de Mr. Simon Reade pour organiser un petit échange autour de la pièce entre notre site et lui-même. Nous souhaiterions pour commencer réaliser une petite interview avec ce dernier. Le but de ce message est donc de vous inciter à proposer des questions pour le metteur en scène. L'équipe de Cittàgazze transmettra alors les plus pertinentes aux côtés de celles que nous comptons déjà lui poser. Les délais pour proposer vos questions et autres détails apparaitront ici sous peu. Une page spéciale sur le livre sera également créée sous peu.

Site officiel de Southwark Playhouse

A titre d'information :

Résumé de l'Epouvantail et son valet :
Jack, un jeune orphelin croise un jour la route d'un épouvantail à qui l'impact d'un éclair a donné vie. Devenant le valet de ce drôle de personnage, il va s'embarquer de folles péripéties. Car l'Epouvantail est un original ayant la manie de se mettre dans les pires situations. Face aux comédiens, aux brigands, aux oiseaux, aux soldats, aux naufrages, aux devins, aux famines, aux trésors, aux procès et aux évènements les plus rocambolesques, ces deux là vont se tracer une destinée hors du commun.
Critique du livre L'Epouvantail et son valet (Haku):
Roman de taille modeste, L'Epouvantail et son valet est un petit récit plein de malice, qui se lit facilement, bourré d'espièglerie et de situations assez scéniques et comiques. Sans être extraordinaire, cette histoire prend par le biais de la dérision quelques maux de nos sociétés, que ce soit les croyances populaires, la guerre, ou les ersatz de justice. Sans avoir la profondeur de l'œuvre de comparaison, on retrouve un peu de Candide chez cet Epouvantail, qui ne saisit rien à rien et vit dans une réalité assez décalée. Les angles sont certes très arrondis, les personnages restent souvent caricaturaux et le seul humain responsable du récit est bien évidemment l'enfant en lequel le lecteur est sensé s'identifier. L'auteur s'amuse à tirer gentiment à tout-va sur tous les humains qui peuplent le récit et ce toujours vif, une touche d'ironie cachée derrière l'aspect assez simpliste de l'histoire et des aventures. Une histoire distrayante.
A propos de Simon Reade
directeur artistique du Bristol Old Vic, théâtre de Bristol
père de 4 enfants
Oeuvres mises en scène :
- Tales from Ovid (Royal Shakespeare Company, 1999)
- Midnight's Children (Barbican, 2003)
- Owl Who Was Afraid Of The Dark (Bristol Old Vic, 2003)
- Private Peaceful (Bristol Old Vic, 2004)
- Alice's Adventures In Wonderland (Bristol Old Vic, 2004)
- Aladdin and the Enchanted Lamp (Bristol Old Vic, 2005) - adapté du texte de Philip Pullman
- Not the End of The World (Bristol Old Vic, 2007)
- The Mozart Question (Edinburgh: Fringe Festival, 2008)
- Back to Methuselah (Royal Shakespeare Company)
- Epitaph for the Official Secrets Act (Royal Shakespeare Company)

Posté : mer. 22 oct. 2008, 17:35
par Haku
Le dépôt de questions est ouvert jusqu'à la fin du mois (31 octobre).
Si vous souhaitez ne pas les poser publiquement (ici), vous pouvez toujours me les envoyer par MP ou mail ([email protected])

Nous comptons sur votre motivation et votre curiosité pour poser d'intéressantes questions à Simon Reade !

Posté : mer. 22 oct. 2008, 19:16
par BaronBreton
Il s'agit de l'un des autres livres de Pullman que j'aimerai lire, de part l'idée de son histoire.
Et l'adaptation a une durée correct ( :baffe: )

Sympa comme partenariat
va falloir trouver une question donc

Posté : sam. 01 nov. 2008, 11:42
par Haku
Un mail sera envoyé demain à M. Reade. Profitez encore de la journée pour suggérer des questions si vous le souhaitez. Merci d'avance de votre motivation !

Posté : sam. 01 nov. 2008, 11:48
par salem_jadot
Pas lu le livre, donc pas trop d'idée de question, désolé.
Peut-être une au niveau du rôle de Pullman dans cette adaptation, si il en a un.

Posté : sam. 01 nov. 2008, 11:59
par Soldat Bleu
MP avec quelques suggestions Haku, même si je ne pense pas t'être d'une grande aide...

Posté : dim. 02 nov. 2008, 01:28
par Haku
Merci pour vos suggestions :)
Demain soir, mise en forme du mail et envoi de la chose !
Et communication des réponses... dès que nous les avons !

Posté : ven. 19 déc. 2008, 12:56
par Haku
En attendant d'autres choses, voici des critiques !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=864

Edit : Autre critique positive ici : http://www.southwarknews.co.uk/arts-and ... 462,00.htm
Une autre news viendra si suffisamment de critiques paraissent pour une seconde revue du presse

Posté : ven. 26 déc. 2008, 23:35
par Haku
Après avoir récolté vos questions, l'interview est arrivée ! :-D
Joyeux Noël ! :eek:
http://www.cittagazze.com/news.php?id=866

Posté : dim. 28 déc. 2008, 17:15
par Anne-Emmanuelle
Merci Haku pour ce cadeau de Noël ! J'aurais vraiment aimer voir cette pièce !!!
En tout cas, c'est vraiment super d'avoir eu une "interview exclusive" de ce monsieur. Toutes mes félicitations pour ton acharnement durant plusieurs semaines/mois pour récolter ces réponses ! :prie:

Et le monsieur nous a fait des réponses bien complètes, ça fait plaisir. Le matin même de la première... Il n'avait rien d'autre à faire ? :pensif:

Posté : jeu. 27 mars 2014, 07:32
par Anne-Emmanuelle
Je viens de lire le roman, et je n'ai pas trouvé de meilleur endroit pour donner mes impressions.

Ben euh... Peut-être que ça plaira à un enfant, mais moi j'ai vraiment eu du mal à accrocher. L'intrigue est pleine de rebondissements qui me semblent toujours un peu trop loufoques, l'épouvantail est franchement déjanté, aucun humain ne semble d'interroger outre mesure sur le fait que les oiseaux parlent à la fin alors que le petit Jack n'en revient pas au début...

Peut-être que ça passe mieux en pièce de théâtre ? Mais sous forme de roman, j'ai été plutôt déçue.