Un peu plus de la magie de l'Anneau

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Un peu plus de la magie de l'Anneau

Message par Nef »

article du USA Today
par Susan Wloszczyna
source : http://www.usatoday.com/life/movies/new ... main_x.htm
Traduction : Elbakin
C'est fini. Pour ceux qui s'étaient dangereusement habitués aux hobbits et sont maintenant en manque, nous avons le regret de vous rappeler qu'il n'y aura plus de film du Seigneur des Anneaux basé sur la trilogie épique de JRR Tolkien. Pour la première fois depuis trois ans, décembre n'aura pas son Frodon. Tout ce qui nous reste c'est d'espérer des Oscars pour le mois prochain et d'attendre la version longue du Retour du Roi. Comme avec la trilogie originale de Star Wars ou avec Titanic, un monstre du box-office comme le Seigneur des Anneaux se fait rare. Pensez-y. Trois films tournés en même temps et sortis d'affilée avec un script écrit pas un magicien Néo-Zélandais qui se trouve avoir une réplique de la Terre du Milieu pratiquement sur son palier. "Le Seigneur des Anneaux est unique" déclare le critique de Rolling Stone Peter Travers. "Il n'y a rien de comparable."
Mais les amateurs de cinéma qui ont un besoin irréprescible d'une nouvelle prouesse fantastique peuvent se rassurer. Le succès du Seigneur des Anneaux aussi bien que la série des Harry Potter (le troisième film, Le prisonnier d'Azkaban, sortira le 4 juin) ont laissé une marque indélébile à Hollywood, où un succès entraîne souvent un afflut de films du même genre. Regardez les multiples sorties de films épiques/historiques post-Gladiator. On peut être à peu près certains que chaque studio important a sa franchise pour un potentiel film fantastique basé sur une série de livres populaires qui attirent leur propre base de fans enragés. "Les gens qui dirigent les studios prennent parfois des décisions selon ce qui s'est passé l'année d'avant." dit Toby Emmerich, chef de la production chez New Line Cinema, la compagnie qui est derrière le Seigneur des Anneaux. "C'est comme investir sur des actions en regardant ce qui s'est passé l'année précédente, ce que vous n'êtes pas sensé faire." Dans ce cas, le risque peut valoir la peine. Ces espaces littéraires imaginaires ne mèneront pas tous aux Ocsars, mais il y a plus en jeu que les récompenses. Par exemple, des intérêts dans le marché lucratif du film familial (et la plupart de ces titres sont plus accessibles pour les enfants que la prose austère de Tolkien) et des possibilités d'associations à profusion.
New Line est aussi de retour dans cette course fantasy, ayant sauté sur l'occasion de s'engager dans une autre trilogie en 2002 avant que le Seigneur des Anneaux n'ait rapporté son premier billion. C'est une série qui a remporté le Whitbread Book of the Year, premier livre pour enfants à être ainsi honoré. A la croisée des mondes de l'auteur Anglais Philip Pullman parle d'une jeune fille, Lyra Parle d'Or, qui s'engage dans une aventure extraordinaire inspirée par rien moins que Paradise Lost et qui implique des ours polaires en armures et des compagnons d'âmes connus sous le nom de daemons. Les trois livres (Les Royaumes du Nord, La tour des Anges et le Mirroir d'Ombre) seront sans doute condensés en deux films, tournés en même temps, la sortie du premier étant prévue fin 2005 ou début 2006, d'après Emmerich. Signe de qualité : Tom Stoppard (Shakespeare in Love), oscarisé, écrit le scénario.

D'autres livres susceptibles d'être portés à l'écran :

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket. Les tomes de cette série noire (on nous en promet 13) n'ont pas grand chose à voir avec Tolkien. Mais cela pourrait favoriser ce charmant conte acide sur les Baudelaire, trois orphelins assaillit par leur gardien avide et excentrique. Il y a moins de chance de subir les inévitables comparaisons. "C'est plus ironique, assez sophistiqué mais aussi plus Dickensien." dit Walter Parkes, qui produit pour la Paramount de ce film qui sortira le 17 décembre et pourrait profiter d'une période de vacances sans Seigneur des Anneaux. C'est aussi plus drôle que Tolkien, surtout avec Jim Carrey qui jouera le terrible acteur Comte Olaf qui court après l'héritage des enfants. "Il se déguise et ridiculise les adultes, mais il est transparent pour les enfants" dit Parkes. Egalement dans le casting : Meryl Streep joue Tante Josephine et Jude Law fait la voix narratrice Lemony. Brad Silberling (Casper) dirige. Parkes dit qu'ils attendront de voir si le premier film (basé sur les trois premiers livres) marche avant d'en préparer un autre - une attitude partagée par de nombreux studios.

Artemis Fowl. Le anti-héros de cette série (le quatrième livre est prévu pour cette année) par l'auteur Eoin Colfer, Artemis, est un criminel âgé de 12 ans qui tente de voler l'or des Fées en kidnappant l'une d'entre elle. Il ne réalise pas qu'elle est membre d'un groupe de maintient de la loi, le FARfadet, les elfes, les nains et ses amis fées vont programmer son secours. Bien qu'une date ait été annoncée, Miramax, cherche un réalisateur et perfectionne le script de ce que Colfer a surnommé "Die Hard avec des fées". Peu friand de productions familiales, Miramax cherche "plus de trucs pour enfants" dit Jennifer Watchell, la vice-président des affaires créatives. La compagnie prévoit aussi de tourner une série de films sur la trilogie de Jonathan Stroud, sur un garçon magicien et un génie. Pendant ce temps, la filiale de Miramax, Dimension, développe sa propre franchise fantasy basée sur Les années perdues de Merlin T.A. Barron, sur les jeunes années du magicien.

Eragon. Fox 2000, une filiale de la 20th Century Fox, s'est précipité sur le titre de fantasy le plus couru du moment, prévoyant une trilogie Héritage d'après les textes du jeune Christopher Paolini. "Nous avons lu le livre très tôt en manuscrit quand la famille essayait de l'auto-éditer" dit Elizabeth Gabler, président de Fox 2000. "Nous avons trouvé la relation entre le garçon et le dragon qui partagent une connexion télépathique était un bon concept pour un film." Elle a réalisé que Eragon rappelait Tolkien dans son langage pseudo-celtique et son univers imaginaire d'Elfes et de Nains. Le roman a aussi une dette envers Luke Skywalker car le jeune héros s'entraîne à devenir un Monteur de Dragon alors qu'il tente de venger le meurtre de son oncle. "Nous pouvons en faire quelque chose d'agréable". Sortie attendue : 2005

La Saga d'Elric. Qu'est-ce qui a motivé Jackson alors qu'il passait sept ans à transformer le délicat monde de Tolkien en un grand spectacle? Une vraie passion de fan. De la même manière, les frères trentenaires Chris et Paul Weitz (American Pie, About a Boy) ont grandi avec la série de Michael Moorcock sur un guerrier albinos qui règne sur une île-empire connue sous le nom de Melniboné. Les frères, connus pour leurs comédies, mettent un pied dans la fantasy en écrivant et produisant une aventure basée sur les six premiers livres d'Elric pour Universal Pictures. "Les livres anglais de sword-and-sorcery parlent d'univers parallèles et de guerres métaphysiques" dit Chris, "C'est comme Tolkien dans une perspective un peu moins manichéiste. Qu'est Elric pour Tolkien? Ce que Matrix est à Star Wars." Il se rappelle ce qui l'a d'abord attiré dans le monde de Moorcock. "Il y a un anarchiste dans chaque jeune de 12 ans. Les enfants aiment la liberté d'imagination. Ils veulent être dans des mondes différents que celui, restrictif, de leurs parents." Quant à la date de sortie, Chris dit qu'il n'y a pas encore de certitude. "Ce serait bien de prétendre que nous avons des éclaireurs qui recherchent des lieux de tournage à Zanzibar. Mais nous devons d'abord voir si nous pouvons écrire un script avec des épées et des formules magiques."

Les Chroniques de Narnia. La compagnie de production Walden Media cherche un distributeur pour son film basé sur le premier volume de la série de sept romans de C.S. Lewis. Dans L'Armoire Magique, quatre enfants voyagent à travers un placard et entrent dans le royaume de Narnia, où ils rencontrent le lion Aslan. La production prévue pour cette année est déjà en place, elle se fera en Nouvelle-Zélande, dirigée par Andrew Adamson (Shrek) et Weta Workshop, qui a remporté des Oscars pour son travail sur la trilogie de Tolkien. Adamson, qui a d'abord lu les livres alors qu'il était enfant dit "J'ai toujours pensé que Narnia était réel. Je ne veux pas tant faire les livres que l'image que je m'en suis faite. Aslan doit être un personnage émouvant."

Tous ces films n'attireront pas le même public ou ne verront même pas la lumière d'un projecteur. Un titre connu n'est pas forcément une garantie. "Peter Pan est un grand moment de fantasy mais les gens n'accrochent pas" dit Emmerich .
Mais il n'y a pas si longtemps - dans les années 80 pour être exact - des films comme Legend, Dark Crystal et Willow ont imposé au genre fantasy une longue hibernation jusqu'à ce qu'il soit sauvé du kitch par Harry Potter et Frodon. Etant donné la liste des best-sellers, il est clair que la demande existe pour ces contes qui s'adressent à tous les âges. Kelly Eng, 15 ans, est une lectrice vorace qui a vu les films de Tolkien et a hâte de voir A la croisée des mondes au cinéma. Elle dit qu'elle considère la vogue des films fantasy comme "une bonne chose", surtout maintenant que le Seigneur des Anneaux est terminé.

Une préquelle à la trilogie? Peut-être. Mais, comme tous ceux qui sont resté pour voir défiler le générique du Retour du Roi le savent, rien n'est fini avant la fin. New Line pourrait bien ressortir quelques films sur le Seigneur des Anneaux. La question des droits du Hobbit est complexe. "Il y a une possibilité que nous puissions négocier un arrangement." dit Bob Shayne, de New Line. Le studio a aussi les droits pour crée ses propres préquelles ou séquelles originales, mais s'engagera dans ces projets uniquement si Peter Jackson accèpte d'y travailler. Eng n'est pas certaine de vouloir une suite aux aventures des hobbits. "S'ils continuent, on pourrait se lasser." D'autre part, elle dit "Je peux regarder les DVD à nouveau." Héritiers du trône? Alors que la trilogie du Seigneur des Anneaux s'achève, commence une frénésie de productions fantasy basées sur des livres à succès. Chaque adaptation promet d'apporter sa propre magie.

Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire par Lemony Snicket. Première édition : 1999. Nombre de livres prévus : 13. Studio: Paramount Pictures. Scénario : le film, basé sur les trois premiers livres, suit les aventures malchanceuses des orphelins Baudelaires - Violet, 14 ans, Klaus, 12 ans et le petit Sunny - qui se battent pour empêcher leur gardien, le répugnant acteur Comte Olaf (Jim Carey), de voler leur héritage. Etat du film : sortie prévue le 17 décembre. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : la série a plus en commun avec Dickens ou Roald Dahl (Charlie et la chocolaterie). Mais comme l'Anneau, elle présente des petites gens triomphant du mal.

La Saga d'Elric par Michael Moorcock. Première édition : 1972 Nombre de livres : 11 Studio: Universal Pictures Scénario : Basé sur les 6 premiers livres. Elric, un guerrier albinos pensif, règne sur l'île royaume chaotique de Melniboné et s'appuit sur des herbes et une épée enchantée pour maintenir sa force. Etat du film : En développement. Chris et Paul Weitz (American Pie) écrivent et produisent. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : le Bien contre le Mal mais dans un monde plus complexe. "Elric est au Seigneur des Anneaux ce que Matrix est à Star Wars" dit Chris Weitz.

Les Chroniques de Narnia par C.S. Lewis. Première édition : 1950 Nombre de livres : 7. Studio: compagnie de production Walden Media en négotiation avec des distributeurs. Scénario : Le premier livre L'Armoire magique, parle de quatre enfants qui utilisent un passage dans un placard pour entrer dans le monde mythique de Narnia, où ils vont se lier d'amitié avec un lion prophète Aslan. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : Lewis était ami avec Tolkien à Oxford. Comme les films de l'Anneau, le réalisateur Andrew Adamson (Shrek) veut tourner dans sa Nouvelle-Zélande natale et utilisera Weta Workshop pour ses effets spéciaux.

Artemis Fowl par Eoin Colfer. Première édition : 2001. Nombre de livres : 4 prévus. Studio: Miramax Films. Scénario : Artemis, l'héritier d'une famille de voleurs, âgé de 12 ans, kidnappe une fée pour lui voler son or, au milieu des trolls, des elfes et d'inventions de haute technologie. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : ce que Legolas est pour les Elfes, la capitaine Holly Short de l'organisation secrète FARfadet le sera pour les esprits des bois dans un conte que l'auteur lui-même surnomme "Die Hard avec des fées."

Eragon par Christopher Paolini. Première édition : 2003. Nombre de livres : 3 prévus Studio: 20th Century Fox. Scénario : Eragon et son fidèle dragon Saphira grandissent ensembles et se préparent à livrer bataille à de nombreux ennemis, dont un roi malveillant. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : Un jeune se bat avec une destinée hors du commun. Un univers inventé, avec un langage propre, peuplé d'elfes, de nains et de créatures diaboliques.

A la croisée des mondes de Philip Pullman Première édition : 1995. Nombre de livres : 3. Studio: New Line Cinema. Scénario : la pré-adolescente Lyra, accompagnée de son daemon Pan et d'un ours polaire en armure nommé Iorek, devient le centre d'une conspiration cherchant la destruction d'une substance magique appelée la Poussière. Rapport avec le Seigneur des Anneaux : Les livres seront condensés en deux films tournés en même temps. La série de Pullman, issu d'Oxford, inspirée par Paradise Lost, a la même sophistication dense que Tolkien.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

A ce propos, la série des Orphelins Baudelaire est très réussie... et le tome 7 sort chez nous le 29 janvier... :) Lemony Snicket - de son vrai nom Daniel Handler - a beaucoup d'humour et de talent dans son genre. Personnellement, j'adore cette parodie des romans dickensiens et les clins d'oeil incessants. Cette série vise un jeune public, mais les grands peuvent également apprécier ! :) Son autobiographie est aussi très réjouissante...

Image
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Ah, je pensai le lire mais des amies m'ont dit que c'était assez gamin... Image
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

J'ai bien précisé "jeune public". ;) Mais, au-delà de cette restriction, on peut aimer, même à un âge avancé, à cause de la manière dont l'auteur parodie certains classiques... encore faut-il avoir les références pour apprécier (ex. la Béatrice à qui il dédicace ses livres est une référence à Dante, etc.), et avoir une certaine malice ou perversité pour voir les dessous un peu tordus, sinon au premier degré c'est une histoire pour enfants qui n'a pas d'intérêt pour des adultes.
aragorn
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 22:53

Message par aragorn »

:-D Je suis super heureux d'apprendre que la fabuleuse trilogie de P. Pullman va enfin être adaptée à l'ecran par New Line Cinema (aussi productrice du SDA : magnifique, merveilleux, indéfinissable...) et que nous allons encore passer des heures à rêver dans nos sièges de cinema ! Il est aussi génial que l'adaptation des "Orphelins Baudelaires" soit prévue ! ;) :roll: Je voulais savoir si il était prévu d'autres adaptations de livres fantastiques aussi passionnants ! J'aurais aussi aimé que l'on me confirme la sortie de "A la croisée des mondes" car c'est une trilogie que j'ai adoré et je serais super content d'apprndre que ça va vréellement se tourner ! )) Vive Cittagazze, Lyra, Pantalaimon, Will, Iorec, Serafina, Lee et tous les autres ! Vive LOTR et ce genre de bouquin et bravo à Peter Jackson pour les onze Oscars du dernier volet de cette oeuvre fabuleuse qu'est l'adaptation d'une énorme époppé comme le SDA de Tolkien !
Tesra
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 17 mars 2005, 15:46
Localisation : loin au-delà de l'Arc-en-Ciel

Message par Tesra »

après la tirade d'Aragorn, ben j'ai plus rien à ajouter! O_o
sauf que Les Orphelins, c'est génial, même si effectivement au premier abord on é l'impression d'un livre pour enfants! Mais c'est tellement mélodramatique qu'on est mort de rire!!
Nous sommes à la croisée des chemins et des Mondes...
Répondre