Revue de Presse

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Ioreka
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 19:18
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.

Message par Ioreka »

hum hum
Ce que je vois en premier :
"A la croisée des Monde laisse l'oeuvre de Tolkien loin derriere en terme d'ambition et de profondeur philosophique" Je n'avais jusqu'alors encore aucun jugement sur ce monsieur Weitz...Mais là je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Bien sur ALCDM est une épopée étonnement.....étonnante en terme de philosophie et d'écriture et....de tout... Mais pour moi, elle ne depassera pas la profondeur et la richesse des Tolkien même si elle en est réellement proche !
Le peuple ne devrait pas craindre son gouvernement....Le gouvernement devrait craindre son peuple...

http://revesephemeres.frbb.net/index.htm
=> Forum de cinéma amateur <=
Serefina
Spectre
Spectre
Messages : 56
Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 17:04

Message par Serefina »

En fait, je pense que ce qu'il voulait dire par là, et je donne tout à fait raison à M. Weitz, c'est qu'ALCDM est une triologie abordant une quantité étonnante de sujets tout à fait importants et divers, mais les abordant de façon claire, courte, nette et sans aucune omission d'éléments importants!
Voilà, d'après moi, pourquoi M. Weitz dit ceci, et je suis d'accord...
Avec les SDA, par exemple, il faut du temps pour rentrer dans l'histoire, juste parce que Tolkien nous bombarde dès la première page avec les moeurs et histoires et légendes et comportements... et ... et... des Hobbits... Il recommence plus tard avec les Elfes... >_<' :wink
Mon but n'était pas de critiquer Tolkien, mais juste d'exagérer les choses (je pense que vous l'avez remarqué) en disant que P.P. permet au lecteur d'entrer dans le vif et dans l'entraînant de l'histoire dès la quatrième ou cinquième page!!! :eek:
Chose que Tolkien ne fait pas... |( (Et c'est dommage, parce que sinon, je n'aurais pas abandonné au troisième Tome...)
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Wow, alors ca, c'est de l'article qui pète le feu!
Déjà, on sent nettement l'ambition de l'oeuvre. Peut-être trop d'ambition? La bataille ALCDM-Narnia me révulse d'avance, quand je pense que les deux histoires n'ont rien à voir entre elles, et que les gens se sentent obligés de polémiquer là-dessus en inventant des interprétations dans tous les sens...

Enfin quoi, on ne peut pas regarder nos films et lire nos livres tranquillement sans avoir les réflexions des journalistes pour nous mettre des fausses idées en place??? Ca gâche tout le loisir de découverte que l'on doit avoir ne lisant un nouveau livre ou en regardant un nouveau film!

A mort les journalistes. |(

Et je suis d'accord qu'ALCDM est une oeuvre colossale, tout comme Narnia, mais de là aussi à la comparer à l'oeuvre de Tolkien...je trouve qu'ils en font un peu trop. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Cynariël a écrit :Et je suis d'accord qu'ALCDM est une oeuvre colossale, tout comme Narnia, mais de là aussi à la comparer à l'oeuvre de Tolkien...je trouve qu'ils en font un peu trop. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal...
C'est vrai que AlCdM est nettement mieux que le SDA :-D

Plus sérieusement, je pense qu'il est normal qu'on compare les différents livres/films (et surtout films il faut dire) entre eux à partir du moment ou ils appartiennent au même genre.

AlCdM vs Narnia : C'est vraiment la libre-pensée contre le catholiscisme envahissant. Et beaucoup de neige dans les deux.

AlCdM vs SDA ou HP, il y'a de très nombreux points communs (14 je crois et pas des moindres) et même si la forme des oeuvres est fondamentalement différente, certains aspects et messages sont identiques...

A partir du moment ou on est dans la fantasy ma foi, ça compare sec :p
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

@ Sei : juste une toute petite remarque : il y a beaucoup de neige... uniquement dans l'un des 7 livres des Chroniques de Narnia ! Tu ne verras pas un centimetre de neige dans les autrees, si mes souvenirs sont bons !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Disons que pour le SDA, faut chercher le sens profond dans l'oeuvre et surtout les personnages !
le mal en chacun d'entre nous, la faiblesse de l'humain etc.
Car bon le SDA se résuma facilement à
-Les gentils à l'Ouest
-Les méchants à l'Est
-Le chef de méchant à un anneau super magique, si on casse cette anneau on gagne, mais pour ça faut allez dans l'est.

(je résume avec de grande ligne je sait)

ALCM se résume aussi trés rapidement, mais y'a rapidement un côté lutte pour la liberté par l'un des héros s'en va combattre l'Autorité/Dieu/Une forme puissante d'oppression qui l'a finnalement jamais attaqué


Mais il est vrai que dés que le mot héroic-fantasy est prononcé, ca compare de suite !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Et oui, les journalistes sont toujours obligés de comparer les films entre eux, comme s'ils ne pouvaient faire sans ... Et comme ils comparent les films, ils sont bien obligés de comparer les livres par la même occasion.

Sinon, ce qui m'a énervé, c'est qu'ils ne considèrent ALCDM que comme "un roman pour enfant" alors qu'il faut être un minimum âgé pour pouvoir vraiment le comprendre...
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

OUi enfin Baron, tu résumes VRAIMENT dans les grandes lignes, parce qu'en analysant l'oeuvre de Tolkien, on s'apercoit qu'il y a presque autant de philosophie et de psychologie que dans ALCDM.

Mais je ne suis pas d'accord avec Sei qui dit que ALCDM et le SDA font partie du même genre: on n'a pas le même univers, ni la même trame fantastique. ON a des elfes d'un côté, des personnes "normales" de l'autre, enfin quoi, il faut faire la part des choses! On ne compare pas des oeuvres aussi différentes et aussi dispersées dans le temps. Point.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Tout a fait d'acoord pour le style différent
(mais pas d'accord pour le résumé rapide ! avec des potes rollistes on cause souvent du sda et cette explication arrive vite a nous tous pour le résumer ! nah !)

ALCM n'est pas a proprement parlé de l'heroic fantasy
je ne sait plus trop comment s'appelle ce style mais je crois que c'est uchronie
en gros l'histoire connu n'est pas la même que l'histoire "réel" (genre la seconde guerre mondiale n'pas lieu) car la un "autre" monde téléscope le monde réel, sans pour autant etre du pur fantastique car les deux monde sont tré strés proche dans leur fonctionnement
on est au même époques mais le monde de lyra a évolué autrement. En cela ALCM se rapproche plus de ce style que de l'heroic fantasy

il est donc étrange de comparé le ALCM et el SDA (qui est lui purement heroic fantasy)
la compraison avec Narnia vaut plus le coup, des enfants de notre monde, un autre monde plus magique, un sujet religieu

[HS]
sinon je trouve ALCM plus profond, d'un certains point de vue, que le SDA car les messages y sont plus visibles mais surtout bien plus "humains actuel", il parle plus de la situation de l'humanité, de sa société.
le SDA est pour moi une trés belle et profonde métaphore sur la nature humaine, le message il faut le chercher et chacun peu le voir de facon différente. Mais il ets sur qu'ils sont tout deux plein de pensé sur l'humain ca oui.
Bon aprés je m'embrouille car bon ALCM ne traite que d'un sujet au contraire du SDA, mais le SDA n'est pas "clair" ! bref bref ! Il en reste pas moins que le SDA est une oeuvre colossale car Tolkien a su créer un monde de A à Z, comme Moebius et son Incal

Oui ca c'est HS je sais, mais je voulais le dire ^^
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

J'aime bien l'intro : l'ours qui parle en shakespeare et la casse cou qui a une boussole qui n'indique pas le nord ; c'est marrant !

En revanche, toutes ces comparaisons inévitables, ça me soule déjà...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Ioreka
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 19:18
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.

Message par Ioreka »

Je suis d'accord, on ne peut vraiment pas comparé les deux oeuvres. (Je sais, c'est pourtant ce que j'ai fait.... :roll: )Car il ne faut pas oublier que le SDA et ALCDM ne sont pas de la meme époque et ne denonce donc pas la meme chose !
Ce sont deux philosophies differentes, comment les comparer ?
Le peuple ne devrait pas craindre son gouvernement....Le gouvernement devrait craindre son peuple...

http://revesephemeres.frbb.net/index.htm
=> Forum de cinéma amateur <=
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Argh je retrouve plus mon super site avec l'analyse mais comme points communs entre les 3 on a :

1) Un Elu (Lyra, Frodon et HP)
2) Un objet magique liés à l'Elu (Aléthiomètre, Anneau, Cicatrice)
3) Une quête à vocation de destruction (la mort, l'anneau, Voldemort)
4) Un héros orphelin (Lyra, Frodon et HP)
5) Un héros qui est séparé de son univers à un moment ou il s'y attend pas vraiment (Jordan College, Trouland et Private Drive)
6) Mais pour qui cet ancien univers représente un idéal ou une protection avérée
7) Un grand méchant en chef qui en veut personnellement à l'Elu et son objet (Mrs Coulter (même si c'est pas forcément clair), Sauron, Voldemort)
8) Des enfants au centre de l'histoire (Lyra et Will, Frodon et ses hobbits (on peut pas dire que c'est des adultes vraiment matures au début), HP et ses potes.)
9) Une quête qui ammène à beaucoup voyager (moins "évident" pour HP bien que la quête finale va probablement le mener un peu partout)

Et tout plein de parallèles entre deux livres seulement que je vous laisse tirer.


Quoiqu'il en soit, on peut pas dire que ça soit pas comparable non?
Pour Narnia, ça marche aussi pas mal les points là haut. Et en plus y'a l'aspect religieux vs "anti"-religieux qui joue.
Donc je trouve au contraire que c'est tout à fait comparable !!!

Pour ce qui est de la philosophie, je vois pas tellement quelle philosophie prone ou défend le seigneur des anneaux...
Modifié en dernier par Sei le sam. 31 mars 2007, 19:06, modifié 1 fois.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Ioreka
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 19:18
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.

Message par Ioreka »

Je ne suis pas d'accord ce sont des choses que l'on retrouve dans beaucoup d'histoires (quelqu'un qui en veut a l'elu c'est classique pareil pour le voyage et d'autre points) C'est tres utilisé pourtant on ne peut pas dire que tout se ressemble.
Le peuple ne devrait pas craindre son gouvernement....Le gouvernement devrait craindre son peuple...

http://revesephemeres.frbb.net/index.htm
=> Forum de cinéma amateur <=
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Ioreka a écrit :Je ne suis pas d'accord ce sont des choses que l'on retrouve dans beaucoup d'histoires (quelqu'un qui en veut a l'elu c'est classique pareil pour le voyage et d'autre points) C'est tres utilisé pourtant on ne peut pas dire que tout se ressemble.
Classique... classique...

C'est les ingrédients de la fantasy. Donc ça montre bien que la base est strictement la même.

C'est un peu comme comparer un gâteau au chocolat avec un gâteau à la vanille. On peut pas comparer le gout mais on peut comparer la qualité des ingrédients, la moellosité, le degré de cuisson, la légèreté, la forme, ...

A noter que Narnia, Hp et AlCdM font partie de la Low-Fantasy et le SDA de la High Fantasy. C'est aussi pour ça qu'il est légèrement différent
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Ioreka
Ours
Ours
Messages : 35
Enregistré le : mar. 12 sept. 2006, 19:18
Localisation : Pays où le rêve n'est pas qu'imaginaires....ailleurs.

Message par Ioreka »

Mais je n'ai pas dit que tout est incomparable on peut dire lequel nous plait le mieux et c'est normal sinon on ne peut rien faire mais on ne peut pas comparer se que les deux oeuvres veulent signifier puisqu'elles ne portent pas sur la meme chose. ^^
Le peuple ne devrait pas craindre son gouvernement....Le gouvernement devrait craindre son peuple...

http://revesephemeres.frbb.net/index.htm
=> Forum de cinéma amateur <=
Répondre