[News] Lyra alias Dakota Blue Richards

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

Moi je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Elle est décrite dans le livre comme étant blonde/blonde foncé. Enfin, passe encore pour la couleur. Mais il est bien écrit qu'elle n'a pas de boucles dans les cheveux, car pour le cocktail chez Mme Coulter, elle va chez le coiffeur pour qu'on donne un peu de volume à ses cheveux.
Et surtout, Lyra a les yeux bleu clair, c'est écrit noir sur blanc dans le volume 2 (même plusieurs fois). Or l'actrice ici a les yeux brun!!!!!!!!!!!
Même si je n'irai jamais voir ce film, c'est quand même très décevant de voir que l'apparence de Lyra n'a pas été respctée.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Personnellement, je préfère avoir une actrice aux cheveux violets vifs et aux yeux vert pomme (avec la peau orange tant qu'on y est) mais qui joue bien plutôt qu'une fille qui ne donne aucune vie à son personnage mais qui reprend scrupuleusement son apparence.

Pullman a bien dit lui-même que parmis les fillettes qu'on lui a présentées, les meilleurs du casting, il a flashé sur celle-ci, pour sa capacité à interpréter le personnage...


On a bien vu, dans HP, par exemple : Harry Potter est censé avoir les yeux verts. Ils ont essayé (l'acteur ayant les yeux bleus) et il n'a pas supporté les lentilles. Donc il a les yeux bleus. Est-ce que les fans boycottent le film pour autant ? Je ne pense pas. L'acteur joue bien, c'est le principal.
Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

Je ne suis pas du tout d'accord, la véritable apparence du personnage, c'est important. Le fait que Lyra ait les yeux bleux n'est pas par hasard, ça représente un peu la pureté du personnage, sa clairvoyance pour l'Aléthiomètre,...
NB : Petit détail (pour chipoter lol) : si les parents d'un enfant ont tous les 2 les yeux bleus, l'enfant a 100% chance de les avoir bleus. (note : l'inverse n'est pas forcément vrai).
Enfin bon, j'attache beaucoup d'importance à ces détails... Chacun sa façon de penser :pensif:
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Anne-Emmanuelle a écrit :On a bien vu, dans HP, par exemple : Harry Potter est censé avoir les yeux verts. Ils ont essayé (l'acteur ayant les yeux bleus) et il n'a pas supporté les lentilles. Donc il a les yeux bleus. Est-ce que les fans boycottent le film pour autant ? Je ne pense pas. L'acteur joue bien, c'est le principal.
Euh... Ouai, perso je toruve sa prestation d'acteur trés trés moyenne, même si elle évolue au fur et à mesure des films.
Elle reste moyenne.
Aprés c'est vrai que le coup des yeux est tellement rappelé dans le livre lol. Mais bon c'est clair que ca passe ^^
eeicing a écrit :NB : Petit détail (pour chipoter lol) : si les parents d'un enfant ont tous les 2 les yeux bleus, l'enfant a 100% chance de les avoir bleus. (note : l'inverse n'est pas forcément vrai).
Enfin bon, j'attache beaucoup d'importance à ces détails... Chacun sa façon de penser :pensif:
je crains que la génétique ne soit pas aussi simple
Sinon attention Mme Coulther est brune dans le livre et là blonde pour le fim, c'est plus qu'un détail pour toi j'imagine donc.
Même si... Pullman en personne souhaité Nicole Kidman sans teinture ?
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

Des parents qui ont les yeux bleus, ont le plus souvent des enfants aux yeux bleus, sauf néo mutation affectant le gène en question.
À moins qu'il ne s'agisse d'hétérogénéité génétique, c'est-à-dire que plusieurs gènes codent pour un même phénotype (ici la couleur des yeux). C'est ce qui explique deux parents sourds puisse donner des enfants non sourds. La surdité lorsqu'elle est génétique est majoritairement à transmission autosomique récessive (il faut donc être homozygote pour la mutation, c'est-à-dire avoir deux allèles mutés, pour la développer). Sauf que si la surdité des parents résultent de mutations touchant des gènes différents impliqués dans l'audition, les enfants seront hétérozygotes pour chacune des mutations et ne seront pas sourds.
Blablablablabla.

Tout ça pour dire que chipoter sur des lois de génétique, concernant une oeuvre de fiction, c'est un tantinet ridicule et assez inintéressant, a fortiori si on s'y connait moyennement.

Maintenant, si tu penses que les gènes codant pour la couleur des yeux sont également impliqués dans le comportement, les vertues et les défauts d'une personne, ça peut devenir intéressant. Lyra, prédestinée par un cliché populaire à incarner la pureté ! Pour quelqu'un qui doit rejouer le rôle d'Eve, c'est assez excellent.
Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

Ok, 99,99% chance alors (Lyra "victime" de néo-mutation, etc...).
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

C'est marrant, je m'attendais à une remarque de ce genre. On peut préciser et pinailler si tu le désires que la probabilité est comprise 1/10 000 et un 1/100 000 selon la taille du gène, l'âge des parents, et la sensibilité spécifique de la séquence. (juste pour la proba qu'une néomutation touche un gène donné, car sinon les néomutations sont très nettement plus courantes)



Mais honnêtement tu penses vraiment que ce détail est primordial ou y es-tu simplement attachée parce que tu l'as imaginé comme ça et que l'image s'est profondément ancrée ?
Si on passait le film en noir et blanc, la nuance pas assez claire te choquerait encore suffisamment pour t'empêcher de donner sa chance à l'actrice ?

Ce détail qui a sans doute été joué à l'inspiration du moment, n'est jamais beaucoup mis en avant (autrement que parce que ces yeux attirent l'attention de Will ou autre ... d'ailleurs, c'est le cas pour Elisabeth Benneth dans "Orgueil et préjugés" et ce n'est pas pour leur couleur, mais la vivacité et l'intelligence de son regard ... et le bleu n'est pas vraiment la seule couleur au monde remarquable)
Il y a des apparences qui comptent vraiment, mais pas celle-là. Quasimodo sans être bossu et difforme perdrait tout son rôle. Le bleu du regard des consommateurs d'épice dans Dune est distinctif. Les yeux bleus d'Azur, dans "Azur et Asmal", ont une réputation de mauvais signe et le contraignent à se faire passer pour aveugle pour ne pas les montrer. Dans la panoplie du parfait petit aryen, l'absence de lentilles de contact bleues serait un affront.

À la rigueur, si tu me disais que les yeux bleus pour Asriel sont importants, je pourrais comprendre. Il est précisé, il me semble, qu'il les a "bleu glacier", ce qui lui confère un regard dur et déterminé (même si avec ses qualificatifs, je lui ajoute automatiquement une façon de plisser les yeux et de regarder les gens). Mais pour Lyra, je pense que la thèse de l'innocence en rapport avec la couleur de ses yeux d'un n'est pas évoquée dans le livre, et de deux est une absurdité même dans le cadre d'une interprêtation symboliste. Que je sache toutes les sorcières n'ont pas les cheveux roux ou noirs et les yeux verts dans ALCDM ...

(petit HS : moi ça me fait penser à un épisode de Kameloot, où Arthur essaie de raconter une histoire pour endormir un gamin : "donc il était une fois un petit ours, qui s'apellait Arthurus... et ce petit d'ours avait pour compagne Guenièvre, une truie ... ah non ça va pas, bon bah une ourse. Et le père de Guenièvre, un sanglier ... ah non, ça va pas non plus, bon bah un ours aussi."
... logiquement se devraient sans doute tous être des ours pour qu'ils soient interféconds, mais ce n'est pas forcément ce qui correspond le mieux aux personnages. :dent: )
Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

Sache que je n'ai rien contre l'actrice, car je ne l'ai jamais vue jouer. Elle joue sans doute très bien son rôle si Pullman l'a choisie. De toute façon il faut l'avoir vue jouer pour savoir si elle est douée ou pas dans ce rôle.

Mais je suis très attachée à l'apparence des personnages, et donc Lyra avec des yeux brun n'est pas vraiment Lyra pour moi. Quand à la signification symbolique, il n'est pas obligatoire qu'elle soit exprimée clairement dans le livre (quoique sa clairvoyance envers l'Aléthiomètre soit exprimée en même temps que la couleur de ses yeux). Mais tout le monde ne voit pas toujours les choses de la même façon.

Il y a des apparences qui comptent mais pas celle-là? C'est ton opinion.
Pour moi c'est un détail important. Peut-être attaches-tu moins d'importance à ce genre de choses que moi.

Enfin, on pourrait en discuter pendant des heures, ça ne changerait rien. Tu as ton opinion et moi la mienne, c'est comme ça. Je me dis que j'ai raison dans mes idées, et tu te dis sans doute la même chose pour les tiennes. Mais les plus courtes étant les meilleures, je te propose d'en rester là sur ce sujet.

J'espère qu'on pourra avoir des avis partagés dans d'autres sujets, et que tu ne trouveras pas chaque fois mes opinions ridicules.
Avatar du membre
Aélys
Perle
Messages : 725
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006, 19:44

Message par Aélys »

eeicing a écrit :Sache que je n'ai rien contre l'actrice, car je ne l'ai jamais vue jouer. Elle joue sans doute très bien son rôle si Pullman l'a choisie. De toute façon il faut l'avoir vue jouer pour savoir si elle est douée ou pas dans ce rôle.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs je n'ai rien de spécialement pour l'actrice non plus simplement en voyant des photos lol. Je lui donnerais simplement sa chance avant de dire si elle ressemble assez à Lyra ou non. J'avoue que ce qui n'est pas ce qui me fait le plus peur dans l'adaptation.
eeicing a écrit :J'espère qu'on pourra avoir des avis partagés dans d'autres sujets, et que tu ne trouveras pas chaque fois mes opinions ridicules.
La notion que j'ai du mal à avaler et que je trouve un peu ridicule, c'est celle du symbolisme. La justification me gène plus que le fait que tu ne conçoive Lyra qu'avec les yeux bleus.
Chacun image ensuite les personnages comme il l'entend, et il est assez rare qu'un acteur ressemble physiquement au personnage que j'avais imaginé. Maintenant je vois le film, comme on pourrait voir une nouvelle version d'un ancien film ou une mise en scène au théâtre. Un point de vue différent, deux choses appréciables distinctement et différemment (un peu comme le "Château de Hurle" de Diana Wynn Johns et "Le château ambulant" de Miyazaki, qui bien qu'ayant la même histoire de base, diffèrent pas mal ... ce qui risque d'être partiellement le cas d'ALCDM au vue des choix scénaristiques faits).

Et je peux critiquer ce point et le juger absurde, sans dénigrer toute ta personne. Nul doute qu'il y aura d'autres sujets sur lesquels nous nous entendrons davantage. :)
Je suis d'ailleurs d'accord sur le fait que je ne t'amènerais sans doute pas à changer d'avis, et réciproquement d'ailleurs. Peut-être qu'avec le temps j'évoluerais sur le sujet.

(déjà j'apprécie grandement que tu sois capable de répondre de façon construite, argumentée et dépassant deux lignes huhu)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Featurette concernant notre DBR préférée.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=533
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5153
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Et bien... j'avais arrêté de regarder les extrait (j'ai pas vu les spots TV notamment) parce que je trouvais que j'avais assez d'images comme ça et je voulais garder un peu de surprise pour le film.
Il n'y a pas beaucoup d'images du film donc ça va, je suis contente d'avoir regardé cette petite vidéeo. J'ai été épatée sur certaines prises de voir à quel point Dakota ressemble à Lyra. Parfois, elle est moins convaincante que d'autres mais de temps en temps, c'est une réelle osmose, c'est parfait.

C'est dommage que j'ai tant de mal avec l'anglais parce que j'aurais aimé comprendre ce que disaient les gamines, les responsables de casting et dakota...

Ah, et puis, j'ai trouvé magnifique le campement dans la neige, celui qu'on voit derrière Weitz à deux reprises.
Modifié en dernier par Rey le jeu. 15 nov. 2007, 10:33, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
eeicing
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007, 11:28
Localisation : Namur

Message par eeicing »

déjà j'apprécie grandement que tu sois capable de répondre de façon construite, argumentée et dépassant deux lignes huhu
Thank you! (1 ligne...lol)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Bon, avec le son pourri que j'ai sur mes haut-parleurs de pc, j'ai pas compris grand chose. Je réécouterai avec des écouteurs...
Mais j'ai bien aimé de voir ces images du casting.
Et surtout la phrase de Chris Weitz :
She didn't want to be an actor. She wanted to be Lyra.
C'est sûr que ça peut faire la différence entre une fille et une autre !
Avatar du membre
Min
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 902
Enregistré le : ven. 07 janv. 2005, 22:56
Localisation : Provence !

Message par Min »

Dakota revient sur le casting et le tournage du film :
http://www.cittagazze.com/news.php?id=563
Min,
- spectre du forum^^ - Adepte du culte à la gloire de mister green - Membre actif du fanclub de SB (yiiiih !) - Clone de Anne-Emm' - Promouvant le pouvoir aux trolls (même en bikini XD [copyright Nours]) - Membre du CAAB (Comité Anti Auto-Baffes) - Réhabilitons Eusebio, Il n'a pas tué le Cardinal ! - Fille aimant la F1 - Dresseur du rare et célèbre pokemon de type vampire : BaronBreton ("attaque ouvre-boite, maintenant !")
Avatar du membre
Cronos
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006, 09:43
Localisation : Conservatoire Supérieur de Paris - CNR
Contact :

Message par Cronos »

Je ne veux pas être ch*** ni méchant, mais je n'ai jamais vu autant de fautes de grammaire dans un article... :baffe:
...Et vidi caelum novum et terram novam primum enim caelum et prima terra abiit et mare iam non est.
...Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu.

L'Apocalypse
Répondre