La guerre sainte se profile sur l'épopée Narnia de Disney

Toutes les news concernant le Film. Pour les autres adaptations, un forum leur est dédié un peu plus bas.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

J'ai jamais considéré les chroniques de narnia comme une oeuvre raciste ni vraiment chrétienne en fait :pensif:

C'est vrai qu'il y a plusieurs références, et dans l'idée c'est pas vraiment comme alcdm une oeuvre qui critique ouvertement l'Eglise... Je me souviens plus vraiment, mais pour moi il faut pas oublier qu'à l'époque de CS Lewis il y avait beaucoup plus de croyants que maintenant...

Pour le racisme, c'est vrai que dans le livre les Calormènes (peau brune) sont considérés comme les méchants et les narniens (blonds et blancs) comme les gentils, mais il y a un tome où une calormène est l'héroïne.

Et pour ce qui est du style enfantin, c'est vrai et j'assume de lire ce truc pour les ptits ^^ vocabulaire tout facile, apparition du père noel ^^

Ce que j'aimerais bien c'est justement que ça finisse pas en phénomène marketting comme harry potter :-(
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

albator9188 a écrit :Ce que j'aimerais bien c'est justement que ça finisse pas en phénomène marketting comme harry potter :-(
Qu'on finisse par dire que ça critique ou pas l'Eglise, on peut être sûr d'une chose : ça finira en phénomène marketing, comme Harry Potter. C'est malheureusement la destiné de la majorité de ce qui se crée sur Terre, de faire du fric :triste: . Surtout si ça passe par Walt Disney :boude:
Saori
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005, 15:37

Message par Saori »

Pour ma part j'ai lu le premier tome vers 7ans, n'ayant pas une grande connaissance de la bible et de la religion à cet âge là, je n'ai rien trouvé d'anormal à ce livre à part toute la magie qu'il dégage.

Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, outre l'amour fraternel et le pardon accordé au petit frère, il y a l'amour de ses amis et de la vie.

Bref moi j'ai adoré le symbolisme, avec les isncription sur la table par exemple, les croyance sque les personnages ont ne sauraient pas être similaire à celles que nous nous avons, jepense qu'il ne faut pas toujours chercher le second degré des textes ou des films, il est certains que les auteurs ont un messages à faire passer c'est pour cela qu'ils créent...

C'est bien de prendre en compte les idées de chacuns, en s'informant et en lisant, mais bon il faut tout de même garder son avis propre et sa personalité... et là c'est le rôle des parents qui prévaut.

La croisée des mondes est plus explicite quand il s'agit de parler de religion, et ayant lu ces livres en étant adultes, j'ai bien rit de voir tout ce que l'Eglise serait susceptible de faire... si nous étions dans ce monde là...
Et jeme suis dites...ET si c'était vrai ?
"La nature est par définition incontrôlable.
Le mieux que l'on puisse faire, c'est d'essayer à un moment de l'influencer;
mais là encore, on reste soumis à ses caprices"
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Et ben, moi qui était super enthousiaste, ça m'a refroidie !
En même temps, c'est les excès américains...

J'irai voir Narnia, avertie de la forte vision chrétienne des choses de son auteur. Et puis voilà.
Après tout, y'a aussi des gros parallèles religieux dans le Seigneur des Anneaux, et ça m'empêche pas d'adorer, tout en restant critique :clin:


EDIT : Personnellement, j'ai pas ri en voyant l'Eglise, dans Alcdm. Chez nous aussi c'est comme ça, ptêtre pas partout, mais dans pas mal d'endroits ! :/ Mais c'est -> Hors-Sujet
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Fablin
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : dim. 04 déc. 2005, 01:40

Message par Fablin »

Ben moi j'ai pu le voir vendredi, et maintenant que j'ai lu cet article, c'est vrai qu'il y a énormément d'éléments qui font penser à la religion...

**SPOILER**

Lorsque Aslan ressuscite, alors que Susan et Lucy le pleuraient, il réapparait avec le halo de soleil derrière lui... dans le genre Résurrection, on fait pas mieux...

Un truc qui m'a frappé aussi, c'est Peter en version adulte, qui ressemble assez à notre vision du Christ...

Le reste, c'est surtout que ça se sent, le côté prophétie, les "enfants d'Adam et Eve", les enfants accueillis comme le Messie, etc... Ca dérange pas mal.

J'ai entendu dire aussi que le film avait été financé par un groupe religieux comparables aux Mormons, et que cela expliquerait les messages dissimulés...

Autrement, y a pas à dire, c'est du coloré tout plein, de l'héroïque, y a du bon mais aussi du mauvais, et, de mon avis, ça ne dépasse pas Seigneur des Anneaux ou Harry Potter, et je pense que lorsque Les Royaumes du Nord sortira (en décembre 2007, apparemment), donc en même temps que le troisième chapitre de Narnia, on aura droit à un joli duel entre le film chrétien et celui qui critique l'Eglise... Ca va chauffer en Amérique!!
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je n'ai pas lu les livres, donc je ne peux pas vraiment avoir d'avis sur la question. Cela dit, je comptais peut-être aller voir le film. On m'avait dit que les livres étaient plutôt médiocres, mais la bande annonce m'avait l'air pas mal... Après avoir lu ça, je reste un peu partagée... Je pense que j'irai quand même le voir, mais en étant avertie.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Minerva
Spectre
Spectre
Messages : 84
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 14:16

Message par Minerva »

Salut! Moi je trouve ça bien Narnia (il faut bien dire que je n'ai pas trouvé que c'était racisre ou à caractère religieux :hum:)mais j'adore ALCDM :love: c'est tout simplement génial et je suis sûre que tout le monde (sauf peut-être les fans de Narnia ) constatera que ALCDM est super!!! :)
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je croyais que narnia était tabou jusqu'au 21 (demain, quoi!)? non, je plaisante, ne me tapez pas!!!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Demain, je file au cinéma!!! Je ne vais quand même pas rater ça!!!
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Harriet
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 298
Enregistré le : mer. 01 juin 2005, 10:58
Localisation : Dans mes Rêves

Message par Harriet »

:'( :'( :'( je devais y aller avec des copines, et je peux pas !!! sinon, lorsque le film sera sorti, quelqu'un qui à lu le livre avant pourra me dire s'il faut mieux lire le livre avant ou pas ? (par exemple, pour Harry Potter, il faut mieux lire le livre avant, puisque les films résument quand même un peu trop les livres...)
^^:angel: ;) :-D ^^
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

c'est sur que Narnia est avant tout un grand cycle de contes, merveilleux et somme toutes agréable (si ça avaitpas été agréable je les aurais pas tous lus...) avec énormément de référence à la Bible, il suffit de regarder le début et la fin: Genèse et Apocalypse... mais si les Calormènes ce nest pas du racisme modéré alors je ne vois pas ce que c'est :<

non je crois que le plus "embêtant" dans toute la série, c'est que les personnages soient aussi manichéens (gentils /méchants) avec aucun doute à avoir.... tous les romans que jai lu jusque là étaient beaucoup plus nuancés que ça , ça doit être le plus tranché (et hélas en même temps le seul à avoir autant de prétentions à donner des leçons morales?) que j'ai lu jusque là!

je ne crois pas qu'on puisse considérer que l'époque soit une excuse: le roman "la sorcière , l'armoie et..." est tiré d'une anecdote de la 2GM et à cette époque, les incrédules, athées ou personnes qui contredisaient ouvertement l'Eglise étaient légion(à moins qu'on ne considère que la fameuse "bataille" contre l'eglise était déjà passée!);
ça n'exclut pas que C.S. Lewis soit un de ces "héritiers" des idées victoriennes...

enfin bref je crois que le fait de vouloir faire passer des idées de morale à travers des faits et personnages manichéen est plus ou moins une idée "périmée", mais ça ne m'as pas empêché et ne m'empêchera pas d'apprécier Narnia, puisque comme je l'ai dit, c'est surtout une jolie série de contes ^^
Avatar du membre
Aléa
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 13:20
Localisation : Metz

Message par Aléa »

Moi j'ai lu que le premier suite à l'article et franchement ça pu la bible à plein né rien que dans le premier tome.
La création de Narnia, Aslan, le jardin et la pomme... C'est trop flagrant! Surtout si vous habitez en Alsace-Lorraine et que vous avez fait du cathéchisme au primaire! :grr:
Je vais lire le second tome parce que je préfère lire les livres avant d'aller voir le film.
Sinon, c'est vrai qu'à part ça il est sympas à lire, c'est un bon conte.
"Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier."
William Shakespeare
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

pas besoin d'aller lire le livre avant de voir le film, quasiment tout y est! et c'est génial!
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Aléa
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 13:20
Localisation : Metz

Message par Aléa »

Ouai mais n'empêche après le film tu fais plus travailler ton imagination en lisant le livre et je trouve ça vraiment domage vu que tu vois les personnages du fim au lieu de te les immaginer! (je me répète un peu :B )
"Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier."
William Shakespeare
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

en ce qui concerne Narnia, je ne vois pas où est le problème. Les acteurs incarnent tous très bien leur rôle, et on reconnait chacun des personnages du livre avant même d'entendre leur nom. Donc je pense qu'on peut sans problème regarder le film avant de lire le livre. Et dans de cas de Narnia, je me suis fait une meilleure idée des personnages dans le film que lorque j'ai lu le livre.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Répondre