la science de pullman

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Cha

Message par Cha »

C'est juste pour dire que je suis en train de lire le livre...
C'est vrai qu'on pense souvent que tous les livres en parallèle et tout c'est du commercial mais la c'est vraiment intéressant.
Le livre parle de tous les sujets abordés dans ALCDM comme par exemple, les aurores boréales, els mondes paralèles, les atomes, la matière sombre ( un peu comme la poussière ) et c'est franchement bien à lire.
aseft
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 juil. 2005, 13:48

Message par aseft »

Vous pourrez m'envoier un MP pour me dire se quil dise sur les monde Parrallelle? si vous lavez lu!!
Avatar du membre
alphawolf
Ours
Ours
Messages : 43
Enregistré le : mar. 02 mai 2006, 23:12

Message par alphawolf »

Je suis en train de lire le livre moi aussi. Je l'ai emprunter à la bibliothèque. En ce qui concerne les mondes parrallèles, ils disent que dans les atomes, il y a des neutrons des protons et des électrons. jusque là vous me suivés? Si oui c'est bon mais autrement tant pis(désoler) :clin:
Bon , ils disent après sa que dans les Atomes radioactifs, il y a des cordes qui sont électriques et élastiques. quand ont étire un élastique sa fait un bruit donc s'est la même chose là. Mais à échelle très réduites. Il faut 100 000 cordes pour combler le vide entre les dent d'un timbre poste. donc ils disent que le poignard subtile vas entre ses cordes pour couper des fenêtre sur des mondes différent. Mais cela est simplement impossible car il faut un atome pour créer une particule de fer par exemple. Donc ses atomes qui sont formés de cordes sont remplise d'énergie. quand l'atomes devient a 50/50 d'énergie elle est confuse car elle ne peut plus faiblir encore (si elle a survécue jusqu'a la car elle pouvait mourir a tout moment). Alors elle a deux choix. Soit elle meur ou continue a vivre. quand elle se sépare, avec un amplificateur, nous pourions prendre cette énergie et tuer un chat (si on l'enfermerait dans la salle).On POURAIT le tuer seulement si la particule meur.Si nous réouvrons la salle après, il y aurait donc une chance sur deux que le chat soit mort. Mais dans ce temp, le chat et l'atome sont en suspension. Le chat est à moitier mort. Pendant ce temp, le monde n'est pas encore séparer. Mais quand nous ouvrirons la porte, si le chat est vivant, un autre monde ce seras créer que le chat est mort. Voilà la théorie. Ce livre est 165 pages de choses comme sa .
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Joli, mais un brin confus...

Je peux me permettre d'éclaircir l'affaire?

Allez, je me permets ^^

L'expérience du chat de Schrödinger (du nom de son inventeur) sert en fait à expliquer la mécanique quantique, qui dit en fait que lorsque l'on mesure la désintégration (ou la non-désintégration) par exemple d'une particule radioactive c'est cette mesure qui détermine son état. Car dans la réalité, un atome est tellement petit que les lois de la physique classique cessent de s'appliquer et qu'il peut être désintegré ET non-désintegré dans un même plan de réalité (là je peux pas vous expliquer pourquoi, c'est une histoire d'onde un peu compliquée). Donc en fait, l'atome est à la foi désintégré et non-désintégré mais l'appareil de mesure, lui, ne donne qu'un état.

Pour illustrer ceci, Schrödinger exprime le problème suivant :

On enferme un chat dans une boîte, on y inclus aussi une particule radioactive qui, au bout d'une minute, aura 1 chance sur 2 de s'être désintégrée (et donc du point de vue de cet atome sera en fait autant désintégré que non-désintégré), on y inclut aussi un compteur Geiger (qui permet de détecter cette désintégration) qui, lorsqu'il détectera une désintégration activera un levier qui libèrera une fiole de poison. (Tordu hein :sadik: ). Ben en fait, au bout d'une minute, tant que l'on a pas ouvert la fiole, le chat est autant mort que vivant... Et alors au moment ou l'on ouvre, on fait un choix qui nous fait basculer du côté mort ou vivant du chat.

Donc en résumé, avant l'ouverture, les deux plans coéxistent parce qu'au niveau de l'atome il est soit l'un soit l'autre, et après l'ouverture on peut imaginer que dans notre réalité il est vivant, et dans une réalité coexistante il est mort... Vivent les atomes ^^

Quant à l'histoire du poignard subtile j'ai pas saisi l'histoire des élastiques je dois dire...
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

je n'ai pas lu la Science de Pullman, mais je pense que les "cordes" symbolisent de façon imagée les interactions entre les différents constituants d'un atome...
Quant à Schrödinger, bah; je n'ai plus rien à ajouter, ça a été très bien fait apr Sei (ah... la méca Q !)
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Les liaisons intermagnétiques... Mouais pourquoi pas...

Ceci dit on sait très bien les casser ces liaisons, et on a toujours pas ouvert de fenêtre ^^

Je pense juste que la combine du couteau c'est de la pure SF sans aucun fondement scientifique... Ce qui n'ôte rien à son charme
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi je suis entrain de le lire et je dois dire que (bien que ce soit interessant) je trouve qu'ils ont un peu trop poussé le côté scientifique quand ils ont parlés de l'aléthiomètre.
Je m'explique : ils disent que en réalité, l'aléthiomètre ne fait que montrer des symboles au hasard et que c'est lyra qui trouve la réponse toute seule en se concentrant. Là, je ne suis pas tout à fait daccord. Comment par exemple aurait elle put trouver toute seule que les crânes percés du musé de notre monde avaient précisément 4 000 ans ? Comment des gens qui ne se concentrent pas sur le même point sur la question arrivent à trouver ce que ceut dire l'aléthiomètre avec un livre (là, je sais que c'est mal dit, mais je n'arrive pas à le dire autrement) ?
En réalité, dans A La Croisée Des Mondes, c'est la Poussière qui dirige l'aléthiomètre. Je trouve qu'on aurait pu parler de manière scientifique de l'aléthiomètre (et même qu'ils devaient dans un livre comme ça) mais sans affirmer que l'aléthiomètre ne faisait rien puisque dans le livre, il fait justement quelque chose.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Répondre