Pullman et Dickens

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Pullman et Dickens

Message par Sally »

Le rapprochement entre ces deux auteurs s'impose ; Pullman ne cache d'ailleurs pas sa "filiation" par le goût des histoires qu'il manifeste. C'est d'autant plus flagrant dans la trilogie (tétralogie) de Sally, dont le récit se passe pendant l'époque victorienne. A la différence - notable - que le personnage de Sally est une jeune fille / femme "libérée" des conventions de l'époque... Je voudrais savoir, à ce propos, s'il y a des amateurs de Dickens dans la salle ! :lol: C'est mon cas, on l'aura compris ! Puis, connaître les raisons qui vous font aimer (ou pas) Sally.
Zenaïs
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 121
Enregistré le : lun. 30 déc. 2002, 11:42
Localisation : Nord
Contact :

Message par Zenaïs »

On ne peut pas dire que je sois une "fan" de Dickens puisque je n'ai lu que David Copperfield (un o 2 "p" ?). Mais j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Je devrais peut-être en lire d'autres.
You could be my unintended choice to live my life extended
You could be the one I'll always love
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je t'y encourage vivement ! ;) Dickens (l) (l) (l) est un des plus grands auteurs que notre Univers ait jamais portés, à l'instar de Shakespeare, Dostoïevski, ou Balzac, etc. Il est ce qu'on appelle un "classique". Tout honnête homme (et femme ! :-D ) se doit de l'avoir lu ! ;) Ses personnages sont toujours attachants et il peint le coeur de l'homme avec tendresse, cruauté et humour. C'était un grand homme. J'ai presque tout lu et je m'emploie à lire ce que je n'ai pas encore lu. Etant donné que la lecture et les "gros" livres ne te font pas peur, tu pourrais être comblée en le lisant.
C'est toujours palpitant et si tu as aimé David Copperfield, tu aimeras tout le reste. Parmi mes préférés - mais j'aime tout ! ;) - Le grillon du foyer, un petit conte qui me brise et me réchauffe le coeur, et De grandes espérances.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Tu peux trouver ses oeuvres en téléchargement sur Gallica, la bibliothèque électronique de la B.N.F.
www.bnf.fr
Avatar du membre
Irwenalis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 209
Enregistré le : dim. 27 oct. 2002, 18:23
Localisation : Paris

Message par Irwenalis »

Pour l'instant je n'ai lu moi aussi que David Copperfield, de Dickens, mais après avoir lu quelques livres (environ 5), je m'attaquerai aux Grandes Espérances. Ma mère m'a assuré qu'il était génial, elle l'a relu il y a quelques temps, et elle a encore pleuré, ou quelque chose comme ça (j'étais trop occupé par David Copperfield que je n'ai pas fait attention à sa réaction :mrgreen! )
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Irwenalis a écrit :Pour l'instant je n'ai lu moi aussi que David Copperfield, de Dickens, mais après avoir lu quelques livres (environ 5), je m'attaquerai aux Grandes Espérances. Ma mère m'a assuré qu'il était génial, elle l'a relu il y a quelques temps, et elle a encore pleuré, ou quelque chose comme ça (j'étais trop occupé par David Copperfield que je n'ai pas fait attention à sa réaction :mrgreen! )
Je pense comme ta mère ! Moi, c'est surtout Dombey et fils qui me fait pleurer ! ;) De grandes espérances a des personnages magnifiques, dont Miss Havisham... :)
Avatar du membre
Silpion
Dinosaure
Messages : 264
Enregistré le : ven. 13 sept. 2002, 19:47
Localisation : Valinor

Message par Silpion »

J'ai honte, mais je n'ai lu que la moitié de David Copperfield...
Mon grand-père m'avait donné le premier tome d'une édition assez vieille, mais il ne retrouvait plus le deuxième. J'ai donc lu la première partie en attendant qu'il retrouve le tome 2. Depuis, j'ai une autre édition (avec une autre traduction) et je n'ai pas eu le courage de recommencer...
Je le relirai certainement, il faut juste me laisser un délai de quelques mois, le temps que je termine tout ce que j'ai prévu de lire.
:rolleye:

Merci de votre compréhension. :-D (comment ça, à mort Silpion?)
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.
Avatar du membre
Irwenalis
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 209
Enregistré le : dim. 27 oct. 2002, 18:23
Localisation : Paris

Message par Irwenalis »

mais non, pas à mort silpion ! ce serait juste génial que tu le lises, c'est un très bon livre :)

sally> puisque j'ai deux critiques très bonnes des Grandes Espérances, je n'hésite plus, et je le lirai après le livre des contes perdus :-D
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

A mon avis, tu ne le regretteras pas ! :)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Je connais pas beaucoup Dickens, mais je connais qq uns de ses titres (les Grandes Espérances, Nicholas Nickleby, Oliver Twist) parce que j'ai lu beaucoup de Roald Dahl quand j'étais petite, et cet auteur est fan de Dickens, donc il y fait référence dans plusieurs de ses livres !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Toi aussi tu aimes Roald Dahl !!!!!!!!!! :) :-D Ses nouvelles "pour adultes" ne sont pas mal non plus, Hitchcock lui-même s'en ai servi pour certains épisodes de "A. H. presents"... ;)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ah ? t'as pas des titres, de Roald Dahl pour adultes ? Ca m'intéresse beaucoup.....
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Silpion
Dinosaure
Messages : 264
Enregistré le : ven. 13 sept. 2002, 19:47
Localisation : Valinor

Message par Silpion »

Mieux vaut en rire.
... ne voyez là rien d'autre que ce qu'il y a.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Eärwen a écrit :Ah ? t'as pas des titres, de Roald Dahl pour adultes ? Ca m'intéresse beaucoup.....
Avec joie ! Tu as des recueils de nouvelles, comme Kiss Kiss, L'homme au parapluie et autres nouvelles, Bizarre Bizarre, Mon oncle Oswald... Tous publiés en Folio, Gallimard. Certains sont même en folio bilingue ! :) Je pense que c'est un écrivain qui a énormément de facettes ! Un beau diamant, quoi !
Cécile
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : dim. 15 févr. 2004, 16:22
Localisation : Paris

euh

Message par Cécile »

Pullman et Dickens dont deux de mes écrivains préférés et je trouve qu'ils sont géniaux pas vous?
Répondre