Pullman et la religion...

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Pullman et la religion...

Message par Haku »

Bon, on n'y parle pas que de cela, mais créer un sujet pour toutes les fois où
il en reparlera ne me semble pas superflu.
Mille mercis à Irwenalis pour l'immense et efficace travail de traduction effectué (et par donner un point Godwin à Philip Pullman)

http://www.cittagazze.com/news.php?id=1005
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Et d'abord, il est interdit de ne pas lire - na :p
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je dois retourner au CDDP leur donner mon mémoire, alors je n'ai pas eu le temps de lire la fin de l'interview. Néanmoins c'est super intéressant, quand je reviens je la finis et j'éditerais ce message (ou je répondrais si quelqu'un commente d'ici là) pour donner mes dernières impressions mais déjà je peux dire que :

1) "Comment une personne peut-elle être présente sous la forme d’absence ? Quelle connerie." ---> ça m'a fait trop rire comme phrase xD

2) Lorsqu'il explique le mythe en rapport avec ALCDM, c'était génial ! ça offre de nouveaux éléments en rapport avec la série, c'est intéressant de voir le mythe en entier, il ne le détaille pas autant dans le bouquin.

3) Son passage sur l'Eglise, ou plutôt les Eglises, correspond tout à fait à une question que je me suis toujours posée : "À mon avis, la seule véritable Église. C’est un gros problème, parce que les Orthodoxes vont dire qu’ils sont la seule véritable Église, tout comme les Baptistes qui portent des serpents en Alabama disent qu’ils sont la seule véritable Église. Le problème pour quelqu’un d’extérieur, comme moi, c’est : l’une d’entre elles ne dit probablement pas la vérité. Laquelle ? Comment le savoir ? Je n’ai que le sens commun et l’expérience humaine pour m’en sortir. ". D'une manière générale, je rejoins son avis sur les déviances de l'Eglise, des institutions, par rapport à la religion originelle.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

J'ai pour ma part senti Tony Watkins évasif et équivoque. Par exemple sa réponse n'est pas claire - d'ailleurs il ne répond pas vraiment à la question - quand Pullman lui demande s'il croit que le monde a été créé en 6 jours. Tout comme au tout début: la distinction entre liberté sincère et liberté absolue me paraît floue...

Il n'est pas clair dans ses explications et ça m'a un peu irrité.

J'aime bien aussi la question de savoir si Jésus pensait que la Terre était platte. Mais à nouveau Tony Watkins veut absolument que Jésus offre une réponse différente sans savoir se justifier. Et puis il glisse ses sous-entendus de façon bizarre:
PP : Croyez-vous que la terre a six mille ans ?

TW : Non.

PP : Donc les études sur les fossiles sont correctes ?

TW : Je pense. De toute évidence, les études sur les fossiles posent des questions…
...

Le dialogue est très tendu entre les 2, ponctué de réponses brèves qui donnent parfois envie d'entendre "oui, je sais patate !", surtout de la part de Pullman. :'D On dirait qu'il veut se montrer bien au courant de la science (de la physique surtout) aux yeux de Watkins. J'aime d'ailleurs bien quand il (Watkins) déclare à la moitié :
mais j’ai le sentiment que quelque chose de profond m’est arrivé, que j’ai du mal à expliquer.


J'ai remarqué depuis le début...

Pour le symbolisme d'À la Croisée des Mondes, j'aime bien l'explication de Pullman selon laquelle le Poignard subtile représente le double tranchant de la technologie: d'autant plus que ce poignard a deux lames. Il n'aurait pas pu trouvé plus évocateur.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Watkins m'a paru aussi évasif par moment, mais je pense que c'est dû au fait qu'il était complètement déstabilisé. Il se fait mener tout le long, et d'ailleurs il le dit lui-même au début.
Mais c'est peut-être plus dur aussi de justifier son point de vue sur certains faits, expliquer de manière scientifique, posée, pourquoi on croit et essayer de démontrer que Dieu existe, etc. je trouve ça beaucoup plus dur que l'inverse. Tout simplement parce que scientifiquement et concrètement, il n'y a aucune preuve.

Pour le poignard subtil, oui, c'est très intéressant comme métaphore !

En tout cas j'ai beaucoup aimé cette interview, ça donne pas mal d'éléments intéressant sur la conception de Pullman vis-à-vis de la religion, mais aussi sur ALCDM.

Par contre, la conclusion de la fin de Pullman sur l'innocence et la sagesse, j'espère que c'est un idéal mais qu'il n'y croit pas. Parce que quand je regarde autour, il me faut moins de 5mn pour me dire que non, quand on a perdu son innocence, on est pas encore sage.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

3 semaines après... J'ai enfin lu ce texte que j'avais mis de côté étant donné sa longueur. Je ne regrette pas le voyage. J'adore toute la première partie où c'est finalement Philip Pullman qui mène par le bout du nez celui qui était là pour poser les questions. Je pense qu'il est reparti avec une interview enregistrée mais aussi des questions plein la tête !

C'est sympa de savoir qu'en 2004, Philip Pullman n'avait pas encore attaqué le Livre de la Poussière. Entre temps, il a participé au film, participé à des pièces de théâtre, écrit Il était une fois dans le Nord, écrit son dernier bouquin et... écrit 3 cm d'épaisseur de cet ouvrage que nous attendons tous ! Il ne perd pas son temps, mine de rien, malgré les nombreuses interviews et participations à des débats.

J'ai trouvé cette confrontation avec un homme très croyant et pratiquant vraiment intéressante. Cet homme n'étant pas borné sur la religion, même s'il ne démord pas de son point de vue, apporte beaucoup à l'interview, même s'il reconnaît ne pas l'avoir bien menée. On a davantage un dialogue qu'un jeu de questions-réponses et je trouve que ça apporte beaucoup au contenu.
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

Une petite coquille dans cette très bonne traduction :
à de plus en plus de développements dans la sphère morale, de manière à en arriver à voir que massacrer tout nos ennemis n’est pas le meilleur comportement avoir, même si c’est que Dieu semble dire
Je suppose que c'est "Même si c'est ce que Dieu semble dire."

Corrigé, merci beaucoup ;)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Comme quoi, même ceux qui ne postent plus lisent les articles longs... trèèèèèès longs !

Merci pour ton commentaire et ton passage dans le coin, gwann ! :eek:
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

Pour être honnête, je n'ai pas tout lu, seulement la (grosse) partie qui parle de la religion. Les passages sur ALCDM m'ont donné envie de le relire, mais ça a peu de chances d'arriver j'ai trop de chose à lire.
Je m'intéresse beaucoup à la religion en ce moment ce texte m'a donc énormément intéressé. :)
Avatar du membre
gwann
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 673
Enregistré le : sam. 04 sept. 2004, 00:27
Localisation : Rueil-Malmaison

Message par gwann »

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé sur ce forum, mais Pullman et les mulefans sont abordés dans une note de bas de page du livre sur l'athéisme de Richard Dawkins (Pour en finir avec Dieu, The God Delusion en VO) :
"Il en existe [de roue chez les grands animaux] un exemple dans la fiction. Dans His Dark Materials, l'auteur de romans pour enfants Philip Pullman imagine une espèce d'animaux, le "mulefan", qui coexistent avec des arbres produisant des cosses de graine parfaitement rondes avec un trou au milieu. Le mulefan s'en fait des roues. Celles-ci, ne faisant pas partie de son corps, n'ont pas de nerfs, ni de vaisseaux sanguins qui pourraient s'entortiller autour de l'"axe", un solide ergot de corne ou d'os. Pullman a eu la présence d'esprit d'ajouter que le système ne fonctionne que parce que la planète est pavée de rubans naturels de basalte servant de "routes". Les roues sont totalement inutiles en pleine nature."

Cette note se situe dans le paragraphe sur la complexité irréductible : l'idée selon laquelle certains organes sont trop complexes pour avoir été développé à l'aide de la sélection naturelle. Par exemple, l'oeil a longtemps été considéré comme d'une complexité irréductible. Sans la rétine, ou sans le cristalin, la cornée etc. certains pensaient que l'oeil était inutile. Il aurait donc fallut que la sélection naturelle développe toutes ces parties simultanément. Dans les faits, une simple rétine est un énorme avantage par rapport aux animaux totalement aveugles. Dawkins développe juste avant la note l'idée que l'existence de roue chez les grand animaux (la flagelle des être unicellulaires ont un axe semblable à celui d'une roue) serait une complexité irréductible. Seulement ca n'existe que dans le fiction, celle de Pullman, et encore, la roue étant un élément extérieur de l'organisme.
Avatar du membre
Equilegna
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 17:57

Message par Equilegna »

Cette interview est pour moi une véritable pépite.
Pullman dit lui même ce que j'analyse dans mon mémoire.

En tout cas j'adore, Pullman est un véritable homme d'esprit, il détourne l'interview et en fait quelque chose de bien plus intéressant.
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

L'interview que j'avais commencé à traduire et que je n'ai jamais terminée! Heureusement qu'Irwenalis a pris la relève.

J'aurais bien aimé l'avoir sous la main quand j'ai fait mon propre mémoire sur ALCDM, mais je n'étais pas encore sur Citt à l'époque.

@Equilegna: d'ailleurs mes travaux de recherche peuvent peut-être t'être utiles pour ton mémoire.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Répondre