Philip Pullman en direct en webcast !

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Philip Pullman en direct en webcast !

Message par Haku »

http://www.cittagazze.com/news.php?id=968

Demain à 18h00 heure française, retrouvez Philip Pullman en direct webcast par le biais de Oxford Inspires. Et par la suite, retrouvez une traduction de ce qui aura été dit, avec l'aimable autorisation des membres de Oxford Inspires, et plus particulièrement Mr. Scott Cridland-Smith


Image
Modifié en dernier par Haku le jeu. 04 mars 2010, 21:40, modifié 1 fois.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

argh zut pas pu voir (logique boulot lol)

vivement la trad et bon courage !
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Yop !
Pour l'heure, la vidéo est dispo en VO sur le site d'Oxford Inspires (voir lien dans la news). La traduction (sous-titrée si votre équipe s'en sort) parviendra sous peu (si votre équipe s'en sort)...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Bon courage à l'équipe alors ;-)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Une petite traduction peut-être ?
Commentaires bienvenus. Ca pourrait être intéressant !!!
http://www.cittagazze.com/news.php?id=969
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

J'ai tout lu.

J'aime bien ça façon de juger "le type qui gravait la pierre": c'était pour faire l'andouille. :'D

Seule chose qui m'a légèrement irritée, c'est sa façon d'être dur envers ceux qui n'aiment pas l'art pour l'art parce que ça ne rapporte rien. Maintenant il a les moyens et la position pour le dire. Mais je me rappelle que dans une ancienne traduction, il avait dit (avec humour) qu'il écrivait pour payer ses factures.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

J'ai apprécié également le commentaire "c'est pour faire l'andouille" ^^

Sinon c'était un passage surprenant, je ne m'attendais pas à ce qu'il traite de la culture comme ça =)
Dans un sens, c'était intéressant du coup, d'aborder ça sous un point de vue plus commun (parler de la culture avec les toilettes publiques, ça m'a tué 0o). Sa courte partie vis-à-vis de la technologie dans notre vie et le risque d'être dépassé est peut-être ce qui, au final, m'a le plus intéressé.

Sinon, je n'sais pas si c'est une impression, je ne pense pas, mais il avait l'air d'évoquer une certaine nostalgie de "l'ancien temps", genre il y a 50 ans en arrière.

Par grand-chose à dire de plus ! :O

P.S : juste parce que c'est une faute d'inattention qui m'a fait sourire : "j’ai été surprise de voir que parmi vos activités, vous faites la promotion de la science." ---> Philip Pullman est une fille ? :O Au tout début de l'article ;-)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Yep, je devais corriger et puis....

Bref, content que deux personnes au moins aient lu.


Faire l'andouille, c'était une traduction un peu large ; "fooling around', c'est s'amuser, faire l'idiot, remuer pour ne rien faire, perdre son temps ; y'a un peu de tout ça. Je pense que ça collait à peu près.

Après, quant à ton impression de nostalgie, oui pour moi c'est évident : c'était mieux autrefois, c'était mieux il y a 70000 ans ; c'est ce qu'il dit ! Globalement, je trouve que si le discours comporte plein d'idées et de constats intéressants ainsi qu'une conclusion pertinente, il n'en reste pas moins assez conservateur : en caricaturant un peu, vive l'autorité, vive le temps d'avant, à bas l'argent, la technologie qui fait peur, à bas les intérêts, vive l'humanité. Alors évidemment, on va pas nier que à la base il a raison, mais néanmoins, ça me laisse un peu mal à l'aise de voir comment il présente tout ça, c'est parfois un poil catégorique.
A défaut, ça permet de causer ici !

Pour ma part, je retiendrai de ce discours sa fabuleuse analogie entre lui et le neutrino. Je n’ai pas eu d’impact sur l’Université, et l’Université n’a eu aucun impact sur moi. J'ai beaucoup aimé.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Moi z'aussi j'ai lu !

Merci beaucoup pour la traduction, Haku, mais également pour avoir obtenu l'autorisation de publier la traduction !

Le rapprochement "passé-présent" que j'aime beaucoup, pour ma part, c'est quand il explique que dessiné ne met pas du mammouth dans les assiettes, et qu'il dit que c'est encore le cas aujourd'hui. Non seulement c'est plus que vrai (une amie a eu ce genres de phrases de la part de ses parents quand elle bossait son piano pour préparer son capes de prof de musique...) mais je trouve juste l'utilisation du mammouth très marrante. J'imagine une grosse patte poilue dans une assiette... :'D pardon :jesors:

Il est vrai que son discours fait très "c'était mieux avant". D'un autre côté, il a plus de 60 ans, et il a vu toute la transformation de la culture avec internet. On ne peut pas lui en vouloir !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Haku a écrit :Globalement, je trouve que si le discours comporte plein d'idées et de constats intéressants ainsi qu'une conclusion pertinente, il n'en reste pas moins assez conservateur : en caricaturant un peu, vive l'autorité, vive le temps d'avant, à bas l'argent, la technologie qui fait peur, à bas les intérêts, vive l'humanité.
Ah ben t'as mis le doigt sur ce qui me gênait dans ses discours depuis un petit moment. Je n'arrivais pas à le formuler, trop catégorique, oui, c'est exactement ça. Ça fait un peu vive les "vraies" valeurs. D'ailleurs à propos de valeur et de vertus, j'en ai toujours une en cours.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je rejoins votre avis, il est un peu trop radical sur son point de vue...d'un côté c'est normal, il vieillit, j'observe aussi ce phénomène chez mon père * sort *
Répondre