Les auteurs et Philip Pullman

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Les auteurs et Philip Pullman

Message par Haku »

Un petit sujet pour faire part de ce qui se dit sur Pullman par d'autres auteurs...

----

Aujourd'hui, Anthony Horowitz, créateur d'Alex Rider entre autres, s'exprimant pour Times Online.
http://www.timesonline.co.uk/tol/life_a ... 054924.ece

Extrait :
Puberty is the last thing I would discuss with my sons,” he declares. “It's so ‘cringe', as the boys would say. If I talk about periods and breasts developing, I would lose my readership. Kids are smart enough to know all this stuff. But it's not for my books: I would never have had Lyra and Will making love, like they do at the end of the Philip Pullman trilogy. It's just not what I do. There are the Jacqueline Wilsons out there doing a very good job of that subject, but I am writing adventure fantasies. The books have a sense of innocence about them. That's part of their appeal.”

Traduit :
La puberté est la dernière chose dont je discuterais avec mes fils,” déclare-t-il. “C'est tellement ‘repoussant', comme diraient les gars. Si je parle de règles et de poitrines qui se développent, je perdrais mon lectorat. Les enfants sont assez intelligents pour connaître tout cela. Mais ce n'est pas pour mes livres : jamais je n'aurais fait avoir de relations sexuelles à Lyra et Will, comme à la fin de la trilogie de Philip Pullman. Je ne fais pas dans cela. Les Jacqueline Wilson sont très bons pour ça, mais moi j'écris des histoires d'aventures. Il y a une sorte d'innocence vis à vis des livres. Ca fait partie de leur plaisir.”
L'auteur dit plus loin que Lyra a par ailleurs partiellement servi à créer sa Scarlett, héroïne de son tout dernier opus, Necropolis.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 21:52
Localisation : Noyé dans mes cours

Message par salem_jadot »

Pullman n'avait pas un jour qualifié les personnes pensant que Lyra et Will avaient eu une relation plus poussée de "dépravés"?
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

En effet ^^
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

jamais je n'aurais fait avoir de relations sexuelles à Lyra et Will, comme à la fin de la trilogie de Philip Pullman. Je ne fais pas dans cela.
Gonflé le mec. Dans le genre "j'interprète pour enfoncer et dire que je suis mieux"...
Dépravés ? Ça dépend du but recherché... Je ne trouve pas ça dérangeant quand ça vient de jeunes. Oui, je fais allusion aux sites anglo-saxons où la question préférée est "Did Lyra and Will have sex?" :dent:
C'est laissé à la libre interprétation du lecteur... Ici, j'ai l'impression que Anthony Horowitz cherche juste à salir. Il n'y a rien dans le livre qui permet de... Puis ils n'ont que douze ans aussi.
Quand il y a sexe avec Pullman, c'est nettement plus explicite, comme dans le papillon tatoué :roll:
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

clair qu'il s'est lâché dans le papillon tatoué. Mais je trouve que c'est bien décrit, je m'explique, sans être trop cru en faisant énormément appel à l'imagination et les expériences du lecteur.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Horowitz ne cherche pas forcément à salir. Il a interprèté la scène du Miroir d'Ambre à sa façon et dit juste que lui ne ferait pas ça car il ne considère pas que cela ait sa place dans un livre de litté jeunesse - ce qui est un point de vue tout à fait défendable. Après chacun y voit ce qu'il y veut, mais je suis pas sûr qu'il ait vraiment cherché à salir, comparer certes, mais salir, bof. Le boycott de novembre dernier par les catholiques évangelistes était nettement plus agressif quand même.

Et grâce à ce topic, les ventes du Papillon tatoué vont soudainement exploser les records. JE REPETE : IL Y A DU SEXE DANS LE PAPILLON TATOUE !!!! :B
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

@ haku: ce qui m'a gêné, c'est qu'il ne précise pas que c'est son interprétation. Il affirme que ça a eu lieu "jamais je n'aurais fait avoir de relations sexuelles à Lyra et Will", sans laisser de place au doute, pour affirmer qu'il n'aurait pas fait ça. Un peu facile....
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 21:52
Localisation : Noyé dans mes cours

Message par salem_jadot »

Je crois qu'en fait, au lieu de dire "jamais je n'aurais fait avoir de relations sexuelles à Lyra et Will", il aurait dû dire "jamais je n'aurais eu le talent nécessaire pour écrire un tel chef-d'oeuvre"
Haku, ce que tu dis m'interesse (je parle bien entendu de ton opinion sur les paroles de Horowitz)
Puis venant du créateur d'Alex Rider... (bon d'accord il a fait d'autres trucs mais bon..)
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

@Salem : t'intéresse dans quel sens ?

J'essaie de développer au risque de répondre à côté de la plaque.
Ce que je vois dans ses propos, c'est juste un exemple qu'Horowitz a pris pour illustrer son idée. Il semble peu enclin à parler d'ados ayant des rapports dans un de ses livres; comme il l'a lu (ou interprêté !) chez Pullman. Peut-être qu'il n'a pas du tout aimé la façon de faire de Pullman, peut-être s'est-il juste servi de cela en exemple - Pullman n'était pas le sujet de la discussion donc il n'a pas développé ce point d'où l'idée de jugement un peu rapide, mais c'était juste utilisé à titre d'exemple et non pas un 'tir à vue sur Pullman' prémédité.

Après il semble clair qu'il est effectivement en désaccord sur ce point. C'est ce que je trouvais intéressant en rapportant ce lien, voir une (divergence d')opinion sur ce petit point toujours fort discuté de la trilogie ^^ - ça suscite un petit débat c'est donc intéressant.

Quant à Alex Rider, ai pas lu. Ces points de suspensions sont-ils à connotation négative ?
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 21:52
Localisation : Noyé dans mes cours

Message par salem_jadot »

Personnellement, j'ai ragardé une partie du film et euuh, oui ils ont une conotation négative ces petits points de suspension (bien entendu cela reste une adaptation, mais j'ai lu quelques extraits du premier livre aussi, et un espion de 14 ans n'est pas fort crédible pour moi. Puis il faut voir en VO, mais j'ai trouvé la traduction un peu plate).
Maintenant, c'est une histoire de goûts. C'est domage que l'auteur n'aie pas développé un peu plus sa pensée, mais on dirait presque qu'il cite Pullman en exemble sans avoir lu la trilogie.
Parce que dans l'histoire, Lyra et Will étaient obligés de passer par le péché originel, qui peut être beaucoup moins que l'on croit: on ne doit pas aller jusqu'à la relation sexuelle, une perte de l'innocence et la découverte de l'amour suffit. Le contact avec le daemon de l'autre représente d'ailleurs pour moi une relation plus profonde. L'histoire d'Adam et Eve est une des bases de la trilogie il me semble.
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Horowitz est un grand écrivain jeunesse avec des dizaines de livres à son compteur. Dont l'île du Crâne, un harry potter avant l'heure
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
salem_jadot
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 502
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008, 21:52
Localisation : Noyé dans mes cours

Message par salem_jadot »

Je ne critique pas l'auteur, je me demande juste si il a lu ALCDM, et je parle de l'exemple d'Alex Rider parce qu'il est cité dans l'article et mon opinion sur l'écrivain n'étant basée que sur cette série, elle est suremement faussée.
Puis comme je dis, question de goûts aussi, certains peuvent aimer cette série (si ils on fait l'adaptation, c'est d'ailleurs surement le cas :-D ), moi ce n'est tout simplement pas le cas.
Pour le reste de sa biblio, il faut que j'approfondisse.
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Michael Morpugo, lui, Pullman, il l'aime bien.
http://www.guardian.co.uk/books/2009/ma ... l-morpurgo

A propos d'un roman de Morpugo porté sur les planches
A gentle and polite man, Morpurgo did not want to disappoint the theatre, so he consulted his friend and fellow children's author, Philip Pullman: the National had already successfully adapted Pullman's His Dark Materials.

"Philip said, 'These people know what they're doing and you should trust them.' And I'm glad I did.
Trad
En homme doux et poli, Morpugo ne voulait pas décevoir les gens de théâtre, et il a donc consulté son ami et confrère, l'auteur de littérature jeunesse Philip Pullman: le National (Theater, NdT) avait déjà adapté avec succès sa trilogie ALCDM/
"Philip m'a dit 'Ces gens savent ce qu'ils font et tu devrais leur faire confiance'. Je suis content de l'avoir fait'
Ca ne méritait pas une news. Mais ça méritait d'apparaître.
Ajoutez Morpugo dans la galaxie des gens pro-PP.
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Peter Hitchens au sujet de Pullman et de la situation actuelle de l'Eglise.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=994
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Article très intéressant, et excellente anecdote. Ça me tue de ne pas l'avoir vu plutôt alors que je venais de traduire l'article où on évoque cette arrestation (Et Pullman qui souhaite bonne chance à Hitchens et Dawkins.)

Bref, pour la traduction-même:
Je pense juste que la position actuelle de M. Pullman dans le monde de la littérature tient plus de son gauchisme et de son athéisme que de la qualité de ses livres. Quelques uns sont très bien, mais d'autres (surtout le dernier en date, The Good Man Jesus etc) sont lourds et maladroits, et ne font que du bruit. Ce qui est réellement intrigant, c'est qu'il a écrit un très grand nombre de livres, mais que la plupart sont passés plutôt inaperçus et ne lui ont apporté que peu de louanges. Ceux comportant un programme anti-Dieu, en revanche, sont à la fois adulés et vendus. J'ai parlé du fonctionnement du monde du livre autre part.
Mon dieu comme ce type m'a énervé avec ces lignes! Il vise sans oser le dire ALCDM avec son ceux. Ensuite c'est tellement plus qu'un programme "anti-Dieu". C'est d'abord un ouvrage pour la jeunesse, et les gosses qui lisent ça, ils se foutent des questions religieuses. Ensuite c'est réducteur envers la plume de Pullman et ses fans. J'ai adoré le livre pour la force de ses sentiments. Dieu ou pas Dieu.

Pour le reste, je n'ai pas compris les sous-entendus et les non-dits qu'il tentait de faire passer avec le choix électoral de Philip Pullman...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Répondre