Les auteurs et Philip Pullman

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Jopary
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 765
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jopary »

Soldat Bleu a écrit :Pour le reste, je n'ai pas compris les sous-entendus et les non-dits qu'il tentait de faire passer avec le choix électoral de Philip Pullman...
Je pense qu'il s'amuse surtout à tirer dans les pattes de Pullman. Comme si ça ne lui suffisait pas de critiquer ses bouquins et sa vision de la religion, il l'attaque sur ces opinions politiques (de façon assez basse, j'ai trouvé). C'est assez puéril, la manière dont il commente la déclaration faite par Pulman au News Stateman, du genre "il dit n'importe quoi, et puis chez moi c'est mieux, nananère"... Après peut-être qu'il a raison, et que Pullman s'est planté dans ce qu'il a dit, mais je trouve qu'Hitchens le reprend un peu trop sur tout, sans raison fondée, juste pour alimenter son rouleau-compresseur-de-M.-Pullman ^^
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Toute façon maintenant il soutient les Verts, Pullman. Et le système électoral britannique - que Pullman conteste - fonctionne ainsi: un seul tour, on vote pour un candidat, celui qui a le plus de voix remporte tout. Point.

Je suis d'accord avec toi pour la fin.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

forum des traducteurs^^
Ben après, plus que les attaques sur Pullman, qui peuvent être à la limite acceptables, je suis surtout un peu perplexe quant à sa perception du problème pédophile...
Merci pr la trad !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Je rejoins l'avis d'Haku, sa position par rapport au problème de la pédophilie était ambiguë, je me suis demandée si c'était plus que du relativisme, si il ne défendait pas les prêtres en disant qu'ils n'étaient pas les seuls. Peut-être sa manière de présenter les choses amenaient à l'ambiguïté.

Sinon sur le reste, il se défend bien, mais c'est vrai qu'on se demande, pour les attaques sur Pullman, si ce n'est pas purement gratuit. Après je comprends aussi qu'il le mine à la première faute que Pullman fait, vu comment il le considère.

J'ai par contre trouvé ça moyen de balancer qu'il n'avait aucun talent (c'est pas dit, mais c'est bien sous-entendu), et que ses bouquins ne marchait que grâce à la polémique. D'une part pour ce qu'a dit SB, d'autre part parce que Sally Lockhart est assez (mais moins qu'ALCDM, soit) connu, et je ne crois pas qu'il y ai de grosses critiques religieuses dedans.
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Oui c'est de la critique/destruction gratuite et je déteste ça. Le Los Angeles Times est aussi dur envers Pullman, mais au moins il critique intelligemment et ne s'amuse pas à tout dénigrer: la force d'À la Croisée des Mondes est vantée et reconnue...

Après pour les scandales, oui comme il le dit, il n'y a pas que l'église qui est concernée. Seulement 'l'acharnement' me paraît légitime au sens où elle prétend et est censée servir d'exemple...
C'est la morale sexuelle chrétienne, avec sa conviction que les actes sexuels doivent être réservés à un homme et une femme mariés pour la vie, qui a rendu ces pratiques inacceptables, puis illégales.
Je me demande si c'est vrai ça. La morale chrétienne est effectivement à l'origine de beaucoup de normes et de lois modernes (Les Dix Commandements: tu ne tueras pas.) Mais je ne sais pas si c'est vrai pour ce cas précis.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Jopary
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 765
Enregistré le : jeu. 20 juil. 2006, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jopary »

Ah, c'est un hargneux, ce petit père Hicthens. Comme tu dis, S_B, il a vraiment l'air de s'amuser à s'en prendre à Pullman sur tous les fronts.

Et puis il a l'air de bien adhérer à l'idée que la meilleure défense, c'est l'attaque : on s'en prend à l'Eglise (qu'il défend), alors lui il s'en prend à d'autres institutions... Sauf que c'est pas comme ça qu'il va réussir à faire remonter l'estime de l'Eglise. Ni en disant qu'avant, (ce qu'on appelle maintenant) la pédophilie était tolérée, et considérée comme normale.
Après, il a raison de rappeler que ce n'est pas courant que chez les prêtres. Et c'est un peu le problème des médias (en général), que de focaliser sur un truc, parce qu'ils sont sûrs que ça va être un sujet à polémique. Parce que la pédophilie dans les camps de vacances ou chez les scouts, ça choque, mais sûrement pas autant que dans une institution qui prétend servir d'exemple (dixit S_B).

Et puis je suis d'accord avec toi Nabubulle, son argumentation ne tient pas la route, il ne peut pas décharger l'Eglise de toute responsabilité juste parce que ce n'est pas la seule chez qui ça arrive.

Bon par contre il a raison, il y en a (dont son frère) qui se servent de ce scandale pour essayer de précipiter la chute du Christianisme, et ça c'est un peu abusé... Parce que dans ce cas là, ça veut dire qu'il faut aussi interdire les camps de vacances etc...

Quant à ta dernière interrogation, Seb, je dirais que c'est plutôt vrai. Il est bien connu que pour la religion, une relation sexuelle ne peut se concevoir que dans le cadre exclusif du mariage. De là découlent pas mal de chose, dont le fait que faire ça avec des petits nenfants, c'est pas bien ! ^^
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Je tire une chose assez remarquable du texte : il s'agit beaucoup de "je veux" et "je ne veux pas". Comme si un homme tout seul, quelles que soit ses opinions, pouvait obtenir par sa simple volonté ce qu'il désire.
Et ses phrases courtes m'énervent pas mal, surtout quand elles sont une question à la quelle il donne une réponse "oui" ou "non" alors que les philosophes et historiens mettraient des pages et des pages à répondre, et à donner une réponse nuancée...

Finalement, il donne ses propres opinions en les comparant à celles de Pullman à l'occasion, mais il s'agit assez peu de Philip Pullman lui-même. Il s'agit d'un prétexte pour faire parler de lui...
Répondre