Pullman et les autres auteurs

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Pullman et les autres auteurs

Message par Haku »

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

L'est enragé de pas avoir été désigné ou quoi? xD (Décidément je crois pas que je m'habituerai un jour à sa personne)
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

D'un autre côté, c'est pas faux ce qu'il dit ! On est super content quand on est petit de lire un Oui-Oui, et pourtant c'est pas de la grande littérature jeunesse !
J'ai bien aimé Oui-Oui étant petite, mais c'est pas un livre que j'irai relire juste comme ça pour le plaisir ! :dent:
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

C'est juste que je trouve qu'il y va un peu fort pour un livre de petits enfants. On dirait qu'il se complait dans la critique. Quand même, ça doit pas être courant des gens qui apprennent à lire avec de la grande littérature de nos jours.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

Je trouve notre cher Pullman très dur avec Blyton ! Moi qui ai dévoré tous les Club des 5, je dois dire que ce n'est pas de la mauvaise littérature jeunesse ! Après, c'est vrai que ce n'est pas du GRAND livre non plus. Mais qu'il n'aille pas dire que ce que fait Blyton est nul. Il est jaloux des 400 millions de livres vendus ou quoi ? |(

Et puis, on ne peut pas dire que le style d'écriture de Pullman soit inimitable non plus. Ses histoires sont extraordinaires, c'est vrai, mais je trouve son style revêche, âcre.
👀
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Kerena a écrit :Après, c'est vrai que ce n'est pas du GRAND livre non plus. Mais qu'il n'aille pas dire que ce que fait Blyton est nul. Il est jaloux des 400 millions de livres vendus ou quoi?
Nulle. :)

Oui-oui, j'aimais beaucoup quand j'étais petite. Le club des sept aussi, d'ailleurs je ne savais pas que c'était d'elle... Le club des cinq, c'est que bien plus tard que je m'y suis intéressée. Ptete du fait de Claude? Je ne sais pas. Mais je pense que ce que j'aimais le plus c'était Jojo Lapin. Enfin bon, je ne vais pas non plus dire que c'est mon auteure préférée. Quand j'étais petite oui, c'est tout. Et ce n'est pas pour ça que ce que dit Pullman me gêne. Comme toi Kerena, je trouve pas non plus son style inimitable maintenant que j'ai pris assez de recul. J'ai ptete eu une période où je l'admirais et tout (comme ma période HP) mais c'est bel et bien fini.
Je trouve totalement abjecte la façon dont il parle de ça. Il montre encore une fois qu'il est très fort pour monter sur ses grands chevaux. Ce genre de personne... Il est lassant.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Le club des sept
Le clan des des sept, ou le club des cinq. Nan mais :dent:
Sinon j'en ai lu aussi quelques-uns étant petit. Par contre, je viens de découvrir grâce à cet article qu'Enid Blyton était une femme.

J'avoue que je suis aussi déçu de la réaction de Pullman ce coup-ci. Ce n'est pas de la grande littérature, certes. Mais tout ne peut pas être de la grande littérature. Et imposer de la grande littérature à un enfant trop jeune risque plutôt de le dégoûter de la lecture...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

et il y avait aussi les 6 compagnons ^^
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Soldat Bleu a écrit :
Le club des sept
Le clan des des sept, ou le club des cinq. Nan mais :dent:
Merci de me le faire remarquer ! Faute de frappe. xD

Ah je connais pas les 6 compagnons par contre...
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Je pense qu'il ne faut pas uniquement s'arrêter à l'avis de Pullman sur le sujet. Le reste de l'article est aussi assez intéressant, faisant ressortir les aspects un poil possiblement machistes du club des cinq et deux trois autres trucs. J'ai cela dit d'excellents souvenirs pour ma part de la lecture du club des cinq, que j'ai je crois tous dévorés.

Après, pour élargir un poil le débat, il y a nuance entre histoire et style. Les histoires du club des cinq me passionaient mais leur style était très loin d'être important puisque leur but était que le livre soit lu par de (très) jeunes enfants, donc vocabulaire simple et pas de choses dérangeant les bonnes moeurs (miam, les bonnes tartes de Maria la cuisinière). Donc les histoires très bien, mais la littérature elle-même n'est pas ce qui était recherchée en premier lieu.
Après, Pullman le dit lui-même, l'important, c'est l'histoire pour le lecteur qui lit ces livres : l'essentiel est donc je pense assuré. L'enfant se limite au plaisir de l'histoire : d'un point de vue enfant, Blyton c'est génial, mais de celui d'un adulte, forcément, c'est pas ce qu'on lira tous les soirs pour se faire littérairement plaisir (uniquement pour retomber en enfance, au besoin). Je ne dis pas ça pour défendre spécialement Pullman, avec qui je ne suis pas toujours d'accord, mais plutôt pour mettre en perspective ce qu'il dit.

*Haku, ravi qu'il y ait enfin un débat sur Pullman*
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Sassie
Ange
Ange
Messages : 1191
Enregistré le : sam. 03 déc. 2005, 19:25
Localisation : Seine et Marne

Message par Sassie »

Haku a écrit :Je pense qu'il ne faut pas uniquement s'arrêter à l'avis de Pullman sur le sujet. Le reste de l'article est aussi assez intéressant, faisant ressortir les aspects un poil possiblement machistes du club des cinq et deux trois autres trucs.
Je n'avais lu l'article original qu'en diagonale. J'ai fait une lecture plus avancée. Tu sais l'histoire de machisme et tout, ça me fait penser tout de suite à la Comtesse de Ségur. Certes, aujourd'hui cela peut sembler dépassé, notamment je crois les méthodes punitives de l'époque. Mais je crois bien que même quand j'étais petite j'ai quand même réussi à rentrer dans cet univers et n'ai pas été choquée à vie. C'est avec le recul et l'âge qu'on se rend compte des choses je pense. Et pour te dire, pour rien au monde je ne pourrais me débarrasser de ma collection de la Comtesse de Ségur...
Je crois en fin de compte que beaucoup de livres vieux se retrouvent désormais rognés par la censure qui doit politiquement correctiser. Je me souviens d'ailleurs d'un article sur Fifi Brindacier. Effectivement les auteurs d'aujourd'hui se feraient lyncher s'ils mettaient des choses machistes et cie dans leurs bouquins et c'est bien normal. Mais à l'époque, c'étaient pas les mêmes mentalités.
"When words become unclear, I shall focus with photographs. When images become inadequate, I shall be content with silence."
Ansel Adams
"Don't cry because it's over, Smile because it happened."
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Sassie a écrit :Mais à l'époque, c'étaient pas les mêmes mentalités.
Bah oui, peut-être que dans 100 ans, ALCDM sera considéré jugé simpliste, réducteur,... etc, au nom de valeurs qui ne nous apparaissent pas maintenant. On ne peut pas reprocher aux auteurs de ne pas avoir la même mentalité que leurs entourages et leurs époques. Et à l'âge auquel on lit ce type de livres, on est trop jeune pour se dire que c'est machiste ou autre...
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Ah, mais j'ai jamais dit le contraire, c'est clair, Sassie ! Les demoiselles cantonnées au ménage et tout ça, ça ne choquait pas le moins du monde y'a un demi-siècle, aujourd'hui, c clair que ça passerait un peu moins sans douleur. Les mentalités évoluent en effet, je suis bien d'accord. C'est ainsi que certains films et livres nous semblent aujourd'hui vieillots, ringards, ou à la limite déplacés. La comtesse de Ségur, j'ai d'excellents souvenirs également de Cadichon ! Ce sont des livres super pour de jeunes lecteurs. Comme tu le dis, quand tu as lu cela jeune, tu n'as pas été choquée, pas plus que moi, dans mes souvenirs. Cela dit, je ne pense pas que beaucoup de gens parmi nous ou nos aînés aillent d'eux-même acheter les aventures de Oui-oui (pour en rester à Blyton) pour leur lecture personnelle.

Ce qui me semble clair, c'est qu'effectivement les goûts et besoins de lecture changent avec l'âge. J'étais ravi de Lire Le Club des Cinq, Le Clan des Sept (même si beaucoup moins celà dit), Cadichon, et les Bibliothèque Rose/Verte en tous genre quand j'étais petiot, mais j'aurais je pense été un peu perdu si leurs auteurs s'étaient lancé dans de grandes considérations sur la nature humaine dans des phrases riches au vocabulaire élaboré. Ce n'était pas mon premier objectif, même si je ne fais pas nécessairement figure de généralité non plus.
Aujourd'hui, je me fais plaisir différemment. On a pas mal décrié les théories de Zola mais il n'empêche que je prends un plaisir fou à lire ses descriptions de Paris dans "Une Page d'Amour" ou "Au Bonheur des Dames" (alors que l'histoire me désintéressait au plus haut point dans le premier cas). Et "Notre Dame de Paris de Hugo" m'a autant passionné(e) par son histoire fabuleuse que son style gigantique passionant. Plus un auteur réussi à manier une richesse stylistique et une histoire prenante, plus la lecture en sera réhaussée. Cela dit, c'est pas pour autant que je refuse des lectures plus légères, hein, ce ne sont que des exemples!

C'est dans ce sens là que j'interprète les propos de Pullman, même si je cherche peut-être à y voir absolument ce que je pense moi-même. Après, on a aussi eu l'occasion de remarquer qu'il a tendance à dire ce qu'il pense sans y aller par quatre chemins, et ce ne serait donc pas la première fois, certes !
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Quand Pullman rencontre Caradoc King,
Quand Caradoc King rencontre Pullman,
Quand Pullman et King rencontrent Tolkien.
http://www.cittagazze.com/news.php?id=1051
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Sympa, l'interview qui raconte des facettes de leur vie d'étudiants !

La rencontre avec Tolkien et ses questions est en effet assez savoureuse. :'D
Répondre