Clichés pullmanniens...[spoilers]

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Clichés pullmanniens...[spoilers]

Message par Soldat Bleu »

Ce sujet à pour but de regrouper les similitudes et les éléments qui reviennent dans les différents livres de Philip Pullman... Forcément, il y aura des spoilers. Tout d'abord et évidemment:

les couples principaux qui finissent mal:

-Will Parry et Lyra Belacqua.
-Frédérik Garland et Sally Lockhart (le Mystère de l'Etoile Polaire, Sally Lockhart II).
-Chris Marshall et Jenny (le Papillon tatoué).

Héros mineurs et meutriers:

-Lyra Belacqua (les Royaumes du Nord).
-Will Parry (la Tour des Anges).
-Sally Lockhart (la Malédiction du Rubis, Sally Lockhart I).
-Chris Marshall (le Papillon tatoué).

le méchant avec la grosse voiture où le héros se fait avoir:

-Sir Charles Latrom et sa Rolls-Royce (la Tour des Anges).
-Carson et sa Mercedes Blanche (le Papillon Tatoué).

le méchant qui empeste l'eau de Cologne:

-Sir Charles Latrom (la Tour des Anges).
-le Baron Gödel (la Princesse de Razkavie, Sally Lockhart IV ).

le méchant avec un singe:

-Marisa Coulter et son daemon: le singe doré.
-Mr Lee et son singe (la Vengeance du Tigre, Sally Lockhart III).

la bataille perdue d'avance contre un ennemi en surnombre:

-le Fort Alamo de Lee Scoresby (la Tour des Anges).
-le combat de Jim et Adélaïde contre une armée allemande (la Princesse de Razkavie, Sally Lockhart IV ).

Armes Nouvelles:

-la bombe du Magisterium destinée à éliminer Lyra (le Miroir d'Ambre).
-le Canon à Vapeur (le Mystère de l'Etoile Polaire, Sally Lockhart II).
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Intéressant comme sujet!

Autre similitude, héros élevé par un seul parent:
-Will
-Ginny (The Broken Bridge)
-et Sally, si je ne me trompe pas elle n'a que son père (qui meurt au tout début)

Histoire qui commence par le héros qui rencontre la personne qu'il/elle va tuer:
-Le papillon tatoué
-Le premier Sally Lockhart (je connais pas bien les titres en français :dent: )
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Poussimon a écrit : -Le premier Sally Lockhart (je connais pas bien les titres en français :dent: )
La Malédiction du Rubis ! ^^
Sinon, c'est vrai que c'est interressant, et j'ai trouvé ça:
Né en 1947 à Norwich, fils aîné d'un pilote de chasse de la R.A.F, Philip Pullman a très peu connu son père: accaparé par sa mission, le pilote trouve la mort lors de l'une d'elles, un raid contre les rebelles Mau Mau au Kenya. Sa veuve reçut la Croix des héros de l'air remise à titre posthume, mais cela ne suffit pas à nourrir ses deux fils, Philip et Francis. Elle confie les deux enfants à leurs grands-parents maternels afin de pouvoir exercer une activité à temps plein à Londres. Ils sont accueillis dans un presbytère puisque le grand-père est pasteur anglican; celui-ci leur raconte nombre d'histoires bibliques et des récits qu'il avait recueillis quand il était chapelain à la prison de Norwich. Même si l'auteur a désormais renoncé au dogme chrétien, une grande part de son imaginaire s'est construite autour des propos de son grand-père. Une grand-tante célibataire venait compléter le trio qui veillait sur les enfants et leur prodiguait soin et amour. [...]
Voilà est-ce que ça pourrait expliquer quelque chose par rapport au fait que Pullman ait créé des personnages aussi sans père et qui se retrouvent livrés plus ou moins à eux mêmes ?
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Et ça explique pourquoi le père est souvent dans l'armée ^^ !

-le père de Will, John Parry, est un ex-Major des Royal Marines.
-le père de Lyra, Lord Asriel, est un soldat.
-Matthew Lockhart, le père de Sally Lockhart est aussi un ex-capitaine de l'armée britannique.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Similitudes entre la Tour des Anges et Lyra et les Oiseaux:

Les Oiseaux qui protègent les personnages principaux:

- les oiseaux ralliés par Sayan Kötor, le daemon de John Parry, qui détruisent le dirigeable du Magisterium poursuivant Lee et John Parry:
La plupart des oiseaux se contentèrent de rester perchés sur le corps de l'appareil, et ceux qui les rejoignirent s'accrochèrent à leurs congénèreres, jusqu'à recouvrir non seulement le fuselage du dirigeable, qui se vidait maintenant de son hydrogène par des milliers de minuscules trous de griffes, mais aussi les vitres du cockpit, les étançons et les câbles. Chaque centimètre carré était occupé par un oiseau, deux oiseaux ou plus, qui s'y accrochaient. Le pilote était impuissant. Sous le poids conjugué de tous les oiseaux, le dirigeable commença à piquer du nez [...]
(La Tour des Anges, édition Folio-Junior, pp 382-383)

- les oiseaux qui poursuivaient le daemon de la sorcière voulant tuer Lyra, et le Cygne qui intervient finalement:
Lorsque la sorcière se rua sur elle, Lyra était prête à affronter sa force avec tout le courage qu'elle pouvait rassembler.
C'est alors qu'une chose très étrange se produisit, en une seconde ou même moins. Lyra reçut un coup violent à la tête et tituba, au moment où une forme blanche surgissait derrière elle, fonçant droit vers la sorcière. L'air se remplit d'un battement d'ailes gigantesques et, avant que Lyra ait pu se redresser, la sorcière fut projetée sur la chaussée par la force d'un cygne volant à toute allure.
(Lyra et les oiseaux, édition Gallimard-Jeunesse, p 37)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

N'ayant lu que ALCDM, je dois dire que je suis assez stupéfaite des ressemblances entre les livres.

Quoique, maintenant que j'y pense, un auteur reprend parfois ses personnages de manière systématique ^^
👀
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Comme Poum je rajouterai aussi le clichet du père absent pour Lyra et Will, et aussi Sally, et plus tard pour le "cas" Fred
(oui doit se vouloir par le vécus de Pullman qui a perdue son père tot)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Bien vu pour Harriet, la fille de Sally et Fred. Mais elle aura tout de même un père adoptif: Daniel Golberg.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Donny
Spectre
Spectre
Messages : 51
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 22:02
Localisation : Dans les royaumes du nord

Message par Donny »

oui les livres se ressemblent j'ai lu les Sally lockart et à la croisée des mondes.Les ressemblance sont parfois évidente malheureusement je n'ai pas encore lu Lyra et les oiseaux ...puis aussi le papillion tatoué j'ai hate :-D :-D Pullman est un auteur que j'apprecie beaucoup Pullman voila pourquoi je veux lire tous ces oeuvres
please si vous la croisée des mondes
donny-nastygirl.skyblog.com lachez vos coms thank
ps je m'étais tromper ds l'adresse
Répondre