Le Comte Karlstein

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Azelle
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 300
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 11:17
Localisation : Living in my own place
Contact :

Le Comte Karlstein

Message par Azelle »

Voilà, je savais pas trop où poster ce sujet.

Figurez vous que l'autre jour à la bibliothèque je suis tombée sur ce livre d'une certain Pullman :clin:

Le conte Karlstein, un livre assez court mais drolatique.

Et je voulais savoir si vous aviez lut ce livre, et ce que vous en aviez pensé ;)
" ... Je crève, parlez-moi , parlez-moi
si vous trouviez, les mots dont j'ai besoin
vous me délivreriez, de ce qui m'étouffe ..."
zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 03 févr. 2006, 14:02
Localisation : smwhere other the raimbow
Contact :

Message par zamiel »

d'où est tiré mon pseudo ^^
dans le mêmes genre, et de Pullman, il y a "mechanique du diable" (fantastique, morbid, mais pour les nenfants :-D )
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

J'ai lu La mécanique du diable, et curieusement, je suis sure de connaitre Le Comte Karlstein, mais incapable de me souvenir de ce que c'est. Tu peux nous rappeler l'histoire?
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Déterrage de sujet dans les règles de l'art (29 mois)!

J'ai donc lu Le Comte Karlstein, mes fonctions sur Citt m'obligeant à avaler les oeuvres secondaires de Phil (Pullman) pour être incollable.

Le Comte Karlstein, en quelques mots, raconte l'histoire de Hildi, qui vit chez le comte évoqué dans le titre et s'occupe de deux jeunes fillettes, jusqu'au jour où... Jusqu'au jour où elle surprend une conversation du Comte qui parle de sacrifier les deux demoiselles pour respecter un pacte passé avec Zamiel, le Diable chasseur. Évidemment, les choses ne vont pas se dérouler comme prévues, et au milieu de cette contrée suisse vont débarquer ou s'agiter un comédien/bandit plein de ressources, des dizaines d'amateurs venus se frotter à un célèbre concours de tir, des amoureux éperdus - lui gaffeur, elle cul-cul, un prisonnier malgré lui, une institutrice rondouillarde, un policier "à la bonne tête de vainqueur", un diable chasseur (donc), des domestiques détestables, une cuisinière débordée, etc, etc...

C'est... gentil, dira-t-on. C'est très simple dans l'écriture, mais ça bouge de tous les côtés. On retrouve les situations grand-guignolesques de l'épouvantail et son valet et l'ambiance vaguement "qui fait peur" de la Mécanique du Diable. C'est vivant, ça remue mais ça reste très simpliste niveau littérature - on s'adresse clairement aux enfants. Néanmoins le roman s'est basé sur une pièce de théâtre écrite par Pullman alors enseignant, ce qui laisse imaginer un spectacle assez folklo sur les planches, et laisse enfin curieux quant à l'adaptation que pourrait nous en faire un Henri Sellick inspiré...
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre