Pullman fait souffrir ses personnages

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Pullman fait souffrir ses personnages

Message par Erwinn »

Dès qu'il se rende compte qu'ils s'aiment, les personnages doivent se séparer(Lyra et Will Sally et Fred)
Certain par la mort, d'autre par la douleur. Ne serait-il pas arrivé quelque chose à Pullman qui la bouleversé (avec une fille) et qui le pousse a vouloir faire en sort que ses personnages subissent le même sort.
D'autre part, ils doivent forcémment faire quelque chose qui les pousses a dire qu'ils ont commis un crime, ou que des gens sont morts par leur fautes. Sous toutes les coutures, Pullman veut absolument montrer que la souffrance doit pratiquement rester, ou devenir encore plus forte...

C'est ce que je pense, maintenant, a vousde dire si vous êtes du même avis (ce à quoi je doute fort)
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Altaïr
Etoile des Neiges
Messages : 478
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 16:01
Localisation : Dans un donjon de prépa
Contact :

Message par Altaïr »

Et bien, la mort et la souffrance faisant partie de la vie, je ne m'étonne guère de la trouver dans l'univers de Pullman. Evidemment, le contexte de guerre ne peut que l'exarcerber.
Et faire un monde où les personnages ne souffrent pas ce serait un peu plat non ? Après c'est à l'auteur de choisir leur passé. Ceux au passé trouble ont une profondeur psychologique supplémentaire, qui permet d'exploiter d'autres dimensions du comportement. (pas pour rien que les méchants ont souvent une carrure plus importante)

Et puis Pullman ne fait pas une apologie de la souffrance au contraire ! Il délivre un vrai message d'écoute et de compréhension. Et quand un personngae souffre, la délivrance est encore plus pure.
Les modos vous veulent du bien (ils essayent)

Membre actif du fan club de SB
PFE (plantofane fière de l'être)
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Tout a fait d'accord avec altaïr, la souffrance donne de la profondeur aux personnages, peut etre y en a t-il trop dans les oeuvres de Pullman...
Il faut juste savoir la doser sinon ça donne un truc comme les orphelins Baudelaire ou un conte de Disney.

Ps= D'accord aussi sur les méchants, ce sont eux que je prefere.
Avatar du membre
Eurora
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006, 21:41
Localisation : Quelque part dans la région de Lorient... Dans ses alentours...
Contact :

Message par Eurora »

La souffrance rend plus fort.
Il faut apprendre à surmonter ses souffrances pour parvenir à surmonter ses problèmes.
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

euuuh, je suis pas entierement d accord la, la soufrance detruit, elle construit pas, quand tu souffre, t es un loque, t es pas plus fort, j ai perdu mon pere et je peux te dire que je serais beaucoup plus fort si il etait encore la, grandir sans pire c est terrible pour un mec, surtout a l adolescense: va aussi dire ca a la gamine viole ou au type qui a perdu un brasQuand a surmonte la souffrance, laisse moi rire, la soufrance ca se surmonte pas, ca s endure, si surmonter la souffrance, pour toi c est serrer les dents, ba c est pas exactement pareil^^

Surmonter des problemes en souffrant, voila qui est interressant... explique un peu, je te suis pas trop la^^
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Je suis pas d'accord non plus, on peu essayer d'oublier sa souffrance pour se rendre plus fort et surmonter une partie de nos problèmes.
Et a la fin, ils souffrent tous les deux et ils n'y aucun moyen de les faire moins souffrir, ou pire, d'oublier pour 10 ans leur souffrance, et après d'exposer leur plai au grand jours.

Il y a aussi la manière de les abréger comme Asriel et Coulter
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

En ce qui concerne les couples qui sont séparés, voyons le côté romantique de la chose: ils se séparent avant de finir par se taper sur le système, comme ça ils peuvent s'aimer toujours, même à distance. D'ailleurs même dans les contes de fées, on ne sait pas ce qui se passe après le "ils se marièrent et euent beaucoup d'enfants". L'histoire ne dit jamais: Cendrillon commença à en avoir assez de changer les couches de ses 15 enfants pendant que le prince passait son temps à la chasse :lol:
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Il y a une très belle chanson la dessus, le prince charmant se barra après quelque années pour s'enticher d'une plus jeune...
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

Tu parles de celle de Téléphone? elle a quand même une triste fin, Cendrillon, dedans...
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Mouais...
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Dix ans de cette vie ont suffit
A la changer en junkie
Et dans un sommeil infini
Cendrillon voit finir sa vie
Les lumières dansent
Dans son ambulance
Mais elle tue sa dernière chance
Tout ça n'a plus d'importance
Elle part
Fin de l'histoire
Oses dire que la chanson se fini bien maintenant.

Quoi qu'il en soit, dans un livre on s'attend pas à une histoire ou tout le monde vit heureux pour le restant de leur jours, et ou les méchants deviennent gentils.

C'est dans l'adversités que les personnages grandissent!
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Exact, c est pourquoi je deteste narnia que je trouve nunuche et cucu la praline: on a besoin de la soufrance pour sculpter un personage, si roger n avait pas ete kidnape, lyra n aurait pas ete dans le nord, si Will avait encore ses deux doigts est ce qu il aurait ete assez dur pour tuer le soldat dans la montagne??


Oui donc j abrege, la soufrance est nessecaire dans un livre, pas dans la realite parce qu un livre ou tout se passe bien c estr chiant a mourrir, une vie sans soufrance c est genial, mais dire que la souffrance rend plus fortr dans la realite... ca frise le masochisme...
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
lag123
Spectre
Spectre
Messages : 57
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08
Localisation : finistère
Contact :

Message par lag123 »

oui je trouve aussi dans tout les livres, il y a des morts et tout ..
bonjour j'adore le livre la croisée des mondes !
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

De toute manière, il n'y a jamais de vraie Happy End, aucune dans la vraie vie, et même dans les films elles sont rare, car il y a au moins un personnage qui souffre. Bien sûr, jamais les héros, mais toujours un.
Comme dans la vie, certains souffrent plus que d'autres.
Mais la différence entre les films et la vraie vie, c'est que dans les films, ce qui souffrent le méritent, dans la vie presque jamais.
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Répondre