Une inspiration?

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Une inspiration?

Message par Cynariël »

J'ai trouvé par hasard ce poème de Jean de La Fontaine sur internet. Quel rapport avec Pullman et son oeuvre? haha, lisez donc le titre, je suis sûre que ça va vous interpeler.

http://www.bacdefrancais.net/singe.htm

Tirez-en la conclusion que vous voulez, j'ai pas encore étudié tout le texte.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
willyra
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 217
Enregistré le : lun. 28 août 2006, 12:39
Localisation : en train de culpabiliser devant son ordinateur...

Message par willyra »

Aha, trop fort! ^^ m'enfin à part le titre, pas trop de rapport "asriel/coulter"...
La fille qui voudrait changer de pseudo pour faire nouvelle peau et revenir... la Chenille est devenue Papillon!

Absente pendant longtemps... Trop longtemps! T_T
GOMEN!
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

d'après le site
Le singe représente l'homme du peuple " Monsieur Gille, cousin de Bertrand " { personnage du valet}
jsuis pas convaincu qu'il puisse y avoir un lien
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Je voyais surtout le côté "compétition" qu'il y a entre les deux animaux. Asriel et Coulter font un peu leur machin à part, mais dans l'optique d'arriver plus vite au but que l'autre....ils utilisent tous les deux certains moyens pour accaparer les gens...bon, après les coincidences sont nombreuses, mais...il me plaisent ces vers.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Moi aussi, ils me plaisent ! ^^ Ils expriment quelque chose de vrai et j'aime bien l'histoire !
Mais je c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de rapport avec ALCDM (à part pour la compétition entre le léopard et le singe !).
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

C'est pas mal...

En plus c'est vrai que dans ALCDM on parle beaucoup de l'imposance (le fait d'en imposer quoi), de la majesté et de la beauté de... (trou de mémoire) du daemon d'Asriel et de la ruse du singe doré (pas de risque d'oublier son nom à celui là)

Edit (Cyn): Stelmaria, Sei. Stelmaria !
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Je n'ai pas lu la fable avec toute l'attention requise pour en tirer plein de conclusions dignes d'un bac de français (quelle phrase horrible XD) mais t'as fait une découverte intéressante, Cyn :mrgreen:
Franchement, avant de m'inscrire ici j'aurais jamais cru que Pullman avait fait tant d'allusions à tant de choses ^^ mais à mon avis, il a sûrement fait un clin d'oeil volontaire vers De La Fontaine (une coïncidence pareille serait vraiment forte^^ )
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Jconnaissais déjà cette fable, que j'aime bien d'ailleurs.

Mais pour moi ça n'aurait de rapport que si effectivement Coulter et Asriel s'affrontaient, avec Asriel la beauté de son côté, et Coulter l'intelligence, comme dans la fable.
OR dans Alcdm, les deux charment par leur beauté et leur grâce, mais c'est surtout Mrs Coulter qui en joue. De plus les deux sont également très intelligents.

Je vois quand même trop de différences pour établir un lien sûr.

Mais le choix des deux animaux, en dehors du sens de la fable, est peut-être un hommage, conscient ou non, à La Fontaine, sur ce point je suis d'accord :)
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre