Pullman, Rowling... et Barrie

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Pullman, Rowling... et Barrie

Message par Sally »

Je me permets de recopier un message que j'ai posté sur mon forum Barrie et qui intéressera peut-être certains... Sait-on jamais ?

Image

Dans ce livre d'études "sérieuses" autour de Peter Pan, un chapitre est consacré aux rapports entre Rowling (Harry Potter) et Pullman (His dark materials - A la croisée des mondes) et Peter Pan. Les deux auteurs détestent Barrie et pourtant lui doivent beaucoup.

Cette détestation cache très certainement leur dette.

Les trois oeuvres tournent autour de l'opposition innocence / expérience.

Je précise que je suis une inconditionnelle de Pullman (l'auteur) pour ceux qui ne me connaissent pas, car l'homme me déplaît (trop autoritaire).

Ll'auteur de l'article expose en quelques points, le repentir constitué par l'oeuvre de Peter Pan chez Pullman et Rowling :
Les trois oeuvres en cause sont construites selon la dichotomie expérience / innocence telle qu'elle est présentée par William Blake.
Au sujet de Pullman, il cite ce passage : "(...) le poignard s'est brisé parce que je pensais à ma mère. Je devais donc la tenir à l'écart de mon esprit. Mais (...) il se produit un phénomène identique lorsque quelqu'un dit de ne pas penser à un crocodile, vous le faites, vous ne pouvez vous empêcher d'y penser."
En effet, le crocodile, la mère et l'idée que Pullman s'efforce de ne pas penser à... Barrie, c'est assez révélateur et ironique...
Le daemon de Lyra, nommé Pan en raccourci, peut très bien être une référence à Peter, malgré Pullman...
Et Barrie et Pullman reconnaissent l'ambiguïté de la mort...

(L'héroïne de Pullman se nomme Lyra et l'enfant du poème intitulée "The little lost girl", extrait des Songs of experience s'appelle Lyca.)

Voilà juste un hors-d'oeuvre... Pardon si mon message est inopportun...
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Inopportun? Mon dieu mais absolument pas! ça a l'air vraiment intéressant! Lire ce livre aiderait certainement à comprendre encore mieux les intentions des auteurs lorsqu'ils écrivaient leurs livres! C'est vraiqu'en voyant le prénom de Pan, j'ai tout de suite pensé à Peter Pan, mais je ne pensais pas que ça allait si loin. C'est vraiment chouette de trouver de nouveaux éléments comme ceux-là.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5151
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je me demande pourquoi ils détestent Barrie. Il a quand même écrit quelque chose de merveilleux, de novateur...
Sally a écrit :En effet, le crocodile, la mère et l'idée que Pullman s'efforce de ne pas penser à... Barrie, c'est assez révélateur et ironique...
Ah oui, ironique, c'est le mot juste.
C'est évident qu'il y a des éléments identiques à Peter Pan. Ceux qui sont cités sont difficilement contestables...

Quant à Harry Potter, je n'arrive pas à trouver d'exemples aussi concrets. Pourtant, je suis sure qu'il y en a... J'aurais bien cité les sirènes mais ça se retrouve un peu partout alors c'est pas très constructif...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Ils n'aiment pas Peter Pan car ils considèrent qu'il infantilise... qu'il demeure figé dans un état, qu'il est immobile. Alors que son absence de mémoire est davantage due à un choc émotionnel (il fut abandonné par sa mère)...

Je crois qu'ils n'ont guère saisi la portée du personnage et le fait qu'il soit un archétype.
De plus, Rowling et Pullman construisent leur oeuvre par rapport à la notion d'expérience, alors qu'ils attribuent à Peter Pan une innocence qu'il est loin d'avoir...

Je développerai tout ceci, c'est prévu.
Je me suis permise de poster ceci parce que je lisais ce livre et j'ai pensé que cela n'était pas inintéressant pour vous.

Dans la traduction du roman de Barrie que j'ai faite et qui va sortir, on y voit Peter Pan pour la première fois, sa naissance réelle.

Combien savent que Peter Pan n'est pas uniquement celui que tout le monde croit connaître ?

Malgré l'amour que je ressens pour la trilogie de Pullman, je suis plutôt déçue par le refus de Pullman d'envisager Peter Pan autrement que sous un prisme réducteur et biaisé.

Dommage qu'il n'y ait qu'un seul chapitre consacré à Pullman, Barrie et Rowling dans cet essai que je cite.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5151
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Mais, entre ne pas aimer Barrie et ses intentions et ne pas aimer son héros et l'histoire qui va avec, y'a une marge quand même...
On peut ne pas supporter peter pan et son innocence mais reconnaitre quand même que c'était risqué de faire une telle pièce. D'autant plus c'est une pièce justement, pas un roman à l'origine (à moins que je sois mal renseignée...).

quant au personnage de Peter Pan, il est quand meme interessant même q'il infantile. Combien d'adultes aujourdhui ne veulent pas grandir et préfère rester dans l'innocence de l'enfance ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Sauf que cette enfance n'a rien d'innocente pour Barrie, Rey, vois-tu. Pullman, sauf le respect que je lui dois, semble ne pas avoir compris ou ne pas vouloir...
Peter Pan est d'abord un morceau du Petit oiseau blanc, une pièce, puis un roman. Mais la généalogie est encore un peu plus compliquée.
Je te renvoie à mon site si cela t'intéresse, bien qu'il soit encore en construction.
Demeurer dans l'enfance a un prix et ce n'est pas rose...
Avatar du membre
Féyô
Ours
Ours
Messages : 30
Enregistré le : mar. 21 févr. 2006, 11:26
Localisation : Petite île paumé de la méditerranée

Message par Féyô »

Je peux pas croire que Pullman se borne autant ! Parfois je le trouverais presque fermé d'esprit....et pourtant j'adore sa trilogie mais j'ai tout autant aimé Peter Pan et même son auteur. Detester Barrie ca me semble difficile... je ressens un peu de déception. M'enfin c'est sympa d'avoir fait ce sujet, jeme précipite sur ton site =)
- T'es tell'ment saoul qu'tu tiens à peine ton arme... J'paris qu'imbibé comme tu es tu m'vois double.
- Mais j'ai deux colts... Alors je t'aurais tous les deux...
_Tombstone =D
Avatar du membre
harrybis
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : lun. 21 août 2006, 18:55
Localisation : toulon dans le var (sud)

ta ta ta

Message par harrybis »

moi qui suis un tres trés trés grand fan d'harry potter,je pensais que rien n'était mieux mais je pense qu' A la croisés des mondes peut sérieusement rivaliser
harrybis

~~la vie -une caméra caché?~~
Avatar du membre
Pauline
Spectre
Spectre
Messages : 97
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 10:55
Localisation : En pleine discussion avec Lyra

Message par Pauline »

Je trouve que Peter Pan est un personnage très interessant. Je ne vois pas pourquoi Pullman le dénigre autant. Je trouve que Barrie, en écrivant ce livre a développé un excellent concept que les auteurs comme Pullman et Rowling ne peuvent pas nier.
Avatar du membre
Cronos
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006, 09:43
Localisation : Conservatoire Supérieur de Paris - CNR
Contact :

Message par Cronos »

(Il ne faut pas comparer Rowling et Pullman : on ne compare pas du marketing inintéressant (Rowling) et de la Littérature (Pullman), comme on ne comparerait pas Zola et Audouin-Mamikonian, ou encore Fischer-Dieskau et JB Maunier, c'est une honte : sachez différencier l'Art et le commerce) :B
...Et vidi caelum novum et terram novam primum enim caelum et prima terra abiit et mare iam non est.
...Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu.

L'Apocalypse
Avatar du membre
zebree
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 14:12
Localisation : erre dans le grand nord

Message par zebree »

(Il ne faut pas comparer Rowling et Pullman : on ne compare pas du marketing inintéressant (Rowling) et de la Littérature (Pullman), comme on ne comparerait pas Zola et Audouin-Mamikonian, ou encore Fischer-Dieskau et JB Maunier, c'est une honte : sachez différencier l'Art et le commerce)
hum je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision. "Marketing inintéressant" c'est un peu fort tout de même! L'oeuvre de Rowling est devenue commerciale! à la base, moi j'aime bien Harry Potter (un peu de respect pour ceux qui aiment cette saga! :-@ lol ^^). De toute façon ce topic est surtout concentré sur Barrie, on ne compare pas Harry Potter et a la croisée des mondes mais on regarde les liens avec peter pan: nuance! ^_^[/u]
quand tes mains atteindront les courrois de la selle, tu traverseras sept mers
quand tes pieds atteindront les étriers, tu traverseras la terre
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

*Déterrage de sujet à la sauce modo*
Prenez un vieux sujet.
Trouvez un ingrédient pour le relever
Liez le tout à la sauce Pullman.

-----

Pour votre curiosité personnelle, un article sur Barrie qui aurait presque 150 ans à ce jour, avec quelques mots de Pullman à son sujet... bon en fait surtout sur Peter et des allusions à MJ et quelques lectures alternatives de l'histoire du boy-who-would-not-grow-up

http://scotlandonsunday.scotsman.com/co ... 5784340.jp
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Répondre