P. Pullman: scientifique ou litteraire?

Tout ce qui concerne notre auteur favori !

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Argomos
Spectre
Spectre
Messages : 93
Enregistré le : dim. 03 juil. 2005, 18:37
Localisation : Dans le coin

P. Pullman: scientifique ou litteraire?

Message par Argomos »

Pullman a ecrit des livres et fait des etudes qui font de lui un litteraire. Cependant, on peut remarquer dans ses romans (je parle d'Alcdm car je n'ai pas encore lu les autres :~ ) qu'il y a une part scientifique avec tous les elements dit scientifiques qu'il ecrit (jeter un coup d'oeil sur la rubrique Univers du site ;) ). Alors qu'est-ce que vous en pensez?
Il n'y a pas de solutions, il n'y a que des choix....

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

Qu'il se documente et qu'il n'écrit rien sans s'être renseigné auparavant.
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

ce qui au fond reste le rôle de tout écrivain digne de ce nom.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Leviathan

Message par Leviathan »

Pareil que les autres, comme tout bon écrivain il se documente d'abord. C'est aussi le cas par exemple pour Robin Hobb, sa description de la vie à bord d'un navire dans les Aventuriers de la Mer est, à mon sens, très bien détaillée, ce qui ne fait pas pour autant d'Hobb un matelot.
Avatar du membre
Luna
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 762
Enregistré le : jeu. 30 juin 2005, 19:21
Contact :

Message par Luna »

willfall a écrit :Qu'il se documente et qu'il n'écrit rien sans s'être renseigné auparavant.
*du même avis*

Modération (Nef) : Ton message n'a aucun intérêt. évite ce genre de messages à l'avenir.
"Run, wolf warrior, through kingdoms' chaos; Senseless cities and ghost towns towering
Howl, O hunter, though few know you're crying; Face upturned into that midnight moon."
''Run, Wolf Warrior, Run" - Wolf's Rain
Maelgar

Message par Maelgar »

Je crois que tout les ecrivain qui oscillent comme ca entre fiction et réalité sont obligés de bien se documenter pour, d'abord etre un minimum credible, mais ausi ancrer leur histoire dans des faits que nous pouvons toujours verifier, c'est de la que vient le reve: se dire que si une partie est possible, alors pourquoi pas l'ensemble de l'histoire?
Avatar du membre
ERIKA
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 01 oct. 2005, 21:22
Localisation : Belgique
Contact :

Message par ERIKA »

P. Pullman est un très bon auteur que j'aime beaucoup même si je n'ai lu que ALCDM. Sa façon d'écrire me plaît particulièrement et les termes scientifiques aussi. Il emploie ces termes pour donner de la réalité à son récit malgré que c'est une fiction et j'apprécie beaucoup ça. J'ai lu Les mystères de la science" et je ne pensais pas que c'était aussi "scientifique". :dent:
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Pfioouu... pour moi y'a aucun doute: LITTERAIRE

Pour t'en convaincre, je te conseille juste de lire quelque chose comme la trilogie des Mars (La Rouge - La Verte - La Bleue), tu verras ce qu'est un auteur plutôt "scientifique" :roll:

Pullman écrit des choses très simples, qui sont plus du domaine de la culture générale que de la science. Au mieux, comme il a été dit ci-dessus, il s'est contenté de se documenter un peu sur les phénomènes qu'il a voulu décrire, mais il a laissé une bien plus grande place à l'imaginaire.
Bien qu'elle se base sur des théories scientifiques du moment, son oeuvre tient surtout du merveilleux : il a mis de côté la complexité scientifique de la chose pour en faire ce qu'il voulait et laisser place à la magie... ^^

J'suis en forme ce soir moi. J'dis plein de jolis mots :-D .
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Répondre