Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Au point qu'on pourrait se demander si nos daemons ne se cache pas. Si ça se trouve les sorcières étaient les êtres les plus pur, donc les daemons ne s'étaient pas encore cachés d'elles.
Supposition totallement absurde, mais qui n'est pas a exclure...
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Je ne sais pas, si une fois de plus je délire (peut-être pas au fond), mais il me semble qu'il était contre mon cou en train de me parler, d'une voix calme et que je lui répondais. Un ami m'a dit que ce serai ma conscience, mais franchement, ma conscience ne me consolerai pas.
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Hello je suis nouveau et j'ai fini la trilogie ce week et la fin est triste(mais je m'égare revenons au sujets des deamons :-D )Donc moi je pense que nos deamons sont commes des êtres intérieur qui nous fais faire parfois des choses.Sinn je pense que mon deamon est un faucon. :love:
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

J'ai dit un faucon mais je pense m'être trompé car pendant le dodo :fatigué: et bien j'ai vu un loup hurlé puis je l'ai suivi et....pfuit plus rien je me suis réveillé enfin bref je pense que ce loup c'est mon deamon mais je suis pas si sur ^^
En fait j'ai fait le test(merci à toi Morgann)et mon deamon est un léopard des neiges(comme lord Asriel) :love: elle s'appelle Arphenia
Modifié en dernier par fayler le sam. 09 juin 2007, 10:12, modifié 1 fois.
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Tu aurais pu éditer ! ^^ Enfin, si tu veux "rencontrer " ton daemon, y a un test sur le site officiel ! Ch'est ichi. On en parle dans Adaptations=>Les Nouvelles=> Le site officiel !
Moi, je pense que en quelque sorte, notre daemon, c'est pas quelqu'un comme nous, mais disons notre "complément". Pas comme nous, ni à l'inverse, mais complémentaire ! Donc, c'est normal de se disputer avec lui parfois, sans se détéster...
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Je crois que vous divaguez un peu tous la.
L'ame,l'esprit, tout ça c'est du pipeau, il n'y a que notre corps, ce que prenons pour notre esprit c'est le lobe gauche de notre cerveau, l'ame c'est le lobe droit, nos sentiments ce ne sont que des impulsions electriques generées par notre cerveau ou des substances sécrétes par des glandes aux noms indigestes!!!!
On est seul dans notre corps. Dans notre corps il n'ya que nous et notre égo.
Point barre, n'oublions pas que ALCDM meme si c'est un super livre, ça reste un livre de fantastique. Personne n'ira chez le psy avec un animal qui parle et jamais les "daemons" de Sarko et Sego ne se battront.
Et je re^pond d'avance à ceux quiseront tenté de me remettre l'experience des NDE sur le tapis: ce ne sont que des inventions!!!!
Avatar du membre
Morgann
Ange
Ange
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 18 nov. 2006, 19:45

Message par Morgann »

Je veux bien respecter ton autorité mais bon... tu ne m'enlevera pas de l'iddée qu'on a tous un daemon, ou quelque chose d'équivalent.
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Mon coté cartesien me dit que tu as raison mais heureusement, ce n'est pas en étant cartesien qu'on avance.
Donc je pense bel et bien qu'on a une "âme" qui nous différencie des animaux, et merde si c'est pas vrai :)
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Un animal, ça obéit aux pulsions qui lui permettent de survivre et d'assurer la pérennité de l'espèce: manger, dormir, boire, se défendre, se reproduire. Jamais tu ne verras un ours rongé par la culpabilité d'avoir tué un chasseur qui menaçait son petit: il a fait ce qu'il fallait pour obéir à son instinct de survie, point.
Un être humain, c'est doué de conscience, et que la conscience ne soit que le résultat des mêmes messages électriques que l'instinct, ça ne change rien à rien. A partir du moment où on est doué d'une intelligence supérieure, on peut se projeter dans le futur, envisager plusieurs possibilités, voire envisager ce qui serait arrivé si l'on avait pas fait ce qu'on a fait. On obéit à des principes, des idéaux, une recherche de bonheur qui ne passe pas forcément par manger-dormir-se reproduire, bref: beaucoup plus de choses, beaucoup plus ocmplexes dans npotre tête que dans celle des animaux, et parfois des conflits intérieurs, car on ne sait pas quelle est la meilleure chose à faire, et on est en proi à des envies contradictoires.
Qu'y a-t-il d'étonnant alors à ce qu'on puisse séparer notre personnalité en plusieurs parts? Tu peux appeler ça le moi, le surmoi et le ça, ou bien le parent, l'enfant et l'adulte, ou encore juste parler d'une petite voix intérieure, il n'empêche que le daemon est basé sur une réalité de l'esprit humain.
Avatar du membre
fayler
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 146
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 19:45
Localisation : tout le temps ici sauf quand je suis pas là

Message par fayler »

Dites est ce que le deamon de ma mere ce serait matérialisé?
Parce que depuis 2 semaine il y a un merle qui vient tout le temps chanter sur la terrasse...
Sinon aujourd'hui de poufs on eu peur d'un pauvre petit papillon et,dans ma bonté je l'ai secouru(Un deamon égaré :pensif: )
Le B à BA de la lecture c'est de choisir le livre
FireWolf
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

D'accord, j'ai été un peu dur je crois, l'ame, perso j'y crois pas trop mais l'esprit peut etre...
La les daemons non, ça je suis catégorique LES DAEMONS N'EXISTENT PAS, c'est juste une pur invention!!!!
Il ne faut pas croire tout ce qui est écris, sinon...
Vous connaissez Elron Hubart? C'était un milliardaire qui a eu l'idée d'écrire un livre de science fiction, le livre a bien fonctionné et une communauté de fan s'est réunis, ils discutaient des aspects du livre et finirent presque par y croire, Hubart eut alors l'idée de faire croire aux plus crédules que c'était la pur vérité, et il créa une espece de secte pour garder le "secret" que renfermait ce livre, de plus en plus de monde venait s'inscrire et Hubart mit au point un systeme de consultations pour "soigner" les gens, traitement qui coute environ 200 dollars.
Hubart est le prophete de la scientologie.


Excusez pour le gros HS mais j'ai tout de suite pensé à ça quand je suis arrivé sur ce topic
:-p :-p
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Momiji... je crois que tu as un esprit un peu trop cartésien...

Chacun a le droit de penser que son deamon existe, même s'il sait parfaitement que ce n'est que son imagination.
Quand j'entends une petite voix intérieure, c'est ma conscience. Et quand je viens de lire ALCDM je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est mon daemon. Comme celui de Will.

Laisse le rêve... c'est le topic du rêve d'appartenir au monde de Lyra... Chacun sait où est la vérité de notre monde. Nous ne sommes pas tous des allumés persuadés que c'est vrai !
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Désolé je me suis emporté ^^

je viens juste de rererere..finir le moroir d'ambre et c'est vrai que c'est plaisant de penser à son daemon..., Et c'est vai que je suis cartésien, je n'aime pas trop les illuminés et les marginaux en général (surtout les hippys et les gothics)
En y reflichissant, je crois qu'il existe un esprit, ou une ame si ,vous voulez, mais ce serait un organe du corps, pourquoi ne pas simplement accepter que l'esprit c'est le cortex et l'ame le lobe droit du cerveau???

Si les daemons ne peuvent pas trop s'éloigner c'est surement qu'il existe un lien physique rattaché au corps. :B
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Momiji a écrit : je viens juste de rererere..finir le moroir d'ambre et c'est vrai que c'est plaisant de penser à son daemon..., Et c'est vai que je suis cartésien, je n'aime pas trop les illuminés et les marginaux en général (surtout les hippys et les gothics)
Ne le prends pas mal, mais je crois que tu as besoin d'un peu plus de tolérance. Toi tu crois que rien de tout ça n'existe, eux si. Respecte leur décision. Ce sont des hypothèses que nul ne peut confirmer, et ta conviction ne te donne nullement le droit de critiquer celle des autres.

Pour revenir au sujet, je ne pense pas que Pullman ait découvert une forme de... penser, s'émouvoir, que nous n'ayons pas encore découvert. Je pense qu'il a simplement isolé notre esprit critique, et a choisi de le mettre a part dans son monde. Nos daemons, autrement dit, sont en nous, dans notre tête; mais rien ne nous empêche de vouloir deviner ce qu'il en aurait été si nous avions été du monde de Lyra.
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Momiji a écrit : En y reflichissant, je crois qu'il existe un esprit, ou une ame si ,vous voulez, mais ce serait un organe du corps, pourquoi ne pas simplement accepter que l'esprit c'est le cortex et l'ame le lobe droit du cerveau???

Si les daemons ne peuvent pas trop s'éloigner c'est surement qu'il existe un lien physique rattaché au corps. :B
Pullman ne fait qu'extérioriser une partie de nous. C'est une idée amusante et ce serait sympa d'avoir un daemon en chair et en os mais je ne crois pas que tous les fans de Pullman agissent comme s'ils avient réellement un daemon :mdr:
Image
Répondre