Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Je suis d'accord avec cette façon de voir les choses...maintenant on a plus qu'à lancer la religion des daemons avec des cultes etc!
{on va se faire plein d'adeptes je le sens!}
Non. Je déconne cela pourrait rapidement devenir dangereux, genre après il y aura des milions de gens qui commenceront à parler dans le vide (non on parle avec nos daemons!!!)
bref
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
anej
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 10:51

Message par anej »

Évidemment il m'arrive régulièrement de me parler toute seule. :B
Devant la glace de la salle de bain le soir. :rolleye:
On parfois quand je me promène dans la rue.
Mais je n'ai jamais considéré ça comme mon daemon, juste comme moi, entre moi et moi on se dit tout, moi m'appelle "fillette" et je l'écoute souvent même s'il m'arrive de le contredire. :dent:
Je pense que beaucoup de gens font ça, après chacun appelle cette "voix" différement...

Ensuite, oui j'ai déjà essayé de savoir quelle apparence aurait mon daemon, mais je n'ai jamais trouvé.
Je ne suis pas sûre d'être comme les animaux sur lesquels je m'interroge ou s'il me plairait juste être comme ça.

Par exemple le chat; ça plairait à tout le monde de ressembler à un chat, le chat c'est tout un symbole, indépendance, fierté, élégance, discretion...
Mais qui peut vraiment se vanter de lui ressembler? :hum:

Alors je ne sais pas si je suis bien placée pour me juger et je n'ose pas m'avancer sur tout ça.
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

J'ai enfin trouvé le nom de nom daemon, il s'appelle Loki (le dieu de la guerre chez les Vikings) et c'est un chat noir.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Eurora
Ours
Ours
Messages : 45
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006, 21:41
Localisation : Quelque part dans la région de Lorient... Dans ses alentours...
Contact :

Message par Eurora »

J'avoue que je me demande parfois moi aussi à quoi ressemblerait mon deamon, et malgré mes interrogations, je n'arrive pas à savoir quelle serait son apparence.
Je ne sais pas s'ils existerait vraiment, mais après tout pourquoi pas. Mais ils ne sont pas forcément un animal à nos côté, mais peut-être une partie de nous en nous déjà. Par exemple, qui ne s'est jamais parler dans sa tête ? Moi je le fais tous les jours, pas à voix haute ou sinon on me prendrait pour folle^^, mais dans ma tête, je me fais des remarques, je me dis des choses des conseils, un tas de choses je m'imagine, nous nous parlons à nous-même, peut-être notre deamon en nous se manifeste t-il par cette présence.
Enfin maintenant, à nous d'imaginer. Ce n'est peut-être pas vrai, et après ça dépent de chacun qui y croit ou n'y croit pas... Peut-être sommes-nous composé de deux nous, celle qui agit par dans la vie en pratique, et une autre plus conseillère, interne et sage qui est là pour nous conseiller, nous empêcher parfois de faire des bêtises, nous guider, peut-être que cette partie de nous est en quelque sorte les deamons de l'univers de Lyra.
Une partie de nous, notre deamon à nous en chacun de nous, non visible mais présent sans que nous le sachions.

I don't know... Ce sont des points à éclaircir...
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

L'autre jour, je me suis demandé si ça pouvait exister des adultes dont le daemon n'aurait pas de forme fixe... Parce que ces dernières semaines, je me demandais si mon daemon n'était pas plutôt un tout petit moineau tout déplumé, mais maintenant, ce serait de nouveau un chat.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
Selmac
Spectre
Spectre
Messages : 64
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 17:04
Localisation : Wizernes

Message par Selmac »

Je suis toute a fait d'accord avec toi Eurora ;)
Je suis une ombre ombré par la silhouette d'une jeune fille endormie qui je suis? je suis ce bon vieu Eomer abandonné de tous qui a perdu une guerre. Qui le relévera? qui l'aidera? Il y a toujours de l'espoir mais aucun pour lui.
Avatar du membre
Kerena
Buffalo Girl
Messages : 1591
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 16:29
Localisation : Entre la France, l'Allemagne, l'Egypte et le Japon... Dur dur, d'être partout à la fois !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par Kerena »

J'ai trouvé ! Si mon daemon doit être un chat, ce serait un Mau Egyptien !

Pourquoi ?

1) J'adore les chats
2) J'adore l'Egypte (ancienne et celle de nos jours)
3) Bastet est la déesse du bonheur, quoi de mieux que le chat la représentant ?

Petite image :

Image

L'est-y pas beau, avec son scarabée sur le front ? On devine bien pourquoi il était vénéré !
👀
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Peut être que tu ne t'es pas encore complètement trouvée, Poum.
Mais je pense qu'il peut y avoir un changement au cours d'une vie. Mais pas juste pour une semaine.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

On ne peux jamais entièrement se trouver Rey...
Justement, le daemon est une sorte de personne qui est là et qui sais ce que nous ne savons pas de nous.
Je crois que je suis pas très claire là... :rolleye:
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Je trouve que tu es très claire Erwinn.
Le daemon montre ce que nous sommes au fond de nous, même si nous n'en avons pas conscience ou que nous avons l'impression d'être autre.
Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

C'est marrant, ce changement de daemon me fait penser à autre chose... Aux Patronus dans HP... :hihihi:
Ben oui, quand quelqu'un a subi un grand choc, ou se met à déprimer, ou autre chose, il change. Alors pourquoi pas un daemon ?
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

Je pense que le daemon est plutôt une sorte d'âme visible, notre conscience, ou encore plus précisément, notre Anima/Animus!

Car si un daemon représentait ce que nous sommes réellement, ce qu'il montrerait ne serait pas aussi agréable.
Avatar du membre
xaphaniae
Carl
Messages : 362
Enregistré le : mer. 04 avr. 2007, 13:19
Localisation : Vallée de Chevreuse

Message par xaphaniae »

Dis donc, c'est pas bête ce que tu dis AE! J'y aurait jamais pensé de cette manière. C'est vrai que si l'ont pense ainsi aux daemons il est peut être possible qu'un daemon change de forme après avoir choisi la sienne...mais à ce moment là que penser du cas dont un marin parle dans les Royaumes du Nord comme quoi il aurait rencontré un homme dont le daemon était un dauphin? si le daemon avait encore au fond de lui le 'pouvoir' de changer, pourquoi ne l'a t'il pas fait? Je pense que l'idée du patronus se rapproche beaucoup de celle du daemon mais que celle du daemon est bien plus ancrée à la nature profonde de la personne, à ce qu'elle est...attention spoiler HP7!exemple de Rogue: son patronus est une biche...mais est-ce que son daemon serait une biche?...je ne pense pas... Dans le fond on ne peut pas changer ce que l'on est (enfin c'est mon avis)
Fiona/Panjarre
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007, 18:43

Message par Fiona/Panjarre »

-et bien moi mon deamon je lui est trouvé un nom .Quand j'étais petite j'ai inventé un nom :Panjarre et bien ça mais venue tout seule comme ça pendant la nuit j'ai vu une hermine blanche avec le bout de la queue noire .Je me suis réveiller en sursaut et j'ai trouvé ce nom OPE comme ça .(Et non je ne suis pas folle je n'ai rien inventé et je suis sur que ce n'était pas un rêve . : ^^ )Je pense que c'est mon deamon qui essayer de me parler .Ça mais arriver j'avais 6 ans et depuis je le voie je sais qu'il essaye de me parler .Parfois je ferme les yeux et je les ouvre quelques secondes après et bien je voie soit un chat un renard une hermine...Parfois c'est comme si je croisé son regard .Le plus énervant c'est quand mes parents me disent de grandirent car panjarre n'existe pas et que je me conduit comme un bébé .Quand il me dise ça ,ça me fait mal au coeur et je sans que mon deamon n'a pas aimé les paroles de mes parents .Maintenant c'est comme si il était tout le temps avec moi à l'heure ou je vous parles et bien je l'imagine et je le sens logé dans mon cou .
Oui je pense aussi que le patronus et proche du deamon et comme vous l'avez remarqués c'est vers 12 à 13 ans qu'on apprend ce sort et bien c'est à cet âge que notre deamon prend notre forme définitive .
Je pense que quand mon deamon aura pris sa forme définitive il sera une hermine car c'est cette animale qui correspond à mon caractère et ma personnalité .Les hermines n'étaient pas mes animaux préférer mais en tout qu'à cette forme me plaie beaucoup .
Modifié en dernier par Fiona/Panjarre le dim. 04 nov. 2007, 00:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Simael
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 220
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 13:57
Localisation : L'espace B

Message par Simael »

Je voudrais réagir sur ce que certains ont dit quelques pages avant. A ce que j'ai vu, vous pensez que le daemon (si il existe, mais ça, ça relève de l'opinion personnelle de chacun) représenterait l'ame de son humain. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette hypothèse, pour moi, le daemon serait plutôt la CONSCIENCE! Mais si, vous savez, Jiminy Cricket dans pinocchio... ça ne vous rappelle rien? D'ailleurs, il faudrait différencier l' "Ame" de la "Conscience". A mon avis (strictement personnel, je ne vous impose aucunement d'adhérer à mes idées.), l'âme serait l' "étincelle", la choses qui fait que l'on agit, que l'on vit, que l'on réfléchit, que l'on est pas une simple machine biologique (on peut donc penser que les animaux ont une âme), tandis que la conscience, en quelque sorte, serait la petite voix dans ta tête qui te guide, qui te critique plus le souvent d'ailleurs, etc...

Et sinon, j'ai une autre hypothèse. Est ce que les daemons ne peuvent tout simplement pas déja dans notre entourage? On dit bien d'un animal domestique (sauf, bien entendu, les poissons rouges et autres "décors") qu'il ressemble généralement à son maitre, non?
"tu es quasi parfait XD"
LaLuna
Répondre