Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Ca c'est une question que risuqe fort de rester sans réponse ...
Mais peut-être comem quelqu'un l'a déjà dis je ne sais plus où, c'est quelqu'un d'autre qui choisit le nom, comme fait Serafina avec le daemon de Will.
Avatar du membre
Iceteacokefe
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:28
Localisation : sur l'ordi 24h/24

Message par Iceteacokefe »

oui,je suis persuadée que jai un daemon!je sai pas si ca vous arrive...mais plusieurs fois il m'est arrivé d'aller quelque part,de dire ou faire quelque chose,et en même temps jai le sentiment que cest un instant de ma vie qui sest déjà déroulé auparavant,que j'avais déjà fait les mêmes geste ou dit les mêmes choses...Jimagine que nous devons être du monde de will pour ne pas réussir à les voir,parce que je crois qu'ils existent,nos ptits daemons!
Le clocher claque encore une fois.Un bruit terrible,synonyme d'abandon,de solitude,de nuit totale.J'ai pris Zojka dans mes bras et je la serre très fort contre moi.
Avatar du membre
jenvril
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 déc. 2006, 15:33

Message par jenvril »

Moi il y a quelque chose qui m'échappe un peu dans l'histoire des deamons. D'après Pullman, nous en avons tous un (invisible ou pas), et il fait partie de nous, ce n'est pas comme notre animal de compagnie pour lequel on éprouve de l'affection. Or, à chaque fois que Lyra et Pan sont séparés, dés qu'ils se retrouvent ils se disent qu'ils s'aiment, ils échangent des paroles affectueuses etc. Et c'est la que je bloque: si le deamon EST nous-même, comment peut-on lui dire "je t'aime" ? Comment ça se fait que pour Pullman, on éprouve de l'amour pour soi-même, ou plutôt pour une partie de nous? Parce que même si cette partie nous parle, je m'imagine par exemple que ma main tout à coup se mettait à me parler, à penser, je ne vois pas pourquoi je lui dirais que je l'aime quoi Enfin si vous pouvez me trouver une réponse, ce serait cool^^
¤ Elle est la perfection même, chaque mot qu'Elle prononce redéfinit le sens de l'existence de chaque être...¤
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Les daemons ne sont pas une partie physique de nous même, mais une partie de notre personnalité...

Ceci dit, il reste très difficile de la définir. Moi je pencherais plutôt pour une partie de l'inconscient, qui se matérialise...


Maintenant, imagine que j'éloigne une partie de toi même, ça doit pas être très agréable. Comme avec le daemon il y'a en plus le lien physique du type "animal de compagnie" et bien ça rend tout simplement cette séparation insurmontable, un peu comme si on tuait toute ta famille et tes amis sous tes yeux (je pense)...

Tu comprends un peu mieux?
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

comme si tu coupais les pont avec tout ceux que tu connais oui, ça ressemble un peu à ça... et ceux qui y arrive deviennent sorcier... (d'ailleur est-ce qu'il y a une signification à ça?jveux dire que cette éloignement donne de nouvelle capacité... ?)

(erf c'est pas trés compréhensible ce que j'écris dsl...)
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
zamiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 141
Enregistré le : ven. 03 févr. 2006, 14:02
Localisation : smwhere other the raimbow
Contact :

Message par zamiel »

Sorcière ou shaman (ya pas de sorcier)les hermites sont des shaman, mais les shaman (amer-indiens) ne sont pas forcement des hermites non?(Car les amer-indiens descendent des inuites et des Tartars)
cet été je vais aoxford, j'irais faire un tour au banc du jardin botanique.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8010
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

zamiel a écrit :Sorcière ou shaman (ya pas de sorcier)les hermites sont des shaman, mais les shaman (amer-indiens) ne sont pas forcement des hermites non?(Car les amer-indiens descendent des inuites et des Tartars)
Euh j'ai pas tout compris... Je vais essayer d'éclairer tes questions en espérant ne pas me planter sur ce que tu te demandes.

Tu veux donc dire que les ermites sont des shaman (sans le "h") ? Je ne pense pas. Un ermite est souvent quelqu'un qui s'isole pour mieux réfléchir sur la religion à laquelle il pense.
Un shaman est le représentant du(des) dieu(x) dans la tribu dans laquelle il vit. Alors s'il s'isole pour réfléchir, il est tout de même intégré à la vie de la communauté.
Les inuites et les Tartares (descendants des amerindiens ou c'est le contraire ?) vivent en tribus, souvent nomades (mais de moins en moins depuis l'industrialisation). Mais en tribu ! Pas en ermites !!!
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Hep, en parlant de ça, je ne me souviens pas que l'on voit les daemon pour les Tartares (tien, je viens d''en manger :-D.) D'autres part, je sens de nouveau des tirements au coeur, et j'entend des voix m'appelant pas trops loin de moi et pourtant je suis seule à la maison (coment ça je déraille?)
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Je confirme, tu dérailles :roll: Je pense que tu entends des bruits et que ton subconscient transforme cela en sons ressemblant à ton prénom parce que tu as envie d'être appellé par ton daemon.
Mais comme, aux dernières nouvelles, ton daemon est censé être intérieur, je vois mal comment il pourrait te parler de l'extérieur :hum:
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Bonne question. Peut être qu'il me fait entendre ça...
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
clem
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 18:19

Message par clem »

Iceteacokefe a écrit :oui,je suis persuadée que jai un daemon!je sai pas si ca vous arrive...mais plusieurs fois il m'est arrivé d'aller quelque part,de dire ou faire quelque chose,et en même temps jai le sentiment que cest un instant de ma vie qui sest déjà déroulé auparavant,que j'avais déjà fait les mêmes geste ou dit les mêmes choses...Jimagine que nous devons être du monde de will pour ne pas réussir à les voir,parce que je crois qu'ils existent,nos ptits daemons!
Oui, cela m'est aussi arrivé, et je n'ai toujours pas réussi à expliquer ce phénomène étrange...cela nous est-il arrivé en rêve ou sommes nous victimes de notre imagination? Il ya beaucoup d'explications possibles...
Today iZ a Ba-ra-cu-da day!!!
En l'honneur de...toi....en ton honneur quoi!!
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Ou est-ce qu'on le sent vraiment? mystère...
&#8206;"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Iceteacokefe
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 27 nov. 2006, 08:28
Localisation : sur l'ordi 24h/24

Message par Iceteacokefe »

j'en ai marre des mystères :tired:

Avis à tous les daemons de la planète:si vous existez,je vous ordonne de vous montrer et plus vite que ca!Allez,et que ca saute :-@ !



:-D :roll: :B :pensif: :o ^^
Bon...
:baffe: Voiiiilààà ca va mieux!
Le clocher claque encore une fois.Un bruit terrible,synonyme d'abandon,de solitude,de nuit totale.J'ai pris Zojka dans mes bras et je la serre très fort contre moi.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ca commence à nouveau à partir dans tous les sens || . Ce sujet a été verrouillé un certain nombre de fois et il est en bonne voie pour l'être une fois de plus. Merci de revenir au sujet et d'éviter les débordements.

Erwinn : les messages d'une phrase qui sert à rien, ça suffit. Tu as eu un avertissement, et si tu ne veux pas que le deuxième suive, il va falloir faire un effort.
Icy : les smileys, c'est sympa mais il ne faut éviter les sur-dosages (sinon, ça ne veut plus rien dire).
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Erwinn a écrit :Hep, en parlant de ça, je ne me souviens pas que l'on voit les daemon pour les Tartares (tien, je viens d''en manger :-D.)
Et leurs daemon-loups alors? Comme ce sont des guerriers, leurs daemons prennent la forme d'animaux prédateurs (Ruta Skadi dit qu'elle a eu affaire à eux il me semble)
Répondre