Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

Un daemon est un daemon, un humain est un humain. Niveau de leur "composition", dire que l'humain est un daemon ou que le daemon est un humain, ça revient à dire qu'un chien est un chat et vice-versa.

Par contre si on regarde côté de l'intelligence, ou ce qu'il y a à l'intérieur, c'est possible qu'ils soient de la même "catégorie" (je sais pas si je suis très claire). On peut dire qu'ils font partie de la "catégorie" des créatures conscientes.

En même temps, l'humain est un animal et le daemon aussi, mais seulement au niveau externe, au niveau de leur enveloppe corporelle.


Le daemon peut être une personne à part entière, et son "daemon" à lui, c'est son humain. (comme dit niitza juste en dessous)
Le daemon est formé de Poussière, mais l'humain en est recouvert...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
PaNtAlAiMoN69
Ours
Ours
Messages : 37
Enregistré le : mar. 22 mars 2005, 20:05
Localisation : belgique
Contact :

Message par PaNtAlAiMoN69 »

Moi je pensse vraiment que j'ai un dæmon et je ne suis pas le seul , je l'imajine en genre de grosse fouine ou un renard polaire... j'aurais vraiment aime que ce soit un chien car je les adore, surtout les pinscher, mais nan dans ma tête j'ai l'impression que c'est une fouine, c'est etrange mais des fois j'ai l'impression de communiqué avec ect...j'espere vraiment qu'ils existe, mais si c'est le cas, pourquoi se "cachent" ils?
Fichiers joints
arcticfox13.jpg
arcticfox13.jpg (25.92 Kio) Vu 5594 fois
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

S'ils existent, ils ne se "cachent" pas, nous sommes simplement incapables de les voir. Regarde par exemple Mary Malone: c'est seulement lorsqu'elle a trouvé le bon état d'esprit, après des années de travail, qu'elle a enfin pu voir sont daemon.
Ensuite, il s'agit de trouve nous mêmes cet état d'esprit (moins facile du coup :~ )
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

misric a écrit :Non, il ne vit pas... La personne vit, et le daemon vit pour lui. Il n'est pas autonome, et n'a pas sa propre vie et sa propre mort... donc il n'a pas de vie.
l'humain non plus n'est pas autonome!! si le daemon meurt, l'homme meurt avec lui ! ils sont tous les deux dépendants l'un de l'autre !
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

A mon avis le daemon est une partie de nous; vous apeler ça comme vous vouler esprit, âme, conscience; mais c'est toujours la même chose.

Je crois que tout le monde a une espece de dédoublement de personnalité, on a parfois l'impression d'être différent, plusieur conscience différente sont en nous, ensemble elle forme notre personnalité.

Chacun a un daemon en sois, en daemon qui nous permet de prnedre conscience de ce qu'on fait qui nous aide a distinguer le bien du mal.

Le daemon reflete notre personalite car il en fait partie.

Peut on le voire ou non est un autre problême; il change de forme, jusqu'au moment ou on a une personnalité plus "fixe".

Le fais de le voir dépend peut etre de la fois et de la place qu'on lui donne pour exister a nos yeux.
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Chez les boudhistes, il a un machin
qui s'apelle Illumination...
G jamais compris ce que c'était, mais je me
suis inventé ma petite définition: peut-être
qu'au fond, l'Illumination, c'est simplement
pouvoir voir son daemon...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

je pense en fait deux choses:
-nos deamons sont dans nos coeurs et ils ne sont pas encore sorti parce que ... euh... parce que.
-Si on se parle à soi meme (ce qui m'arrive très souvent) c'est quand fait, on parle à nos deamons!
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

L'humain et le daemon sont complémentaires l'un de l'autre, l'un est l'autre et l'autre est l'un. Malgré tout, ils sont deux personnes différentes tout en étant un. Heu, c'est un peu embrouillé...
comme tu dis, je pense qu'il sont tt deux complementaire. Peut être que la personne a qui on parle, ou la ptit voix ds nos tête, c'est notre daemon.

Et vice versa pour lui.

Ce qui expliquerait cette complementarité.
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

je pense a un truc absurde tout d'un cou et peut être il en a déja été question, les jumeaux, se seraient pas un peu comme des deamons, ils seraient pas les deamons de l'autres et vice versa? c'est surement stupide se que je dis! mais dites moi quand meme se que vous en penser, se serait sympas.
Ai été trahi par un ours!!!
Avatar du membre
Iliths
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 15:29

Message par Iliths »

...bas, perso je ne crois pas trop, mais bon c'est ma vision.

C'est vrai qu'il partage bcp de chose, mais je crois que nos daemon sont different, et qu'ils sont immatériel, au moin pour les autres.

Des jumeaux aussi proche l'un de l'autre soit il reste different, il ne fome pas une entité. Ils auraient donc tout deux lors propre daemons.

(ptetre pas tres clair tt ça..)
Ni Dieux, Ni Maître
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

ouais, mais (je defend ma thèse...) on voit bien dans les RdN que Pan. n'est pas toujours en accord avec Lyra!
mmais, c'est vrai, c'est quand meme pas la meme chose!
Ai été trahi par un ours!!!
Avatar du membre
Naruto
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 mai 2005, 14:11

Message par Naruto »

moi, je m'imagine bien avec une jolie petite boule de poils avec moi :hihihi: ... je ne sais pas trop quoi comme animal mais bon...
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Quand je vois à quel point je passe ma vie pliée en quatre et mon goût pour les noix et autres graines de ce genre, je commence à croire que mon deamon est un rongeur :B
(et pourquoi pas un écureuil? c'est bien un écureuil... :dent: )
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
diane
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 17:56
Localisation : euh...

Message par diane »

pour moi, la première fois que j'ai lus la trilogie
j'avais crus que le daemon était une sorte d'ombre
on peut pas s'en s'éparer.
attention..........chat!
http://fandemanga.jeun.fr/
Avatar du membre
hony
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 21:28
Localisation : Dans le monde imaginaire de ..., de quoi d'ailleurs?

Message par hony »

une grande question que je me pose depuis longtemps : comment faire comprendre à quelqu'un qui ne connait pas ALCDM ce qu'est un deamon?
Ai été trahi par un ours!!!
Répondre