Nos dæmons?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Ben moi mon daemon il est dans ma signatureuuu.... :puppyeye: il est troooooop mimi...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Oula je pense que j'ai dut mal m'exprimer dans mes propos car personne n'a l'air d'avoir compris le fond de ma pensée! (d'abord j'ai 15ans dans un mois donc c'est pas la peine d'en rajouter sur mon age!)
Alors je voudrait éclaircir ce que j'ai dit précédemment:
Tout ce que je voulez dire c'est que je ne pense pas que dans son oeuvre, P.P utilise ses daemons pour représenter les amis imaginaires (je suis sur que la signification de ce qu'il veut dire est un peu plus profonde car tout ce qu'il écrit dans cette oeuvre est profond!) et je tenait à vous dire que jamais je ne me suis moqué de vous sur ce point et que je suis loin d'être sexiste surtout que face aux femmes je suis un grand timide :hihihi: et que jamais de ma vie je n'ai pensé à les rabaisser bien au contraire!
Enfin je tenait à m'exuser si vous avez trouvé que mes propos étaient quelque peu déplacé et je vous JURE que jamais je n'ai pensé ce que vous pensé que j'ai pensé! (il faut quand même avouer que certaines personnes s'énervent un peu trop vite et que le mot "sexiste" leur vient un peu trop vite à l'esprit)
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

alors ton message était vraiment pas clair... j'ai toujours pas compris
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Moi je vois ce que tu veux dire méthan ... enfin je crois. Parce que les daemon ne sont qu'une méthaphore de notre inconscient et il ne faut pas trop nous rattacher à cet idée là. D'acord on peu rêver, c'est sur qu'avoir notre propres daemon serait vraiment super ... qu'il est un nom et tout ça mais bon faut être réaliste quand même ! Pour moi ce n'est qu'une image de notre inconscient. En faite ici on rentre dans le fantastique plus qu'on fait entrer les daemon dans notre réalité (euh je suis pas très claire là :~ ). "Si j'étais dans le monde de lyra je pense que mon daemon serait .... et qu'il s'appellerait ... " on se projette nous (enfin pour moi c'était plus dans ce genre là).
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Métan a écrit : Alors je voudrait éclaircir ce que j'ai dit précédemment:
Tout ce que je voulez dire c'est que je ne pense pas que dans son oeuvre, P.P utilise ses daemons pour représenter les amis imaginaires


Je ne pense pas que ça représente les amis imaginaires mais plutot l'inconscient et la dualité qui existe en chaque être.

je tenait à vous dire que jamais je ne me suis moqué de vous sur ce point et que je suis loin d'être sexiste surtout que face aux femmes je suis un grand timide :hihihi: et que jamais de ma vie je n'ai pensé à les rabaisser bien au contraire!
Je suis ravie de l'apprendre mais le fait est que lorsque tu dis :
"Je pense que cette idée de deamon monte trop à la tête de certaines personnes et que ça leurs sert de prétexte pour se créer "un ami immaginaire "comme les gosses 6ans! Pourtant, je trouve naturel que des filles sensibles(car personne ne m'otera de la tête que la plupart des personnes qui ont luent ALCDM sont des filles) s'immagine avoir un daemon à leur côtés! " ou "Si vous voulez d'autres exemples allez voir dans les premières pages c'est la qu'ont trouve les meilleurs"

tu es méprisant. Sexiste pas forcément mais méprisant oui.

Phaeliah a écrit :les daemon ne sont qu'une méthaphore de notre inconscient et il ne faut pas trop nous rattacher à cet idée là. [...] Pour moi ce n'est qu'une image de notre inconscient. [...] "Si j'étais dans le monde de lyra je pense que mon daemon serait .... et qu'il s'appellerait ... " on se projette nous (enfin pour moi c'était plus dans ce genre là).
Je suis entierement d'accord avec Phae.

Finalement, quand on parle de déemon, on parle de notre personnalité, c'est un moyen de la cerner, de la définir. On ne s'imagine pas vraiment avoir un daemon à nos cotés; qu'on dise de lui qu'il est sur notre épaule où qu'on lui parle ou encore qu'on lui cherche un nom.

J'espere que tu vois mieux pourquoi on s'est enflammé(e)s.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Nami
Spectre
Spectre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 09:44
Contact :

Message par Nami »

Hum moi j'aimerais bien un schtroumf violet avec une tete de pingouin, ca ca le fait comme daemon :D nan mais allez quoi arretez ca devient plus marrant là ^^
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Tiens, bonne question Nami, tu te verrais avec quoi, toi, comme daemon ?
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

phaeliah: enfin quelqun qui comprend ce que je veux dire!
Et je voudrait ajouter que j'ai relus les citations de mes paroles méprisantes et c'est vrai que je constate que j'ai été beaucoup mais alors beaucoup trop loin dans ce que j'ai dit! (je devais etre énervé le jours ou j'ai écrit ca!) :pacool:
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Nami
Spectre
Spectre
Messages : 83
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 09:44
Contact :

Message par Nami »

Moi comme daemon?hum.... un paresseux croisé avec un pingouin... sisi je rigole pas! je dort tout le temps et je suis encore plus boulet qu'un pingouin...et tout aussi gauche^^ Mais bon enfait j'ai dit ca comme ca, j'en sais rien.....
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

J'avoue quand meme qu'un deamon se serai plutôt cool et sympas...
Moi si j'en avais un se serai un dragon...
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Oui mais là, tu dis ce que tu voudrais comme daemon, pas forcement celui qui correspond à ta personnalité...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Dans ce cas là je pense que mon deamon serai...euh...serai...non, je ne voit pas...(il faut que je réfléchise!) :pensif:
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

moi je pense que c'est un renard mais j'aime pas trop cet animal ! donc c'est vrai que c'est pas forcement un animal qu'on aime beaucoup
et puis un dragon ça existe pas ! :roll:
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Ouais c'et ce que je me suis dit aussi! Mais n'empeche que sa me ferai trop triper d'avoir un dragon comme alter-ago!
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

Moi pour toi je verrais bien un serpent, plutot du genre petit mais mortel.......
Angel
Répondre