Création des nouveaux mondes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Iorek
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 avr. 2004, 17:29
Localisation : le Ponant

Création des nouveaux mondes

Message par Iorek »

voila alors mon probleme c'est qu'en relisant ALCDM une 4eme fois g tjrs pas très bien compris comment se créait un nouveau monde :~
je cherche donc une ame charitable ki voudrait bien m'expliker :clin:
"Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine il la guérit, ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute!
Le livre est ta richesse à toi!
C'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire
Et tu détrui cela, toi!"

Victor Hugo
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

D'après ce que j'ai compris (et ce qu'on peut comprendre), ce n'est pas vrament de "création" dont on parle, mais c'est une façon de montrer l'infinité du nombre de monde qu'il existe.
L.Asriel a pris l'exemple de la pièce car c'est ce qu'il y a de plus smiple : pile ou face, donc deux possibilité seulement. Lorsqu'on lance une pièce et qu'elle tombe sur pile, par exemple, elle aurait très bien pu tomber sur face... nous avons donc deux monde : le notre, ou la pièce est tombé sur pile, et un autre monde, exactement le même, ou la pièce est tombé sur face...
Etant donné que dans la réalité, le nombre de proposition de ce genre est infini, on parle de creer un monde : lorsque la pièce tombe, il y a notre monde, et un autre que nous venons de "creer", même s'il existait depuis toujours, nous n'y avons pensé que maintenant, en lançant la pièce...

Chéa si tu comprend mais c'est ce que moi j'ai retenu et j'arrive pas trop à mieux expliquer... :roll:
Avatar du membre
Iorek
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 avr. 2004, 17:29
Localisation : le Ponant

Message par Iorek »

merci beaucoup sa m'éclaire un peu. :-D
mais j'ai une autre question :pensif: alor: si il existe des millions de mondes (ou pluto une infinité) commen Will sait k'il est retourner ds l monde "pile" et pa le monde "face" alor ke les 2 sont presk pareil??? :hum:
"Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine il la guérit, ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute!
Le livre est ta richesse à toi!
C'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire
Et tu détrui cela, toi!"

Victor Hugo
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

C'est ce qui fait ue des particularités du porteur du couteau subtil : comment sait-il dans quel monde il va ? on n'en sait rien... mais a-t-on besoin de le savoir ? il a voulu ouvrir une porte vers son monde et il l'a fait. c'est tout. c'est comme Lyra... comment a-t-elle pu savoir déchiffrer l'aléthiomètre ? on ne sait pas mais elle a pu le faire.
Donc a mons avis si Will savait dans quel monde il allait, c'était juste parcequ'il le fallait, et parcequ'il estait le porteur.
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Moi, j'explique la théorie du pile ou face par la chose suivante : à chaque instant, il arrive des choix à faire, des décisions à prendre... Deux mondes différents, c'est comme si vous hésitiez entre 2 paires de baskets ; finalement, vous en choisissez une, la paire A... Une semaine après vous avez un 15 en physique. Si vous aviez choisi la paire B, peut-être que vous auriez gagné au Loto, ou que vous vous seriez fait écraser par un camion, qui sait ? Chaque décision a une incidence sur le fonctionnement de notre vie, mais on ne peut pas savoir, puisqu'on ne peut pas remonter le temps, si un autre choix aurait amené un évènement différent.
Les différents mondes représentent, pour moi, la conséquence de chaque choix, tout ce qui aurait pu arriver si on avait choisi la paire de baskets B, puis si on avait mangé des nouilles au lieu du riz, etc... et ce, depuis la nuit des temps... En gros, vous choisissez la paire de baskets A, et hop, un monde où vous avez choisi la paire de baskets B continue en parallèle...
J'espère que je suis claire ! :wink En fait, c'est l'histoire du pile ou face, mais avec mes mots à moi ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Oui c'est aussi ce que j'ai dit, mais vu d'une autre façon ^^. J'ai repris le système du pile ou face car il y a là deux conséquences au lancer (pile ou face). mais pour les baskettes, on peut prendre la paire, A, B, C etc... des bleu des rouges etc... des Nikes, des Panzani.... ^^.
Bien sur, plus il y a de choix (ou conséquences), plus c'est compliqué, et dans l'histoire de Pullman, cela ne se résume pas à un lancé de pièce ou une pare de basket, mais au niveau des molécules, ce qui laisse un nombre de choix vraiment..... inconcevable ^^
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Me revoilà !
Lord Asriel a écrit :Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel coté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilité ont la même chance.
Si dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En vérité, ces echecs se probabilités de produisent au niveau des particules élémentaires, mais ça se passe de la même façon : à un moment donné, plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule chose se produit, et le reste n'existe pas. Saud que d'autres mondes sont nés dans lesqels ces autres choses se sont produites.
Par "d'autres mondes sont né", ce ne sont pas vraiment de nouveaux mondes, car tous on le même passé, jussqu'à cet echecs de probabilités... vous comprenez ?

Celà voudrait p-e dire une chose : tout les modnes se ressemblaient au départ, ou alors qu'il xistait au commencement un seul monde, reste à savoir lequel est ce monde.
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

Oragon a écrit :Celà voudrait p-e dire une chose : tout les modnes se ressemblaient au départ, ou alors qu'il xistait au commencement un seul monde, reste à savoir lequel est ce monde.
Et ben... n'importe lequel en fait, puisque tous les mondes seraient issus d'un même "tronc commun"... En fait, c'est comme l'évolution de la vie, sur Terre : en partant d'un même élément, on en est arrivé, à force de développement et d'évolutions successives, à la myriade d'espèce d'animaux, de plantes et d'être vivants qui peuplent la Terre...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

exact...
Invité

Message par Invité »

Iorek a écrit :merci beaucoup sa m'éclaire un peu. :-D
mais j'ai une autre question :pensif: alor: si il existe des millions de mondes (ou pluto une infinité) commen Will sait k'il est retourner ds l monde "pile" et pa le monde "face" alor ke les 2 sont presk pareil??? :hum:
je crois que c'est décrit quelque pars dans le Miroir d'Ambre.
Will s'entraine à découper des ouvertures et si il laisse le poignard subtil dériver un petit peu il ressent des sortes de vibrations quand il trouve un monde au même niveau que lui, et il reconnait la "consistance" d'un monde.
chaque monde a une consistance propre et unique d'après ce qui est écrit.
Avatar du membre
Kriss
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 avr. 2004, 21:57
Localisation : Bulle, quelque part. Probablement en face de mon écran.

Message par Kriss »

hum désolée là c'était moi, j'ai oublié de me connecter
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Oui c'est ça ! Will, en tant que porteur, pouvais reconaitre les "vibrations" propres à un monde.
Avatar du membre
Usbeck
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : mer. 11 août 2004, 01:59
Localisation : Ardèche , un peu loin de tout
Contact :

Message par Usbeck »

deux choses , quand vous parler de choix à faire , vous parlez de choix à faire par qui ? par les particule élementaires ? Donc au moment ou se déroule l'histoire , est ce que de nouveaux mondes se créent ? parce que si de nouveaux mondes se crée lors d'un choix alors prenons l'exemple du monde de lyra, celui ci se divise en 2 ( c la théorie à laquel vous etes arrivé ) et le monde de lyra n'existe plus , donc le retour dans son monde proprement dit n'est pas possible vu qu'il y a (dans l'exemple ) deux mondes proprement dit.
Donc je viens de me démontrer à moi meme qu'il n'y a plus de nouveau monde qui se crée .... vous en pensez quoi ?
Ne prenez pas la vie trop au sérieux de toute manière vous n'y survivrez pas
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

C'est vrai .... car malgrès le nombre imposant de mondes différents, Will arrive à repéré le sien et d'autres relativement facilement !!
Pourtant Pullman explique la création de monde comme ça (par deux chemins possibles).
Humm je vais réfléchir à ça .... et posterai plus tard !! ^^
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Non, ce 'est pas vrament de divisions dont on parle ici, mais de changement de direction : par exemple le monde de lyra, et un monde semblable à celui ce lyra, mais qui suite aux conséquences différentes d'un choix, va se séparer de celui de lyra pour en devenir un propore à lui même, un nouveau monde.
Répondre