Création des nouveaux mondes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Une autre vie dans l'univers, ça parait presque evident. Avec le nombre d'étoiles qu'il y a (et donc le nombre de système "solaires"), on peut forcément trouver des centaines (voire des milliers) de planètes qui ont les conditions pour que la vie s'y développe. Sur ces centaines (ou milliers), il y en a forcément qq unes qui ont réussi.

Les univers, dans un certain sens, c'est plus "abstrait".

enfin, c'est ma version pour répondre à ta question, ce n'est pas la vérité absolue ! ;)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

et ben, ça faisait longtemps que ce sujet n'avait plus refait surface!! je suis d'accord avec rey: il est plus facile de prouver l'histoire de la vie sur un autre monde que celle des mondes paralèlles pour la simple raison que pour la première théorie, on a des paramètres (ceux de notre terre) tandis que pour les univers parallèles, on a aucune données scientifique..
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Voici une explication (ça me vexe pas si vous la lisez pas) au sujet de l'équation de Drake, qui permet de connaître le nombre de populations ayant le même niveau technologique que nous, dans toute notre galaxie(c'est-y pas cool ça???)

L'explication de l'équation de Drake qui suit est due à Norman Molhant chercheur expérimenté.

L'équation de Drake est :

N = Ne * Pe * Ps * Pp * Ph * Pv * Pi * Pt * Dt / Dg

N est le nombre de civilisations technologiques actuellement existantes dans notre galaxie

Ne est le nombre d'étoiles dans notre galaxie, soit environ 200 milliards (2 * 10 exposant 11)

Pe est la probabilité qu'une étoile soit de la population 1, c'est-à-dire qu'un système stellaire comporte assez d'éléments plus lourd que l'hydrogène et l'hélium pour permettre le développement d'une biochimie; la valeur de Pe se situe aux alentours de 0.5

Ps est la probabilité qu'une étoile de population 1 ait une masse proche de celle du Soleil - statistiquement, parmi les étoiles voisines du Soleil, il y en a environ 10 % dont la masse est comprise entre 83 % et 120 % de celle du Soleil

Pp est la probabilité qu'une telle étoile possède des planètes; les découvertes récentes de planètes massives en orbite autour d'autres étoiles semblent indiquer que la plupart des étoiles auraient un cortège de planètes, on peut donc estimer que Pp est compris entre 0.5 et 1

Ph est la probabilité qu'une de ces planètes se trouve dans la zone habitable en permanence de ce système stellaire, c'est-à-dire dans la zone où l'eau peut exister sous forme liquide - on ne sait toujours pas comment estimer Ph, mais beaucoup de chercheurs utilisent 1 à 10 % (un peu au hasard)

Pv est la probabilité que la vie se développe sur une telle planète; les estimés de Pv sont très différents d'un chercheur à l'autre et vont de moins de 1 chance sur 1 million (pour ceux qui pensent que la vie est un accident chimique extrêmement rare et implausible) à 100 % (pour ceux qui, comme moi, pensent que la vie est inévitable une fois les conditions adéquates réunies)

Pi est la probabilité qu'une espèce intelligente apparaisse dans la biosphère ainsi formée; ici aussi les estimés varient très fortement d'un chercheur à l'autre (de moins de 1 chance sur 1 million à près de 100 %) - contrairement à ce brave Stephen Jay Gould, je suis d'avis qu'avec une durée suffisamment longue, la plupart des biosphères occupant des surfaces émergées finissent par produire une espèce intelligente

Pt est la probabilité qu'une telle espèce intelligente développe une civilisation technologique capable de communiquer par radio, probabilité que j'estime à 100 %

Dt est la durée de vie d'une telle civilisation technologique - notre civilisation technologique n'est capable de communiquer par radio que depuis moins de 100 ans, aucune civilisation terrestre n'a duré plus de quelques millénaires, je prendrai 1 000 ans comme estimé de l'ordre de grandeur de Dt

Dg
est la durée d'existence de notre galaxie, soit 10 à 12 milliards d'années

Résumons-nous:
Ne = 200 000 000 000
Pe = 0.5
Ps = 0.1
Pp = 1.0
Ph = 0.01
Pv = 1.0
Pi = 1.0
Pt = 1.0
Dt = 1 000
Dg = 10 000 000 000

Ce qui donne, Ô horreur, seulement 100 civilisations technologiques contemporaines dans notre galaxie pour cet estimé pourtant très très optimiste.

(http://roswellonline.free.fr)
Modifié en dernier par Sei le lun. 05 déc. 2005, 21:41, modifié 2 fois.
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

je veux pas te vexer mais, tu crois que tout le monde va s'amuser a lire tout ça??? en tou cas, 100 dans l'univers, c'est pas énorme. normal qu'on ait pas encore eu de contact!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

t'es pas un peu taré Sei ?!!! O_o
enfin, sans vouloir te vexer, hein !

Remarque, je dois pas etre très nette non plus : j'ai tout lu !
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

***vexé***

Ben si... C'est super intéressant. Enfin, on parle de la vie dans l'univers sans parler de l'équation de Drake... Bon, je fais un effort : je mets une intro et je refais la mise en page ^^ ^^ ^^

***jamais vexé en fait***
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Ben flûte!
C'est vachement interessant ton truc! O_o
Faut suivre quand même, mais pfiou la vache!

(Cyn ne sait pas formuler ses pensées, excusez-la)
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Bah moi aussi j'ai tout lu !!! (Ewie, toute fière :-D ) C'est très interressant, tout ça... :pensif:

Si j'ai bien comprit, les 100 civilisation technologiques contemporaines, c'est seulement dans notre galaxie ? Bah c'est déjà pas mal !
Avatar du membre
Aléa
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 13:20
Localisation : Metz

Message par Aléa »

Nan, c'est pas dans notre galaxie, c'est dans tout l'univers. Eh oui j'ai aussi tout lu, a croire que t'es pas si fou que ça Sei!! :B . Donc seulement 100, c'est vrai que c'est pas beaucoup! :wink
"Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier."
William Shakespeare
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Euh...
A mon avis, c'est seulement dans notre galaxie.
Je ne pense pas qu'il y ait seulement 200 milliards d'étoiles dans tout l'univers...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Univers qui est, comme chacun le sait infini ^^ (en fait c'est faux mais chut). Donc, si je reprends ton équation, il y a une infinité de peuples comme nous ailleurs. Et c'est pas M. Spok qui dira le contraire !
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Sorry Sei mais j'ai pas réussi a tout lire ^^

Mais bon seulement 100 formes de vie dans notre galaxie ca parait un peu leger quand meme.....donc je crois pas ^^ enfin je sais pas c'est tellement compliqué j'arrive pas a etre casser et a devoir avouer que ce que je croyais était faux....en fait c'est parfait ca me permet de continuer a croire qu'il ya des milliers et des milliers de planètes dans notre galaxie !

YA PLEIN DE PLANETES NANANANANREUH !!!!!
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Attention attention...

Il y'a 100 civilisations ayant atteint le même niveau technologique (ou supérieur) que nous... Des formes de vies y'en a des pètées, y'en a(vait?) déja rien que sur Mars !!!

De plus, il s'agit bien sûr de la galaxie et non de tout l'univers... Car à propos de la taille de l'univers :

**********

On ne sait pas si l'univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un univers infini, d'autres pour un univers fini mais non borné (sans frontières donc).

L'univers observable se composant de tous les endroits qui pourraient nous avoir affectés depuis le big-bang (en gros, c'est ce qu'on peut voir avec un "bon" téléscope) , en tenant compte que la vitesse de la lumière est certainement finie.

L'horizon cosmique se trouve à une distance de 13 à 14 milliards d'années lumière. (c'est à partir de ou la courbure de l'univers nous empêche de voir plus loin)

La taille actuelle (la distance comobile) de l'univers observable est plus grande, puisque l'univers a continué de s'étendre pendant le temps que la lumière met à nous parvenir ; on estime qu'elle est d'environ 50 milliards d'années lumière (4,6×10^26m). L'univers observable contient environ 7×10^22 étoiles, répandues dans environ 10^10 galaxies, elles-mêmes organisées en amas et super-amas de galaxies. Le nombre de galaxies pourrait être encore plus grand, selon le champ profond de Hubble observé avec le télescope spatial Hubble.

On notera que les articles populaires et professionnels de recherche en cosmologie emploient souvent le terme univers dans le sens d'univers observable.

Nous vivons au centre de l'univers observable, en contradiction apparente avec le principe de Copernic qui dit que l'univers est plus ou moins uniforme et ne possède aucun centre en particulier. C'est simplement parce que la lumière ne se déplace pas à une vitesse infinie et que les observations que nous faisons proviennent donc du passé. En effet, en regardant de plus en plus loin, nous voyons des choses qui se sont passées à une époque de plus en plus proche du big-bang. Et puisque la lumière se déplace à la même vitesse dans toutes les directions, tous les observateurs vivent au centre de leur univers observable (sur Terre, nous avons pratiquement tous le même).

D'un point de vue philosophique, la question de la finitude ou de la non-finitude de l'Univers a toujours préoccupé les hommes.

L'Univers contenant par définition tout ce qui existe, y compris l'espace-temps (et c'est une précision essentielle), il ne peut pas avoir de « bord » tel que nous concevons intuitivement cette notion. En effet, l'existence d'un bord impliquerait qu'au-delà de ce bord, on ne serait plus dans l'Univers, ce qui est par définition absurde. Mais si l'Univers n'a pas de bord au sens intuitif de ce terme, alors son expansion n'est pas intuitive non plus : si elle l'était, dans quoi l'Univers serait-il en expansion?

On voit que ce problème échappe à nos raisonnements, qui se basent toujours sur l'hypothèse fausse que l'Univers est galiléen. En définitive, les concepts de fini et d'infini ne peuvent pas être appliqués à l'Univers. La seule donnée qui semble intuitive et évidente, c'est que l'Univers a toujours eu, et aura toujours, une taille « suffisante » pour toutes ses activités...

**********

Je mets tout juste pour le fun (wikipedia pour la source, ici pour l'article et plus de précisions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers)...

Ce qu'il y'a d'important c'est qu'à porté de vue il y'a 10^12 civilisations (si il y'en a 100 par galaxies) de notre niveau... ça fait tout de suite plus non?

(PS : 10^12 c'est 1 avec 12 zéros derrière, soit mille milliards ou un million de millions)

C'est-y pas grand ???
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

*tête qui va exploser*

Gneuuuuh...ouais, ok.
*blasée*

O_o
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Ewie
Ange
Ange
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 05 févr. 2005, 15:54

Message par Ewie »

Wuuuuuuuuuuuuuaaaaaahh !! O_o C'est un peu compliqué, mais très interressant tout ça, dis-donc ! Tu sais tout ça de tête ou tu as juste fait copié-collé sur wikipédia ? O_o
Répondre