Création des nouveaux mondes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

lord boreal
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 août 2004, 19:42

Message par lord boreal »

retour vers le futur est un bon exemple. chaque desision influance sur le futur mmais la théorie du pile ou face ne marche car comme qq l avait dit plus haut il y aurait plusieurs perssonnages les meme. et il n y a pas plusieurs will, lyra etc..
mais a la fin il y a quelque chose comme" maintenant que les failles entre les mondes sont fermées l oxford de will et celui de lyra vont vivre en parfait armonie" ou un truc dans le genre e ne me souvien plus mais c est a la fin du mirroir d'ambre :p
je ne la verrais pas tellement bien lyra le film de à la croisée des monde Image
Avatar du membre
Nèdra Joën
Ours
Ours
Messages : 32
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 02:14

Message par Nèdra Joën »

Oragon a écrit :C'est ce qui fait ue des particularités du porteur du couteau subtil : comment sait-il dans quel monde il va ? on n'en sait rien... mais a-t-on besoin de le savoir ? il a voulu ouvrir une porte vers son monde et il l'a fait. c'est tout. c'est comme Lyra... comment a-t-elle pu savoir déchiffrer l'aléthiomètre ? on ne sait pas mais elle a pu le faire.
Donc a mons avis si Will savait dans quel monde il allait, c'était juste parcequ'il le fallait, et parcequ'il estait le porteur.
en fait dans un extrès du troisième tome, will ce rend conte que tout les mondes quand il vient pour découper une ouverture on une "texture" différente...raide, souple, vaguée....
Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

Message par sf »

Pour les infinités de mondes je crois qu'ils étaient là depuis le début. Il peuvent se séparer selon les choix selon vous ??? Mais dans ce cas comment expliquer les daemons. Non je crois que tous ces mondes existent depuis toujours dans le même temps mais qu'avec les différences qu'ils avaient au départ ils se sont dévellopés différement.

Mais dans ce cas comment expliquer le fait que Oxford apparaisse dans le monde de Lyra et de Will. Dans une volonté de jonction entre les mondes car ils sont partis du même point de départ. De plus Pulmann en profite pour mettre en valeur les différences et les similitudes entre le monde de Lyra et celui de Will. Deplus les mondes doivent bouger entre eux, si ils se rappronchent trop ils s'influencent.

Pour le fait que Will tombe juste dans les bon mondes noubliez pas que comme dit Irorek
"Grace à lui [le couteau] tu peux accomplir des choses étrnges. Ce que tu ignore, c'est ce qu'il peut accomplir de son propre chef. Tes intentions sont peut-être louables mais le couteau poursuit un but lui aussi"
Comme le couteau est un objet de la Pousière (bien qu'il crée des Spectres ) il poursuit le but de Lyra et de Will en les aidant. Vous ne pensez pas? De même pour l'aléthiomètre
Avatar du membre
WILL06
Spectre
Spectre
Messages : 62
Enregistré le : dim. 19 juin 2005, 18:00
Localisation : dans les nuages........a cittagazze

Message par WILL06 »

il n'éxplique pas comment créer des mondes,seulemnt les ouvrir
tu es poussiére et retournera a la poussiére,


Dieu ,l'autorité,yavhé,le seigneur,tout les noms qu'il s'est donnés.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

De qui parles-tu, Will06 ?
On ne cherche pas vraiment comment les creer (voloontairement, je veux dire). On essaie de voir comment ils apparaissent, comment ça se fait qu'il y en a plusieurs

Il y a quand même une explication à ce sujet dans ALCDM... Oragon l'a mise sue la première page du sujet. Je la recolle ici :
lord Asriel a écrit :Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel coté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilité ont la même chance.
Si dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En vérité, ces echecs se probabilités de produisent au niveau des particules élémentaires, mais ça se passe de la même façon : à un moment donné, plusieurs choses sont possibles, l'instant suivant, une seule chose se produit, et le reste n'existe pas. Sauf que d'autres mondes sont nés dans lesqels ces autres choses se sont produites.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

D'après cet extrait de Rey, il me semble bien que les mondes ont déjà été créés il ya des milliards d'années, depuis même le Big Bang. Je crois que c'est à cemoment là que les molécules ont connus les transformations qui ont créés les nouveaux mondes...
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Stelmariä
Ours
Ours
Messages : 17
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005, 19:17
Localisation : Univers
Contact :

Message par Stelmariä »

hester a écrit :Moi, j'explique la théorie du pile ou face par la chose suivante : à chaque instant, il arrive des choix à faire, des décisions à prendre... Deux mondes différents, c'est comme si vous hésitiez entre 2 paires de baskets ; finalement, vous en choisissez une, la paire A... Une semaine après vous avez un 15 en physique. Si vous aviez choisi la paire B, peut-être que vous auriez gagné au Loto, ou que vous vous seriez fait écraser par un camion, qui sait ? Chaque décision a une incidence sur le fonctionnement de notre vie, mais on ne peut pas savoir, puisqu'on ne peut pas remonter le temps, si un autre choix aurait amené un évènement différent.
Les différents mondes représentent, pour moi, la conséquence de chaque choix, tout ce qui aurait pu arriver si on avait choisi la paire de baskets B, puis si on avait mangé des nouilles au lieu du riz, etc... et ce, depuis la nuit des temps... En gros, vous choisissez la paire de baskets A, et hop, un monde où vous avez choisi la paire de baskets B continue en parallèle...
J'espère que je suis claire ! :wink En fait, c'est l'histoire du pile ou face, mais avec mes mots à moi ;)

Ben...Je crois que tout est dit.... :hihihi:
Ses yeux pâlirent. Une chaleur lui venait des mains tièdes de cet homme, qui l'emplissait d'une lâcheté délicieuse.
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

C'est aussi avec le pile ou face que Lord Asriel l'explique à Lyra à la fin du tome 1 :-D
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

oui, le côté pile et le côté face disposent du même nombre de chances, alors quand on lance la pièce, on ne peut pas savoir à l'avance sur quel côté elle tombera, on ne le sais qu'une fois que c'est fait.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

bon , je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon topic pour poser ma question , dites-moi si je sus HS . Je trouve que Will apprend d'un coup à se servir du couteau , enfin lorsqu'il essaye de deviner toutes les aspérités dans l'air , j'ai l'impression qu'il y arrive très facilement , il arrive même a retomber dasn le monde où il s'était caché avec baruch et balthamos. Je trouve que cela vient un peu "facilement", non ?
pas sûre d'avoir été assez claire pour avoir une reponse ! ||
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Effectivement, tu es HS ! :-D
Pour ce qui est de ta question, je crois qu'il apprend à se servir assez vite du poignard car il y a une part de magie là-dedans : pourquoi le poignard coupe t-il toujours deux doigts à son propriétaire :rolleye: ?
On a pas la réponse à cette question ! Je pense donc que par une certaine magie, dès qu'ila les 2 doigts de la main gauche en moins, il est déclaré "porteur" et c'est le poignard qui le guide !
Après tout, l'alethiomètre a dit à Lyra "Suivez-le poignard" pour trouver le monde des morts ^^.
ladysalmakia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 293
Enregistré le : lun. 19 sept. 2005, 22:29

Message par ladysalmakia »

ok merci , je suis désolée pour le HS ! ^^
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

Lanselius a écrit :Effectivement, tu es HS ! :-D
Pour ce qui est de ta question, je crois qu'il apprend à se servir assez vite du poignard car il y a une part de magie là-dedans : pourquoi le poignard coupe t-il toujours deux doigts à son propriétaire :rolleye: ?
On a pas la réponse à cette question ! Je pense donc que par une certaine magie, dès qu'ila les 2 doigts de la main gauche en moins, il est déclaré "porteur" et c'est le poignard qui le guide !
Après tout, l'alethiomètre a dit à Lyra "Suivez-le poignard" pour trouver le monde des morts ^^.

moi ça me fait panser au porteur Frodon dans le Sda pas vous?
bref, moi ce qui m'intrigue c'est qu'il passe au monde des mort sans difficulté. la pensée du monde aide-t-il a trouver les mondes?

sinon, je trouve farfelue la thèse que si un pièce tombe diffèremment dans deux mondes il se séparent or, pour qu'il y ait séparation, il faut que le monde soit un d'abord. donc, comment un pièce lors d'un memme lancer a un moment x peut-il a voir deux résultat :tired:
je crois que j'ai pas tout compris
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
cthulhu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 12:39
Localisation : Springfield... dans le grenier d'Homer

Message par cthulhu »

moi aussi je trouve la thèse de la pièce farfelue, car la pièce obéit à des lois physiques et n'a pas de volonté... quoi qu'il arrive, le côté sur lequel la pièce va tomber est déjà déterminé au moment du lancé...
mais en fait, c'est une sorte de métaphore pour expliquer que les choix de l'homme (qui n'obéissent qu'à sa volonté - normalement -) peuvent mener à des choses bien différentes... en gros, dès qu'il y a des choix à faire, une multitude d'univers se créent selon le nombre de choix et leurs conséquences sur le monde... mais je ne fais que redire ce que hester à déjà écrit:
hester a écrit :à chaque instant, il arrive des choix à faire, des décisions à prendre... Deux mondes différents, c'est comme si vous hésitiez entre 2 paires de baskets ; finalement, vous en choisissez une, la paire A... Une semaine après vous avez un 15 en physique. Si vous aviez choisi la paire B, peut-être que vous auriez gagné au Loto, ou que vous vous seriez fait écraser par un camion, qui sait ? Chaque décision a une incidence sur le fonctionnement de notre vie, mais on ne peut pas savoir, puisqu'on ne peut pas remonter le temps, si un autre choix aurait amené un évènement différent.
Les différents mondes représentent, pour moi, la conséquence de chaque choix, tout ce qui aurait pu arriver si on avait choisi la paire de baskets B, puis si on avait mangé des nouilles au lieu du riz, etc... et ce, depuis la nuit des temps... En gros, vous choisissez la paire de baskets A, et hop, un monde où vous avez choisi la paire de baskets B continue en parallèle...
ça me fait beaucoup penser au cycle de Fondation d'Asimov: la "psychohistoire" permet, en travaillant sur les probabilités, de savoir où va aller le monde, et ainsi, les "psychohistoriens" prédisent là chute de l'Empire dans 30 000 ans!! (c'est pas du spoiler rassurez-vous, c'est le début de l'histoire...)
en fait, avec la psychohistoire, la théorie des mondes multiples ne peut pas exister, puisqu'on connait les conséquences de choix qui n'ont pas encore été fait...
fin bref, je m'écarte du sujet là :roll:
Image
Avatar du membre
Aléa
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 144
Enregistré le : mer. 30 nov. 2005, 13:20
Localisation : Metz

Message par Aléa »

Je me demande pourquoi on entend plus facilement parler de la théorie d'une autre vie dans l'univers que de la théorie y aurai t-il un ou plusieurs autres univers. Quelqu'un peu m'éclérer? :pensif:
"Notre corps est notre jardin, et notre volonté en est le jardinier."
William Shakespeare
Répondre