Création des nouveaux mondes

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Mais dans quel mon Lyra peut-elle revenir ?

Si après son départ, quelqu'un joue à pile ou face. Ce monde se divise en deux, un monde pile et un monde face. Lequel est le monde de Lyra ? le pile ? le face ? Les deux bien sur, mais elle ne peut revenir que dans un seul monde.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Non, pour moi le monde de Lyra reste le sien et l'unique au moment de la "sépration" et l'autre monde est un copie du sien qui va devenir differrent à partir de la séparation, donc s'il y a différence, ce ne sont pas les même, et lyra retourne dans le sien. Bien sûr, comment savoir lequel est son monde ? ben c'est à Will de demander, il a le pouvoir du porteur, celui de reconnaitre les mondes...

Par contre... si les mondes se séparents, c'est qu'il existe plein de Will, Plein de lyra, plein de mrs Coulter et de Lord Asriel :~ . Mais notre Lyra et notre will sont arrivé au bout de leur aventure.
Lyra, souvent, se rappelle tout les petits détails qui ont fait qu'ils en sont arrivé là : dans un autre monde, une lyra ne s'est pas enfuie de chez Coulter et rien ne s'est passé, dans un autre monde, Lyra n'est pas en trée dans le refectoire et rien ne s'est passé, dans un autre monde, Will n'a pas vu le chat paser la fenetre pour aller à cittagazze et rien ne s'est passé...
Avatar du membre
hannely
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 13:04
Localisation : Est- Nancy

Message par hannely »

je ne sais pas trop quoi dire de tout ça, mais pourquoi devrait- il y avoir un will et une lyra dans chaque monde?? pourquoi ne peut - il pas y avoir qu'une lyra et un will? je n'arrive pas trop à concevoir qu'il puisse y avoir des "copies" d'une personne....
c'est vrai que dans le livre, il y a une allusion à cela, mais lyra n'en savait rien, elle le pensait juste, mais elle n'en savait rien...
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
Avatar du membre
Oragon
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 165
Enregistré le : sam. 08 nov. 2003, 17:54

Message par Oragon »

Pourtant si les mondes se séprent de cette façon et s'il existe un nombre infini de monde, il y a forcement des copies de tout le monde...
Avatar du membre
hannely
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 13:04
Localisation : Est- Nancy

Message par hannely »

Oragon a écrit :Pourtant si les mondes se séprent de cette façon et s'il existe un nombre infini de monde, il y a forcement des copies de tout le monde...
pourquoi pas simplement une copie des mondes et pas des personnes???
c'est bizarre ça, je l'avais jamais compris comme ça moi....
Il n'y a rien de bon ni de mauvais sauf ces deux choses: la sagesse qui est un bien et l'ignorance qui est un mal. (Platon)
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

C'est vrai que c'est assez difficile à concevoir. Prenons un exemple : Lyra est allée dans le réfectoire. Il y a donc le monde où elle a tout vu, et l'aventure contée par Pullman commence ici. Mais si elle avait écouté Pantalaimon ? Il y a donc un monde où elle l'a écouté et donc rien ne s'est passé. Elle se trouve dans deux mondes à la fois... celui de l'aventure et celui où rien ne se passe. Mais comment peut-elle être à deux endroits différents ? D'accord ce n'est pas la même Lyra mais quand même...
:pensif:
Enfin, je sais pas si vous avez suivi ce que je voulais dire... :~
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

tien ton résonnement m'a donné une idée ...
si comme on le dit, le monde le lyra se sépare en deux (en gardant l'exemple que si lyra aurait écouter pantalaimon rien ne serai arrivé) une Lyra reste dans son propre monde tandis que l'autre va être amenné à en parcourir d'autres. Lorsqu'elle veut revenir dans son monde, il en existe qu'un où elle n'est pas (sinon les deux lyra se retrouverai dans le même monde)

Je met par écrit mes réflections imédiates mais celle du dessus ne me parait pas vraisemble :wink

ou peu être que losrque qu'un monde se sépare , chaque partie se ferme sur des autres.

pfffiouu tout cela est compliqué :fatigué:
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

J'ai l'impression que tes deux idées se rejoignent et elles me paraissent bonnes...
*phaeliah* a écrit :ou peu être que losrque qu'un monde se sépare , chaque partie se ferme sur des autres.
Ah ce n'est pas une mauvaise idée ça. Vu que le passé est irréversible et qu'on ne peut pas revenir pour changer ce qu'on a fait (ou pas fait), ce serait possible que chaque partie se "distingue" et on ne peut pas revenir dans celle qui contient les choix que l'on n'a pas fait...

C'est vrai que c'est compliqué quand même... :~
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

voilà l'aboutissement de ce que j'avais commencé ... c'est vrai on ne peut pas changer le passé et donc on ne peut intervenir pour modifier un choix !!

Je crois que je vais bien dormir ce soir !! :fatigué:
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Iorek
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : ven. 23 avr. 2004, 17:29
Localisation : le Ponant

Message par Iorek »

merci a tous vous m'avez bien eclairé les lumières :cool: meme si je voi ke g posé qqlq pb :clin: dsl d'avoir pa bcp participé gt en vacanca san internet :triste:
"Il est ton médecin, ton guide, ton gardien.
Ta haine il la guérit, ta démence, il te l'ôte.
Voilà ce que tu perds, hélas, et par ta faute!
Le livre est ta richesse à toi!
C'est le savoir,
Le droit, la vérité, la vertu, le devoir,
Le progrès, la raison dissipant tout délire
Et tu détrui cela, toi!"

Victor Hugo
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Quel casse-tête... Attendez, si j'ai bien suivi...

Lorsqu'on doit faire un choix, ce choix engendre deux mondes: celui du premier choix, et du deuxième. En réalité, le monde concerné se divise en deux... Mais à ce moment-là, lorsqu'on doit choisir entre la paire de baskets A et B, ce n'est pas deux mais une infinité de monde qui se créent: on peut se rendre compte qu'on a pas assez d'argent et, finalement, ne rien acheter du tout, ou des voleurs peuvent faire un hold-up dans le magazin, ou on peut finalement acheter les deux ou opter pour une paire de baskets C...

Sur un autre topic, quelqu'un comparaissait ça à Retour vers le Futur... à cause de Martin, Harry Mc Fly ne se fait pas accrocher par une voiture, donc sa future femme et lui ne tombent pas amoureux à l'instant... Et quand Martin arrive tout de même à faire que ses parents finissent ensemble, le futur a quand même bien changé, à cause des actes qu'il a dû commettre pour ce faire... Il y a donc trois futurs (sans compter la multitude d'autres): l'ancien où c'est tous des blaireaux dans la famille de Martin et où Biff fait pression sur le père, le nouveau où ils sont riches et où Biff est un raté, et un autre où les parents ne se sont pas rencontrés... *migraine :boude: * Le truc c'est que c'est tout à fait logique. Et c'est un exemple que je comprends très bien, vu qu'y a pas longtemps que j'ai vu le film.
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je n'ai pas vu Retour vers le futur, mais ce que tu racontes me fait penser au film L'effet papillon...
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Ai pô vu... O_o
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

DarkIvy a écrit :Je n'ai pas vu Retour vers le futur
Grave erreur ! Ce film est génial je trouve, j'adore les gags de ce films !
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1775
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Alors je vais essayer de me le procurer au plus vite... ;)
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Répondre