Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

surfeuse a écrit :Mais... J'ai loupé un épisode, parce que si "l'acte de chair" c'est l'acte sexuel Lyra et Will ne l'ont pas fait.... Si???
Ben justement, c'est ça le débat. En tout cas, l'épisode n'est pas raconté. Pullman s'arrête au baiser et au petit fruit rouge, mais............
Tout le débat est là. Certains pensent qu'ils se sont arrêtés au baiser, d'autres (c'est mon avis) qu'ils ont continué.

Relis attentivement le pagge du Miroir d'Ambre, et reviens nous dire ce que t'en penses !
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Eärwen a écrit :
surfeuse a écrit :Mais... J'ai loupé un épisode, parce que si "l'acte de chair" c'est l'acte sexuel Lyra et Will ne l'ont pas fait.... Si???
Ben justement, c'est ça le débat. En tout cas, l'épisode n'est pas raconté. Pullman s'arrête au baiser et au petit fruit rouge, mais............
Tout le débat est là. Certains pensent qu'ils se sont arrêtés au baiser, d'autres (c'est mon avis) qu'ils ont continué.

Relis attentivement le pagge du Miroir d'Ambre, et reviens nous dire ce que t'en penses !
Je peux pas relire le passage moi, ms il me semble qu'ils sont peut-être 1 peu jeunes pr penser à ca, vous croyez pas? Je signale quand même qu'au début du livre, Lyra a à peine 11/12 ans
(c pour ca que ca me perturbe...)
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Aprés tout il faut voir que le péché peu etre celui de cédé/ a la tentation et non de la consommé, le péché de chair n'est pas obligatoire
le péché originel reste quand même celui d'avoir était tenté par le serpent, pas directement la consommation du fruit de l'abrre de la connaissance (tu parle d'un nom pour une pomm)
et d'avoir perdue l'innocence....
oaui bon pas clair
Niitza a écrit :Je peux pas relire le passage moi, ms il me semble qu'ils sont peut-être 1 peu jeunes pr penser à ca, vous croyez pas? Je signale quand même qu'au début du livre, Lyra a à peine 11/12 ans
(c pour ca que ca me perturbe...)
C'est ce qui s'appele etre précosse ^^
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Et si en fait, le pêché c'était d'aimer???

Mary Malone (= la tentatrice, dite moi si je me trompe.) raconte aux enfants ce qu'elle sait et connait de l'amour (le sentiment). Lyra et Will ne connaissent pas cela. Puis ils découvrent ce sentiment et "partage" leur amour, cette "nouvelle *connaissance".

Je n'ai pas lu la genèse, mais on dit que la pomme est le fruit de la *connaissance. Et si en fait, la pomme représentait "l'amour"?
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

John Parry a écrit :Je n'ai pas lu la genèse, mais on dit que la pomme est le fruit de la *connaissance. Et si en fait, la pomme représentait "l'amour"?
*minute religieuse lol*
le fruit de l'arbre et de la connaisance est celui de la connaissnace du Bien et du Mal, avant de le prendre Eve et Adam sont innocents et nus
c'est le péché originel
ils ne procréent qu'aprés avoir été chassés de l'Eden

(j'ai lu la genèse)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

BaronBreton a écrit :
John Parry a écrit :Je n'ai pas lu la genèse, mais on dit que la pomme est le fruit de la *connaissance. Et si en fait, la pomme représentait "l'amour"?
*minute religieuse lol*
le fruit de l'arbre et de la connaisance est celui de la connaissnace du Bien et du Mal, avant de le prendre Eve et Adam sont innocents et nus
c'est le péché originel
ils ne procréent qu'aprés avoir été chassés de l'Eden

(j'ai lu la genèse)
"c'est le péché originel", heum... tu veux dire le fait qu'ils soient innocents et nus?

(Je ne parlais pas de l'acte, mais du sentiment. )
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Le fait d'avoir cédé à la tentation marque le passage à l'âge adulte des 2 enfants. Peu importe leur âge.
Après, leurs daemons ne changent plus de forme. Et la Poussière s'amasse autour d'eux : ils n'ont plus l'innocence, mais l'expérience, la connaissance.

En fait, peu importe qu'ils soient passés à l'acte ou pas. Lyra et Will s'aiment, et qu'ils aient "sublimé" cet amour par un acte physique ou non n'est pas vraiment la question.

Chacun à son avis (surtout moi !) mais ce n'est pas le plus important. Qu'en pensez vous ?
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Rey a écrit :Je crois qu'en fait, le péché, c'est tout simplement de ceder à la tentation
Voilà, je confirme ce que j'ai dit plus tot et comme toi Earwen, je pense donc que ce n'est pas tres important qu'ils aient été au bout ou pas.

Celà dit, meme s'ils sont tres murs, je pense que ce n'est pas trop de leur age...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Rey a écrit :Celà dit, meme s'ils sont tres murs, je pense que ce n'est pas trop de leur age...
Personnellement, 13 ans, ça ne me choque pas. Je sais que je n'étais pas prête, personnellement, à cet âge là, mais certains le sont. Alors.......
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Pour moi, je pense pas que les 2 enfants soient allés plus loin que le(s) baiser(s).
Et personnellement(même si j'en sais absolument rien), je ne pense pas que l'auteur avait cette idée là.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tiens, c'est marrant, moi je pense qu'il l'avait !

Plus d'un extrait me laisse penser ça, mais le plus flagrant, c'est celui que je viens de me mettre en signature... Là, en dessous... ->
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

-Je t'aime, Will, je t'aime....
Ce mot enflamma les sens de Will et fit vibrer tout son corps. Il lui répondit en utilisant le même mot, puis il embrassa son visage brûlant, encore et encore, s'abreuvant avec adoration de l'odeur de son corps, de ses cheveux chauds qui sentaient le miel et de sa bouche humide qui avait le goût sucré de ce petit fruit rouge.
Autour d'eux, tout n'tait que silence, comme si le monde lui-même retenait son souffle.
Bien des gens agissent comme Will, avec passiont, sans forcément aller encore plus loin.

Mais s'ils l'ont rééllment fait, j'espère que pour le film:

- soit qu'ils n'en feront pas trop allusion. (sinon bonjour le scandale)
- soit que les mentalité auront un peu évolué pour accepter cela.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Pour le film, ils ne vont certainement pas montrer une étreinte passionée de deux enfants nus... (ça s'appelle la pédophilie).

Mais il est probable qu'on l'on ait droit à un baiser, laissant au spectateur le loisir d'imaginer plus.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

John Parry a écrit :"c'est le péché originel", heum... tu veux dire le fait qu'ils soient innocents et nus?

(Je ne parlais pas de l'acte, mais du sentiment. )
Eärwen répond tres bien ^^ :
Eärwen a écrit :Le fait d'avoir cédé à la tentation marque le passage à l'âge adulte des 2 enfants. Peu importe leur âge.

En fait, peu importe qu'ils soient passés à l'acte ou pas. Lyra et Will s'aiment, et qu'ils aient "sublimé" cet amour par un acte physique ou non n'est pas vraiment la question.

Le péché originel reste celui de la tentation de consommer le fruit de l'abre de la connaisance, apres on voit cette consommation et la découverte de cette connaisance comme on voit

pour ma part c'est juste découvrit le sentiment d'amour, l'importance de la vie, la cruauté et la tristesse de la mort, bref (comme Eärwen) celui de devenir adulte et de savoir prendre des responsabilité me^me els plus triste...
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

Perso, je pense bien qu'ils aient consomes. Et je ne pense pas qu'a la fin du troisieme volume, on puisse encore les considerer comme des enfants...Pullman sous entend assez combien ils sont conscients l'un de l'autre.. J'ai aussi quelques doutes pour le film car quelques rumeurs disent que l'amour entre Lyra et Will pourrait etre partiellement gommer
ou voir completement efface.... je dois avouer que c'est l'une des choses que je redoute le plus pour le film (ca et l'adoucissement de l'aspect religieux***magisterium) :wink
Angel
Verrouillé