Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

(tous les sujets vont finir par se croiser sur les anges, la poussière, le destin et la tentation ;) )

Prenons l'hypothèse que la poussière soit neutre, ça voudrait dire qu'elle ne guide personne en particulier, et que tout se passe par le plus grand des hasards.

Alors que si la Poussière a un but (se débarrasser de Métatron et stopper la perte de Poussière), rien ne l'empêche de guider tout le monde de manière à ce que son but soit atteint.
Evidemment, pour que l'histoire soit belle, il faut que Lyra ignore qu'elle est le "jouet" d'une prophétie (d'un destin, d'une manipulation de la Poussière).

Ce qui me fait penser ça, c'est que la Poussière a une conscience, et qu'a priori, une entité douée de conscience tient à son existence (si j'osais je parlerai d'instinct de survie).

Tout ceci, je vous rassure, ça ne m'est pas venu à la lecture (où là, les aventures de lyra et Will prennent toute la place) mais à la cogitation post lecture.
Avatar du membre
Laura22
Ours
Ours
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006, 15:43

Tentation

Message par Laura22 »

A mon avis, la véritable tentation à laquelle Lyra ne doit pas succomber, c'est rejoindre Will dans son monde. Mary Malone est la "tentatrice" parce qu'elle "provoque" (si j'ose dire...) l'amoure en Lyra. Sans elle, il n'y aurait eu aucun risque que Lyra veuille suivre Will dans son monde!!!
Donc pour conserver la poussière et laisser une fenêtre pour les morts, Lyra doit résister à la tentation de suivre Will, en agissant de manière égoiste.
L'Eglise évidemment pense que cette tentation est le péché originel, la découverte de la sexualité, mais dans le livre pour moi ils ont tort.
Voilà c'est mon avis! Dites le moi si je vous semble totalement allumée :D
Rien n'est plus proche du vrai que le faux - Einstein
Avatar du membre
Ruta Skadi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 288
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 15:45
Localisation : pas bien loin
Contact :

Message par Ruta Skadi »

pullman a dit dans une interview:
Toutes les religions (catholique, protestante, juive…) ont parlé du péché originel (lorsque Eve a croqué la pomme au paradis et a acquis la connaissance) en le considérant comme une chose terrible, une grande chute. Or je pense, au contraire, que ce péché était une bonne chose. C'était le premier pas vers la sagesse, vers la connaissance. Car l'innocence ne peut être sage et la sagesse ne peut être innocente. Il faut perdre son innocence pour devenir complètement adulte, complètement humain. Et c'est là que les Eglises ont tort. Si le péché originel n'avait pas eu lieu, nous serions certes restés dans le paradis terrestre mais avec la conscience d'un petit animal. Il était nécessaire de perdre cette innocence.
Donc oui, lyra a succombé a la tentaion et c'est là tout le sens de l'histoire il me semble.... ^^
membre du CBFCC ^^
Leviathan

Re: Tentation

Message par Leviathan »

Laura22 a écrit :A mon avis, la véritable tentation à laquelle Lyra ne doit pas succomber, c'est rejoindre Will dans son monde. Mary Malone est la "tentatrice" parce qu'elle "provoque" (si j'ose dire...) l'amoure en Lyra. Sans elle, il n'y aurait eu aucun risque que Lyra veuille suivre Will dans son monde!!!
Donc pour conserver la poussière et laisser une fenêtre pour les morts, Lyra doit résister à la tentation de suivre Will, en agissant de manière égoiste.
L'Eglise évidemment pense que cette tentation est le péché originel, la découverte de la sexualité, mais dans le livre pour moi ils ont tort.
Voilà c'est mon avis! Dites le moi si je vous semble totalement allumée :D
Non, si Lyra suivait Will, ça n'aurait comme seule conséquence de la tuer, puisque son daemon ne peut vivre dans un autre monde. Après tout c'est Will qui contrôle le poignard subtil, pas Lyra. Non, à mon avis la vraie tentation fut l'amour, c'est d'ailleurs pour cela que les enfants, innocents, ne fixent pas la poussière ( ou l'inverse là je ne sais plus trop ^^ ), alors que les adultes la fixent.
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Laura22 il faut lire TOUT le sujet avant de remettre en cause des choses pareilles :clin:

Pasqu'en fait il a été clairement admis après maints débats que Lyra avait bel et bien succombé à la tentation, que cette tentation était l'amour et que la tentatrice était Mary en parlant de sa première aventure... ^^
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Roh, à peina arrivée sur le forum et vous demandez à cette pauvre Laura22 de lire des dizaines de pages....

M'enfin le sujet a l'air d'être aboutit. Je ferme! ^^
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Verrouillé