Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

pourquoi je sens que je vais me faire taper dessus? je suis plus le seul a penser ce que je pense! (merci lizzie, un peu d'aide c'est bien) mais j'ai dit que je relirai donc on verra..
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Glorfinwen
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 20:34

Message par Glorfinwen »

JE suis de l'avis d'Earwen aussi, la tentatrice mary malone, ouvre les yeux a Lyra, comme l'a fait le serpent avec Eve. En decrivant et en expliquant l'amour qu'elle avait ressenti, elle a donne a Lyra la capacite de comprendre ce qu'elle ressentait vraiment pour Will. L'Eglise craignait cela donc, le peche originel, la rechute ne devait pas avoir lieu, il ne fallait pas ouvrir les yeux de Lyra, comme ceux d'Eve et d'Adam c'etaient ouverts. C'est la une caracteristique de l'Eglise, tres souvent, les religions s'acharnent a maintenir leurs adeptes dans l'ignorance la plus totale, pour une soumission plus grande. Comme si seul Dieu pouvait aimer un Homme, et que l'amour n'etait que divin, et non humain.
Tiens en fait... dans l'histoire d'Eve, le serpent dit a Eve qu'elle sera egale a Dieu en mangeant la pomme. Mettons que seul Dieu puisse aimer. En mangeant la pomme, Eve a appris a aimer, "moralement" et "physiquement" aussi, donc elle a acquit une sorte de pouvoir divin, ce qui empeche une soumission totale a Dieu, et donc definit un peche capital, le peche originel.
Je suis logique la ou pas??
"En vérité, l'Infini n'est que la distance qui nous sépare de la profondeur de l'Inconnu. L'Eternité est le moment de la révélation..." Yehudi Menhuin. Moralité: c'est pas en citant une phrase compliquée que je cesse d'être blonde!
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Ben, y'avait que dagane qui avait pas ocmpris ça, donc on attend tous qu'il ait fini de le relire pour qu'il nous présente ses plates excuses.

Mais je trouve ton raisonnement parfaitement logique.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

bon, j'ai relu et je suis d'accord qu'elle succombé... a embrasser will, pas avoir une relation sexuelle avec lui. adam et eve ne l'ont pas fait au paradis sinon, le premier enfant (cain) n'aurait pas été damné aussi. alors??? mais il y a une métaphore de l'acte sexuel quand will et lyra touchent le daemon de l'autre..
C'est la mort qui rend la vie si unique...
mikach

Message par mikach »

moi ce ke jai fini par comprendre c'est que Mary Malone qui jout le serpent dit a lyra (eve) que la poussière s'épuise et celle -ci pêche en décidant de refermer les fenêtres pour conserver la poussière symboles de la connaissances comme l'était la pomme :lol: , et c'est en ca qu'elle pêche. Ensuite ils retournent tous dans leurs mondes comme chassés du paradis mais il ont le symboles de la connaissances, la poussière...comme symboles de la pomme ^^ et n'oubliez pas que c'est Lyra qui dit qu'il faut refermer les fenêtres à will comme c'est eve qui influence Adam pour manger la pomme...moi je pense que c'est ca le pecher ^^
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

oui mais si ce pecher n'avait pas eu lieu, la poussière serait morte. mais sa se tient...
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ca se tient, c'est cohérent.
Mais le parallèle est beaucoup moins évident avec le péché originel...

Surtout que je ne crois pas que ça soit Mary qui dise à Lyra qu'il faut refermer les fenêtres. C'est Xaphania qui le lui dit, je crois. Donc là, ça ne tient plus tout à fait.


Mais je pense que tu as raison, on peut faire aussi un parallèle entre la connaissance apportée par la Poussière et la connaissance apportée par la Pomme du Jardin d'Eden.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

aprés avoir fini le dernier tome, j'ai eu l'impression qu'il ya avait eu une double tentation, la première était que will et Lyra tombe amoureux l'un de l'autre et se déclare leur amour (ce qui est le cas aprés que Mary ai tenté Lyra et will), la seconde était que Will et Lyra decide de rester ensemble.

Et de chacun des choix que faisaient Lyra et Will face à la tentation dépendait le sort de tous les peuples de tous les mondes, car si Lyra et Will ne s'était pas déclaré leur amour alors la poussiére aurai continué a s'écouler trop vite, déclanchant la chute des arbres, et d'autres problemes, et si Lyra et Will avait décidé de ne pas se séparer, de ne pas sacrifier leur amour, alors la poussière aurait disparu à cause des fenetres ouvertes.
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

C'est vrai que Lyra est tentée des tas de fois, dans ce livre. C'est vrai que rester avec Will est une tentation, pour elle.
Mais LA tentation contre laquelle luttait l'Eglise, c'était la première, je pense, car c'est celle que l'on peut mettre en parallèle avec le péché originel.


OH, et puis franchement... c'est pas si grave. On s'en fiche laquelle c'est LA tentation, tant qu'on reste cohérent. Chacun a son avis, moi la première, et finalement jme demande pourquoi on en discute autant.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

parce que c'est un livre qui nous intrigue et on cherche a comprendre!
quand a parler de plusieurs tentations... si avec une on ne s'en sort déjà pas alors, à plusieurs! mais c'est peut-être en effet la solution: plusieurs tentation (donc plusieurs parallèles)
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

et si les portes entre les différent mondes se fermant symbolisaient les portes du paradis terrestre (qu'ont crééés will et lyra tout autour d'eux en s'avouant leur amour) qui se ferment à Adam et Eve une fois qu'ils ont goûté au fruit défendu?

puisque l'ordre des choses est le même, sauf que c'est la nécessité qui les chasse du paradis, et pas Dieu...
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
kaena
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006, 09:42
Localisation : Alsace

Message par kaena »

mais Adam et Eve ils ont pas étaient séparés!!!
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

Je viens de lire vos passionnants avis, et je vais me permmettre une légère adaptation des termes pour être sûr que j'ai bien compris.
-la Poussière: la Force (ce qui est produit par chaque être vivant, qui contient la connaissance... et quand on meurt, on se retrouve en elle en communion avec l'univers)
-l'Eglise (la cour de discipline consistoriale et ses fanatiques) : l'Empire intergalactique (on aime ce qui marche droit et qui pense pas trop -comme des clones-et qui a peur de nous. la bombe, c'est une sorte de Death Star)
-le Père McPhail: l'empereur Palpatine (no comment)
-le père Gomez :Bobba Fett le chasseur de primes


attention, je dis pas que Pullman a fait une novelisation de Star Wars, ce sont des exemples !!

Donc l'Empire (l'Eglise) craint la Force (Poussière), la méprise et veut la voir disparaitre; il y a une prophétie des sorcières (au fait, ça vient d'où cette prophétie ? elle est vraiment fiable ? mais c'est un autre sujet) qui annonce la venue de celle qui redonnera l'équilibre à la Force/Poussière (oups, ça veut dire que Lyra est...Anakin Skywalker (dans mon exemple) :roll: , mais pour cela, il lui faut un guide/serpent : ce sera Mary (Yoda ?). Mais l'Empire/Eglise veut éviter cela (là, ça change un peu, Palpatine propose la tentation de changer de camp, Gomez veut tuer Lyra).

La Poussière aime les émotions, les sentiments; l'amour formidable de Will et Lyra appelle à lui ("aspire") la Poussière (Et Vader rééquilibre la Force par l'amour paternel).

Si c'est donc une question de mot "tentation", "chute", si tout le monde est d'accord que Lyra a fait ce qu'il fallait (ne pas réprimer ses sentiments) pour créer une vergence dans la Force (pour changer le cours de l'écoulement de la Poussière), c'est bien ce que les "méchants" ne voulaient pas.
Mais surtout (je vais quand même regarder s'il y a pas un sujet sur toutes les prophéties, parce que, normalement, "celui" qui lance une prophétie, il est vachement puissant pour connaître le futur avant qu'il se réalise), ça tient à quoi que le rôle de nouvelle Eve tombe sur Lyra ? Qui l'a choisie ?

(la vache, pour un deuxième post, je pensais pas être autant en verve, ça doit être la preuve que c'est pas un livre comme les autres).
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Foradan est dans la plaaaaaaaaaace :-D :-D :-D (Bienvenue à toi, jeune Padawan)

Donc mtn que tout le monde est d'accord quant à l'histoire de la tentation, reste le problème de la prophétie...

Résumé : Sera la nouvelle Eve celle qui trouvera la bonne branche de sapin (chez le Consul, celle de Serafina pour Lyra) et qui accomplira tout le tintouin sans avoir pris connaissance de cette prophétie (en effet, faut qu'elle agisse selon son instinct/destin)...

Ben en fait, les sorcières ont des pouvoirs magiques et peuvent voir, je suppose, en une sorte de futur... Ceci dit, on remarquera qu'elles ne connaissent que ce qu'il ne faut pas faire (lui en parler) mais pas vraiment ce qui va se passer... Lyra aurait très bien pu crouter et ne pas cèder à la fin... Donc c'est une prophétie qui dit : Si certaines choses ne se passent pas c'est foutu, et si elles se passent, y'a UNE CHANCE que ça marche. Ce qui nous ramène directement à l'aléthiomètre !!! (Et donc aux anges).
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Mais ce qui m'echappe c'est que c'est le destin , donc ca va forcement ce passer puisque le destin n'a pas encore pris fin ... Alors pourquoi tout le monde s'acharne ?! ca sert a rien c'est le destin !!! Enfin voila ... vous comprenez ... :)
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Verrouillé