Lyra a-t-elle succombé à la tentation ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Lyra D'or
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 02:55

Message par Lyra D'or »

il ne peuvent pas l'avoir car celon moi....dison que lyra na sais pas coment le faire l'acte peut-être qu'elle en a jamais entendu parler ...elle éetai dans un penssionna
ombre de lune
esquive de plume
amour absolu
je suis la chevaucheuse de brume
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

excuse-moi, lyra parle d'or, mais il y a des années (début du siècle pour ne pas me mouiller), il n'était pas rare que les femmes ne sachent même pas ce qu'avait les hommes dans leur pantalon avant la nuit de noces..;

L'instinct, ça te dit rien???
Mais je suis quand même pour l'idée qu'ils ne l'ont pas fait car souillé un amour si beau par un désir de chair, c'est dommage (qu'on ne me tire pas dessus, ce n'est pas une prise de position religieuse!!!!)
Et puis, tu connais beaucoup de filles qui l'ont fait à 11-12ans? théoriquement, elle n'est même pas formée!
De plus, je pense que ceux qui pensent qu'ils ont sauté le pas, pensent aussi que pour devenir adulte, il faut l'avoir fait. or, quelqu'un qui ne l'a pas fait à 30 ans (c'est un exemple!), pouvez-dire ou imaginer qu'il n'est pas adulte?
C'est tout comme la fixation des daemons par le toucher de la personne aimée: c'est symbolique de la même manière que la déclaration et le baiser... une sorte d'apologie de l'amour.
donc, pour revenir au sujet, non, Lyra n'a pas succombé!
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Lyra D'or
Ours
Ours
Messages : 24
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 02:55

Message par Lyra D'or »

....je sais je te comprend mais je pensi que vous alliez comprendre ce que je vous lai dire un peu comme ques que tu as dit mais je pensais que tu avait compri

modération (Rey) : mon dieu, relis toi s'il te plait ! C'est pas pour te vexer mais là, pour le coup, ce n'est pas du tout compréhensible ! (puis ton message précédent mériterait aussi une relecture...)
ombre de lune
esquive de plume
amour absolu
je suis la chevaucheuse de brume
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Pour moi, même s'ils ne sont pas passés à l'acte, Lyra a succombé à la "tentation" quand même, puisque comme Eve elle est devenue adulte. Mais je trouve le mot "tentation" assez mal choisi, il n'y a que L'Eglise qui puisse l'appeler comme ça, puisque ce n'est ni plus ni moins qu'n passage de la vie.
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

entièrement d'accord avec toi. le terme de passage serait plus approprié, puisqu'ils n'ont fait que se déclarer, a l'ombre des arbres, près de ce ruisseau (désolé, je m'enflamme) :B
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

Personnelement je pense que lyra a succomber , car sachant que le " serpent " c'est mary malone et quelle tente Lyra-ève en lui parlant de son premier FLIRT et pas de sa premiere fois !! Donc Lyra vas elle aussi avoir son premier flirt et qui se termine par le premier baiser ... donc ele a succomber


Le "pêché de l'église " auquel Lyra succombe doît donc etre se baiser ..


** :puppyeye: "mais c'est pas un pêché !! elle est folle cette Eglise !!! ":puppyeye:**
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

:-@ mais si elle a succombé, comment expliquez-vous que la poussière soit sauvée, nom d'un chien??? (désolé si je ménerve :B )
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

:wink Je suis tres sincerement en train de m'embrouilé je le relit une fois en faisant bien attention et je reviens ( vous risquez quand meme de me revoir avant :p )
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

dagane a écrit ::-@ mais si elle a succombé, comment expliquez-vous que la poussière soit sauvée, nom d'un chien??? (désolé si je ménerve :B )
Mais t'as pas écouté l'histoire ou quoi ? ^^ En fait, l'église pense que la poussière C'EST le pêché, que c'est né de la... Or elle essaie d'en libérer les gens et dans ce chaos, la poussière fout le camp... En cèdant au pêché, Lyra sauve la poussière. Mais en fait, l'église a tout faux puisque cette poussière c'est en fait la connaissance, la preuve que l'Humanité a atteint un niveau "supérieur" de conscience. Et si elle foutait le camp c'est pasque l'Eglise avec toutes ses idées retrogrades et stupides faisait reculer ce niveau. Douc la poussière c'est le bien et l'Eglise le mal.

Lyra et Pantalaimon a écrit : Le "pêché de l'église " auquel Lyra succombe doît donc etre ce baiser ..
C'est surtout l'amour je crois, mais un amour particulier puisque Lyra est en quelque sorte la matérialisation du combat entre l'Eglise et ses Detracteurs... Donc le côté ou elle bascule, selon la prophétie, déterminera l'issue du combat.

A noter que ce combat se retrouve un peu partout

Lyra enfant/Lyra adulte (en cèdant à l'amour elle devient adulte, avant elle était en "combat interne")
Asriel/Coulter
Régent/Anges révolutionnaires
Eglise/Rebelles (dirigés par Asriel)

Donc voila ma vision définitive du bouquin (plus facile à ressortir après avoir laissé maturé)
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

murir, plutot, non?
bref, je suis un peu largué, il faut que je relise le truc.
sinon, que l'église veuille la fin de la poussière est une aberration... en y repensant grace a tes propos, j'ai l'impression que la poussière dont ALCDM parle s'assimileait au mana. vous savez l'energie magique nécessaire a la survie de tous... (comme dans Tales of symphonia: non, ne me tapez pas dessus!)

si la poussière fuchait le camps, c'était a cuase des trou du poignard et de la bombe, non?
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Avatar du membre
Nawakie
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 551
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 19:00
Localisation : Loin. Là bas. Ici. Ailleur.
Contact :

Message par Nawakie »

:rolleye: personnellement je n'assimilerais pas la poussiere et le mana ... c'est pas pareil la poussiere c'est la preuve que les personne ont un libre arbitre ... qu'on est adulte ... et tout sa ....

:pensif: donc c'est pas comme le mana ...
{Se glisser derrière l'ombre de la lune. D'une phrase lier la terre aux étoiles, et danser sur ce lien x3}
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

dagane a écrit :si la poussière fuchait le camps, c'était a cuase des trou du poignard et de la bombe, non?
Et aussi du pont créé par Asriel.

Bon pour essayer de t'éclaircir l'esprit, l'Eglise est contre la Poussière. Pour elle, c'est un péché, car c'est ce qui a fait passer Adam et Eve dans le monde de la connaissance (avant/après la pomme du jardin d'Eden et du péché originel). C'est pour ça qu'ils ne veulent PAS que l'histoire se reproduise. Lyra, qui est Eve-réincarnée, va être elle aussi soumise à une tentation.
Si elle succombe, ça sera de nouveau la victoire de la Poussière, qui sera sauvée --> L'Eglise ne le veut surtout pas, puisque pour elle la Poussière est un péché !!! C'est pour cela qu'elle essaye d'éviter ça !

Heureusement, Lyra succombe à la tentation et sauve donc la Poussière.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Tybalt*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 13:31
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Tybalt* »

j'ajouterais que les causes de fuite de la poussière, c'est pas seulement les portes, la béance et les spectres:
à chaque fois qu'un etre symbolique cède à la Tentation dans un monde, la poussière y nait (tu es poussière et tu retourneras à la poussière, adam et Eve , tout ça); ce que pullman introduit au dessus du mythe biblique, c'est qu'en fait cèder à la tentation est un bien puisqu'il fait sortir de l'état original végétatif et vivre plein d'expériences aux hommes même si ils en souffrent. l'Eglise réprime ensuite la poussière en tentant de faire revenir les hommes dans le jardin d'Eden, mais non pas en les libérant des interdits mais en leur imposant encore plus de restrictions, et l'absence de poussière, produite par les idées intelligentes, vient de ces restrictions

(je répète surement ce qui a déjà été dit mais ça fait jamais du mal non?)

dans le monde des mulefas, l'attitude de l'Eglise se révèle encore plus:
repressive et antiprogressiste, elle combat à tout pris le péché (qui devient ici synonyme de progrès) sans voir que celui ci peut représenter un bien, une avancée.
"tous les ados se croient différents des autres, alors prouver et dire qu'on est comme la masse c'est être différent"
merci à la chère âme qui trouva cette phrase!
Avatar du membre
dagane
Traître
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2005, 16:20
Localisation : Sur les vagues de l'imaginaire...
Contact :

Message par dagane »

ah, ces ecclésiastique et leurs peurs du désir... c'est comme si ils refusaient de grandir... mais je continue a penser que lyra n'a pas succomber et que ça a sauvé la poussière, contre la prédiction des prêtres. d'ou la démonstration de leur erreur sur la poussière... mais va expliquer ça a un prêtre... :lol:
C'est la mort qui rend la vie si unique...
Lans
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 05 août 2005, 07:54
Localisation : Trollesund

Message par Lans »

Eärwen a écrit :Bon pour essayer de t'éclaircir l'esprit, l'Eglise est contre la Poussière. Pour elle, c'est un péché, car c'est ce qui a fait passer Adam et Eve dans le monde de la connaissance (avant/après la pomme du jardin d'Eden et du péché originel). C'est pour ça qu'ils ne veulent PAS que l'histoire se reproduise. Lyra, qui est Eve-réincarnée, va être elle aussi soumise à une tentation.
Si elle succombe, ça sera de nouveau la victoire de la Poussière, qui sera sauvée --> L'Eglise ne le veut surtout pas, puisque pour elle la Poussière est un péché !!! C'est pour cela qu'elle essaye d'éviter ça !

Heureusement, Lyra succombe à la tentation et sauve donc la Poussière.
Bon résumé ;) ... mais il reste encore un point obscur pour moi :~ Imaginons que Lyra ait décidé de laisser des fenêtres ouvertes pour continuer à voir Will (c'est l'idée que je me fais de la tentation, elle était tentée de rester toutes sa vie avec Will), la Poussière serait morte.

Donc si Lyra avait succombé à cette tentation cela aurait vraiment été le problème. cela en admettant que le fait qu'elle soit tomber amoureuse de Will n'ait aps été la tentation, mais le début de la soumission à la tentation (après ça elle est tenté de rester)
Verrouillé