L'amour chez pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6287
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Ryoko a écrit :Mais d'un côté, il a aussi une vision péssimiste/réaliste? de l'amour, car il sait que tôt ou tard, deux être qui s'aiment finissent par être séparer, pour un temps ... ou pour toujours!
Pullman montre que ceux qui s'aiment devront se séparer, tôt ou tard. Il montre à quel point il trouve ça triste, déchirant... Mais l'attitude de Will et de Lyra face à cette "contrainte" est peut-être le reflet de sa propre attitude: aussi dur que cela puisse être, il accepte cette séparation: il se fait une raison et continue à vivre. Il ne sacrifie pas la vie au nom de l'amour, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'amour.

(Je m'arrête: là je commence à dire franchement n'importe quoi)
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Aereynion
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 474
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 15:54
Localisation : Zwolle - pays bas - mais Paris quand meme un peu^^
Contact :

Message par Aereynion »

"la république des cieux" répondit Lyra

c'est fou comme une demi-phrase peut retourner un demi livre!

en fait elle ne s'avoue pas vaincue,
pendant toute la fin du livre on leur a dit d'affronter leur destin séparément dans leur monde respectif, et que l'entreprise d'Asriel serait pas possible, parce que les daemons ne survivent que dans leur propre monde

oui mais:
dans leur discussion avec Xaphania, un peu avant la séparation, il et dit que les anges voyagent de monde en monde grace a une certaine technique d'imagination, et qu'il est possible pour les humains de la découvir, ils pourraient surpasser la barrière entre les mondes

autrement, et par un comportement altruiste et courageux il peuvent endiguer le départ de la poussière pour laisser la porte des morts ouverte. d'ou la vie après la mort.

c'est pour ca que Lyra n'en démord pas et poursuit son ambition de créer une république des cieux, grace a son imagination, et ca implique qu'elle va retrouver Will, en tout cas elle le retrouvera après le passage chez les morts. ca peut paraitre bizzarre a première vue, mais Lyra et Will considèrent ca comme des retrouvailles finales après une épreuve a passer, qui serait leur séparation.

c'est pour ca que je pense, et ca me parait clair comme de l'eau de roche a présent, que la vision de l'amour chez Pullman, est bien quelque chose d'absolu,
pas quelque notion niaisarde qu'on aurait eu si il avait écrit des retrouvailles finales et une fenetre cachée quelque part etc..
pas non plus une vision pessimiste comme quoi il faudrait a jamais se séparer

mais une vision super forte, pleine de noblesse et d'espoir, qui dirait qu'avec de la persévérance et du courage, le voyage par l'imagination et la re-découverte de l'aléthiomètre, on serait en droit de penser que Lyra pourrait retrouver Will avant, sans creer de spectre, ou bien après la mort, de toute évidence.


et il y a aussi le rendez vous du 21 juin, qui sait s'il ne se passera rien, si le même vent agite les mêmes branches dansles deux mondes... enfin ca c'est moins sur, déja

en tout cas j'y vois de l'optimisme et de la combativité, même si à première vue, ca part sur une séparation
Avatar du membre
Raven
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 15:06
Localisation : Quelque part...

Message par Raven »

(Désolée d'avance de rouvrir un forum vieux d'un an.)

J'ai lu tous les commentaires de ce forum avec attention. Et je suis bien décidée à mettre mon avis. D'après moi, la séparation entre Lyra et Will est horrible. Ils se séparent et on est tous d'accord là dessus, c'est triste. Mais n'oublions pas que c'est eux qui on fait ce choix. Ils ont décidé de se séparer pour le bien du monde, pour la République des Cieux. Je pense que leur amour est si "absolu" qu'elle surpasse la séparation. Ils s'aiment tellement qu'ils sont capable de mettre leur amour de côté pour le reste du monde. (N'est-ce pas romantique :love: "la ferme Raven!" :motus: )

J'ai toujours trouvé que l'amour d'après Philip Pullman était une chose qu'il décrivait particulièrement bien. Il y a quelque chose de magnifique, d'attirant. Et si l'histoire de Will et Lyra se termine plutôt mal, c'est sûrement pour nous prouver à quel point on y tient à cet amour (cela rejoint ce que disait Soldat Bleu). C'est pour ça que la séparation de Will/Lyra n'a pas rendu la fin du livre nul ou pourri, c'est marquant, mais d'un autre côté on sait que les deux personnages sont capables de vivre chacun de leur côté et de recommencer à vivre tout en étant séparé de l'autre. C'est magnifique vous ne trouvez pas ? ^^
Répondre