Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Zenaïs a écrit :De deux choses l'une, ou Jésus était un illuminé, ou c'était un type génial, mais ce qu'il a entraîné est admirable.
Tu es sur de ce que tu avances là ? Parxque on peut pas dire que tous ce qu'il a entrainé est admirable (les guerres de religion et plein d'autre trucs qui on été dites dans ce post . En fait comme dans tout il y a du positif et du négatif dans la religion. (enfin c'est ce que je pense)
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

croit tu que les hommes ont attendu Jésus pour se haïr ?

et un type qui se laisse crucifier sans essayer de se battre, n'était surement un partisant des guerres de religion.

son messages est admirable et ce qu'il a engendré l'est aussi, ces guerres proviennent de la haine des hommes les uns envers les autres et de la soif de pouvoir. de plus massacré des gens au nom de Dieu est contraire au message de Jésus.
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Oué c'est vrai j'avais pensé a tous ça !! En fait tu as raison Jésus n'est pas totalement responsable de ce qui est arrivé aprés lui, (quoi qu'il a quand même une part de responsabilité) les premiers responsable sont les hommes qui on fait de l'église ce quelle est devenu aprés .
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

et si sa part de responsabililité était celle des effets bénéfiques de son message ? :roll:
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Comment ça ? Je comprend pas là...
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

on as dit juste avant que les christiannisme avait eu des effets positifs et d'autres négatifs (guerres, etc ...). c'était une bouttade, pour dire qu'il était responsables des effets positifs et que les autres étaient des dérives.


si quelqu'un dit que l'on doit aimer son prochain.

une première personne qui l'écoute décide de pardonner à son pire ennemi, le "parleur" est responsable en partie.

une deuxième personne trouve cette idée géniale et décide de couper la tête à tout ceux qui refusent de l'accepter. le "parleur" en est-il responsable ? (puisqu'il a dit de faire exactement le contraire)
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

je suis du même avis que mccme ... le message de Jesus est vraiment admirable et aucun Homme ne peut égaler son courage !! ce sont les hommes en voulant le pouvoir et la domination qui n'ont pas respecter son message dont la principale valeur est la tolérance !! j'ai lu cette phrase (je sais plus trop où !) dites moi ce que vous en penser :

"l'homme est par nature solitaire mais s'est crée une société ou il croi et veux vivre seul et tout possédé "
enfin c pas trop ça exactement mais ds le meme genre !!
moi personnelement je suis pas du tout d'accord meme si la fin me fait remetre en question tout mon raisonnement !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

Moi je n'ai jamais dit que le message de jésus n'était pas admirable, bien au contraire et c'est vrai que ce qu'il a fait été trés courageux . On en reviens au même probléme l'homme et ces erreurs et pourtant on dit dans un post que l'homme doit apprendre avec ces erreurs, c'est contradictoire non ?
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

pas vraiment, il faut apprendre avec ses erreurs, mais depuis le temps que l'on s'entretu, je pense que c'est possible pour un individu mais très difficile (si ce n'est impossible) à l'échelle d'une société.
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

C'est vrai que l'ont se demande si cela est possible en voyant le monde a l'heure actuelle :-(
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Si on est là pour apprendre de nos erreurs, on est des imbéciles! On a commis les mêmes erreurs un peu trop souvent, non? Et je ne crois absolument pas que Jésus soit responsable de quoi que ce soit! Il nous a dit d'être bons, pas de s'entre-tuer! Et de toute façon, même s'il avait dit que la violence c'était bien et qu'il fallait tuer son prochain, les vrais responsables de leurs actes sont les hommes qui agissent, pas celui qui leur a dit d'agir! Si je disais à mon fils d'aimer son prochain et qu'il s'en va tuer sa petite soeur, c'est lui le responsable, pas moi! Les gens qui sont porteurs d'un message de paix ne peuvent et ne doivent pas être blâmés pour les gens qui ont été trop stupides pour comprendre ce message, voilà ce que j'en pense! Jésus n'est responsable de rien d'autre qu'avoir fait réfléchir les gens.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

je crois que tu clos bien le sujet ... tu as reformuler clairement ce que nous avons tous (ou presque ) essayé de dire !! ;)
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est la logique même, non? Celle qui dit que les gens sont responsables de leurs actes!
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

les gens sont responsables de leurs actes mais beaucoup de choses peuvent influencer leurs actes ... mais ce ne sera pas la faute de "ces choses" et pourtant c'est bien facile d'influencer les gens ... combien se font avoir pas les sectes ou autres truc du genre !!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Je ne crois pas en Dieu. Mais je puis croire à son idée.
Répondre