Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Elysa
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : mer. 02 janv. 2008, 22:42
Localisation : Mons (Belgique)

Message par Elysa »

Moi je pense que s'il y a un ou des créateurs, ils ont raison d'être passifs, car s'ils intervenaient dès qu'un problème survenient dans leur magnifique expérience, ils tueraient notre plus grande qualité humaine, c'est à dire la créativité !
Je m'explique, si à la première épidémie, ils nous avaient soigné, personne ne se serait débatu, pour créer les médicaments ou les vaccins... C'est nous qui façonnons notre monde, même si il ou ils existent et que ça a du les démanger plus d'une fois de nous aider ^^ ... mais cela ne reste que mon avi personnel.
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

AESAHAETTR a écrit :Car Dieu crée l'homme le 6e jour de la crétion, soit 5 jours après avoir crée la terre.
Métaphore. Récit initiatique.
Il faut être bien naïf et ignorant pour prendre ce genre de chose au pied de la lettre. Et de nos jours, rares sont les églises qui croient en la véracité de ce genre de choses sans être plutôt des sectes.
Image
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Je ne suis pas certaine que les gens croyaient tous fermement à ça.
Au Moyen-Âge, quand la science n'avait pas de réponse, c'est compréhensible, même si les gens avaient sans doute parfois un peu de recul critique par rapport à ce qu'on leur disait. Être croyant ne veut ps dire être un fanatique qui croit aveuglement tout ce qu'on lui dit.

Par la suite, lorsque la science a proposé d'autres possibilités et que les gens ont été instruit, même si les églises ont traîné des pieds, beaucoup ont accepté de revoir leurs théories et ont fait cotoyer avec succès science et religion, réalité et récit moral.

De toute façon, je crois que beaucoup de gens se fichent pas mal de savoir si le monde a été créé en 7 jours ou en milliards d'années. Il y a des préoccupations beaucoup plus immédiates comme manger, avoir un logement etc.
Image
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Firiel a écrit :Je ne suis pas certaine que les gens croyaient tous fermement à ça.
Au Moyen-Âge, quand la science n'avait pas de réponse, c'est compréhensible, même si les gens avaient sans doute parfois un peu de recul critique par rapport à ce qu'on leur disait. Être croyant ne veut ps dire être un fanatique qui croit aveuglement tout ce qu'on lui dit.

Par la suite, lorsque la science a proposé d'autres possibilités et que les gens ont été instruit, même si les églises ont traîné des pieds, beaucoup ont accepté de revoir leurs théories et ont fait cotoyer avec succès science et religion, réalité et récit moral.
Et pourtant, comment se metre à la place d'un créationniste, par exemple ? C'est bien difficile pour nous d'imaginer comment peuvent raisonner ces gens là, qui croient dur comme fer à la coexistence de l'homme et du dinosaure...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Serafin
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 12:59
Localisation : Rouen

Message par Serafin »

Eärwen a écrit :Et pourtant, comment se metre à la place d'un créationniste, par exemple ? C'est bien difficile pour nous d'imaginer comment peuvent raisonner ces gens là, qui croient dur comme fer à la coexistence de l'homme et du dinosaure...
Et c'est un véritable problème qu'une énorme partie des habitants d'un des pays les plus puissant se laisse influencé par un courant de pensé si absurde (a mes yeux)et qui influence donc dans une moindre mesure la diplomatie internationale étant donné l'importance dont dispose les USA
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

j'y crois!!!

Message par arthur-thugdual »

Je n'ai fait que survolé le topic mais il me semble que parmis les posteurs ils y en est peu qui soit croyant.
Pour ma par je crois que Dieu existe pour une raison principale. Il je suis catholique pratiquant et je vais donc a la messe régulièrement, et cahque dimanche (ne me prenez pas pour un illuminé) je rencontre dieu de deux manières. La première est inscrite dans la bible, Jesus a dit : "quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au mileux d'eux", et il se trouve que même quand je suis dans une paroisse où je ne connais les gents ni d'Eve ni d'Adam je resent quand même cette présence divine. Mais sur tout, c'est là que c'est le plus intense, au moment de la comunion lorsque chaque fidele se déplace, après l'adoration, pour recevoir le corps du christ (le pain devenu "chaire" par la transubstantiation. A ce moment la présence de Dieu est la plus tangible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transsubstantiation

j'ai aussi fait des veillée d'adoration c'est un exercice interessant qu'on soit agnostique ou croyant car pendent l'adoration, c'est comme si on se mettais nu pour entré dans un jacuzi, on doit avant de de resentir pleinement la présence de Dieu mettre son Ame a nue, ce qui ne se produit pas si faciliment car il faut laisser son orgueuil de côté pour se reconaitre faible, mais alors là quel ravissement!!... quand on se laisse gagné par Dieu on se sent tellment en confiance.

si vous avez des questions ou des critiques je suis ouvert à tous par mp si c'est hs
:clin:
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Re: j'y crois!!!

Message par Anne-Emmanuelle »

arthur-thugdual a écrit :il se trouve que même quand je suis dans une paroisse où je ne connais les gents ni d'Eve ni d'Adam je resent quand même cette présence divine.
:'D :'D :'D Excuse-moi, mais le fait de dire que tu ne les connais "ni d'Eve ni d'Adam" quand tu parles de chrétiens, ça me fait rigoler ! :'D
Bon d'accord, je suis d'humeur joyeuse ce soir...

Par ailleurs, on dit souvent que sciences et religion ne peuvent pas cohabiter. C'est faux. D'accord, je ne suis pas croyante, je me considère comme... euh... en fait je ne sais pas.
Après l'étude de la théorie du Big Bang, je m'interroge de plus en plus sur le "avant" le Big Bang. Enfin, pas "avant" puisque le temps n'existait pas. Par définition, le temps représente le mouvement dans notre Univers. Pas d'Univers (car avant le Big Bang) = pas de temps. Bref, je m'interroge sur les causes de ce Big Bang. D'où il vient, pourquoi il s'est produit, et qu'est-ce qu'il y avait "avant" l'instant 0 (aussi absurde que soit le terme "avant").
Et, alors que je me considérais comme agnostique, je me vois de plus en plus croire en "quelque chose" qui nous dépasse et qui en est à l'origine. Une sorte de "dieu créateur", mais sans son instrumentalisation religieuse... Ca s'appelle le déisme. Mais je n'ai pas fini ma réflexion à ce sujet, loin de là !

Ma meilleure amie est catholique pratiquante, et joue de la musique très souvent à l'occasion des messes. On en a discuté, c'était très instructif. Mais je vois bien là la présence de l'éducation : ma mère est baptisée mais non pratiquante depuis l'âge de 19 ans, mon père est athée. Elle vient d'un père protestant et d'une mère catholique. Quoi de plus logique que d'être instruit dans cette religion !

Mon meilleur ami est lui aussi catholique pratiquant. Mais lui aussi a la tête tournée vers les étoiles, l'astrophysique, tout comme moi. Pourtant ça ne le "dérange" pas. Même s'il dit volontier que la Genèse et la Bible en général sont l'oeuvre d'écrivains ayant couché sur papier (ou parchemin à l'époque) la tradition orale et les légendes et mythes fondateurs de la religion catholique.

Mais pour revenir à moi... chaque fois que je me demande si je suis croyante ou pas (oui, je me pose la question souvent), je me dis qu'il y a "forcément quelque chose" à l'origine de notre Univers.
Avatar du membre
Xaphan
Ours
Ours
Messages : 19
Enregistré le : mer. 16 juin 2004, 21:54

Re: j'y crois!!!

Message par Xaphan »

Anne-Emmanuelle a écrit : Après l'étude de la théorie du Big Bang, je m'interroge de plus en plus sur le "avant" le Big Bang. Enfin, pas "avant" puisque le temps n'existait pas. Par définition, le temps représente le mouvement dans notre Univers. Pas d'Univers (car avant le Big Bang) = pas de temps. Bref, je m'interroge sur les causes de ce Big Bang. D'où il vient, pourquoi il s'est produit, et qu'est-ce qu'il y avait "avant" l'instant 0 (aussi absurde que soit le terme "avant").
Et, alors que je me considérais comme agnostique, je me vois de plus en plus croire en "quelque chose" qui nous dépasse et qui en est à l'origine. Une sorte de "dieu créateur", mais sans son instrumentalisation religieuse... Ca s'appelle le déisme. Mais je n'ai pas fini ma réflexion à ce sujet, loin de là !
Je crois qu'à ce niveau là on atteint les limites de ce que le cerveau humain est capable de comprendre, puisqu'en effet malgré l'idée selon laquelle avant le big-bang le temps n'existe pas, on ne peut s'empêcher d'imaginer un "avant". Et si on imagine un "avant", on imagine alors naturellement une cause au big-bang, d'où l'idée d'une puissance créatrice.
Le problème selon moi c'est que l'on a toujours plus ou moins besoin de se représenter visuellement les choses pour les comprendre et donc nécessairement des les rapporter à notre échelle. Et à notre échelle, quand quelque chose commence, forcement il y avait quelque chose avant, d'où le fait que quand on appréhende le big-bang on agit de la même manière et on est dans l'incapacité d'admettre qu'il n'y a peut-être justement pas d'avant.

Si je devais croire en un Dieu, ce serait alors assez proche de la vision d'Anne-Emmanuelle. Même si cette vision n'est pas encore totalement satisfaisante puisque notre imagination sera toujours capable de remonter encore au-delà de cette puissance et de se demander d'où elle vient elle-même. Il faut en effet accepter l'idée que de toute manière nous sommes dépassés et que nos capacités de compréhension sont bien loin d'être infinies...

En ce qui concerne les religions "classiques", je n'arrive absolument pas à concevoir un Dieu qui se soucierait de nous. Ce serait prêter à l'homme une place trop importante à mes yeux. La représentation de Dieu dans ces religions est une représentation quand même très proche de l'homme, à qui l'on prête des considérations, des réactions, voir même des sentiments humains. L'homme crée ainsi en quelque sorte un Dieu à son image, donc un Dieu proche de lui et rassurant. Un Dieu tel que je le conçois n'a que peu d'intérêt puisqu'il ne m'apporte aucun réconfort, aucune réponse et aucune règle à suivre (ce n'est pas un être conscient au sens où on l'entend). Ces choses-là, ces valeurs, je pense que nous pouvons les trouver ailleurs, en observant simplement comment se déroule notre quotidien et celui des autres, mais cela implique aussi qu'il faut accepter l'idée qu'elles ne sont certainement pas les meilleurs puisque ne découlant pas d'un Dieu absolu. Faire du mieux que l'on peut sans être menacé d'une punition si l'on échoue.

La dernière raison qui me pousse à ne pas croire en un Dieu "classique", c'est cette possibilité d'une vie après la mort. A supposer que l'on soit doté d'une âme (ce qui déjà me pose un gros problème, mais admettons...), l'idée d'une vie éternelle après la mort m'effraie encore bien plus que de disparaitre totalement. Je ne peux imaginer un éternité, même heureuse, sans lassitude. Et c'est là où le monde des morts de Pullman est intéressant, c'est qu'il exprime cette ennui profond qui finit par envahir tous les fantômes. Certes le monde des mort n'est pas très gai, mais même le plus beau des paradis ne pourrait lutter contre cette ennui, il ne ferait à mon avis que le retarder.

Voilà je m'arrête ici, le message est déjà assez long, et le sujet intarissable.
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

pour répondre, à ma façon, aux questions sur le créationnisme je siterai Voltaire qui étai Déiste " L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer / Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger"
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Poussimon
Archange
Archange
Messages : 5129
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 09:41
Localisation : Pays Imaginaire
Contact :

Message par Poussimon »

De mon côté je suis aussi baptisée, j'ai fait ma petite communion et ma profession de fois (et à chaque fois mes parents m'obligée à aller à la messe au moins deux ou trois fois avant alors qu'il ne sont pas pratiquant ni très portés sur la religion, seules mes arrière grand-mères étaient vraiment croyantes et pratiquantes). Il m'est même arrivé d'aller à la messe de mon plein gré. Mais je n'ai ressenti qu'une fois cette sensation de bien-être, de plénitude que les gens qui vont à la messe vraiment par envie semblent ressentir. Je m'en rappelle encore, c'était pendant la petite communion de mon filleul. J'étais tout devant, et comme j'étais la marraine, il fallait que je montre l'exemple et que je me tienne bien. Donc je me suis vraiment concentrée sur tout ce qui se passait, sur le sermon, les prières, les chants... et j'avoue que je me suis sentie extrêmement bien. Mais bon, toutes les autres messes où je suis allée après, (exclusivement des communions et des mariages) ça m'a de nouveau soulée.

J'ai plusieurs amies catholiques pratiquantes qui sont allées à l'aumônerie au lycée et au collège, qui participent aux Journées Mondiales de je-sais-plus-quoi (des Jeunes je crois) et à d'autres rassemblement de Chrétiens. Parfois je les envie parce que leur vie semble comblée, elles ont toujours l'air si sereines. Je ressens sans arrêt un vide et je sais que la religion ne pourra pas le remplir (j'ai déjà essayé et puis aussi, je suis trop anti-religion).

Sinon, je crois en Dieu mais pas dans le sens "Dieu tout puissant", plutôt comme une sorte de concept comme la Nature ou le Destin.
Poum est canon - Fan d'Eärwen et d'Arashi

Auteure de A la Croisée des mondes: paradis perdu et retrouvé
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

retour sur le fanatisme et les absurdité.

Message par arthur-thugdual »

quand nous parlons de religion rappelons nous le sondage qui a donné lieu à cette discution et dont le résultat est 56% de non croyant. Les chrétiens sont bien loin d'être majoritaires dans le monde occidental (europe de l'ouest et moins netement aux états unis) mais ceratin en parlent parfois comme si l'instiution éclésiale n'avai pas changé depuis la révolution notamant et depuis le concile VaticanII qui a fortement rénover l'institution.
j'en appelle donc à l'esprit critique. ne vous fiez pas seulement à ce que vous avez entendu ça et là ni a ce que vous avez lut dans un roman si bon et interressant soit il.
j'ajouterai pour finir que Dieu n'est pas les église ou les religions quelque soit leurs prétentions universaliste. on ne doit pas donc croir en Dieu parce que tel ou tel église l'a dit, en revanche on peu "lexpérimenter" comme je l'ai dit plus haut et choisir d'y croire.

ps:possibilité de déplacer le débat sur les institutions religieuse dans un autre topic?
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Luxunofwu
Spectre
Spectre
Messages : 53
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008, 19:37
Localisation : à Amiens, à Oxford, à Shattrah, à Cittagazze !

Message par Luxunofwu »

Une puissance supérieure, pourquoi pas ? Je n'ai pas totalement écarté cette hypothése de mon esprit.

"Dieu" "L'autorité" etc. ?

Non.
"Très loin, Au-delà des Collines"
Répondre