Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Momiji a écrit :Moi, je n'y crois pas trop, le principe de Dieu est bien, l'eglise a fait plein de truc bien, faut pas l'oublier (controle des naissances, maintien de la paix etc...) mais aujourdhui ca ne sert plus a rien, on a la science, plus besoin de l'eglise, et meme la je doute un peu... Par contre, la spiritualite est quelque chose de tres sain, on apprend a se connaitre ect... l'eglise nous impose un mode de pensee, la spiritualite prone elle l'ouverture d'esprit.
Je suis d'accord avec la partie à partir de "mais aujourd'hui", mais je me vois dans l'obligation de plussoyer hohoemi.

L'Eglise Chrétienne a été un véritable poids pour l'occident. Durant des centaines d'années, elle a tenu l'Europe dans un obscurantisme terrible, interdisant à la science de se développer !!!
Puis ce n'est que lorsque l'Islam, qui n'imposait pas de telles idioties, a commencé à nous menacer qu'elle a lâché la bride et permis à l'Europe de s'ouvrir et de découvrir le monde. Et pourquoi faire ? Juste pour trouver de nouveaux fidèles !!!!!

Et désormais elle se retrouve avec plus de 100 ans de retard sur la société, hurle contre le préservatif, seul moyen de luter contre le SIDA, hurle contre la masturbation, un point essentiel du développement physique et psychologique, revient à une messe en latin, et est incapable de se situer dans le contexte évolutif de notre société !!!!!!!!

La religion est devenu non seulement un poids pour notre société, mais un frein à la vraie Foi, une Foi libre à laquelle tout Homme devrait avoir droit. Une Foi non dirigée dans un but économique (les impôts, c'est pour qui? C'est pour bibi), dans un but politique (groupe de pression, Lobby de l'église), dans un but autharcique (l'Eglise hors et en ce monde).
Car il n'est pas anormal de croire en Dieu (après tout, comme le dit si bien (ou si scientifiquement) ae, qu'y avait il avant 10^-43 (de tête) seconde ? N'y avait-il réellement rien avant.

Et enfin une religion qui se perd dans des histoires abracadabrantes de monde créé en 7 jours, d'animaux tombés du ciel à l'heure ou la science a clairement mit à jour toute l'histoire de notre univers.

La religion est un véritable fléau de la liberté, voilà les faits...
La croyance (ou la Foi) sont eux des éléments indispensables au bon fonctionnement de notre société.

Non mais !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

euh... Dieu n'est pas l'Autorité... (ou l'Autorité n'est pas Dieu, au choix...)

L'Autorité est un ange qui se fait passer pour Dieu c'est à dire pour le créateur de l'univers.
Je ne vois pas en quoi ALCDM est un livre anti-Dieu. C'est un livre anti-religion despotique.

Sei, il existe un excellent moyen de se préserver contre le Sida. Un truc infaillible que préconise l'Eglise : l'abstinence...
Remettons les choses dans leur contexte. Du point de vue de l'Eglise, sans aller jusqu'à "pas de sexe avant le mariage", il n'y a pas de sexe sans amour et relation construite. Relation basée sur la fidélité. Le raisonnement est donc : je fais l'amour avec des personnes que je connais, personnes qui savent si elles ont une MST et qui, puisqu'elles m'aiment, ne mettront pas ma vie en danger.
La seule faille de cela, c'est que ça implique que tout le monde adopte un comportement responsable... Bien entendu, ça n'empêchera pas de naître séropositif ou de contracter accidentellement suite à une erreur médicale le virus mais ça diminuera notablement sa progression.
Donc la seule chose qu'on peut totalement reprocher à l'Eglise à ce sujet, c'est d'avoir suffisament foi en l'homme pour croire qu'il va se comporter ainsi ("heureux les simples d'esprits" :mrgreen: )

Pour ce qui est de la messe en latin, ce sont des croyants qui ont réclamé son retour. Aucune obligation de l'Eglise...

Pour l'aspect économique avec les impots, la France n'est pas concernée (séparation Eglise/Etat). Dans d'autres pays comme l'Allemagne, les gens choisissent de verser cet impot à la religion de leur choix... ou à l'Etat.
Sei a écrit : Et enfin une religion qui se perd dans des histoires abracadabrantes de monde créé en 7 jours, d'animaux tombés du ciel à l'heure ou la science a clairement mit à jour toute l'histoire de notre univers.
Toutes les religions ont leurs mythes. Et, à part des illuminés, plus personnes n'y croient au pied de la lettre. Je suppose que tu peux aisément deviner le symbolisme de ces histoires...
Image
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Non Firiel, l'Eglise ne va pas jusque là !!!

L'Eglise dit : Il n'y a rapport sexuel que pour se reproduire. Ce qui est une aberration !!! L'Eglise réprouve le plaisir et c'est dangereux.


Et c'est faux de dire que personne n'y croit. L'Eglise véhicule ces idées et de nombreuses personnes y croient. J'en ai moi même dans mon entourage. Elles y croient dur comme fer !!!
C'est tout simplement profiter des manques et de l'ignorance des gens que les forcer à grandir en leur véhiculant des idées que tout le monde sait fausses !!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Ioklor Paillasson
Nounours
Messages : 277
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 19:23
Localisation : ici, là-bas, pour vous, pour demain. Ioklor, nous vous donnons plus que le gruyère.
Contact :

Message par Ioklor Paillasson »

Sei a écrit :Non Firiel, l'Eglise ne va pas jusque là !!!

L'Eglise dit : Il n'y a rapport sexuel que pour se reproduire. Ce qui est une aberration !!! L'Eglise réprouve le plaisir et c'est dangereux.
Tu généralises... L'Eglise catholique est composée de nombreux courants de pensée qui ont différents avis sur la question. Il se trouve que le pape actuel est réputé pour son traditionalisme et prône l'abstinence, mais il ne faut pas pour autant réduire l'ensemble de la doctrine catholique à une idéologie obscurantiste digne du Moyen Age... L'Eglise évolue avec son temps, ou du moins essaie.
Et c'est faux de dire que personne n'y croit. L'Eglise véhicule ces idées et de nombreuses personnes y croient. J'en ai moi même dans mon entourage. Elles y croient dur comme fer !!!
C'est tout simplement profiter des manques et de l'ignorance des gens que les forcer à grandir en leur véhiculant des idées que tout le monde sait fausses !!!
La religion est fondée sur le principe de la foi. Etre pieu, c'est croire, par définition. Après, comme le dit Firiel, l'important est de saisir l'enseignement derrière le mythe, consciemment ou non.
Et pour ce qui est de ta dernière remarque révoltée, j'ajouterais une réflexion toute personnelle : les ignorants ne vivent-ils pas heureux ?
ImageIok-iok, Premier Io, combat sous le craint nom de Duc Iok d'Ici. Membre du CBHCMCML.

www.ravensland.fr
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Heureux soient les pauvres d'esprit, le royaume des cieux leur est ouvert... Ca veut tout dire.

L'Eglise se sert de l'ignorance des gens et de l'innocence des enfants pour se trouver des fidèles.
Elle se sert également du besoin de croire des gens afin de le canaliser en une doctrine à la limite du surréalisme.

Au final, à quoi ça sert de canaliser la croyance des gens vers des choses aussi abérantes que les miracles, la résurection, Dieu tout puissant, le Christ rédompteur, l'arche de Noé et tout ce fatras ?????

Forcément, depuis tout petit on nous dit que Dieu existe, il a même un visage, comment pourrait on ensuite penser qu'il n'existe pas ? Comme déja dit, on a juste le choix d'y croire ou pas.
On a réussi à se monter le chou nous même si bien que maintenant que le truc est lancé, il y'aura toujours des gens pour faire perdurer la religion et en toute bonne foi (sans mauvais jeu de mot).

On serait bien mieux si chacun pouvait librement exprimer sa façon de croire et ça éviterait bien des dérives !!!!
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Avatar du membre
Firiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 124
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 14:41
Contact :

Message par Firiel »

Sei a écrit : L'Eglise se sert de l'ignorance des gens et de l'innocence des enfants pour se trouver des fidèles.
Tous les croyants ne sont pas d'incultes abrutis... Et l'innocence des enfants, laisse moi rire ! Je suis née dans une famille catho avec des parents engagés dans cette religion. Je suis allée au cathé jusqu'à la fin des "années réglementaires" lol.
Pourtant, je ne suis pas catho (je ne suis même pas baptisée). On ne m'a jamais dit que le monde avait réellement été créé en 7 jours. Au contraire, on nous expliquait le sens des paraboles, la signification de telle ou telle histoire (ce que font d'ailleurs les prêtres en commantant lors des messes des passages de la Bible).

Je veux bien avoir un sale caractère contestaire mais lorsque j'étais toute gamine, l'Eglise aurait pu profiter de mon "innocence". Mais apparement, son but n'était pas de gagner une fidèle....

Et Dieu n'a pas de visage. Va dire le contraire aux musulmans :roll: L'homme a donné un visage à Dieu mais maintenant, c'est uniquement par tradition qu'il est conservé. Aucun curé ne m'a jamais dit que Dieu était un vieux barbu (ben oui, le vieux barbu, c'est le Père Noël :eek: )

Au sujet de l'Eglise et du plaisir, il existe des textes, comme ceux de Saint Augustin, qui sont "anti plaisir". Mais il y a, dans la Bible, le Cantique des Cantiques qui lui, est une ode à l'amour, même charnel... Et plusieurs Pape ont fait des écrits disant que le plaisir n'était pas mal. Je crois même que l'actuel Pape a dit un truc dans ce genre.
Image
Avatar du membre
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 845
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 14:36
Localisation : pas content ! pas content ! pas content !

Message par ParadisBlanc13 »

Moi je crois en dieu, masi pas en Nef! :-D


modération : c'est fini ces messages qui ne servent à rien ??? On pensait qu'avec le premier avertissement, tu te calmerais et tu arrêterais le flood, mais manifestement même le deuxième ne sert à rien !
On devrait compter combien de messages inutiles d'une ligne tu as mis depuis que tu es arrivée ici...
Je te rappelle par ailleurs qu'une chose au moins est sûre : Nef existe, et il a toujours raison, quoi que tu en penses. Je pensais que tu avais lu ceci...
Image TIALYS TEAM !!!!!!!
Avatar du membre
hohoemi
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 324
Enregistré le : ven. 25 mai 2007, 14:28
Localisation : Paris

Message par hohoemi »

Hehe.. ça fait pas sérieux ça... :rolleye: :motus:


En matière de religion, sortant de mon bac de francais je vous conseil la lecture d'un extrait de Utopia de Thomas More, qui était en son temps un visionnaire, et, croyez le ou non, en est toujours un à ce jour!
Les idées qu'il avance sur la religion sont tout bonnement géniale...

S'il punit les athés, sur son iles parfaite, il dit néanmoins à travers son empereur idéal que s'il existe une religion suprème, alors il est dans l'ordre des choses que les autres religions disparaissent d'elles même et que ne subsiste que la vraie religion... pas de bains de sang, tenter de convertir est autorisé, mais jamais par la force... etc.
Le pauvre est mort au début des guerres de religion, décapité par son ami le roi d'angleterre-dont-j'ai-oublié-le-nom, responssable de la séparation avec l'église (création de l'anglicanisme)... S'il avait vu le massacre de près de 40 ans qui s'en est suivi...

Bref... Je pense que toute croyance a son utilité! Dans les pays du nord, la croyance dans le croque mitaine servait à faire passer des régles d'hygiène!! Il croquait les enfants sales, qi ne se lavent pas etc...

Le seul problème avec les grandes croyances, les grandes religions, c'est qu'elles datent et qu'il serait en effet temps d'évoluer!
On ne peut pas prôner le bonheur famillial et l'amour à porter à ses enfants, et interdire l'avortement : la pauvre fille qui se retrouve engrossée par un viol vous en convaincra surement...

Beaucoup d'intelectuel arabes tentent de faire passer le message chez eux, bien qu'ils soient sencurés par les régimes en place : Quand le coran préconisait d'enseigner à son fils l'art de monter à cheval et le tir à l'arc, de nos jours c'est qu'il faut lui enseigner l'informatique et l'anglais!
Un temps fut ou le voile protégait la femme, il se trouve que ce temps est révolu! il faut changer! Si les intellos hurlent, les gouvernements ne font rien et aujourd'hui la regligion musulmane à pris beaucoup de retard!

Enfin c'est vrai que c'est pas du luxe vis à vis de l'église catho...

Enfin rassurons nous : les choses avancent et nous, au moins, on a le choix entre aller ou ne pas aller à l'église, croire ou ne pas croire, pour autant qu'on ai pas été formaté ou qu'on est pas poussé par la famille!


Personellement je me sens plus atirée par les philosophies, surtout le boudisme, qui offre un esprit peace and love où les messages ne sont pas à aller déterrer à la truelle sous les parrabolles et les messages subliminaux!
Image•Aime croquer la chair tendre...•• Compagne du Nours >>Image<< • Membre du fan club de SB • Membre et fondatrice du CBFCC--(Club des Belles Femmes aux Cheveux Courts)
Avatar du membre
borowsky
Spectre
Spectre
Messages : 54
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 13:54

Message par borowsky »

e ne vois pas en quoi ALCDM est un livre anti-Dieu. C'est un livre anti-religion despotique.
tout a fait d'accord.

Pour moi, croire en Dieu est devenu bien difficile. Pourtant, j'etais catholique pratiquant, j'ai fait le cathéchisme, jai fait ma communion, je participais à des cercles d'aumonerie... Et puis vers l'âge de 17 ans, j'ai laché l'affaire. Je ne crois plus au culte. les religions ne m'apportent rien, et je suis choqué de voir encore aujourd'hui des hommes prophétiser la terreur au nom d'une religion ou d'un Dieu...

Tout est question d'interprétation: tous les musulmans ne sont pas islamistes, et tous les catholiques ne sont pas modérés (l'entourage du pape Benoit 16 est connu pour être très intégriste)...

Cela étant, il m'arrive de croire que notre présence, notre existence, est la volonté de quelque chose, que tout cela ne se fait pas hasardement, que tout cela a un sens... lequel? là est la question... ;)
Avatar du membre
lag123
Spectre
Spectre
Messages : 57
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08
Localisation : finistère
Contact :

Message par lag123 »

moi je n'y croit pas beaucoup ma mère ma dit de faire du cathéchisme mais sinon je n'y croit pas et Pullman raconte "plus" ce que je pensais :rolleye:
bonjour j'adore le livre la croisée des mondes !
Maad
Ours
Ours
Messages : 38
Enregistré le : sam. 28 juil. 2007, 17:08

Message par Maad »

Je ne croi pas que Dieu existe mais si tel était le cas j'aurait le meme objectif que Lord Asriel c'est aussi pour ca que je me sui retrouvé dans ACDLM.
et un type qui se laisse crucifier sans essayer de se battre [...]
Qui peut nous dire que cel aest vrai? que ca c'est réèlement passé? nous n'avons que des sources bibliques et (a ma conaissance) aucune souce historique pour prouver que cela c'est réèlement passé.
Avatar du membre
J.I.N.X
Spectre
Spectre
Messages : 80
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 20:51
Localisation : I knockin'on Heavens Door ..
Contact :

Message par J.I.N.X »

En ce qui me concerne, je ne crois pas en Dieu, parce que je L'ai jamais vu, et que quand j'était gamine et que j'y croyait, Il n'exaussait jamais mes priéres ... :lol:
C'est bête, mais c'est comme ça, et je n'arrive toujours pas a penser qu'Il existe ... :wink
J.I.N.X
Jeune Idiote Nullement Xtraordinaire =p
Avatar du membre
Castel
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 11:56

Message par Castel »

Moi je suis totalement agnostique.

Je comprend tout à fait que certains trouvent réconfortante l'idée d'une entité supérieure toute puissante qui veille sur eux ou du moins qui suis leur parcourt si j'ose dire.

Mais autant je respecte à 100 % la Foi des gens, autant pour moi les institutions religieuses sont l'une des choses les plus abominables de l'histoire de l'humanité.

Je les vois comme des sortes de sangsues profondément inutiles et dangereuses, survivant uniquement sur le dos de l'amour que les gens portent à tel ou tel divinité.

Donc croire, pourquoi pas si ça aide certain, être l'esclave de personnes prétendant tout savoir simplement parce qu'elle porte une soutane ou je ne sais quoi d'autre, plutôt crever !!
Avatar du membre
Mzzg
Ours
Ours
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007, 12:57
Localisation : Yonne (89)

Message par Mzzg »

Je suis tout à fait d'accord avec Castel (105 ans? Tu dois être la voix de la sagesse du forum :-D ). Donc je suis athée =)
Avatar du membre
Castel
Ours
Ours
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 02 août 2007, 11:56

Message par Castel »

105 ans?
J'ai édité ça. ^^
Répondre