Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

Moi, j'y crois...
J'y crois pas parce que j'ai peur de la mort ou parce que mon éducation m'a poussé à le croire mais j'ai l'impression d'etre quelque chose de plus qu'un amas de protons, de neutrons et d'éléctrons reliés par des forces.
Je pense que l'on a une ame, qu'elle a une vie apres la mort.
Que cette vie soit au paradis, sur terre ou ailleur, personne ne peut en etre sur mais le fait de penser à moi come un amas d'atomes égale à une pierre ne me parait pas crédible, "je sens donc j'éxiste."
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

C'est exactement ça! Ça ne veut pas dire que Dieu existe, mais qu'au moins notre conscience ne disparaît pas. Comme je vous l'ai déjà dit, perdre notre conscience est bien la pire des choses qui pourrait nous arriver.
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

Moi je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point. En effet, je pense que l'énergie que notre corps utilise pour nous permettre de penser, de réfléchir, d'éprouver des émotions, de prendre conscience des choses, etc., cette énergie ne peut plus être produite quand on est mort. Et donc, par voie de conséquence, quand nous mourrons, nous ne pouvons plus penser, réfléchir, éprouver des émotions, nu prendre conscience des choses. Ca me parait tout simple en fait. C'est peut être triste mais c'est cela.
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Wilwarin a écrit : C'est peut être triste mais c'est cela.
c'est cela !!! :< |( MAIS QU'EN SAVONS NOUS AU JUSTE !!!
c'est impossible de dire cela ..... personne ne peut savoir !!! on ne peut faire que des hypothèses ... donc il faut corriger : "C'est PEUT ETRE cela !!et ça SERAIT triste SI c'ETAIT cela !!"
personnelement je ne pense pas qu'il y ait juste ça ....
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Sunny
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 16:30
Localisation : quelque part dans le ciel

Message par Sunny »

J'arrive sur ce forum et je le découvre petit à petit. Et j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet.

Je pense que dans toutes les civilisations et dès l'apparition d'une forme de société, les humains ont eu (créé ?) des divinités. Et très tôt la religion a été liée au pouvoir et à la mort. Chez les peuplades primitives le sorcier ou shaman a été, ou est encore, un des hommes les plus puissants de la tribu. Dans la Genèse c'est Moïse, leader religieux, qui a apporté au peuple les Tables de la Loi, données par Dieu. Et depuis l'origine du monde jusqu'à nos jours, le culte des morts a toujours été lié aux diverses croyances.

Si la foi est aujourd'hui un choix personnel, elle a longtemps fait partie de la vie de tous les jours. Se demander s'il y a un Dieu ou une vie après la mort est relativement récent. L'Homme en tant que centre de l'univers, tête pensante qui cherche à tout expliquer et tout comprendre de façon rationnelle ou cognitive est un produit de la civilisation post siècle des lumières. Ce qui dans ce contexte là me semble assez curieux, est de nier l'existence de Dieu mais de l'accuser de tous les maux de la terre ... un peu paradoxal non ?

Maintenant se poser des questions sur Dieu, croire en son existence et en une vie après la mort ou au contraire le nier, est un chemin personnel que chacun doit suivre tout seul, puisq'aucun fait scientifique n'est venu confirmer ou infirmer l'une ou l'autre de ces hypothèses.

Amicalement,
Sunny
Avatar du membre
The_1Authority
Ours
Ours
Messages : 21
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 20:32
Localisation : La montagne nébuleuse

Message par The_1Authority »

Selon moi les religions ne sont qu'un prétexte pour expliquer les choses qui ne peuvent pas ou ne pouvait l'être. Les égyptiens n'étaient pas capables de dire pourquoi les étoiles n'étaient pas toujours à la même positions a tous les meme jours, pourquoi certaines ne sont visible que durant certaine période de l'année. Donc pour ces "phénomènes inexpliqués" ils ont dit que c'était la fautes des dieux.

Plusieurs autres civilisations ont fait pareils mais en réaliter ce n'était meme pas vrai. C'est juste de la phisique. :roll:
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

(Albert Einstein)
dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

La question du'un dieu qui existerait ne pourra jamais etre prouvé physiquement, c'est plutot une question philosophique comme traité depuis le début.
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Je ne crois pas que ce soit notre corps ni même notre cerveau qui pense. Je crois que le cerveau n'est qu'un réceptacle/émmeteur, une sorte de microcontrôleur de corps... On peut contrôler notre corps par notre esprit, et je suis sûr que notre conscience et notre corps sont différents. Je crois en l'énergie que notre corps développe, c'est évident, mais je ne peux tout simplement pas me considérer comme un amas de réactions chiniques vaines, parce qu'en fait si mon existence est vaine, autant en faire tout ce que je veux. Après tout, il n'y aurait pas vraiment de bien ni de mal, non? Donc je pourrais commettre tous les meurtres que je veux! Mais ce serait un peu étrange, non? Ça voudrait dire qu'on aurait tous gâché nos vies!
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

il n'y a pas seulement 2corps : le corps physique et la conscience ! il y en a bien plus :
Le corps physique ;
Le corps éthérique, dont la vibration est très proche du corps physique, est le seul corps qui se trouve à l’extérieur du corps physique. (le corps éthérique n’est jamais un véhicule pour la conscience. Il joue un rôle d’intermédiaire entre le corps physique et le corps astral. En lui, sont engrammés les codes biologiques fondamentaux.) ;
Le corps astral, est le corps de nos émotions. Il est fait d’une matière beaucoup plus subtile que le corps physique, et vibre à une fréquence un peu supérieure. Lorsque nous sommes en état de veille, il se trouve à l’intérieur de notre corps physique ;
Le corps mental supérieur, le corps de l’intelligence, est le créateur des concepts et des idées.

tous ces corps son relié par les energies qui se traduisent par des vibrations. tout cet ensemble (je crois qu'il m'en manque car je suis sûr qu'il y en à 7 .... je sais plus les autres :hum: :pensif: ) nous montre qu'il y a d'autres liens que des liens chimiques et physiques ... après ce n'est que des hypothèses ;) :-D
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

Ouias... Hypothese interessante...
D'ailleur, en parlant de tout ca, on peut deire que la matiere a toujours des réactions prévisibles, danc si nous ne sommes que matiere, sommes nous prédestiné?
Et si nous sommes plus que de la matiere, est ce que cela suffit à empecher la prédiction de nos actions?
...
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

oui bonnes questions :pensif: !! ... s'il y a dieu il y a surement destin ... mais seulement un but général , le destin de l'humanité ou plutôt de la terre en général (si ce n'ets de l'univers :hum: !) et que ce dieu nous laisserai une certaine liberté ... mais chaque actes que nous ferons reviendrai toujours à une même destiné (plusieurs chemins pour ce rendre au même endroit ...)
et s'il n'y a pas de dieu il peut quand même y avoir un destin .. mais celui ci serai "programmé" très précisément ... comme une machine (olala faut pas que je m'embarque dans l'histoire de matrix !!)
ou autre hypothèses : le libre arbitre TOTAL !! alors là on est sûr de courir à notre perte à tous !! (je ne dit pas que je n'ai pas confiance en l'homme .... mais presque :rolleye: :roll: )
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

J'ai déjà entendu dire que le corps éthérique était celui qui donnait sa forme à notre corps... Et ce n'est pas si Dieu existe que nous sommes nécessairement prédestinés! Ceserait stupide parce que Dieu connaîtrait le résultat final, alors... Vous avez déjà lu Memnoch le démon, d"Anne Rice?
dworkin
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 10:42

Message par dworkin »

Personnelement, je crois en un libre arbitre total, cars si on ne peux échaper à un destin tracé d'avance, la vioe ne vaut pas le coup d'etre vécut!
Sunny
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 16:30
Localisation : quelque part dans le ciel

Message par Sunny »

Je suis plutôt de ton avis Dworkin. Sans libre arbitre, Dieu devient un despote, ou pire, une superstition ...

Sunny
Avatar du membre
TheKiller
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 110
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 04:46
Localisation : À des milliers de kilomètres à l'intérieur de ma tête, mais hors de mon corps...

Message par TheKiller »

Et on ne lui servirait à rien, puisque il saurait déjà tout! Je suis sûr que si il y a un Dieu, lui aussi continue d'apprendre des choses.
Répondre