Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6352
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Modération : Wolf, c'est bien beau de s'en prendre à la religion, mais pense à ceux qui sont croyants et qui pourraient ne pas tellement apprécier certaines choses qui ont été dites ici. ça vaut aussi pour les autres.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

cynariel a écrit : mais avant le big bang, la galaxie a sans doute deja été étendue, puis repliée, puis étendue... A croire que Dieu prendrait notre univers pour une feuille de papier qu'il froisse et défroisse...
C'est vrai, ça, l'univers est infini, il n'a donc pas de limite. Alors pourquoi aurait-il un début ?
A mon avis, le Big-Bang n'est pas du tout le commencement de l'univers. C'est juste une étape de plus...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Leviathan

Message par Leviathan »

Faux, même si l'Univers est toujours en expantion à l'heure actuelle, il a des limites.
@S
Ours
Ours
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005, 13:28
Localisation : Ile de la Réunion

j'en étais sure

Message par @S »

J'étais sûre que si j'écrivais que je suis musulmane, on allait me répondre "terroriste"... je pourrais écrire un bout sur le sujet mais ce site ne me semble pas approprié... J'ai écrit "ceux qui n'y croient pas sont aveugles": analyse de la phrase: j'aurais plutôt du dire: ceux qui croient que les astres, l'air, les êtres vivants sont le fruit du hasard sont aveugles. Je ne sais plus qui a écrit:"une fois aveugle ne sert à rien". Pardon, moi j'ai un but, alors que si on ne crois pas en Dieu, on se dit: qu'est ce qu'on est venu faire sur la Terre? Manger? Tuer? Toutes ces injustices ( guerre, racisme, etc...) , ceux qui souffrent n'auront rien en compensation après la mort? Et les autres? Ceux qui, grâce a leur argent et autres font souffrir leurs semblables vont s'en sortir penards?
Il y a d'autres preuves flagrantes: qu'est-ce-qui différencie l'homme de l'animal? La conscience: l'homme peut tuer pour "s'amuser" mais l'animal tue pour se nourrir. Regardez l'océan, les montagnes... comment peut on croire que cela s'est fait tout seul? Merci à Nef pour son intervention.
Tout ce qui brille n'est pas Or
Tous ceux qui errent ne sont pas perdus
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Re: j'en étais sure

Message par Iphigénie »

@S a écrit :J'étais sûre que si j'écrivais que je suis musulmane, on allait me répondre "terroriste"...
Ne t'emballes-pas, ce n'est pas parce-qu'on ne partage pas le même point de vue que toi que nous sommes tous des racistes...
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Tu nous définis directement en tant que racistes... Tu ne serais pas un peu parano sur les bords? Ce n'est pas parce que tu es musulmane qu'on va te catégoriser en tant que terroriste! Par contre, je suis d'accord avec toi quand tu parles de notre conscience. Il n'y a que guerre et malheur dans ce monde, alors que nous on se prélasse devant notre ordinateur... Je HAIS notre monde, et ceux qui y vivent et qui n'ont aucune elevation spirituelle!
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Quand je dis une foi aveugle ne sert à rien, je ne m'attaque pas à la religion en général, étant plus ou moins croyant, fils de pasteur. Mais croire en une chose sans réfléchir à ce que c'est, et en reniant toute critique ne mène à rien. La foi doit être constructive, apporter quelque chose à l'individu, et non le réduire. Si elle apporte un but, c'est très bien, mais si ce but est destructeur on en revient au point de départ, si pas pire.

J'admets que les gens ne croient pas en les mêmes choses que moi, mais je n'admets pas qu'il détruisent mon monde en ce nom. JE connais des gens rascistes, et je peux vous dire que ils sont exactement comme ça : une foi aveugle en un "idéal" qui les pousse à vouloir détruire ce que j'aime.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

On peut très bien avoir des réponses à ces questions sans se reposer sur un dogme religieux.

Mais c'est vrai que si tu avais dis que tu étais catholique, tu n'aurais pas eu la réflexion "la foi aveugle conduit au terrorisme" mais c'est un autre débat...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

@ @S : J'aimerais savoir ce que tu as pensé de ma réponse... (hyper égocentrique, je sais mais j'aimerais savoir si tu es d'accord ou pas avec ce que j'ai écrit)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Leviathan

Re: j'en étais sure

Message par Leviathan »

@S a écrit :Il y a d'autres preuves flagrantes: qu'est-ce-qui différencie l'homme de l'animal? La conscience: l'homme peut tuer pour "s'amuser" mais l'animal tue pour se nourrir.
Hem, penses au comportement d'un chat qui tue une souris pour s'amuser. Ton histoire de conscience ne tient plus trop là. Et ne me parles pas de l'âme que l'homme est censé avoir et pas l'animal, stp, car, jusqu'à preuve du contraire, l'âme c'est vraiment très abstrait. A vrai dire, je ne crois pas qu'elle existe, mais bon...
@S a écrit : Pardon, moi j'ai un but, alors que si on ne crois pas en Dieu, on se dit: qu'est ce qu'on est venu faire sur la Terre? Manger? Tuer? Toutes ces injustices ( guerre, racisme, etc...) , ceux qui souffrent n'auront rien en compensation après la mort? Et les autres? Ceux qui, grâce a leur argent et autres font souffrir leurs semblables vont s'en sortir penards?
Tu sais, ce n'est pas parce que je ne crois pas en Dieu, que je suis athée, que tout à coup je deviens un boucher sanguinaire, ou un exploiteur d'hommes, capitaliste sans coeur ou quoique que se soit d'autres. Et ce n'est pas non plus parce qu'un homme croit en Dieu qu'il devient un altruiste, un bon samaritain prêt à aider son prochain. La religion peut certes amener les hommes à être meilleurs, mais elle peut au contraire exacerber leur folie, et ça c'est malheureux. Comme toutes les idéologies, elle a ses bons côtés et ses mauvais.
Pour ton idée de punition ou récompense après la mort, non, je n'y crois pas. Je ne crois même pas en une vie après la mort, c'est dire. Est-ce pour autant que je n'accroche pas d'importance à la vie ? Au contraire, j'y attache justement une très grande importante, du fait que je ne crois pas en avoir une autre après. Et je n'attendrais pas l'au delà pour faire en sorte que les criminels soient punis, ou que les souffrants soient soulagés, non, j'agirais là, tout de suite. De mon point de vue, cette vision du chatiment/récompense divine dans l'au delà n'est qu'une manière d'accepter son triste sort, sans chercher à le modifier, une lacheté en somme. Ne pas oser affronter la vie que l'on a en se rattachant à l'espoir d'une autre vie meilleure, qui nou serait offerte.

Que tu sois musulmane ou autre cela ne change rien, désolé mais le raisonnement de Will était logique, c'est le fait de refuser aux autres le droit de croire en autre chose -ou de ne pas croire- qui conduit au fanatisme religieux et tout ce qui s'en rapporte ( terrorisme islamisque, mais aussi affrontements en Irlande, prosélétisme évangélique aux états-unis, etc... ). Désolé, mais lorsque j'ai lu ton premier message, en tant qu'athé, j'avais vraiment l'impression d'être prit pour cible.

Pour finir j'ajouterais que tu dis que je suis aveugle, mais je pourrais te retourner la même critique. La science a en de nombreux cas contredit les dogmes religieux, et pourtant on continue à y croire ? Bon, j'admets très bien le fait que beaucoup de gens croient toujours en Dieu, et à vrai dire, je ne crois pas que cela soit prêt de s'estomper. Et même si les anciennes religions disparaissaient, d'autres leurs succéderaient. Eh oui, l'homme est prédisposé à croire. Néanmoins quand tu vois toutes les imperfections de ce monde, comment peux-tu penser qu'une être bon et tout puissant ait put le faire ?
Avatar du membre
Cynariël
Cyranosaurus Rex
Messages : 2483
Enregistré le : dim. 12 juin 2005, 11:51
Localisation : A droite à gauche...

Message par Cynariël »

Hem... tout se tient dans tout ce que vous dites... Mais, Lévy, tu serais pas un pau anarchiste? :wink lol.
Magnifiscence tyrannique Cyn,
Attention, Chat Méchant.

Capiteuse Ylang-ylang, qui Ravive et Illumine Allègrement les Nuits d'Ebène... --> Où comment Aélys a complètement discrédité mon statut de Cyranosaurus Rex. ^^
Avatar du membre
willfall
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 206
Enregistré le : ven. 27 mai 2005, 21:19
Localisation : Bé... Paris, de nouveau

Message par willfall »

L'Islam ne signifie pas terrorrisme.
Quand je vois ta réflexion @S, je m'inquiete, tu te victimises toute seule avec ton histoire
J'étais sûre que si j'écrivais que je suis musulmane, on allait me répondre "terroriste"
Si les musulmans en sont à ce point, ou va la religion ? La fermeture d'esprit est mauvaise, c'est pas en parlant de cette façon que les choses iront mieux dans le monde !
Et bé, celui qui lit cette signature, il a remonté le temps 3 ans auparavant !
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

En somme tu paraîssait aggressive parce que tu t'attendais à ce que nous t'aggression, ce qui n'est pas le cas.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6038
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

La religion...
Chaud sujet. Je vais essayer de (enfin) m'exprimer dessus avant qu'il y ait de nouveaux dérapages. Je ne crois ni en Jesus, ni Allah, ni Bouddha, ni qui que ce soit en fait. Je pense que je suis un peu trop scientifique pour ça ! Ceci étant dit, je pense que la foi est importante et loin d'être mauvaise. La foi permet à des millions de personnes d'être rassurées, de se donner un but et d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher. Y croire avec ardeur donne je pense une force d'action et de confiance en soi indéniable. C'est quelque chose d'important qui fait partier entière de la personnalité. L'important est de savoir rester tolérant et de ne pas instrumentaliser cette foi.

Quand à l'amalgamme musulman-terroriste, c'est triste je trouve. J'ai des amis musulmans, et à priori je ne pense pas les voir un jour en poseurs de bombe. Ceci étant dit, c'est vrai que cette tendance à assimiler les deux est indéniablement et malheureusement présente dans la société actuelle (je passerai sur les exemples, suffit d'ouvrir le journal...) et qu'il faut quand même faire attention à ce qu'on dit. Quand on voit Sarko qui dit qu'il faudrait surveiller les mosquées "à risque", moi je tique quand même un peu... :pensif:
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tu sais @s, je ne pense pas qu'on ait besoin de religion pour avoir un but dans la vie. Je suppose que ton but est de vivre le mieux possible, dans les enseignements de ta religion, non ? Et bien moi, c'est un peu pareil, je veux vivre dans les règles que j'estime bonnes et justes, pour faire le plus de bien autour de moi.

Je trouve tous ceux qui parlent de "foi aveugle" un peu excessif. Car, pensez-y, être athée, c'est déjà avoir la foi en quelque chose. Si vous êtes athée, vous êtes aveuglément convaincus que Dieu n'existe pas :clin:

Je pense qu'il faut arrêter :
- pour les croyants, de considérer que tous les non-croyants sont des idiots, des gens perdus, sans raison de vivre, car il existe d'autres moyens de trouver un sens à sa vie que la religion ;
- pour les non-croyants, d'arrêter de prétendre que les croyants sont aveugles, car comme je l'ai dit plus haut, l'athéisme est une croyance en soi, et de plus, ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on est persuadé que là-haut, y'a un bonhomme en survêt qui a créé le monde en 7 jours... La religion est un mode de vie, une interprétation du monde qui nous entoure, qui permet à beaucoup de gens de se sentir mieux et de trouver un sens à leur vie.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Répondre