Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Idem Metan.

Le probleme c'est qu'ils essaient de se donner l'air moderne et ouvert.

Tu creuses un peu tu trouves du fanatisme, de la haine, de l'imbecilité chronique.

en connaissance de cause aussi.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Tu creuses un peu tu trouves du fanatisme, de la haine, de l'imbecilité chronique.
Tu vas peut etre un peu trop loin mais je suis d'accord
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

intéressant, les insultes c'est juste gratuit ou ça attend une réponse ?
ongunwe a écrit :Le probleme c'est qu'ils essaient de se donner l'air moderne et ouvert. Tu creuses un peu tu trouves du fanatisme, de la haine, de l'imbecilité chronique.
je ne pense pas qu'il soit intelligent de prendre ça à titre personnel, mais bon, faudra pas me parler de tolérance et de respect après ça.

ongunwe a écrit :Leurs valeurs sont perimées

C'est bien possible, quelles sont tes valeurs ? l'argent, le satisfaction individuelle, la réussite sociale et proffessionelle ? on ira loin comme ça...

Métan a écrit :Tout les ans ont nous parle EXACTEMENT des meme choses que l'an passé, sans approfondir. (bref on s'fait chiez!) C'est pour cela que la religion ne m'a jamais plut et que je trouve ca, pardonnez moi le terme, complétement débile!
Métan tu est sûrement mieux placé que moi pour savoir que les collège privés sont loin d'être libre de raconter tout ce qu'ils veulent. Tu serais sûrement dans les premiers à raller si les cours de religion te demandaient un réel investissement de recherche et de réflexion. Les profs le savent et se limite à une figuration sans intêret. Les cours sont certes ennuyeux mais de là à parler de débilité au sujet de quelquechose qu'apparament tu ne connait ni ne comprends, c'est plutot exagéré. condamner quelquechose que l'on ne connait pas, ça ressemble beaucoup à du fanatisme.

L'église n'a pas un passé très honorable, mais les valeurs qu'elle prônent (que l'on peur juger dépassées) me semblent digne d'intérêt. D'ailleurs si l'église avait toujours été fidèle aux valeurs qu'elle revendique, aujourd'hui elle ne trainerait pas un aussi lourd passé historique.
Modifié en dernier par mccime le lun. 27 déc. 2004, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

ongunwe a écrit:
Le probleme c'est qu'ils essaient de se donner l'air moderne et ouvert. Tu creuses un peu tu trouves du fanatisme, de la haine, de l'imbecilité chronique.

je ne pense pas qu'il soit intelligent de prendre ça à titre personnel, mais bon, faudra pas me parler de tolérance et de respect après ça.
A ton avis le pape qui fustige les guerres et qui se demerde pour réduire l'utilisation du preservatif en Afrique ! Une paille quelques millions de morts... Vive le SIDA, la punition divine !
J'ai du mal à respecter ceux qui sont coupables de crime contre l'humanité !!


ongunwe a écrit:
Leurs valeurs sont perimées

C'est bien possible, quelles sont tes valeurs ? l'argent, le satisfaction individuelle, la réussite sociale et proffessionelle ? on ira loin comme ça...
en tout cas, dans mes valeurs, la femme qui fait une IVG n'est pas une criminelle, un homme qui fait l'amour avec un autre n'est pas "déviant", la contraception n'est pas un peché.
Quant à l'argent, l'eglise ne le fustige que depuis qu'elle n'en a plus.

Trouve moi des points de vue de l'église quiç ne soient pas dangereux dans la démocratie surtout quand elle fait du LOBBYING aupres du gouvernement !
L'église n'a pas un passé très honorable, mais ne faudrait pas oublier le message de base qui lui me semble digne d'intêret.
lequel ? Jesus ? le nouveau testament ? L'ancien testament ?

Des textes millenaires ne doivent pas conduire la vie de citoyens d'aujourd'hui, du moins pas en empietant sur celle des autres !

Je prends ça personnellement, c'est vrai :l'Eglise m'a pourri ma vie et fait culpbiliser comme un dingue à un moment.

Alors je la hais.

C'est pas objectif. je sais.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

il y a des points plus que discutables dans la politique de l'église particulièrement au sujet de tout ce qui touche à la sexualité. C'est des sujets qui ont toujours fait bêtement rougir et qui n'ont peut être jamais été abordés objectivement.

Le pape n'est pas à lui seul l'Eglise, il en est un représentant et il ne représente que l'église catholique. Il ne détient pas la seule et unique interprétation du message de Jesus.
en tout cas, dans mes valeurs, la femme qui fait une IVG n'est pas une criminelle, un homme qui fait l'amour avec un autre n'est pas "déviant", la contraception n'est pas un peché.
Si ça peut te rassurer dans mes valeurs non plus.

Parmis les valeurs bibliques que je considère comme bonne, il ya le pardon et l'amour. Même si ces deux valeurs capitales ne se retrouvent pas toujours dans l'église, elle sont à la base du message de jesus et du nouveau testament.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

Dans ce cas pqoi vouloir une religion si vous considerez que Dieu existe ? Priez le dans votre coin, et arrêtez de vouloir à tout prix vous imposer partout !
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

on ne l'impose à personne justement
Si tu trouve qu'on te l'impose dans ton école privé tu peux te barrer
si on te l'impose à la maison tu peux dire non

c'est TON choix et celui de personne d'autre, et ceux qui essayent de le faire, envoie les balader.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Tan que l'on rentre pas dans le fanatisme je trouve la religion juste. je suis aussi dans un lycée privé (malgrè moi) et il y a des cas ... ça fait peur, dans me classe il y a une fille totalement ... chrétienne mais quand je dit totalement c'est vraiemnt grave ! elle veut tous nous convertir elle à des image de jesus et de toutes les icones partout ! dans ses cahiers, son cahier de texte ... elle ne vit que par Dieu je trouve ça horrible. On respect tous mais parfois elle fait peur ! Mais sinon il y a plutot une bonne entente ... Personne n'est obligé de suivre de se rendre aux messes ni d'aller à l'oratoire ect ...
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

ogunwe tu vas trop loin là! Personne dans la société d'aujourdui ( à part les sectes) ne t'oblige à suivre une idée de Dieu qui ne te convient pas!
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

L'idée même d'une religion est de s'étendre. De gagner des disciples. ça s'apelle le prosélythisme. Et, cher et omniscient génie, il t'arrive parfois d'avoir tort.

Et tu es bien mal placé pour me dire que je vais trop loin.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

L'idée même d'une religion est de s'étendre. De gagner des disciples. ça s'apelle le prosélythisme
Je pense qu'on a un peut évolué aujourdui tu ne crois pas? Et je pense que tu es plus dans le tord que moi
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

... Euh... Une religion DOIT s'étendre pour survivre c'est universel.

Et elles l'ont toujours fait et le font toujours. Effectivement, on a evolué : c beaucoup moins violent encore heureux.


Je faisais allusion à ton arrivée tonitruante dans le sujet "nos daemons"...
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

@ Ogunwe : en relisant tous tes messages, je me suis dit que peut etre tu etais surpris de ne pas recevoir d'appui de ma part...
Je suis la discussion de près mais je ne souhaite pas y participer, je pense que tu comprends pourquoi...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Explique Rey. Pourquoi tu veux pas parler de ce sujet? :pensif:
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Ca fait appel à des choses trop douloureuses et je ne veux pas les mettre par ecrit parce que "les ecrits restent" et je pourrais tomber dessus n'importe quand...
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Répondre