Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

Decidement l'image du Dieu chretien se degrade de nos jours (non pas que ce soit pas plus mal)... ^^
Angel
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

ange ce n'ai pas de la dégradation c'est de la vérité! (les guerres sainte et les buchers de "sorcières" (personnes avec des connaissence médicinale plus élévé que les autres) sa te dit quelque chose?)
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

euh du calme serafina... Sinon je recherche les gants de boxe... :pensif:
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

j'ai supprimé, c'etait vraiment trop messant :-D
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

On mélange un peu tout là ! La religion chrétienne à la base prone la paix, la tolérance et l'humilité ... tout cela est très bien non ! Cependant ces messages d'amour on été mal interprété et au nom du Dieu chrétien il y a eu des crimes impardonnables. On ne peut pas pardonner ça les sorcières l'inquisition ect ... Mais aujourd'hui être chrétien ce n'est pas ça. En cours on à étidier "entretien de Diderot avec la maréchale de ***" de Diderot. dans ce texte il évoque la religion (lui est athé) avec une croyante pratiquante. C'est très intéressant, il y a de très bonnes idées. Par exemple il met en valeur que l'on croit en Dieu pour accedé au paradis, par intéret en quelque sorte .On ne tue pas ne vole pas parce qu'il y a le paradis à la clé ... comme l'explique Pascal dans son texte "le pari" où il dit qu'il faut croire car on à rien à perdre ... car s'il on croit en Dieu on accede au paradis et on ne perd rien alors que s'il l'on ne croit pas nous allons en enfer, nous perdons la vie éternelle (bien sur il faut replacer ça dans le contexte historique). Voltaire écrit un texte où il contre les idées de Pascal (implicitement) ... je ne sais plus comment exactement (faudrait que je relise mes cours) Mais j'ai beaucoup aimé cette séquence s'était très interessant.
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Interressants tes cours phaeliah! (J'ai hate d'avoir 16ans!!!)
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

phaeliah a écrit :On mélange un peu tout là ! La religion chrétienne à la base prone la paix, la tolérance et l'humilité ... tout cela est très bien non ! Cependant ces messages d'amour on été mal interprété et au nom du Dieu chrétien il y a eu des crimes impardonnables.
ça me fait plaisir que quelqu'un d'autre le dise. D'habitude c'est moi qui prends la défense du christiannisme (enfin de ses valeurs d'origine), je ne suis plus seul.
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Un tout petit HS: Phae, tu dois être forte en dissertations...
L'ancienne Lady vous salue ^^
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

moi aussi je suis d'accord avec toi ,phae.
La base de la religion chrétienne, comme celle de beaucoup d'autre, prône des valeurs importantes. Et beaucoup de ces religons ont été utilisé comme un instrument de pouvoir. c'est vrai, si on aime le pouvoir un tantinet plus que les autres et qu'on ai pas de scrupules, alors pourquoi ne pas utiliser ce levier fantastique ? D'ailleurs c'est encore parfaitement vrai aujourd'hui comme cela fut vrai à travers l'histoire : au début les chamans qui contrôlaient la tribu , l'antiquité avec les oracles tt puissant qui poussainet la décision des plus grands comme cela leurs chantaient , le moyen-âge avec la vente d'indulgence et -surtout- l'inquisition , l'islam qui encore en puissance aujourd'hui, et actuellemt l'opus dei et les sectes innombrables.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

C'est exactement ce que je disait sauf que pour moi, les religions ont pratiquement toute eu ce but au départ et ont fait plus de mal que de bien!
Ce n'ai que depuis "quelques" siècles que la religion est devenue plus tolérante et plus ouverte aux différances qui font ce monde...
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Non. certaine religion ont été créé à des fins lucratives et de puissances,
mais avec quelques recherches sur les écrits de bases ou les dires de bases de beaucoup de religion défendent des valeus positives.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Mouais, possible... cepandant personne ne m'otera de l'idée que la religion à fait beaucoup de mal au cours de l'histoire.
Votre dévoué serviteur, Métan
Avatar du membre
mccime
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 16:43
Contact :

Message par mccime »

les religions ont certes fait beaucoup de mal, mais pas précisément parceque ce sont des religions, parceque ce sont des idéologies. une religion est une idéologie particulière qui inclue la croyance en quelquechose de surnaturel. parmis les idéologies qui ont fait des dégats on retrouve bien sur les religions mais aussi l'athéisme scientifique, le communisme, le nazisme, le capitalisme (et yen a surement plus qui ne me viennent pas sur le moment).

pour lutter contre les malheurs sur cette terre je ne vois qu'one solution acceptable. les idéologies étant systématiquement récupérée par certains individus peu recommandables avides de pouvoir et d'argent avec les conséquences que l'on connait, empéchons les idéologies de naitre. pour empêcher les idéologies de naitre, supprimons les idées, arrêtons de penser !
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

le e de la religion c que quelque soient ses bienfaits passés (qui me semblent tres relatifs) elles sont à present des monuments dédiés au passéisme. Leurs valeurs sont perimées et usent de leur poids POLITIQUE en faisant du lobbying contre toutes les décisions qui heurtent leur morale.

La laïcité c'est quand ça les arrange.
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Avatar du membre
Métan
Ours
Ours
Messages : 36
Enregistré le : mer. 22 déc. 2004, 14:15
Localisation : Toulouse

Message par Métan »

Moi personnellement, je suis dans un collège privé (et oui sa existe encore!!!) et je trouve que quand ils nous parle de religion, c'est plutôt vague et sans pouser sur le sujet (lecture d'évangile, pale imitation de débats et j'en passe...). Tout les ans ont nous parle EXACTEMENT des meme choses que l'an passé, sans approfondir. (bref on s'fait chiez!). C'est pour cela que la religion ne m'a jamais plut et que je trouve ca, pardonnez moi le terme, complétement débile! (et je parle en connaissence de cause!)
Votre dévoué serviteur, Métan
Répondre