Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Croyez vous en l'Autorité (Dieu pas Nef)

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Raven
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 15:06
Localisation : Quelque part...

Message par Raven »

Ah, la question est posé bizarrement :-D C'est l'Autorité qu'y est mis, alors que moi je crois dur comme fer en Dieu. Et pour moi il n'a pas du tout les même valeurs que l'Autorité... Ce que j'ai trouvé très bien dans ALCDM c'est que PP montre très bien comment l'homme voit différemment notre Dieu. Il se sert de lui pour faire des choses horribles...

Malgré tout, je reste sur ma position, je crois en Dieu. :wink
Les mains de Lord Asriel, qui enserraient toujours le visage de son épouse, se crispèrent soudain, et il l'attira vers lui pour un baiser passionné, qui, aux yeux de Lyra, ressemblait davantage à de la cruauté qu'à de l'amour...
[Philip Pullman]
Incantatum*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008, 16:13

Message par Incantatum* »

Mmmh ... AESAHAETTR ta question me fait réfléchir ... D'abord je ne crois en aucun "dieu" qu'il soit d'inspiration grecque, hindouïste ou autre. Tu parles de ce qu'a écrit Luxunofwu cette "force supérieure" comme un dieu . Pour moi cette puissance n'en est pas un . Et donc il n'y a pas question pourquoi "ce dieu" existerait plus que les autres (Allah etc.)puisque ce n'est pas un dieu .

Disons que cette fameuse force supérieure, pour moi, c'est cette conviction que si nous sommes sur terre c'est que nous avons tous quelque chose à accomplir . Je rejoins donc un peu PP quand il parle de connaiscences, d'apprentissage ect ...
En ce sens, en traçant notre chemin, libre à nous de placer notre croyance en un "Dieu" justement .
Je pense aussi,que oui, les religions sont des inventions humaines pour le pouvoir . Mais ça c'est parce que je suis athée et pas par ce que cette "force supérieure" est un dieu inconnu .
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

POURQUOI DIEU?

Message par arthur-thugdual »

Par ce que dieu n'est pas Dieu.
ou pour faire simple Dieu n'est pas le nom du dieu des chrétien mais son espèce. (si je puis dire ça ainsi) On a cependant transformé la minuscule en majuscule sans doute pour donné de l'importance. Donc si on crois en un dieu unique ou en une puissance supérieur quel qu'elle soit si on dit je crois en "Dieu" on ne se plante pas.
si non pour les dieux qui font partie d'un panthéon... hé bien, je dirais que dans tous les cas il un un père et ou un mère ou bien encore un créateur qui leur son donc supérieurs et a ce titre ma fois par paresse ou par conviction on peu ne se référé qu'à lui sans connaitre ne nom des autres dieux.
enfin pour les prophètes et messies il y en a de faux mais aussi de vrais ceux là on expérimenté, rencontré, Dieu tellement intiment que Dieu a put leurs demander de parler de lui ou de faire passer un message aux hommes.
Quand on ne se révèle que partiellement on ne peu influencer le libre arbitre. libre a nous de croire les prophètes le messie ou les miracles...
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

Incantatum* a écrit :Je pense aussi,que oui, les religions sont des inventions humaines pour le pouvoir . Mais ça c'est parce que je suis athée et pas par ce que cette "force supérieure" est un dieu inconnu .
C'est trop simplifier le problème (si on le considère comme tel). On rejoint tout d'abord le questionnement métaphysique propre à une civilisation dotée d'un surmoi aussi épais. Enfin, c'est un avis personnel.
Incantatum*
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 112
Enregistré le : mer. 27 févr. 2008, 16:13

Message par Incantatum* »

Oui ça simplifie beaucoup (trop) mon point vue . Cela dit, ce n'est peut être pas plus mal, je suis sûrement encore trop jeune pour penser autre chose de plus élaboré . Je ne comprends même pas ce que tu as écrit alors, peut être que je ne suis pas encore assez mûre pour affirmer une vraie opinion dans un sujet comme celui-ci .
Valaia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 285
Enregistré le : sam. 21 juil. 2007, 18:10

Re: POURQUOI DIEU?

Message par Valaia »

arthur-thugdual a écrit :Phé bien, je dirais que dans tous les cas il un un père et ou un mère ou bien encore un créateur qui leur son donc supérieurs et a ce titre ma fois par paresse ou par conviction on peu ne se référé qu'à lui sans connaitre ne nom des autres dieux.
On peut aller loin comme ça
" Vive moi car Vive les Elfes " dixit Ryoko
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

toujours plus loin!

Message par arthur-thugdual »

Incantatum... ne cesse surtout pas de te poser des questions même si elles semblent te dépassé. Ce sont ces questions qui vont te permettre de développer ta culture et ton ouverture d'esprit. Une questions des incompréhensions tu cherche les réponses et de nouvelles questions naissent et ainsi de suite...
si non bien sûr que les religions son des inventions humaines... mais les religion son des institution élaboré pour diffusé certaines idées à propos de Dieu. Qui lui si on y crois n'a pas été inventé mais découvert. Les question sur le pouvoir son à mon sens secondaire dans la chronologie des religions il a d'abord fallut que les religions soit reconnus par des structures étatiques pour que certain religieux, et homme politiques,..., pervertissent l'idéale égalitaire des religions monothéistes.

Pour répondre à Valaia, je dirai que en effet on peut allez loin sauf que dans la plus par des religions l'être supérieur aux dieux est souvent considéré comme intemporel en dehors du temps avant le temps (même si avant le temps il n'y a pas de temps), donc lui n'a pas été créé, il est coexistant (de notre conscience de l'univers).
Modifié en dernier par arthur-thugdual le lun. 31 mars 2008, 09:09, modifié 1 fois.
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Shinryu
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 401
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 16:39

Message par Shinryu »

Incantatum* a écrit :Oui ça simplifie beaucoup (trop) mon point vue . Cela dit, ce n'est peut être pas plus mal, je suis sûrement encore trop jeune pour penser autre chose de plus élaboré . Je ne comprends même pas ce que tu as écrit alors, peut être que je ne suis pas encore assez mûre pour affirmer une vraie opinion dans un sujet comme celui-ci .
Pas du tout. Il n'y a pas d'âge ou de maturité pour réfléchir. Il n'y a seulement pas les mêmes questions pour tout le monde et surtout tous les âges.
Je disais seulement qu'à mon avis, la religion n'est pas à la base un outil de domination. Il faut chercher plus loin, le pouvoir vient ensuite, de l'utilisation qu'en ont fait certains.
J'imagine que tu n'as pas compris la notion de Surmoi; il faut simplement faire une petite recherche au sujet de la psychanalyse. Pour un aperçu rapide Google suffit, du moment que l'on varie les sources...!
Avatar du membre
Lilas °°
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 11:04
Localisation : sous d'autres latitudes

Message par Lilas °° »

Huuuh..
Si je crois en Dieu ou l'Autorité?
Je dirais certainement non sans y réfléchir, et même sans regretter.
Certaine autour de moi -une certaine personne avec qui je vis ^^ -est persuadée que la religion nous vient de notre héritage,des legs de notre famille.Que l'on naît pratiquement avec,et qu'une fois lancée notre vie,qu'on ne peut revenir tout seul sur nos convictions,à moins de côtoyer des gens dont l'opinion est différente,qui pourraient, à force d'influer sur nous, nous amener à croire ou ne pas croire.
Je suis en total désaccord avec cette personne (hem...ma mère).Moi même suis issue d'une famille non croyante dans l'ensemble; il n'y a plus que mon arrière grand-père qui y croit dur comme fer,et peut-être mon oncle,quoi qu'il n'en ait jamais parlé.
Moi, grandissant avec des parents athées,les entendant sans cesse blâmer ce "Dieu" lors de guerres de religion ou autres, ou affirmer sa non-existence,je n'avais pas vraiment d'autre choix que de ne pas y croire, du moins pendant les premières années de ma vie-celle où les parents sont tout pour vous.
J'ai eu le temps de réfléchir aujourd'hui...je vous accorde que je ne suis pas très vieille encore, mais j'aime à penser par moi-même,à réfléchir aux choses.
Il y a le pour et le contre. Parfois,je sens un doute subsister,je me dis "et pourquoi pas...",mais jamais ce Dieu n'a été le même que celui d'autres ( il faut tout de même avouer que certaines choses que l'on nous sert dans la Bible sont à se tordre de rire).Et de toute façon, dans ces moments-là un argument a tôt fait d'arriver pour me convaincre une fois de plus qu'il n'existe pas....ou, plus rare,pour me déstabiliser encore plus.
En clair, je doute.Pas beaucoup mais tout de même assez pour soulever certaines questions.
Et tout cela par moi-même,ce qui m'amène à ne pas être d'accord avec ce qu'avance ma mère.
Jamais quelqu'un n'a pu m'influencer quant à l'existence de Dieu.Je fréquente peu de gens,et presque tous sont non croyants.De plus nous ne discutons que très peu de ça, alors qu'auraient-ils pu faire sinon me conforter dans l'idée que l'Autorité n'existe pas?Et pourtant j'arrive à douter.
Cela pourrait laisser transparaître l'existence d'un chose,d'un créateur au-dessus de nous,quoi que ce terme laisse un peu à désirer.
Et puis je ne sais plus qui a dit ça, mais s'il existe, "Dieu a décroché le téléphone"...
Venus ... As a Boy

*Mon coup de foudre s'appelle Casper
phil29
Ours
Ours
Messages : 46
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 11:10

Message par phil29 »

Bonjour;
Pour ma part, j'ai eu une éducation tout à fait catholique, études en école religieuse, baptême et tous les sacrements possibles... Et puis un jour, à l'aube de la vingtaine; j'ai commencé à réfléchir, à me poser des questions, à lire des ouvrages comme le "Traité d'Athéologie" de Michel ONFRAYet de fil en aiguille, je suis devenu athé.

Concernant ALCDM, je ne trouve pas qu'il fasse la promotion de l'athéisme à l'inverse de Narnia dont l'analogie Christique du lion ASLAN est palpable.
Par contre, Pullman dénonce avec vigueur les religions et surtout les cléricaux qui se servent de l'idée de dieu et de son silence pour imposer leur névroses bien terrestreà tous leurs concitoyens.

Je pense que il ne faut pas mélanger "croyance en dieu" qui est intime à la personne et la religion qui elle est une dynamique sociale, une srtucture qui hierarchise et prétend dire aux gens ce qu'il faut croire et ne pas croire.

Une chose encore, je trouve que le distingo qui est fait entre religion et secte est totalement artificiel car en y regardant bien, les méthode sont les mêmes. Le seul éléments tangible qui les distinguent est que les religions ont l'aval et la bienveillance du pouvoir politique alors que les sectes ne l'ont pas.

Bonne journée.
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7240
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Phil29 a écrit :Une chose encore, je trouve que le distingo qui est fait entre religion et secte est totalement artificiel car en y regardant bien, les méthode sont les mêmes. Le seul éléments tangible qui les distinguent est que les religions ont l'aval et la bienveillance du pouvoir politique alors que les sectes ne l'ont pas.
C'est vrai. Le christianisme était au début, après tout, une secte issue du judaisme. Et il fallait être franchement dévoué à sa religion pour ne pas choisir de renier sa religion plutôt que de se faire dévorer par un lion en priant. Je ne sais pas si aujourd'hui beaucoup de chrétiens en seraient capables.
Les chrétiens sont capables de faire abjurer des connaissances scientifiques véridiques, encore que récemment découvertes (je pense à Galilée, bien sûr) et finalement, peu se sont fait brûler pour leurs idées (Giordano Bruno en 1600, pour avoir maintenu l'idée de la multiplicité des mondes !) Alors les romains, avec leurs lions, ont dû avoir à faire à de fortes têtes, et je ne doute pas que bien des nouveaux chrétiens de l'époque ont choisi d'abjurer leur foi ou de faire semblant de respecter les rites romains plutôt que de se faire dévorer vivant !
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3785
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

Alors d'abord, je crois en Nef vu qu'il est sur le forum (ce qui ne veut pas dire que je lui confère un pouvoir, autre que celui d'admin, juste que je le considère comme existant au moins sur la réalité virtuelle de Ci'gàzze xD Et que je suppose que Nef existe en vrai :P)...bon je me tais et j'en viens au sujet ><

Je ne crois pas en Dieu. Dans un sens, j'aimerais y croire, c'est toujours rassurant de croire que quelque chose veille sur nous, au-dessus de nous. Mais je ne veux pas croire en Dieu tel qu'on me l'a décrit, d'une part, et ensuite ça ne répond pas aux questions existentielles que je suis parfois amené à me poser...du moins ça n'y répond que sur un court terme. Donc ce n'est qu'une vague réponse de compensation à mes questions. Enfin, au vue de la pratique des croyances et de la tenue des institutions religieuses, je n'ai pas vraiment envie de faire partie de ce cadre, ainsi, si jamais un jour je me mets à croire en Dieu, je doute que je serais une pratiquante.

Ceci étant dit, ne pas croire en Dieu ne veut pas dire ne croire en rien, juste ne pas croire à une forme d'entité supérieure.

Tant qu'à l'Autorité telle que la décrit Mr. Pullman, je pense que sa théorie est très intéressante, après je ne pourrais pas dire que je la prends pour vraie ou fausse. Mais c'est une façon de voir les choses qui est intéressante et surtout qui soulève pas mal de réflexions. Quand on voit par exemple le rapport Autorité/Métatron, ou mieux, la Mort pour tous...croyant ou non.
Répondre