La théorie du chaos...

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

La théorie du chaos...

Message par Zeff »

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne sait pas du tout ce dont il s'agit en substance ^^! Ce serait une théorie mathématique de TRES haut niveau, ayant rapport avec le fait que du désordre naisse l'ordre... Bon, c'est des maths mais ça pourrait se rapprocher de la philo en essayant très fort :roll:... Allez dites moi ce que vous savez et ce vous en pensez :-D !
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6037
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

euh, ils en parlent dans Jurassic Park, livre ou film. Ca englobe je crois toutes les folles théories mais néanmoins pas complètement fausse de l'effet papillon Il y a des théories d'un célèbre mathématicien là-dessus mais je suis un peu fatigué :fatigué: et j'ai oublié son nom je te le donne quand je me souviens
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Avec la notion de chaos, tu es en plein dans une des problématiques de la philosophie, mon cher Zeff (si tu me permets ces familiarités!) :
"Le Dieu a voulu que toutes choses fussent bonnes : il a exclu, autant qu’il était en son pouvoir, toute imperfection, et, ainsi, toute cette masse visible, il l’a prise, dépourvue de tout repos, changeant sans mesure et sans ordre et il l’a amenée du désordre à l’ordre, car il avait estimé que l’ordre vaut infiniment mieux que le désordre. "
Platon, Timée, 30a
"Je vois, à l’intérieur de sa [il parle de l'univers] complète dissolution et dispersion, un tout d’ordre et de beauté se développer tout naturellement » (Kant, Histoire générale de la nature et théorie du ciel)."
Qui dit ordre dit sens et finalité de l'univers, qui dit désordre ou chaos dit monde soumis au hasard et à la contingence, donc un monde à la dérive... où le sens est exclu. Or, la pensée de l'homme a besoin de l'ordre pour avoir un point d'appui.

****

En super condensé :
Le problème inhérent à la théorie scientifique du chaos est celui de la causalité (c'est aussi le pb des théories philosophiques sur ce sujet - l'homme est-il libre ou pas et quel sens a son existence dans l'univers?) : on ne peut plus faire de prédiction à partir d'un système chaotique (dont le point de départ est tel). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas agir...
C'est Poincaré, par exemple, qui a compris que les orbites planétaires dans le système solaire pouvaient avoir un comportement chaotique.

C'est très complexe. Si tu as VRAIMENT besoin de savoir des choses, je pourrais faire un petit effort pour t'aider... :-D Tu as de bons livres sur ce sujet qui valent mieux que tout ce qu'on pourra te dire ici...
Sinon, tu as une page bien faite ici :
http://ecrits-vains.com/doxa/tri01.htm

Bye !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Nouvelle citation Haku ! ^^
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Merci Sally :-D ! Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'as conseillé... "Ecrits-vains" :eek: ! Génial ^^!
'Twas brillig, and the slithy toves
Did gyre and gimble in the wabe;
All mimsy were the borogoves,
And the mome raths outgrabe.

Lewis Carroll
Avatar du membre
Wilwarin
Ours
Ours
Messages : 39
Enregistré le : ven. 06 sept. 2002, 21:04
Localisation : var 83

Message par Wilwarin »

J'avais lu un bouquin sur la théorie du chaos, écrit par un physicien. C'était pas très facile à piger. En plus le bouquin n'est pas tout petit.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 15-1219319

Voila c'est celui là.
Honétement, je ne me souviens plus de tout, mais c'est très intéressant.
Ca concerne toutes les sciences en fait, et aussi la météorlogie, des trucs comme cela. Ca parle aussi de ce qu'on appelle l'effet papillon. Ca signifie que tout petit événement peut déclencher, par une suite de conséquences, des bouleversements énormes. C'est très simplifié ce que je dis là, parce que je ne me souviens plus trop ce qu'il y avait dans ce bouquin, et c'est bien dommage d'ailleurs.
Ca parle aussi du fait que du désordre peut naitre l'organisation, l'ordre...
Tiens cette histoire de désordre me fait aussi penser à la thermodynamique, un truc atroce que j'avais un peu étudié quand j'avais fait ma première année de médecine. Y avait une histoire d'entropie, et l'entropie c'est le désordre. Enfin, c'était horriblement compliqué. Mais à partir de là, on avait des formules mathématiques et on calculait des trucs concernant la circulation des fluides dans l'organisme humain. C'est dingue ce que permet la physique quand même !
Avatar du membre
ShoTo
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : mer. 14 juil. 2004, 22:29

Message par ShoTo »

il faut diférencier la loi mathématique du chaos et la théory déterministe du chaos qui est l'étude des systeme a comportements chaotique en fonctions des différents facteurs déterministe
Je ne signerai qu'en présence de mon avocat !
Poussière d'ange
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 5
Enregistré le : sam. 18 déc. 2004, 23:10

Message par Poussière d'ange »

Salut!
Je peux essayer de t'expliquer ce qu'est le chaos d'un point de vue mathématique (ou du moins ce que j'en ai compris 8-) )

Le monde tel que nous le perçevons, les arbres qui poussent sur le sol, le vent, les orages, nos pensées, notre conscience, tout cela résulte de la combinaison d'une infinité de déplaçement de particules au niveau microscopique.

En considérant que cette hypothèse est juste, ces déplaçements seraient élémentaires puisqu'on ne pourrait pas trouver d'autres causes les expliquant. La théorie du chaos affirme que les déplaçements de ses particules sont aléatoires, on ne peut pas prédire le comportement d'une particule donnée, seulement faire une moyenne pour un trés grand nombre.
Avatar du membre
ange
Spectre
Spectre
Messages : 98
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004, 21:55
Localisation : la montagne nebuleuse
Contact :

Message par ange »

ARGH! je hais les maths.... La theorie du chao, n'est pas en fait qu'une seule theorie, c'est une farandole de theorie plus ou moins complexe concernant tout ce que la science ne peut pas totalement explique, toutes reunies sous un seul et unique nom... res si on se lance dans les expliquations de chaque theorie.... bien sur, il y a les plus connu tel que l'effet papilon qui explique q'un battement daile de papillon a Gahna pourait provoquer une tornade a Singapour. ou lors la theorie qui dit qu l'inconscience du au sommeil ne serait pasprovoquee par le corps (la on renrte dans la theorie du marchand de sable.. LOL :-D )... bref.. Il ya des tonne s de livres ou des personne stres reflechis (peut etre un peu trop ), s'eforce d'expliquer ces theories...
Angel
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

Message par albator9188 »

ange a écrit :ARGH! je hais les maths.
Bienvenue au club... la premiere fois que j'ai entendu parler de la théorie du chaos, je pensais pas que c'était si scientifique....du coup j'ai du mal à tout lire..
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
phaeliah
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 04 mars 2004, 20:32
Localisation : bretagne
Contact :

Message par phaeliah »

Moi j'adore les math si si je vous jure ^^ ! Mais c'est pas pour ça que je m'enferme dans ces raisonnement trop matérialistes. Je n'aime pas les scientifiques qui rejettent pleins de possibilités tout simplement car de premier abord elles parraissent invraisemblable!
L'oeil voit les choses de façon plus certaine dans les rêves qu'il ne les voit par l'imagination durant la veille.
[Léonard de Vinci]
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Message par Serafina »

hum c'est pas du HS ça ??? ^^ lol mais le Chaos , c'est des maths ou pas ?
c'est vrai que les gens (j'en fait parti) rejettent d'office les maths et la physique ! en même temps on peut pas nous en vouloir c'est tellement ch**** et compliqué :roll: et pui il y a quand même des trucs IMPOSSIBLES
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Les maths peuvent servir, mais j'ai du mal à y consacrer 4h de cours par semaine... voila j'arrete le HS désolée pour cette petite parenthèse...
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Serafina
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 250
Enregistré le : mer. 08 déc. 2004, 14:39
Localisation : Partout sauf ici

Re: La théorie du chaos...

Message par Serafina »

Zeff a écrit :J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne sait pas du tout ce dont il s'agit en substance ^^!!
c'est une substance le chaos ???? :jesors:
La pauvreté dans la jeunesse, quand elle reussit, a cela de magnifique qu'elle tourne toute la volonté vers l'effort et toute l'âme vers l'aspiration.

Image
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

O_o O_o O_o
J'ai rien compris, mais je suis d'avis qu'il na faut pas forcément tout éxpliquer dans la vie, j'ai un raisonnement très logique et intuitif et ce que je déduis de ces raisonnements me suffit....
Je veux dire que, imaginer on découvre des trucs vraiment invraisemblable...et dangereux. La seule chose que les hommes trouveraient à faire c'est une arme...
Bon bref tout ça pour dire que vouloir tout savoir n'est pas la meilleur chose....

Oula, quelqu'un a compris??? ^^
L'ancienne Lady vous salue ^^
Verrouillé