Le meurtre par des enfants chez Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
lord-arsiel
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 189
Enregistré le : ven. 20 août 2004, 13:48
Localisation : Toulouse

Message par lord-arsiel »

Moi je pense que c'est étrange que l'aléthiomètre donne cette réponse à lyra car bien que ce soit la vérité, ce n'est pas tout à fait ce que lyra atendait comme réponse en posant cette question ou du moin ce n'est pas à quoi je m'attendait comme eréponse.
En fait, je croi que l'aléthiomètre n'aurait pas donné la même réponse à une autre personne qui aurait posée la même question car il voulait que lyra fasse confiance à will et il savait que ça la pousserait à lui faire confiance.
Je trouve tout de même étrange que lyra lui fasse confiance quand elle voit cette réponse; j'ai du relire deux foi le passage car ça me faisait très bizarre.
lord arsiel vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Et vous, avez-vous déjà rencontré des enfants aussi violent que ceux du livre? J'irai pas jusqu'à dire si vous avez rencontrez un enfant meurtrier, mais des enfants pareil à ceux qui vivent à Cittàgazze. Prêt quasiment à tout.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

moi, je n'en ai jamais rencontré. Mais je pense que c possible parce que c'est l'effet de foule. Que ce soit des enfants ou des adultes ne changent rien. Une foule en colère, c pire qu'un rouleau compresseur. C'est comme s'ils étaient tous atteints de rage... Et ça arrive. On en a parlé une fois avec mes parents. Je sais plus quand ca c passé mais y a déjà eu des phénomènes de foule comme ça. Si les adultes peuvent être comme ça, les enfants aussi. Surtout que je crois que les enfants ressentent encore plus intensément et maitrisent moins bien leurs élans de colère...
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
hester
Spectre
Spectre
Messages : 89
Enregistré le : lun. 19 avr. 2004, 16:33
Localisation : Quelque part entre ciel et terre... dans le ballon de Lee Scoresby

Message par hester »

J'ai une fois croisé la route d'un garçon très violent, peut-être pas au point de tuer comme ceux d'ALCDM, mais qui pouvait frapper n'importe quoi pour n'importe quelle raison, sans réfléchir, sans s'arrêter, jusqu'à que quelqu'un arrive à l'immobiliser. Ce garçon aurait pu blesser gravement en frappant à la tête, au ventre, en étranglant, et ça ne l'arrêtait aboslument pas. Je ne sais même pas s'il en était vraiment conscient, c'est ça le plus triste...
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
(Robert Sheckley)

L'animal le plus mélancolique, c'est le lièvre : la preuve, c'est qu'il ne parle à personne.
(Louis Auguste Commerson)
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Moi je suis de plus en plus inquièt de savoir que la violence touche toujours plus les plus jeune.
EX: J'ai regardé le TJ ce soir, on annonçait qu'un(e) élève avait été roué(e) de coup, au point qu'il a fallu l'amener à l'hôpital. Raison: inconnu, mais cela s'est fait juste après un cours de gym. Alors qu'en pensez vous?

Et vous même, vous êtes vous déjà retrouvez dans une situation où vous ne répondiez plus de rien lorsque vous aviez moins de 12 ans?
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Ces enfants violents et à tendances meurtrières sont des enfants qui ont mal vécu leur enfance. Ils ont peut-être perdu un proche ou subi des violences de la part de leurs parents. Après, ils ne se rendent donc plus compte de ce qui est grave et ce qui ne l'est pas. Ils n'ont pas la même vision des choses. Ils ont su se contenter de ce qu'ils vivaient et ne peuvent pas comprendre que ce n'était pas normal, alors ils font les mêmes choses qu'ils ont vues.
Certains ont également été frustrés et déçus, ils n'ont pas eu le modèle qu'ils souhaitaient de la part de leurs parents. C'est une sorte de vengance.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Moi, j'ai connu des enfants qui ont agit violemment, tout simplement parce qu'ils ont suivi un leader de leur âge (moins de 11 ans, un groupe contre un seul enfant), et qu'ils ne se rendaient pas encore tout à fait compte de ce qu'ils faisaient. Et pourtant, ils vivaient tous de manière "correcte", sans aucun signes de maltraitance venant des parents ou de l'extérieur.
Alors que leur arrive-t'il?
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Ils ne veulent pas perdre la face devant les personnes de leur groupe et veulent montrer de quoi ils sont capables... ou plutôt suivre les autres même s'ils savent que ce n'est pas bien. Ils n'ont pas envie de se rendre compte de ce qu'ils font, et ils sont tellement dans le groupe qu'ils ne réalisent pas vraiment.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
John Parry
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 137
Enregistré le : dim. 29 août 2004, 19:48

Message par John Parry »

Ce que tu dis DarkIvy est certainement vrai, mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il y a quelque chose en plus, je ne sais pas quoi.
"Nous sommes tous maître de nos choix, à nous de les assumer et de faire de notre mieux pour qu'ils soient bénéfique."

"La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate
Avatar du membre
Niitza
Princesse
Messages : 1010
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004, 20:14
Localisation : Enfermée dans un donjon

Message par Niitza »

Mes soeurs connaissent des filles qui ont du mal à se maitriser. La petite a déjà vu une de ses camarades qui, après une dispute avec une copine, aurait pu sauter par la fenetre parce qu'elle en avait marre (on l'a retunue quand même). La grande, elle, a vue deux filles se battre pour un mot lancé comme ca. Ca a dégénéré et sans le porte manteau, y en a une qui serait passée par la fenêtre... Je pense que ce sont un grand nombres de petits détails et problèmes insignifiants qui entrainent des violences pareilles
Niitza,
Princesse à ses heures perdues, gardée dans un donjon paumé par Fenouil le Chaton Fantôme, Glutonus Maximus le Lapin Extraterrestre Macrophage et Vérité le Dragon, codonjontaire d'Anne-Emmanuelle et du fantôme bleu Arthur qui hante le coin.
Avatar du membre
albator9188
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 710
Enregistré le : dim. 28 nov. 2004, 16:53
Localisation : Dans l'est, oui, là où il pleut et où y'a du brouillard ^^

ok

Message par albator9188 »

Je pense qu'il faut quand même remarquer que will et sally ne font pas expres de tuer du moin la premiere fois, mais que tous deux tuent au moins une personne par la suite... peut - etre que pullman veut egalement montrer comme si ils y "prenaient gout" (?) ... Jim aussi tue quand il est enfant: d'apres mes savant calculs :roll: par rapport au 3° sally lockhart ou on dit enfin son age, il a 11 ou 12 ans dans le 1er, et il tue le colosse de mme holland... Je pense aussi qu'on ne peut pas parler de meurtre, enfin pas vraiment, parceque c'est dans un êtat de défense, ou de pas-fait-expres pour les trois. Zen pensez quoi?
Il y a du bien en chacun de nous. Il suffit de le trouver et de le ramener à la lumière. (David Almond)

Mourir n'est rien, ne pas vivre est affreux. (Victor Hugo)

On pleure toujours un peu quand on s'est laissé apprivoiser... (Saint Exupéry)
Avatar du membre
Katëlyane
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 529
Enregistré le : mar. 31 août 2004, 18:10
Localisation : Tokyo

Message par Katëlyane »

Je trouve aussi que la violence touche les enfants de plus en plus jeunes, dans le Jt (bah oui encore), il n'y a pas si longtemps que ça, ils ont parlé d'une histoire où 3 garçons de 4-5 ans se sont attaqués à une petite fille de 3 ans dans la cour de leur maternelle!!!!!
Ils était trois et plus agés que la petite fille!!! Ils ont même montrés les blessures de la petite fille à la télé et le pire dans l'histoire c'est de savoir que les surveillants ne l'ont pas vu donc ils ne sont pas intervenus et ça c'est vraiment pas normal...
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je crois que de tout temps il y a eu des batailles (violentes ? sanglantes ?) dans les cours de récré meme chez les maternels. Mais aujourd'hui, c'est de plus en plus médiatisé et c'est pour ca que ca fait plus peur. (enfin, je ne dis pas qu'il n'y a pas de quoi se poser de questions et s'inquiéter, loin s'en faut; c'est juste que je me demande si la violence a augmenté autant qu'on voudrait nous le faire croire)
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Peut-être que Pullman voulait nous faire comprendre que , tuer, c'est pas comme dans James Bond : tu prends la mitrailleuse, tu tires dans le tas,et ensuite, tu vas boire un coups comme si de rien n'était. Enlever la vie à un être humain, c'est soit un acte de grand courage, soit l'oeuvre de quelqu'un sans aucun état d'âme, mais dans les deux cas, ce n'est pas du tout anodin.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

J'appuie le point de vue de certain d'entre vous. Moi aussi je pense que le but n'est pas de rendre la chose plus "attrayante" ou simplement pour mettre du piment dans l'histoire (bien que il y ai un peu de ça). Lyra et Will, Sally et Jim; il montre que l'innocence d'un enfant se perd très vite, et surtout dans notre société...
La violence est très présente et, comme ce fut déjà dit, cette violence a des conséquences chez ces jeunes personnes, ce qui façonne en eux un côté implacable. Ils reviennent de loin, ont vu beaucoup. Cette force est là, découverte par la nécessité de survivre à des événements extrêmes (entre autre les "meutres"). C'est surtout cette puissance dans la personnalité, cette aura, qui les rends héros.

Ne pensez pas forcément à PP comme à une personne un peu tordu capable d'imprimer des obessions, des idées folles, ou une quantitée inimaginable de sous-entendus dans ses histoires. On est loins d'être qualifié pour être psy.
Et puis, à la longue, ça finirait par rejoindre l'absurdité des commentaires littéraires...
:B
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Répondre