Le meurtre par des enfants chez Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
sf
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 16:49
Localisation : dans un endroit dont la porte vous est définitivement close : mon imagination

Message par sf »

Je pense que le fait qu'un enfant tue quelq'un le murit un peu et le rend moins fragile aux yeux du lecteur et il prouve aussi que n'importe qui même avec un coeur aussi désintêressé qu'un enfant peut tuer
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

un enfant n'est jamais désintéressé
et tuer quelqu'un le destructurera sûrement et le rendra plus instable, cela le marquera indélébilement, et certainement pas positivement.
Nos héros ne tue personne directement de sang froid en enfonçant un couteau dans le coeur de la victime en la regardant dans les yeux. Avant ils sont déjà traqués, terrorisés. Tuer quelqu'un ne serait pas un acte de courage mais un acte plutôt issu de de ces extrémités, un acte déspéré.

Vous avez déjà tué (volontairement) un mammifère que vous connaissiez bien vous? Ca vous donnera une échelle pour la puissance des conséquence de ce geste : mettre fin à la vie de quelqu'un.

Vous me direz que Will, Jim, Sally et Lyra s'en sont très bien tirés. regardez de plus près. Will est hanté par ce "meurtre" qui n'était qu'un accident mais qui l'a boulversé. Jim sort des profondeurs fangeuses de Londre. Il semble y survivre très bien, mais il a quand même disparu un moment... Lyra, elle, pn le reconnaîtra, est quand même un tantinet instable comme jeune fille. Beaucoup de caractère, certes, mais pas si dure. Et Sally, Sally qui dégomme quand même son ennemi. Elle est complètement perdue après. Ce n'est aps le seul élément entrant en compte, mais quand même.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
Iphigénie
Ange
Ange
Messages : 1146
Enregistré le : mer. 18 mai 2005, 19:50
Localisation : n'importe où tant qu'il y a du chocolat

Message par Iphigénie »

Je me souvient, quand j'avais 8 ans , j'ai écrabouillé une grosse araignée verte ( je déteste les araignées :-p ). Mais après, je me suis demandée : Est-ce que j'ai le droit de tuer un être vivant, comme ça, rien que parcequ'il me dégoûte ? Je me suis trouvée injuste. Après tout, l'araignée avait autant le droit de vivre que moi. Depuis ce jour, j'essaie de ne plus tuer.
Desespoir : (nm) vocable creux inventé par les personnes qui ne regardent jamais les étoiles.

"Ne met pas tes mains sur les portes, tu risques de te faire pincer très fort !"
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Wolf a écrit : Vous avez déjà tué (volontairement) un mammifère que vous connaissiez bien vous? Ca vous donnera une échelle pour la puissance des conséquence de ce geste : mettre fin à la vie de quelqu'un.
J'ai déjà tué un pigeon (je vous épargnerai les circonstances), et je dois dire que c'est horrible de tuer un animal. D'un côté je me disais que c'était mieux comme ça, mais de l'autre je me trouvais terriblement cruelle et je trouvais cela tellement injuste pour ce pauvre pigeon.
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

Willfall a essayé, il a pas réussi (mais il en a quand même touché un)
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
zoé
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 284
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 19:20
Localisation : en pensées

Message par zoé »

Quand quelqu'un tue un être vivant ça ma crispe (même pour ne fourmi)
le plus dur a accepté c'est que nous mangeons viande et poisson :-@ :-@ (sauf les vegetarian)
Avatar du membre
Wolf
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 111
Enregistré le : mer. 15 déc. 2004, 16:07
Localisation : noyé dans l'immensité des capacités du cerveau humain

Message par Wolf »

Je pense qu'il y a des nuances. En tant qu'omnivores nous nous nourissons aussi de viande. Cette viande doit être tué avant d'être mangé. C'est une belle idée de refuser cela, mais trop idéealiste pour le cynique, désillusionné galopin que je suis...
Le respect de la vie n'est pas forcément ne pas la toucher.
Croire ce que l'on veut croire, ce qui est beau à croire?
ou bien croire ce qui paraît nécessaire d'être cru et croire ceux que les autres croient être la vérité?
Avatar du membre
anej
Ours
Ours
Messages : 40
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 10:51

Message par anej »

Vous n'avez jamais entendu dire que les enfants sont cruels?
Je pense que c'est ça que Pullman a voulu accentuer dans ses livres.
Car les enfants n'ont pas la même conscience que les adultes, et ils ne se rendent pas forcément compte du mal qu'ils peuvent faire en blessant quelqu'un ou quelque chose physiquement ou moralement.
C'est pour ça qu'on voit souvent les enfants se battre ou se moquer de leurs camarades en primaire ou au collège alors qu'on l'observe beaucoup moins au lycée et plus tard.
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5139
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ne crois pas que ça ait à voir avec la cruauté ou l'inconscience des enfants. Ni Sally ni Will ne se disent "je vais le tuer comme ça je serai tranquille". Ca arrive par hasard, par erreur. Et ça ne les rejouit pas. Ils se rendent bien compte de ce que ça signifie.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Avatar du membre
Arashi
Ange
Ange
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2005, 22:09
#Team : Pan

Message par Arashi »

Cammy a écrit :Je trouve que l'aléthiomètre est un peu vachhe, quand même... Il a pas fait exprès de tuer quelqu'un, Will... Tout comme Sally d'ailleurs...

Mais Lyra est un peu particulière, c'est vrai...En général, quand on apprend qu'on est dans la même maison qu'un meurtrier, on est pas trop rassuré... Parce qu'un meurtrier, normalement, tue un mec volontairement... Ce qui n'est pourtant pas le cas de Will...
C'est pas l'aléthiomètre qui est vache. Lyra a interprêté les symboles comme ça, surement parce que ça la rassurait.
Moi, un jour j'ai rêvé qu'y avait un type qui venait me voir. Il me dit : « Vous avez jamais connu vos parents ? » J'lui réponds « Non ». Et là, il me dit : « Eh ben vous inquiétez pas, ils sont fromagers. »
[Grudu]
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

Car les enfants n'ont pas la même conscience que les adultes, et ils ne se rendent pas forcément compte du mal qu'ils peuvent faire en blessant quelqu'un ou quelque chose physiquement ou moralement.
je suis d'accord avec ça, mais c'est pas frocément ce que Pullman voulait montrer... C'est peut-être vrai pour Lyra, quand elle dit qu'elle voudrait voir mourir des gens, mais pas pour Will. Il est plus mur qu'elle, moins impulsif, à cause de ce qu'il a vécu avec sa mère: le passage où il raconte comment les enfants la harcelaient, on voit bien que lui n'as pas cette cruauté. Ca le rendait malade d'avir dû tué. Ce n'est pas le cas des enfants de Cittagazze... Mais eux, ils ne se rendaient pas compte de ce qu'ils faisaient. C'est encore la diférence entre enfants et adultes qui est au centre de tout: la compassion qui naitrait de la Poussière...
Avatar du membre
Cocmoi
Ours
Ours
Messages : 47
Enregistré le : lun. 05 juin 2006, 14:55
Localisation : Svalbard ^_^
Contact :

Message par Cocmoi »

Selrahc a écrit :je viens de relire le passage ou Will tue un homme, il s'agit peut-étre aussi d'une explications à la confiance que lui vout( help se marque comment ??)
Le passage où Will dort, environ 2 heures aprés leur rencontre :
Elle avait demandé: <<Qui est ce garçon? Un ami ou un ennemi ?>>
L'aléthiomètre répondit : <<C'est un meurtrier.>>
Lyra se sentit immédiatement soulagée
(Pour ma part, avec un meurtrier je ferais pas tros le fiere)Il savait où trouver à manger, ..., autant de qualités fort utiles; ce qui ne l'aurait pas empéché d'être froussard, un garçon à qui on ne peut pas faire confiance. Un meurtrier, en revanche, faisait un exellent compagnon. Avec lui, elle se sentait aussi protégé qu'elle l'avait été aux cotés de Iorek Byrnison, l'ours en armure.
Nef a écrit :Ah ben elle a des bizarres relations Lyra!
Non, moi je trouve que c'est normale, pendant le premier volume, elle apprend qu'elle ne peut ni se fier a son pere, ni a sa mere, ni a l'église, ni a l'autoriter (pardon Nef :clin: ),...
Par contre elle a confiance a juste titre en des gitans mal fammés, en un ours terifiant et meurtrier, en des enfants, en des sorcière rebelles, en un aeronaute franc et tete-brulée.

Pas etonnant qu'elle trouve Will idéale, il est mystérieux, il fait peur, c'est un enfant, il est meurtrier, il est franc et tete-brulée,...

CQFD :fou:
Colin --- http://cocmoi.skyblog.com
Enlevez-moi deux doigts de la main gauche et je m'appelle William Parry... ^_^
Foradan
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 257
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 16:40

Message par Foradan »

NeSsA a écrit :[C'est peut-être stupide, mais ce que tu dis m'effraie un peu là ! Si être capable de réflechir = être capable de tuer, nous sommes tous des assassins :triste:
Tant qu'à faire, autant préciser une notion essentielle dans ce sujet : un assassin est un meurtrier, un meurtrier n'est pas forcemment un assassin.

Explication : juridiquement, l'assassinat est un acte d'homicide volontaire prémédité (donc fait de sang froid). Le meurtre est un homicide volontaire ou involontaire, parfois sous le coup de l'émotion (le fameux crime passionnel des séries télé) ou par accident (comme pour Will), pour par instinct de survie immédiat.

La capacité "humaine" a imaginé de tuer autrui fait que l'assassinat, prévu et organisé, est à la portée de tout être capable de penser, d'éprouver des sentiments conduisant à l'acte, de faire abstraction tant de la loi que de la morale.

Attention, un assassinat peut néammoins être légitimé par l'intérêt public ou privé (ce qui donne parfois des circonstances atténuantes) : quand la mort d'un dictateur peut sauver des centaines de vies, ça reste un assassinat, mais c'est pas exactement pareil que le serial killer de "seven".

D'ailleurs, est-ce Will ou son chat qui est le responsable ? (sachant qu'un animal qui tue pour se nourrir commet un assassinat, alors que s'il tue pour se défendre, c'est un meurtre).

Si Lyra est satisfaite d'avoir rencontré un meurtrier, c'est qu'elle doit penser que si l'épreuve d'affronter la mort ne l'a pas détruit, il sera à même de la protéger . (car de quelque côté que l'on soit, le passage de la grande faucheuse dans les environs immédiats ne peut laisser indifférent).
Avatar du membre
Luthien-Tinuviel
Dobby
Messages : 2979
Enregistré le : mar. 27 sept. 2005, 18:32
Localisation : changeante
Contact :

Message par Luthien-Tinuviel »

A mon avis, l'aléthiomètre savait que Lyra se sentirait rassurée si elle croyait Will capable de tuer, et puis ça lui donne une autre dimension de force, de mystère... La Poussière a répondu ainsi pour être sure que Lyra n'allait pas se désintéresser de Will avant d'avoir pu se lier à lui... Elle se protège elle-même, quoi!
Avatar du membre
Sei
Ange
Ange
Messages : 1567
Enregistré le : mar. 08 nov. 2005, 12:48
Localisation : ->ici<-

Message par Sei »

Instinct de conservation... Ca donnerait une image plus animale de la poussière, plus physique
"La première des libertés est la liberté de tout dire." Maurice Blanchot
Répondre