Le meurtre par des enfants chez Pullman

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6347
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

mais l'aléthiomètre se contente de dire la vérité. Or Will a tué quelqu'un, involontairement, mais il l'a fait.
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Ah non, puisque l'aléthiomètre a une conscience : il aurait pu dire "c'est quelqu'un en qui on peut avoir confiance" ou quelque chose du genre. Mais il a répondu que c'était un meurtrier.
Je trouve ça très interressant.
L'idée qu'un enfant puisse tuer, je trouve ça génial de la part de Pullman. Quand j'avai 13 ans j'avai l'impression que cela me donnai de l'importance. Will n'est pas un demeuré. Les enfants ne sont pas des êtres stupides et innocents : ils sont capables de tuer, ils sont capables de réfléchir. Je crois que c'est en parti ce qui me plaisait dans ALCDM : les enfants ne sont pas de jolis petits animaux et l'auteur ne calque pas leurs réactions en fonctions de ce que ferait un enfant actuel d'après lui.
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Ouais, il a pas peur de montrer la cruauté dont ils peuvent faire preuve... C'est vrai que des fois y en a qui sont dingues...

Peut être que l'aléthiomètre a donné cette réponse pour rassurer Lyra, justement... Enfin, parce que ça la pousserait à lui faire confiance...
NeSsA
Ours
Ours
Messages : 20
Enregistré le : sam. 28 févr. 2004, 10:50
Localisation : l'imaginaire

Message par NeSsA »

Arabella a écrit : . Will n'est pas un demeuré. Les enfants ne sont pas des êtres stupides et innocents : ils sont capables de tuer, ils sont capables de réfléchir. Je crois que c'est en parti ce qui me plaisait dans ALCDM : les enfants ne sont pas de jolis petits animaux et l'auteur ne calque pas leurs réactions en fonctions de ce que ferait un enfant actuel d'après lui.
C'est peut-être stupide, mais ce que tu dis m'effraie un peu là ! Si être capacble de réflechir = être capable de tuer, nous sommes tous des assassins :triste:
Je sais pas trop comment exprimé ca, mais moi je garde la conviction que si Lyra est rassurée que Will soit un assassin, c'est parce qu'après tout ce quèelle a vécu, elle a un peu l'habtitude, et elle sait que au moins ce genre d'homme sait se débrouiller! Mais c'est étrange que pour une fois l'aléthiometre ne soit pas aller plus loin dans la vérité..

Anna
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Nous sommes tous des assassins dans notre inconscient disait Freud.
Avatar du membre
Selrahc
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 579
Enregistré le : sam. 03 avr. 2004, 20:56
Localisation : Patrie de la galette saucisse
Contact :

Message par Selrahc »

bah perso, avec une phrase comme celle là, je ne sors plus de chez moi !!!!
...
Avatar du membre
bowman
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 208
Enregistré le : dim. 29 févr. 2004, 21:13
Localisation : ici et la
Contact :

Message par bowman »

On est tous des assassins ! la preuve qui n'a jamais tué une fourmis ou n'importe quel autre animal par pure cruauté ?
Avatar du membre
Cammy
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : ven. 09 avr. 2004, 14:07
Localisation : Je sais pas...*rire stupide*
Contact :

Message par Cammy »

Zut alors! :'( Moi qui était toute fière d'être une pro en écrasage de mouche! :honte:
Avatar du membre
Arabella
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 103
Enregistré le : mar. 06 janv. 2004, 14:30
Localisation : Paris

Message par Arabella »

Image
Je suis scandalisée! Moi qui me suis toujours battue pour la protection des fourmis et mouches potentiellement écrasables! :'( Image

Image
Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.
Avatar du membre
Will Parry
Spectre
Spectre
Messages : 74
Enregistré le : ven. 02 avr. 2004, 19:05
Localisation : Cittàgazze

Message par Will Parry »

[quote="Nef"]Ou c'est plutôt que Pullman est obsédé par l'idée d'enfants qui tuent involontairement.[/quote]

Peut-être que Pullman à tué quelqu'un involonterrement quand il était jeune :o !!! Non, je plesante
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

peut etre ausi qu'il a été témoin d'un assassinat. ce n'est peut etre pas en rapport direct avec un enfant.
Mais si on part comme ca, on peu dire plein de supposition telles que:
_il était l'ami d'une personne qui s'est fait tuée
_ il s'est passé quelquechose à un moment donné de sa vie et qui a fait que l'idée du meurtre le "hante" si on peu dire
_tout simplement, il se dit que le crime chez un enfant peu "choquer" "toucher" "boulversé" (Un peut comme un autre livre: Sa majesté des mouches...)
Enfin, il y a pas mal de suppositions.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Avatar du membre
DarkHvn
Ange
Ange
Messages : 1764
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 09:39
Localisation : Perdue au milieu des anges
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par DarkHvn »

Je pense moi aussi que s'il rend des enfants meurtriers, c'est qu'il veut rendre l'histoire bouleversante


[/quote]tout simplement, il se dit que le crime chez un enfant peu "choquer" "toucher" "boulversé" (Un peut comme un autre livre: Sa majesté des mouches...)

Il veut monter que les enfants ont un rôle important et qu'ils ne sont pas si innocent que ça... Eux aussi sont capables de telles choses...
Je pense que Lyra a raison de se snetir plus en sécurité si elle reste avec un meurtrier
"Je me croyais riche d'une fleur unique, et je ne possède qu'une rose ordinaire. Ca et mes trois volcans qui m'arrivent au genou, et dont l'un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince." Et, couché dans l'herbe, il pleura.
"Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes belles mais vous êtes vides. On ne peut pas mourir pour vous."
Torn
Ours
Ours
Messages : 23
Enregistré le : mar. 10 févr. 2004, 21:23
Localisation : Vielle forêt-Terre du Milieu
Contact :

Message par Torn »

Nef a écrit :Ou c'est plutôt que Pullman est obsédé par l'idée d'enfants qui tuent involontairement.
Je pense aussi que c'est ça… Pulmann a dû faire un "clin d'oeil" sans le vouloir… pourquoi? il a connu un assassin? il s'est passé qqe chose dans sa vie qui fait que l'idée du meutrier le hante? à mon avis on ne peut pas savoir… mais c'est out de même étrange que ses personnages (des enfants) soit meurtriers(en le voulant ou non) ou qu'alors ils aiment les meurtriers… peut être sinon que c'était juste pour mettre un peu d'action dans le livre…

Torn
Vous aimez la généalogie du Seigneur des anneaux? Passez voir les Arbres du SdA!

Connaissez-vous Rougemuraille? Venez visiter l'Antre de Loubia!
Invité

Message par Invité »

Torn a écrit : mais c'est out de même étrange que ses personnages (des enfants) soit meurtriers(en le voulant ou non) ou qu'alors ils aiment les meurtriers… peut être sinon que c'était juste pour mettre un peu d'action dans le livre…
Je suis d'accord que un meurtre, ca met de l'action dans un roman. Mais là, l'histoire et basée je crois, sur tout autre chose que le meurtre, sur une autre idée. J'admet quand même que le meurtre est souvent présent (will qui tue un homme (pour reprendre l'exemple), la mort de Marisa Coulter et de Lord Asriel, la séparation des démons aux humains (c'est aussi une forme de meurtre, souvenez-vous de l'enfant qui meurt en ne pensant qu'à son démon mort), et je pense qu'il y a pas mal d'utres exemples). Pourtant, dans le livre, les meurtres paraissaient comme naturels par rapport à l'histoire. Pas comme dans certains livres ou on se dit qu'est-ce que ca à voir là-dedans. De plus, il y a une asez grande partie des livres que j'ai lu qui comportent un meurtre ou une mort. Pour en revenir à ce que je voulais dire, Torn à raison, on ne PEUT pas savoir si Pullman à introduis les meurtres et les morts come ca ou si c'est par obsession
Avatar du membre
l'arbre aux souhaits
Ours
Ours
Messages : 13
Enregistré le : mer. 09 juin 2004, 14:37
Localisation : là ou le morse rencontre la vache

Message par l'arbre aux souhaits »

Zut, zut zut, j'ai encore oubliée de me conecter...
Donc pour reprendre le message, pourquoi est-ce que se serait étrange que des enfants puissent être des meurtriers ou aimer les meurtriers, un enfants est un adulte miniaturisé (bien sur, qui ne réflécis pas de la même façcon mais tout de même, ca se raproche un peu)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement imposible.
Woody ALLEN
Répondre