Introduction à Lyra's Oxford

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Fitz
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 101
Enregistré le : mer. 31 déc. 2003, 21:55
Localisation : Quebec!!!

Message par Fitz »

Cé vraiment interessant ce que vous dites. Avant aujourd'hui je pensait etre le seul a me poser des question de ce genre et j'allais jusqu'a penser que j'étais un peu fou!! Cé rassurant de voir que je ne suis pas seul a etre dans cet état d'esprit. :pensif:

Enfin désolée de mavoir infiltré dans votre discussion. :motus:
Modifié en dernier par Fitz le ven. 12 mars 2004, 01:34, modifié 26 fois.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

notre discussion n'etant plus tres ..suivie tu pourrais peut etre la relancer .!!
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Excellente idée ! ;)
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Tu sais Ogunwe, il est vrai que rien n'est rigoureusuement exact dans la mesure ou tout est basé sur des postulats.

Je prend l'exemple des mathématiques :
Tous les mathématiques sont fondés sur des postulats, autrement dit des constatations qui paraissent évidentes mais que l'on ne pourra jamais prouver.

Exemple : Les postulats d'Euclide, qui forment la base de toute la géométrie plane, qu'on appelle du coup la géométrie euclidienne.

Ces 5 postulats sont les suivants :
- 2 points sont forcément alignés.
- Tout segment peut se prolonger en une droite.
- A partir d'un point donné et d'un rayon, on peut toujouts construire un cercle.
- Tous les angles droits sont égaux entre eux.
- Si une droite coupe deux autres droites, et que les angles "intérieurs" formés sont plus petits que droits, alors, si on prolonge les deux droites de départ, elles finiront forcément par se couper.

bref, je m'égare un peu , mais ces postulats semblent évidents, non ?

Et pourtant... Certains mathématiciens sont partis du principe que ces postulats étaient faux. Et se sont rendus compte que l'on pouvait quand même construire des mathématiques cohérentes à partir de principes qui nous paraissaient absurdes. Il existe maintenant en mathématiques une géométrie dite "non-euclidienne".

Comme quoi, tout est relatif, même les sciences les plus rigoureuses.

C'est n'est pourtant pas une raison de tomber dans le sceptiscisme, Ogunwe, comme tu sembles le faire. Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas trouver la Vérité absolue qu'il faut refuser de chercher et réfuter tout ce qu'on aura trouvé s'en approchant.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Il y a certes des géométries non euclidiennes.
De même, la théorie quantique remet en cause, à son échelle, ce qui était vrai dans la physique classique, qui a une autre échelle...
Tout ceci pour dire que la vérité n'existe que dans et par un cadre, choisi et défini au préalable. Pas de vérité absolue mais des vérités relatives, sinon on abandonne la raison pour la foi.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

la verité n'est qu'une question de point de vue .
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

ogunwe a écrit :la verité n'est qu'une question de point de vue .
On peut voir les choses ainsi, c'est exact, cela s'appelle le "perspectivisme", et à condition de définir les conditions de ce point de vue, qui ne peut exister qu'à l'intérieur d'un cadre défini au préalable.
Avatar du membre
ogunwe
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 108
Enregistré le : sam. 13 sept. 2003, 17:00

Message par ogunwe »

euh ...... ouais.......surement.......


sans vouloir paraitre bete : en plus basique ?
Je suis amuuuuuuuuuuuuuuuureux... mais pas lui...
Zeff
Spectre
Spectre
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 08 janv. 2004, 18:36
Localisation : Sur mon bateau restaurant, voyons!

Message par Zeff »

Au fait Sally, c'est quoi le sujet de ta thèse? (je crois me souvenir que tu es en doctorat de philo^^)


Et dsl d'être HS :triste: !
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

ogunwe a écrit :euh ...... ouais.......surement.......


sans vouloir paraitre bete : en plus basique ?
Rien de plus que ce que tu as dit précédemment, en précisant simplement que ce point de vue ne doit pas être subjectif pour avoir une valeur de vérité, et donc doit s'exercer dans un cadre objectif, comme la géométrie euclidienne, ou non euclidienne, qui ont chacune leur cadre.
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Annulé.
Modifié en dernier par Sally le mar. 29 juin 2004, 07:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Esqila
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 14:05
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Esqila »

Géniaaaaaal !!! :-D
Comment pouvais-je me douter, en m'inscrivant sur ce forum où je pensais délirer et parler surtout d'alcdm, que je tomberais sur un salon entier consacré à des échanges philosophiques des plus intéressants ??!

Je constate que je ne suis pas la seule personne à être obsédée par des questions complexes et parfois abstraites. :eek:

Fayn ))
“All right. I admit it. He's got a point. The sunsets are bloody MARVELOUS, you old bastard. Satisfied?”
[Lucifer, in Season of Mists by Neil Gaiman]
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Bonjour ! :)
Joli avatar ! J'aime beaucoup les licornes.
En fait, je crois que ALCDM se prête à ce genre de discussions : c'est une trilogie très riche et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord... :)
Avatar du membre
Esqila
Ours
Ours
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 14:05
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Esqila »

En effet. J'ai du la relire plusieurs fois afin de ne saisir qu'une infime partie de son sens profond.
“All right. I admit it. He's got a point. The sunsets are bloody MARVELOUS, you old bastard. Satisfied?”
[Lucifer, in Season of Mists by Neil Gaiman]
Sally
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 413
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 16:55

Message par Sally »

Comme la plupart d'entre nous, je le suppose. Et ce phénomène est l'indice d'une oeuvre de qualité. ;)
Répondre