Des daemons avant l'heure ?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kyana
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 01:13
Localisation : Luberon

Des daemons avant l'heure ?

Message par Kyana »

Bonsoir, je ne pense pas que ce sujet soit déjà abordé sur le forum, mais si c'est le cas, messieurs les modérateurs, n'hésitez pas à me renvoyer là ou il faut, merci !

Je pars d'une impression personnelle, qu'avant les daemons de Pullman, un grand nombre de personnages, héros de BD, films, romans, que sais-je encore, avaient en quelque sorte un espèce de "daemon", c'est à dire un animal tellement proche d'eux-mêmes qu'on pourrait presque les désigner comme la matérialisation de leur âme.

Tintin s'adresse à Milou comme à son propre esprit, qui lui répond souvent avec sagesse. Obélix et Idéfix sont assez proche, (quoi qu'éloignés physiquement ! ) - on ne peut pas dire la même chose de Lucky Luke et Rantanplan :-D - En BD j'en oublie beaucoup surement... il y a aussi Calvin et Hobbes, Vous connaissez surement la fameuse Candy du dessin animé des 70's et son cher Capucin (à qui notre Lyra et son Pan me fait toujours penser !). La Claude du "Club des cinq" et son Dagobert... Soupetard et Cerfeuil, Boule et Bill, etc. Il y aurait je pense une foule d'exemple de ces héros qui sont accompagnés d'un chien, un chat, un animal, bien plus qu'un simple compagnon, mais aussi une véritable partie d'eux-mêmes, et dont l'auteur se sert pour exprimer certains sentiments du personnage d'une manière subtile !
J'aime à penser que tous ces personnages couvaient l'œuf qui allait un jour éclore chez Pullman et donner le premier daemon, je crois, celui de Lyra.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous d'autres exemples de ces "duos", voire "couples", qui ressemblent tant à des héros avec daemons ?
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

Bonsoir, me semble qu'on en avait déjà parlé sur ce forum, de l'origine des daemons, que dans certaines mythologies les esprits prenaient les formes d'animaux (voir animisme peut-être). J'ai que de vagues souvenirs, mais ce lien animaux/humain existe depuis toujours quasiment... pour ça que l'appauvrissement de la variété de notre écosystème risque aussi appauvrir l'imaginaire de l'humanité... et peut-être que pour nous adulte ça ne représente pas grand chose, mais pour le développement psychologique des enfants, et ce que peuvent symboliser les animaux dans notre inconscient collectif, la disparition de grandes espèces comme les ours sera à mon avis pas bénéfique, et rétrécira peut-être nos capacités imaginatives dans les siècles à venir.
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Nef
L'Autorité
Messages : 6345
Enregistré le : jeu. 05 sept. 2002, 21:34
Localisation : Lorient, bretagne !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
Contact :

Message par Nef »

ce lien humain-animal est aussi une ficelle littéraire pour raconter une histoire aux enfants. Un enfant va beaucoup plus s'accrocher à l'histoire si elle y retrouve les cabrioles de son animal favoris. L'animal domestique mignon par définition fait fondre tous les jeunes. (et moins jeunes)

A l'origine, il y avait cette ficelle scénaristique dans A la Croisée des Mondes. Mais Philip Pullman a vite transformé ce compagnon domestique en personnage plus important. D'ailleurs, comme il l'explique en interview, il avait commencé par écrire "Lyra entre dans le petit salon" et il trouvait que ça ne marchait pas. Il lui fallait un compagnon. C'est devenu "Lyra et son daemon" Le compagnon permettant effectivement de créer des échanges avec le personnage plutôt qu'un monologue ennuyeux. Le daemon sert donc à la base à dynamiser le récit.

Sinon, comme couple qui a eu du succès, il y avait Sammy & Scooby-doo
Nef :)
Pas de gadgets, pas de Q !
Avatar du membre
LG-Nimbus
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 506
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 00:04
Localisation : 76
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan

Message par LG-Nimbus »

Sacha et pikachu %)
*prend la fuite avant d'avoir les hordes d'antipokemon sur le dos, pret à me faire bruler sur le buchet %)*
Il y a des jours comme ça, lorsque le temps s’arrête, qu'on ne se sent plus le même...
Les Légendes sont éternelles,
Mais les temps changents !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7990
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Kayna... Comment ça "MESSIEURS les modérateurs" ??? Rhooo ! :-p

Effectivement, il y a beaucoup de "couples" qui ont un rôle principal. Sans parler des BD (d'ailleurs, Milou, Idéfix et Bill ne parlent pas, hein !), je crois que c'est dans l'Assassin Royal qu'on trouve la plus grande similitude avec A la Croisée des Mondes. La complémentarité d'esprit qu'il y a entre Lyra et Pantalaimon, je la retrouve entre Fitz et Oeil-de-Nuit. Ce lien, tous ne l'ont pas dans le monde de Fitz, mais pour ceux qui l'ont, la perte du compagnon animal n'est pas sans rappeler la séparation de Lyra et Pantalaimon au bord du fleuve des morts...

Sinon... Harry Potter et Hedwige ? *sors à toute jambe*
Avatar du membre
Ryoko
Elfe, et fière de l'être
Messages : 2076
Enregistré le : mar. 07 mars 2006, 13:44
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Message par Ryoko »

Hum... On a se même lien et la communication entre Peggy Sue et le chien bleu (oui, c'est vraiment ça son nom !)

Sinon, il y a peut-être la relation Joe / Lassie...

A par ça, sans le titre de mes bouquins sous les yeux, je vois pas...
"Les elfes sont beaux, magnanimes, sages et juste" DeuxFleurs - Les Annales du Disque-Monde
Soeur de sadisme unique et veritable de Celeb

A un Héros Breton
Valaia
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 285
Enregistré le : sam. 21 juil. 2007, 18:10

Message par Valaia »

Pour les oeuvres antérieures à LCDM, je crois qu'on peut aussi supposer la difficulté de l'écrivain à faire passer des sentiments. Il y a la description forcément mais celle ci vire vite au lourd, déjà vu, clichés ou même moche si l'on n'est pas doué pour cet exercice. Alors par exemple pour Le Club des Cinq qui est en plus destiné à des enfants comme disait Nef, il faut certes accrocher le lecteur jeune qui se lasse très vite tout en faisant passer des idées, évidences ou pensées tout de même ce qui consiste à un échange humain-animal oui.
Mais je pense plutôt que Pullman a donné une toute autre dimension à ce lien, quelque chose de vraiment nouveau et innovant, je serai bien curieuse de voir ce qu'il a vraiment en tête lorsqu'il pense à un deamon.
" Vive moi car Vive les Elfes " dixit Ryoko
Avatar du membre
oussema94
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 153
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 14:28
Localisation : Monde de Will : Paris
Contact :

Message par oussema94 »

Garfield et son nounours ou Garfield et Jon :B
Longue vie a Philip Pullman .
Vive "A la croisée des mondes
Avatar du membre
Erwinn
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 479
Enregistré le : mer. 14 juin 2006, 19:18
Localisation : Dans un trou noir

Message par Erwinn »

Je crois qu'on retrouve aussi ce lien dans Eragon, c'est un lien très puissant : Si le dragonnier meurt, le dragon meurt.
Dans le sens inverse, c'est proche de la séparation des deux, quelque mois après la mort de son dragon, généralement, les dragonniers meurent, sauf les plus résistants.

Dans alcdm, c'est le même cas de figure. L'homme peut survivre sans le lien du daemon, mais le daemon ne peut pas survivre sans l'homme.

Je n'ai pas d'autre titre en tête où la liaison est aussi évidente, mais il me semble que les liens animaliers sont très utilisés dans beaucoup de livres de SF.
‎"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de monde pour voir la quatrième"
- Albert Einstein.
Avatar du membre
Hatezard
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 149
Enregistré le : dim. 08 févr. 2004, 22:57
Localisation : La ville rose

Message par Hatezard »

Le nounours de Garfield se prénome Pookie, s'il vous plait !
Quelqu'un a-t-il cité boule et bill ? :jesors:
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil.

J. Prévert in Paroles
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Oui: Kyana. Dans le premier message.

Pour Lucky Luke c'est plus Jolly Jumper - son cheval - que Ran-Tan-Plan.
Ran-Tan-Plan va plutôt à Pavlov, le gardien-cuisinier du pénitencier.

On a aussi Blutch et sa jument Arabesque - dressée à simuler un malaise afin de ne pas participer aux charges de la cavalerie.

Image
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Soldat Bleu a écrit :Pour Lucky Luke c'est plus Jolly Jumper - son cheval - que Ran-Tan-Plan.
Ran-Tan-Plan va plutôt à Pavlov, le gardien-cuisinier du pénitencier.
Hmmm étrangement je dirait plutôt que rantanplan est celui d'Averell, idiot, attachant, ne pense qu'a manger et énerve Joe (de plus il existe parfois une complicité Averell Rantanplan, comme dans Daisy Town)
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6281
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

Oui, en fait je parle de Pavlov qui est le maître officiel de Ran-Tan-Plan dans la série Ran-Tan-Plan.

http://www.sceneario.com/Planche_bd_7164_RANTANPLAN.jpg

"Eh bien Pavlov, où est votre chien ?" Et dans tous les albums, c'est Pavlov qui s'occupe de Ran-Tan-Plan.
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Kyana
Ours
Ours
Messages : 28
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 01:13
Localisation : Luberon

Message par Kyana »

Bonjour, content de vous voir encore actif (notamment sur ce sujet !). Je me suis souvenu avoir vu dans un vieux scénario de jeux de rôles (dans casus belli au milieu des années 80) une caste de moines un peu genre "shaolin", dont l'âme était greffée par un procédé obscur avec un drôle de Daïmon : une énorme mygale. je me souviens de l'illustration ou l'on voyait le moine, son araignée, et le lien qui les attachait inexorablement. Une idée très répandue, décidément, cette histoire de "familier".
Avatar du membre
zebree
monstre des falaises
monstre des falaises
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006, 14:12
Localisation : erre dans le grand nord

Message par zebree »

je crois que socrate a en partie été condamné car il prétendait entendre une voix qu'il appelait daemon dans sa tête :o "Socrate croyait en un démon personnel, une voix ou un signe qui le prévenait. Mais il est loin d’être clair qu'il lui attribuait une nature divine ;" article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Socrate

ailleurs (mais je sais plus où, ça fait longtemps) je crois que j'avais vu ça écrit "daemon" mais je suis pas sure ^^' en tout cas j'aime a penser que Pullman s'est peut etre inspiré de ça =)
quand tes mains atteindront les courrois de la selle, tu traverseras sept mers
quand tes pieds atteindront les étriers, tu traverseras la terre
Répondre