Les catholiques qui aiment le livre?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Donny
Spectre
Spectre
Messages : 51
Enregistré le : mar. 09 oct. 2007, 22:02
Localisation : Dans les royaumes du nord

Les catholiques qui aiment le livre?

Message par Donny »

J'aime savoir qui est catholique ou religieux et aiment le livre.Le livre a recu beaucoup de critique envers la religious.Mais je pense pas que pour ca on ne peut pas aimer le livre.J'aime l'odasse de Pullman peu de personnes pourrait faire ce qu'il a fait :B
please si vous la croisée des mondes
donny-nastygirl.skyblog.com lachez vos coms thank
ps je m'étais tromper ds l'adresse
Avatar du membre
arthur-thugdual
Ours
Ours
Messages : 49
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 17:59
Localisation : erre quelque part
Contact :

Message par arthur-thugdual »

he bien moi je suis catholique et j'aime le livre et je conseil bien sûr!
je trouve que malgré les attaques contre l'institution et même contre la religion en général (la coyance en un dieu) le message philosophique de PP est très proche de ce que je vie en tant que chrétien (et catholique).
La poussière se tari sans amour, l’âme entière est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce n’est pas moi qui l’ait dit)
Avatar du membre
Raven
Ours
Ours
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 15:06
Localisation : Quelque part...

Message par Raven »

Je suis catholique. ^^ J'ai adoré les livres, parmi mes préférés. J'ai toujours trouvé que PP décrivait très bien Dieu et tout ça. D'ailleurs j'ai beaucoup remis ma croyance en question... Mais j'ai aimé le livre ! Adoré même !
Avatar du membre
Simael
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 220
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 13:57
Localisation : L'espace B

Message par Simael »

Personnellement je ne suis pas chrétien ni croyant en général, mais je ne pense pas que le livre s'attaque spécialement à la religion chrétienne, il s'attaque plutôt à ses défauts, ses mauvais cotés quoi.
"tu es quasi parfait XD"
LaLuna
Titus Pulo
Spectre
Spectre
Messages : 50
Enregistré le : sam. 22 mars 2008, 20:36
Localisation : Quelque part entre les mondes.

Message par Titus Pulo »

je ne pense pas que le livre s'attaque spécialement à la religion chrétienne, il s'attaque plutôt à ses défauts, ses mauvais cotés quoi
.

Je pense la même chose (Je ne suis pas croyant).
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Une fois n'est pas coutume !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=920
Ceci dit, le lien caché dans la news doit être passionant. Il me faudra le lire et - qui sait - le traduire ? *

*merci de ne PAS prendre cette déclaration comme une promesse, mais seulement comme une hypothétique hypothèse dépendant de mon emploi du temps futur et de l'intérêt (que j'attends indéniable) de cette conversation
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Cet archevêque doit vraiment être un homme qui aime Pullman (et la réciproque doit être vraie également) : ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'une discussion entre les deux au sujet de la religion.

Fichtre, je m'en irai lire dès que j'ai un moment cet article en anglais, il a l'air vraiment intéressant.

Je trouve que les américains critiquant sans connaître la trilogie devraient prendre de la graine auprès de cet homme si important dans l'Eglise d'Angleterre. Après tout, combien de détracteurs d'ALCDM ont vraiment lu le livre ? Si c'est un pêché de lire un livre défendant un point de vue anti-religieux et où on tue l'Autorité, comment ces extrémistes du catholicisme ont-ils pu le savoir ??? En le lisant ? Et en allant se confesser ensuite ???
Avatar du membre
Soldat Bleu
Archange
Archange
Messages : 6284
Enregistré le : dim. 25 déc. 2005, 00:29
Localisation : Mauerseglerklinik, Frankfurt !
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100

Message par Soldat Bleu »

J'aime bien cet archevêque aussi...

La réaction des américains est d'autant plus surprenante que Pullman 's'en prend' exclusivement à la religion catholique, même si c'est le dogmatisme religieux en général qui est visé.

Les américains catholiques représentent environ 25% de la population américaine, contre à peu près plus de 50% pour les protestants. Et le protestantisme n'impose pas toutes les 'privations' du catholicisme (où tout plaisir est 'péché pour les radicaux). Le bien-être individuel est plutôt prôné, et le pasteur peut se marier. C'est même préférable (un homme capable de s'occuper d'une famille est jugé plus apte à s'occuper d'une communauté). A priori, 'les américains' ne sont pas visés...

Il y a proportionnellement plus de catholiques en France, où le film a pourtant plutôt bien marché.

Seulement, les catholiques (en parlant bien sûr de ceux qui réfléchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'étendent à une attaque globale contre le dogmatisme religieux. Les américains y voient purement et simplement une attaque contre Dieu. Je me demande si certains ont remarqué que c'est surtout la religion catholique qui était visée et pas la 'leur'...
______

Anne-Emmanuelle: je ne pense pas que les plus radicaux l'ont lu. Ces gens ont surtout réagi sous l'impact de la 'rumeur'. Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vérifie surtout pas et qui a été rapportée. Sans compter la déculpabilisation ('il paraît que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... )
C'est le père Gomez qui tire sur le daemon de Lyra et Pan... talaimon !

Comment Lyra va faire pour sauver son ami Roger ? Belacqua se rendre dans le Nord !
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 7996
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Soldat Bleu a écrit :Seulement, les catholiques (en parlant bien sûr de ceux qui réfléchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'étendent à une attaque globale contre le dogmatisme religieux.
Je croyais les anglicans protestants ? :pensif:
Et ce sont surtout les évangélistes américains qui ont protesté... ils sont protestants eux aussi il me semble.

Enfin, c'est du pareil au même, ce sont les extrêmes religieux de leur communauté qui réagissent... Quand on regarde le film documentaire "Jesus Camp" sur les américains évangélistes, on comprend tout de suite pourquoi ils interdisent ALCDM. Quand on voit qu'ils font l'éducation des enfants à la maison pour leur éviter d'entrer en contact avec des enseignants qui disent que la théorie de Darwin est prouvée, et que leurs livres chez eux leur enseignent le créationnisme, et que le réchauffement climatique est une disposition politique pour empêcher les gens de prendre autant de ressources qu'ils veulent et les laisser aux autres pays... O_o
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Soldat Bleu a écrit :Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vérifie surtout pas et qui a été rapportée. Sans compter la déculpabilisation ('il paraît que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... )
Surtout quand l'information est relayée par mail. Ce qui est équivalent ou presque aux spams et hoax : "on a entendu dire que...", "on a dit que', etc... et comme la plupart des gens relaient ces chaînes de mails, ça se propage aussi vite que le petit Brian : un tas de gens y croit (sinon personne ne relaierait et on n'en serait pas envahi...) quelqu'en soit souvent le contenu et ça fait effet boule de neige
Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Haku
Archange
Archange
Messages : 6034
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 20:50
Localisation : Ost!
Pourcentage avancement The Secret Commonwealth : 100
#Team : Pan
Contact :

Message par Haku »

Her servant for life
"Si Will et Lyra étaient sur Citt', ils auraient sûrement été bannis" ©SB 2009
In Dust we trust

Image
Avatar du membre
Nabubulle
Retour vers le Futur
Retour vers le Futur
Messages : 3954
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 22:15

Message par Nabubulle »

étant athée, je ne peux personnellement pas répondre à la question, mais j'ai un ami. Enfin non, 3 amis (l'ami, sa soeur & son cousin xD) qui ont tous les trois lu la trilogie en étant fermement croyant (sans être extrémiste non plus hein). Ils sont dans une branche du protestantisme, mais j'oublie toujours le nom -_-'

Enfin bref, les trois ont beaucoup aimé cette trilogie et en ont dit beaucoup de bien. Pour la question de la religion, je n'en ai parlé sérieusement qu'avec un seul qui m'a dit que ça l'avait parfois " gêné " vu qu'il n'est pas forcément d'accord avec, mais après Pullman critique essentiellement les institutions (majoritairement catholique) et certaines pratiques déplaisantes (comme l'obscurantisme et la torture)...donc au final, lui il comprend qu'on critique ce genre d'aspect. Je n'en ai pas discuté avec les deux autres, mais je pense, les connaissant, qu'ils auront le même avis.
Avatar du membre
Equilegna
Ours
Ours
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 17:57

Message par Equilegna »

Si Philip Pullman s'attaque à la religion chrétienne c'est parce que à mon avis c'est celle qui connait le mieux, puisqu'il a été élevé par son grand père pasteur. Il a une culture chrétienne indéniable et je pense sincèrement que les histoires biblique le fascine. Ce sont les dogmes qui le contrarie et tout ce qui est contre la libre pensée.
Si Philip Pullman avait été élevé dans le cadre d'une autre religion, il s'en serait surement attaqué à celle ci à la place de la religion chrétienne.

Après une amie catholique à moi l'a lu sans se sentir vexée. On peut discuter sur les dogmes après la foi n'est pas quelque chose d'intellectuel mais plutôt émotionnelle.
Répondre