Bien et Mal

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

BaronBreton a écrit :Ce qui est normal vu que, celon moi aussi, ce n'est pas un héro mais un réolutionnaire/soldat/adversaire aveuglé par sa cause et prés a tout pour la faire triompher.
Reste aprés à déterminé aprés la bonté ou non de cette cause pour laquelel il se sacrifie d'ailleurs.
ça m'explique mieux ton point de vu :-D il n'a jamais été question de bien ou de mal pour notre Lord, son unique but était de s'opposer au pouvoir de l'Autorité afin de prouver au monde de quoi il était capable, parce qu'il voulait lui même incarner l'autorité dans un sens, et parce qu'il a toujours détesté se faire diriger dans un autre sens. (bien entendu les conséquences que cela allait engendrer lui importaient peu)
On peut dire qu'il a réussi devancer cette force grandiose qu'est l'Autorité, c'est ce qui fait de lui un personnage rebelle, reste maintenant à voir les viles manières dont il y est arrivé, c'est ce qui fait de lui en même temps un homme diabolique.
Un fanatique opposé à d'autres fanatiques
oui, donc l'ennemi de mon ennemi est mon ami :-D
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Jeanne Frost a écrit :son unique but était de s'opposer au pouvoir de l'Autorité afin de prouver au monde de quoi il était capable, parce qu'il voulait lui même incarner l'autorité dans un sens, et parce qu'il a toujours détesté se faire diriger dans un autre sens. (bien entendu les conséquences que cela allait engendrer lui importaient peu)
On peut dire qu'il a réussi devancer cette force grandiose qu'est l'Autorité, c'est ce qui fait de lui un personnage rebelle, reste maintenant à voir les viles manières dont il y est arrivé, c'est ce qui fait de lui en même temps un homme diabolique.
Hmmm
Je ne pense pas que Lord Asriel s'oppose à l'Autorité pour prouver de quoi il est capable mais bien pour libérer les gens de la domination de l'Autorité qu'il juge inacceptable. Bien sur comme un "sale gosse" il ne doit pas aimé toute forme d'autorité mais encore plus savoir que son "destin"/avenir n'est pas libre...
Une espèce de nouveau Lucifer qui est à la base l'ange du libre arbitre.
Après savoir si oui ou non il aurait imposé sa "république" à tous est encore autre chose.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

BaronBreton a écrit : Une espèce de nouveau Lucifer qui est à la base l'ange du libre arbitre.
Après savoir si oui ou non il aurait imposé sa "république" à tous est encore autre chose.
oui, vu qu'il est mort à la fin et qu'il n'a pas pu mener ses projets à bout, on ignore s'il avait l'intention ou non de prendre la place de l'autorité. (pour ma part je pense qu'il aurait été tenté d'être au pouvoir , qui n'en a pas envie d'ailleurs, et puis il a un sacré sens de l'autorité alors..)
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Avatar du membre
Anne-Emmanuelle
Archange
Archange
Messages : 8009
Enregistré le : mer. 04 oct. 2006, 22:29
Localisation : Sur Vinéa

Message par Anne-Emmanuelle »

Considérer sa mort comme un résultat probable de la démarche qu'on entreprend indique qu'il faut avoir des idées fortement ancrées que sa propre vie ne soit pas un frein à la réalisation du projet.

Lord Asriel est un fanatique, puisqu'il considère que s'il se "sacrifie" utilement pour l'humanité, et que donc il ne doit pas chercher à obéir à l'instinct de survie que chacun a en soi.
Quand il prend conscience que Lyra va accomplir ce qu'il rêve de faire, il choisit de se sacrifier pour la protéger, qu'elle puisse donc accomplir ce qu'elle a commencé. Je ne pense pas que le fait de sauver sa fille soit une preuve d'amour pour elle. D'accord, on a bien vu qu'il ne veut pas tuer sa fille pour construire le pont entre les mondes, mais pour ça il pouvait prendre n'importe quel enfant.
Quand il choisit de sauver Lyra une seconde fois, c'est davantage pour la réussite de son entreprise que pour ses idéaux. Lyra est vitale dans la réussite de son projet, donc il faut la protéger. Il aurait sans doute agit de la même manière pour n'importe quel humain s'il s'était aperçu de l'importance de son existance.
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Il est sur que si, par exemple, il aurait du sacrifier Lyra pour délivrer l'humanité il l'aurait fait sans aucune hésitation.
Au contraire de Marissa je pense justement.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

oui vous avez probablement raison A-E et B-B, il ne regardait pas Lyra comme sa fille, mais plutôt comme un objet interessant qu'il faut proteger, comme un outil de reussite. Mais je n'ai pas senti qu'il avait préparé sa mort des le debut, ou peut être qu'il me faut une Re-lecture pour mieux comprendre :pensif:
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Avatar du membre
Jeanne Frost
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 133
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 17:25
Localisation : nulle part

Message par Jeanne Frost »

Oui mais avait il envisagé de mourir en emportant Metatron avec lui dans l'abime? :hum: J'en doute fort :rolleye:
Image
Tyger, Tyger burning bright,
In the forests of the night:
What immortal hand or eye,
Could frame thy fearful symmetry? "William Blake"
Répondre