Qui sommes nous?

Pour philosopher sur l'oeuvre de Pullman.

Modérateur : Régents

Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Qui sommes nous?

Message par Kratos »

Socrate disait : "Connais toi toi même!".

Se connaître soi même, c'est une porte ouverte vers l'amélioration de sa personne, c'est connaître ses faiblesses et ses qualités afin de mettre au maximum en valeur ce qu'on sait faire.

Ce topic est une invitation à chacun de réfléchir sur sa personnalité, aux autres d'amener chacun -si possible sans dire "T'es qu'un gros nul!", c'est le meilleur moyen de rester un gros nul pour l'autre, et j'avoue que cette tâche va être un défi pour chacun- à voir les facettes de sa personne qu'il n'arrive pas à voir, à tout cela pouvant s'ajouter une dimension psychanalytique .

Et surtout, ne vous inquiétez pas trop si vous n'arrivez pas à savoir sui vous êtes, la lucidité est quelque de très difficile à avoir... Les autres seront là pour vous aider :cool: .
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 845
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 14:36
Localisation : pas content ! pas content ! pas content !

Message par ParadisBlanc13 »

Je ne pense pas que ce soit une bonne que de se connaître le mieux possible...
Image TIALYS TEAM !!!!!!!
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Wow, ca c'est profond!!! (c'est pas ironique )

donc je commence:

mes faiblesses, je prens toujours trop au serieu ce qu'on me dite, que ce soit en bien ou en mal, j'attrape facilement la grosse tete, je suis trop solitaire, facilement addicte, pas travailleur, quand quelqu'un me fait ch**, m'insulte etc... je n'ai pas le reflexe de lui ca**** la g****, beaucoup de mal au niveau sentimental et nul en allemand ^^

mes qualite: je suis assez beau (enfin les filles me le dise ^^ ), je suis intelligent, tres doue en math, j'append tres vite et je retiens tout du premier coup et je crois que c'est tout, ah non: ma perpetuelle bonne humeur :clin:


mais ce qui me fait ch**, c'est que j'ai du mal a nouer contact, d'autant plus embetant, que je demenage tout les 2 ans voila.
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Je crois que se connaître soi-même n'est pas une question de faiblesse ou de qualité. De plus, le mot plus approprié serait "défaut", où il faudrait se rendre compte que nous seuls pouvons y obvier.
Momiji a écrit : je prens toujours trop au serieu ce qu'on me dite, que ce soit en bien ou en mal,
Essaie alors de le prendre plus à la rigolade
Momiji a écrit : je suis trop solitaire,
C'est un défaut??? :pensif: Non, c'est un état d'esprit. Libre à toi de vouloir rester seul.
Momiji a écrit : facilement addicte
Ah tiens!
Momiji a écrit : quand quelqu'un me fait ch**, m'insulte etc... je n'ai pas le reflexe de lui ca**** la g****
Parce que selon toi avoir un réflexe bestial c'est un atout pour mieux évoluer dans la société?
Momiji a écrit :nul en allemand ^^
Sûr que c'est indispensable dans ta quête de connaissance de soi
Momiji a écrit :je suis assez beau (enfin les filles me le dise ^^ )
Idem que précédemment. Ca ne t'avance en rien pour mieux te connaitre, là n'est pas la question posée par Socrate (ni Kratos).
Momiji a écrit :je suis intelligent

Ca c'est une question de point de vue.
Momiji a écrit :ma perpetuelle bonne humeur
C'est là qu'on est tous morts de rire.

+++++++++++++++++
Blague à part, je suis partagé par idée Kratos. Ce n'est pas du tout évident de se situer, et le regard des autres est indispensable pour savoir où on en est.
De là à le faire sur un forum... Euh je ne sais pas. En tout cas je ne veux pas servir de cobaye ^^
Modifié en dernier par Ratter le lun. 02 juil. 2007, 13:42, modifié 2 fois.
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Se connaître est quelque chose qui prend des années. Ce n'est pas seulement une question de connaître son caractère, ses qualités et ses défauts, c'est aussi savoir de quoi on est capable, de quoi on est incapable, comment on réagit dans telle ou telle situation.
On apprend à se connaître toute notre vie et quand on arrive au bout on continue à se surprendre. Je me connais personnellement beaucoup mieux qu'il y a 3 ou 4 ans et je me connaîtrai encore mieux dans 3 ou 4 ans.

On se découvre tous les jours et personnellement, je n'ai pas besoin d'un topic sur un forum pour me faire réfléchir sur moi-même. Si certaines personnes en ont besoin alors je verrai une utilité à ce topic, mais pour l'instant je doute fortement...
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
ParadisBlanc13
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 845
Enregistré le : ven. 29 juin 2007, 14:36
Localisation : pas content ! pas content ! pas content !

Message par ParadisBlanc13 »

Ratter a écrit : le regard des autres est indispensable pour savoir où on en est.
je ne suis pas d'accord. ce n'est pas le regard des autres qui va te faire te connaitre.
Pour ma part je ne me connais pas, et je ne me connaitrai jaais


Modération (Eärwen) : Bah pourquoi t'es là alors ? ^_^
Image TIALYS TEAM !!!!!!!
Avatar du membre
Kratos
Spectre
Spectre
Messages : 65
Enregistré le : ven. 29 sept. 2006, 19:36
Localisation : Trop loin des années 70...

Message par Kratos »

On apprend à se connaître toute notre vie et quand on arrive au bout on continue à se surprendre. Je me connais personnellement beaucoup mieux qu'il y a 3 ou 4 ans et je me connaîtrai encore mieux dans 3 ou 4 ans.
J'aime bien cet état d'esprit, "Let's rise!" comme je disais !
je prens toujours trop au serieu ce qu'on me dite, que ce soit en bien ou en mal
Ben justement, j'ai envie de dire que c'est une qualité qui n'est pas reconnue. J'étais comme ça aussi avant, je prenais tout au pied de la lettre, mais maintenant, ça s'est atténué, même si on me reproche encore parfois de ne pas comprendre le second degré.

Mais en fait, le second degré, ça n'a aucun fondement logique ! D'ailleurs, si tu es bon en maths, c'est peut-être aussi parce que tu as un esprit de logique plus développé que la plupart des gens (tiens, moi aussi j'étais bon en maths... :pensif: ). Il existe des gens, on les appelle les logiciens, qui se servent perpétuellement de la logique, et beaucoup doivent les trouver pas drôles, "froids"... Un peu comme des ordinateurs, mais en fin de compte, n'ont-ils pas raison? Ptet ben que si.
quand quelqu'un me fait ch**, m'insulte etc... je n'ai pas le reflexe de lui ca**** la g****
Oui, comme disait ratter, c'est plutôt une qualité que d'éviter la violence physique, et je peux t'assurer que ça mène toujours là où tu ne voulais pas aller -dans le bureau du proviseur par exemple, mais ça c'est encore gentil comparé à ce qui peut t'arriver à l'âge adulte.
j'attrape facilement la grosse tete
Problème récurrent quand on est intelligent, et un grand danger pour les gens intelligents qui finissent par se croire les plus forts et se permettre tout et n'importe quoi. C'est comme ça que les grands esprits peuvent devenir de grands dangers. Dans la même idée et vu que tu aimes bien la fiction, c'est parce qu'Anakin Skywalker était très puissant qu'il est devenu... Enfin, je te laisse voir Star Wars si c'est pas déjà fait.
ah non: ma perpetuelle bonne humeur
Très bonne qualité, et sympa en plus on dirait ;)

Sinon, qu'est-ce que je pourrais ajouter du peu que je te connais... Tu dis ce que tu penses, et peut-être que tu as gardé une certaine innocence propre aux jeunes enfants... Momiji, un ingénu? Peut-être.
Sinon, je te trouve un peu rêveur (à confirmer).

Ah oui, et une très grande qualité : tu es capable de voir tes défauts et d'admettre tes erreurs, comme tu l'as fait sur le topic écologique, et ça, peu de gens le peuvent. Vraiment, bravo!

Et mon auto-description, désolé, ce sera pour une autre fois, parce que pas concis comme je suis, ça risque d'être long!
On ne vit que pour s'amuser. Non, en fait, des gens vivent pour travailler, en oubliant qu'ils travaillent pour vivre et que ça ne les amuse pas. Quant à moi, je ne perdrai pas ma vie à la gagner!
Avatar du membre
BaronBreton
cartonné
cartonné
Messages : 2604
Enregistré le : dim. 03 oct. 2004, 17:02

Message par BaronBreton »

Question idiote :

C'est quoi le rapport avec ALCM ???
:hum:
Je veu dire, pas besoin d'un post-réponse a whatmile lignes, mais dans le premier post je ne vois vraiment pas de rapport avec l'oeuvre de Pullman
:~
Modifié en dernier par BaronBreton le lun. 02 juil. 2007, 14:53, modifié 1 fois.
« L’imaginaire n’est qu’une autre façon de voir la réalité. »

Pokémon-vampire-fou de type ouvre-boite. Posteur du 100 000ème post. Maître de Peudeuk et de son MortBook. Annaliste du Disque-monde
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Ah oaui, c'est vrai ca, ca devrait plus aller dans culture general.
Citation:
quand quelqu'un me fait ch**, m'insulte etc... je n'ai pas le reflexe de lui ca**** la g****

Oui, comme disait ratter, c'est plutôt une qualité que d'éviter la violence physique, et je peux t'assurer que ça mène toujours là où tu ne voulais pas aller -dans le bureau du proviseur par exemple, mais ça c'est encore gentil comparé à ce qui peut t'arriver à l'âge adulte.
Alors la je suis pas d'accord, il est imporaant de s'affirmer, si on se laisse faire, on se fait ivariablement casser la g**** (conclusion personelle), un jour en musique, un tye me faisait chier avec sa flute, je me laissais faire, je repondais verbalement (aucun effet), donc la semaine suivante il a continue, et encore aprés, et au bout d'un mois, j'ai ete le voir a la recre, et je lui ai regle son compte, bon il m'a abime mes lunettes, et j'ai ete un peu sonné, mais c'est lui qui a le plus souffert, resultat, plus aucun ne m'a fait chier.
Donc oui, la violence est nessaicaire avec ceux qui ne comprennent que ça, et pourtant je suis non-violent, je ne cherche jamais les embrouilles etc...
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Ta notion de la non-violence est pour le moins spéciale.
Avoir la répartie qui cloue le bec à l'autre permet justement d'éviter la violence physique, après bon faut trouver le truc à dire au bon moment.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Momiji
Gitan(e)
Gitan(e)
Messages : 286
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 20:40
Localisation : dans mon terrier
Contact :

Message par Momiji »

Par experience des brutes epaisses, je t'assure que le repartie, ne marche que avec des gens intelligents, que tu insulte ou que tu lui sorte une repartie cinglante, la brute te cassera quand meme la g*****...
Momi, boulet a la retraite et vendeur de pierres tombales sur mesure
Avatar du membre
Earwen
Archange
Archange
Messages : 5569
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 10:38
Localisation : 221B Baker Street

Message par Earwen »

Par expérience ?
J'ai le droit de rigoler ? Je pense en avoir plus que toi de ce point de vue là. Et malgré tout ce que jme suis pris par la gueule, j'ai jamais eu à me battre (je pense en être capable, pourtant). Le tout est de savoir s'adapter pour savoir comment désamorcer l'adversaire, ça fait un peu bateau dit comme ça mais c'est la vérité. Maintenant ça n'a rien à voir avec le sujet, même si il est vague.

EDIT : Et insulter, j'appelle pas ça avoir de la répartie.
Modifié en dernier par Earwen le lun. 02 juil. 2007, 16:00, modifié 1 fois.
La médiocrité n'admet rien de supérieur à elle-même, mais le talent reconnaît instantanément le génie. Arthur Conan Doyle
Avatar du membre
Ratter
Ange
Ange
Messages : 1021
Enregistré le : dim. 26 sept. 2004, 20:06
Localisation : Copenhague

Message par Ratter »

Momiji a écrit :Par experience des brutes epaisses, je t'assure que le repartie, ne marche que avec des gens intelligents, que tu insulte ou que tu lui sorte une repartie cinglante, la brute te cassera quand meme la g*****...
Tu crois que le combat est plus efficace que la répartie, meme dans ces circonstances? :pensif:

PS: évite les mots grossiers, meme censurés stp, ca me décolle la rétine toutes ces étoiles :tired:
De retour! pour vous jouer un mauvais tour!

Petit voyage à Copenhague?
-> farvel-frankrig.over-blog.com
Avatar du membre
Koribasso
Erudit(e)
Erudit(e)
Messages : 793
Enregistré le : ven. 21 oct. 2005, 19:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Koribasso »

Momiji a écrit :Par experience des brutes epaisses, je t'assure que le repartie, ne marche que avec des gens intelligents, que tu insulte ou que tu lui sorte une repartie cinglante, la brute te cassera quand meme la g*****...
Le but d'une repartie (enfin c'est mon point de vue) c'est d'amener les gens autour de toi a être avec toi.
Si t'arrive a faire que les potes de ta brute se foute de lui parce que t'a sorti un truc humiliant sur lui, c'est gagné, que le type en face soit inteliggent ou pas.
C'est comme une arène ou c'est le public qui décide de ta vie ou de ta mort (c'est exagéré bien sur), c'est les gens autour qui vont décidé de qui a vaincu l'autre, et c'est pour ça que avoir de la répartie et bien connaitre "l'adversaire" (connais ton ennemi!) c'est important.

Donc non, la repartie ne fonctionne pas qu'avec les gens inteliggents.

Pour le sujet en lui même, j'ai pas le temps mais je repasserais, interssant comme sujet en tout cas.
Fondateur de la Jack Churchill Appreciation Society
Avatar du membre
Rey
Archange
Archange
Messages : 5155
Enregistré le : lun. 13 sept. 2004, 16:21
Localisation : ailleurs

Message par Rey »

Je ne pense pas qu'on puisse définitivement se connaître... On peut se connaître à un moment donné (et encore) mais on évolue sans cesse. Certains traits ne changeront pas et ils sont faciles à repérer.

Devant chaque obstacle, chaque difficulté, chaque grand changement, on s'adapte. On reste fidèle à soi même mais on évolue. On est donc constament susceptible de se surprendre. On a des ressources cachées et des faiblesses pas encore mises à jour.

Enfin... il me semble...
Et puis, d'une certaine manière tant mieux... parce que bon, je passe 24h/24 avec moi alors je m'ennuierais sévère si je savais déjà tout.
Qu'est-ce que l'homme dans l'Univers ?
- Un néant à l'égard de l'infini
- Un tout à l'égard du néant
Un milieu entre rien et tout
Pascal
Répondre